Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Répondre
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Comme mon camion va arriver à la fin (la peinture est en cours, j'ai terminé les éléments mécaniques (pilote animatronic, levier de vitesse animé, volant animé et essuie glaces 2 vitesses, je ferai plus tard la partie échappement, ma première carte électronique de commande de résistance ne fonctionnant pas), je me lance dans un nouveau projet tout aussi intéressant

Le but : un chariot élévateur embarqué à ciseaux hydraulique.
Je pars de la base Manitou tmm-25-4w en version ciseaux. j'ai commandé les premières pièces et commencé à faire de la modélisation sur dao et powerpoint (il est bien pour faire des formes en 2D)
Fourches sur ciseau commandé par vérin de 50mm Magom (reprise du système Palfinger mais vérin inversé)
double rail sur aiguilles et vérin de 150 mm avec montée par chaine du plateau de fourche
commande de l'inclinaison des fourches par vérin de 50mm Magom
3 roues motrices avec orientation à 90° pour les déplacements longitudinaux. Micromoteurs 6v 300tours minutes. micro servos high voltage 4 kg/cm
J'arrive à tout faire rentrer avec une pompe Magom M3 Brushless et réservoir de 30mm
Le tout alimenté avec un Accus Lipo 2S 3600mah 12c que j'utilise pour la réception de mon FG EVO au 1/5eme (60*50*28mm)
La base sera en alu (cornières en U, axes alu 4mm pour les pièces mécaniques), pignons aciers, le tout sur roulements
et pour finir : module infra rouge pour récupérer l'éclairage du camion lorsque le chariot est attaché et cache les feux de remorque
Si mes calculs sont bons je devrai avoir un engin d'environ 2kg qui pourra soulever des charges jusqu'à 3 kg.

le challenge : ne pas avoir à faire d'usinages car je n'ai pas encore les moyens d'acheter la fraiseuse. C'est pour çà que la remorque viendra après car j'aurai des pièces à usiner. donc perceuse à colonne, dremel, outils manuels et boite à coupe.

le projet aura un cout total d'environ 500€ (dont 400 pour l'hydraulique)

J'ai encore quelques interrogations.

- Auriez vous une référence pour les roues ? il me faudrait des roues de 35mm (40 max). J'avais pensé à des roues de crawler au 1/18eme car je vais utiliser un système goupille + circlips sur le moyeu ou récupérer les roues d'un chariot Bruder jouet et travailler la jante pour la goupille.
- Pour la pompe je ne sais pas si je peux la faire fonctionner à la sollicitation. J'ai lu dans le forum qu'elle avait tendance a chauffer et que certains avaient programmé la taranis pour (c'est ma première en hydraulique)
- Pour l'éclairage, sachant qu'il y aura un module infra rouge pour la remorque dans la sellette/vis ouvrière, est ce possible de brancher un autre module sur le récepteur dans la vis et de faire une cascade ? Je précise que c'est un éclairage Kotronik
- le pignon de chaine sera en plastique. je n'ai pas trouvé de version alu pour chaine de 7mm (la 10mm est trop large). Vous auriez des adresses ?

Les premiers dessins à venir (fusées 135°, ciseau, agencement du bloc moteur)
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Alors pour commencer, voici le plan de la direction avant qui doit pouvoir faire 135° pour gérer la direction en mode longitudinale
direction 135d.png
la position de la roue en bas à gauche est le mode ou la roue arriere est directrice.

Je travaille a mettre l'agencement dou "bloc moteur"au propre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Superbike47 »

Beau projet à venir.
Je te souhaite bon courage et suis attentivement ton sujet
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par willou »

un projet très ambitieux, je vais suivre avec intérêt :up:
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par riva »

super projet, à suivre..

pour ce qui est de ta direction, c'est bien la roue arrière qui tourne en fonctionnement normal par contre en mode lateral, je ne suis pas sûr que ce soit la roue arrière qu'il faut faire tourner.

à mon travail, nous avons 2 chariots transmanut comme celui-ci:
http://www.transmanut.com/transversal-p ... ectionnel/
ils sont plus gros que le manitou
sur le site on peut voir que en position latérale, ce sont les roues avant qui servent à la direction:
Image
Image
Image

je ne sais pas si c'est la même chose sur le manitou.
bon courage pour la suite.
HervéImage

ImageImage
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

C"est exactement le même principe.
En position Latérale, la roue arrière est bloquée à 90¨et ne tourne plus. Ce sont les roues avant qui tournent. J'ai repensé la fixation de l'axe, çà permettra une rotation plus constante
En Position normale les roues avant sont fixes et c'est la roue arrière qui tourne.
Comme j'ai 3 moteurs sur 3 variateurs, je jouerais avec la taranis pour simuler un différentiel quand la roue arrière tourne

Pour les roues j'ai trouvé. Roues de 43mm pour robot, jante pleine avec gorge de guidage., on est pas très loin des roues de 27" du modèle original.

J'ai commandé pratiquement toutes les pièces, il me reste les servos et l'hydraulique qui viendront au fur et à mesure. tout vient de chez aliexpress, des varios de 10A avec frein à moins de 4€ on en trouve pas en France. Mias je n'aurai les premieres pieces dans 3 semaines. çà me permet de travailler sur la partie chassis et bras/ciseaux car j'ai déja ce qu'il faut. J'ai même les roulements pour faire des essais, j'ai ai 4 dans la multiplication de la direction de mon camion, ce qui me permet de faire 4 tours de volantavec un mouvement de 140° du Servo
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Suite de la modélisation : la mécanique de la roue directrice arrière
Elle sera faite en plat et cornière Alu de 2mm.
Normalement, 90° de rotation de servo suffiront. J'ai juste un doute sur la puissance nécessaire au départ des angles extrêmes.
Roue Directrice.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Superbike47 »

Attention à y’a position en haut à droite... si ton système a un peu de jeux... l’axe de la roue vas passer l’alignement de la biellette et du coup la roue tournera dans l’autre sens.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Oui tu as raison. Cette partie la est un peu floue. Il est possible que je monte le bras perpendiculairement à la roue pour avoir plus de marge. Au pire je perds un peu de braquage
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Ext ce que certains ont déja utilisé ce kit de chainz sur un de leurs mlodèles ? Je pensais l'utiliser pour la montée du tablier ciseaux couplé au du 2ème rail

Kit chaine 155mm, 4,2mm
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Nicolas_49 »

Bamo a écrit :Oui tu as raison. Cette partie la est un peu floue. Il est possible que je monte le bras perpendiculairement à la roue pour avoir plus de marge. Au pire je perds un peu de braquage
J'ai fait un système similaire pour une crawler 4 moteurs et 4 roues indépendantes en direction.
Je me suis inspirer de la cinématique des godets de pelle.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Jafo74 »

Bien trouvé la cinématique inspiré des godets. Il fallait y penser et surtout le réaliser. Bravo!

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par riva »

je viens de penser a une autre solution :

-monter le servo tête en bas et faire tourner la roue avec un système d'engrenage (voir poulies et courroie)
cela ne limite pas l'angle de rotation et laisse de la place pour le moteur de la roue

Image

je n'ai pas réfléchis à la façon de le construire , c'est juste une idée :siffle:
HervéImage

ImageImage
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

J'y avais pensé aussi. Mais là çà ne rentre plus dans le capot. les biellettes du servo sont à la hauteur maximum. J'adore la solution de Nicolas. Je pense faire la même. Je n'ai aucune modif à faire en plus et la place pour ajouter le triangle.
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par riva »

c'est vrai que je suis au 1/6 et donc j'ai du mal à me rendre compte du peu de place qu'il y a au 1/14...
:siffle: :siffle: :siffle:
HervéImage

ImageImage
Répondre

Retourner vers « Chariot : élévateur et télescopique »