manitou 1/14 en impression 3D
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manitou 1/14 en impression 3D
bonjours a tous après plusieurs semaine de tergiversation et de conception, je me lance dans le montage d'un manitou au 1/14.
la base mécanique sera celle d'un mini crawler losi il sera en 4x4x4.
aujourd'hui réception d'une grosse partie des pièces et petit montage a blanc pour voir si cela se monte bien. les pièces sont réalisée en frittage de poudre.
la base mécanique sera celle d'un mini crawler losi il sera en 4x4x4.
aujourd'hui réception d'une grosse partie des pièces et petit montage a blanc pour voir si cela se monte bien. les pièces sont réalisée en frittage de poudre.
- lolorc
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Re: manitou 1/14
Très très jolie tout ça
la mécanique du mini crawler losi est idéal pour ce genre d'engin
Qu'as tu prévu comme système pour le levage, telescopique, fourche ?
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Qu'as tu prévu comme système pour le levage, telescopique, fourche ?
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Re: manitou 1/14
oh punaise,il y a du temps passé en dessin la top
Imprimé tout les détails d'un coup diminue le coût d'impression et le nombre de pièce mais tu verra que cette matière n'est pas du tout évident à peindre pour avoir un résultât de type maquette.
Tres beau boulot quand même, on attend la suite
Imprimé tout les détails d'un coup diminue le coût d'impression et le nombre de pièce mais tu verra que cette matière n'est pas du tout évident à peindre pour avoir un résultât de type maquette.
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Re: manitou 1/14
Ya pas a dire la poudre permet plus de possibilité que le dépôt de fil.
Dommage que ce sois plus fragile.
Mais c'est des pièces magnifiques et il doit effectivement avoir un paquet d'heure derrière le PC.
Dommage que ce sois plus fragile.
Mais c'est des pièces magnifiques et il doit effectivement avoir un paquet d'heure derrière le PC.
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Re: manitou 1/14
Désolé Nicolas mais le procédé de frittage utilisé ici est bien plus solide que le dépot de matière chaude.
J'utilise ce chassis imprimé en frittage est c'est incassable sur un forum, le créateur en a volontairement cassé un sur une vidéo et c'est très costaud:
https://www.shapeways.com/product/2QXVP ... d=43344840
Je roule aussi depuis 2 ans avec des moyeux et des portes fusées imprimé ainsi.
On est loin du frittage de la fin des années 90 qu'il fallait manipuler avec des gants
J'utilise ce chassis imprimé en frittage est c'est incassable sur un forum, le créateur en a volontairement cassé un sur une vidéo et c'est très costaud:
https://www.shapeways.com/product/2QXVP ... d=43344840
Je roule aussi depuis 2 ans avec des moyeux et des portes fusées imprimé ainsi.
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Re: manitou 1/14
merci,
effectivement pal mal d'heure de CAO, le frittage de poudre est une matière poreuse du coup elle boit la peinture si peint telquel il va falloir que je me trouve un bouche pore, je connais plutôt bien cette techno d'impression c'est un bon compromis entre le fils chaud, qui donne un résultat plutôt grossié mais solide, et la stereo qui, quoi que ultra precise donne des pièces cassantes qui viellissent pas très bien.
effectivement pal mal d'heure de CAO, le frittage de poudre est une matière poreuse du coup elle boit la peinture si peint telquel il va falloir que je me trouve un bouche pore, je connais plutôt bien cette techno d'impression c'est un bon compromis entre le fils chaud, qui donne un résultat plutôt grossié mais solide, et la stereo qui, quoi que ultra precise donne des pièces cassantes qui viellissent pas très bien.
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Re: manitou 1/14
allez on continue avec des essais de peinture, le résultat n'est pas trop mal j'ai trouvé une peinture en bombe assez épaisse il y a plus qu'à poncer et pour gommer un maximum de defaut
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Re: manitou 1/14
Tu as été rapide pour la peinture, c'est cool , je te conseille maintenant que les trous sont bouchés de reponcer au 600 à l'eau et de rebalancer deux couches de rouge bien mouiller pour lisser la carrosserie. Je l'ai déjà fait sa fonctionne pas trop mal.
vivement la suite
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Re: manitou 1/14
J'utilise du mastic en bombe de chez Motip pour ce genre de travail, ça lisse un peu plus que la peinture et ça sert d’apprêt
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Re: manitou 1/14
Tu as une petite photo du rendu final 3d?
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Re: manitou 1/14
Ok, ca a évoluer.Cactuszebest a écrit :Désolé Nicolas mais le procédé de frittage utilisé ici est bien plus solide que le dépot de matière chaude.
J'utilise ce chassis imprimé en frittage est c'est incassable sur un forum, le créateur en a volontairement cassé un sur une vidéo et c'est très costaud:
On est loin du frittage de la fin des années 90 qu'il fallait manipuler avec des gants
Car effectivement les pièces que je connais (pièces proto de phare auto) était fait par frittage stereolytographie .
Je devait manipuler ses pièces très délicatement car très fragile et très chère. j'ai découvert ce procéder en 2000 .
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Re: manitou 1/14
bonjours a tous, après une petite pose je retrouve la motivation et un peu de temps pour continué, voici l'avancement
alors on commence par la modification de vieux servo en "treuil" puis y est soudé un motoreducteur de type treuil 1/10 et j'ai tout casé dans des boitiers
on continue avec la partie moteur des stabilisateurs avant,
et avec les bras en position haute et basse
ensuite le vérin toujours la même config un motoréducteur de treuil et platine de servo, a l'intérieur une vis sans fin au pas de 5mm iddem pour la sortie du bras
le vérin trouve sa place
puis la mécanique pour l'inclinaison de la fourche
on enchaine avec la chassi qui a subi quelque retouche pour permettre le montage de la trans et du servo de direction
et petit detail sur la suspension
et l'on va finir sur le réservoir qui va bientot recevoir sa deuxième couche de verni, au final j'ai fini a gommé les trie et obtenir un fini bien lisse, encore merci pour vaux conseil (les tri sur la photo sont du a la lumière, il va falloir que je passe une couche de peinture a l'intérieur)
et la fourche
alors on commence par la modification de vieux servo en "treuil" puis y est soudé un motoreducteur de type treuil 1/10 et j'ai tout casé dans des boitiers
on continue avec la partie moteur des stabilisateurs avant,
et avec les bras en position haute et basse
ensuite le vérin toujours la même config un motoréducteur de treuil et platine de servo, a l'intérieur une vis sans fin au pas de 5mm iddem pour la sortie du bras
le vérin trouve sa place
puis la mécanique pour l'inclinaison de la fourche
on enchaine avec la chassi qui a subi quelque retouche pour permettre le montage de la trans et du servo de direction
et petit detail sur la suspension
et l'on va finir sur le réservoir qui va bientot recevoir sa deuxième couche de verni, au final j'ai fini a gommé les trie et obtenir un fini bien lisse, encore merci pour vaux conseil (les tri sur la photo sont du a la lumière, il va falloir que je passe une couche de peinture a l'intérieur)
et la fourche