Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Nicolas_49 »

riva a écrit : tu parle de faire varier la vitesse des moteurs pour simuler un différentiel, ce n'est pas le peine de se prendre la tête, rien que le fait d'avoir un moteur sur chaque roue sufit. la résistance au roulement crée dans les virage fait que le moteur a l’extérieur de la courbe tourne plus vite que l'autre même en les branchant en parallèle avec un seul variateur. c'est ce que j'ai fait sur le triporteur.
Ton triporteur en braquage maxi n'a pas beaucoup de différence de vitesse entre droit et gauche.

Là en braquage maxi sur le chariot il faudra même que le sens d'un moteur soit inverser.
Donc plus il tournera plus le ratio de vitesse des moteurs doit varié.
De plus il faut aussi faire varié le variateur de la roue directrice arrière.

C'est ce mode roulage dans l'axe du chariot qui sera le plus compliquer/Rigolo a programmé.
Le déplacement "roue en triangle" ou pour la translation latérale là pas de soucis, les trois variateurs seront synchro.

la Taranis peut le faire, pourquoi se priver.
:up:
Bamo
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Clair. Et je confirme (désolé pour les hydrauleux... hydrauliqueux... enfin les fan d'huile et de verins) que ma direction sera bien assurée par des servos. D'une part faire varier la vitesse des varios en fonction de la position des servos, c'est fun, mais bonne surprise. J'ai terminé l'agencement, et je peux intégrer des servos de 9kg pour les roues avant (servos d'aile) et un low profile de taille standard de 10 kg pour la roue directrice. Avec çà, je ne devrai avoir aucun problème de bras de levier dû aux renvois.

voila le résultat (pas pu intégrer le nouveau bras de levier de la roue directrice sur les conseils de Nicolas, je suis au taf et j'ai du repartir de l'image postée sur le forum.)
agencement chariot.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par jpg »

Ne t'en fait pas Bamo, je suis hydraulicien, parce qu'avant j’étais vaporiste, quoi de mieux que les engins de TP modernes pour utiliser l' hydrau, mais ma base c'est l’électrique, et j'y revient doucement sur le tard, mais je conçoit aussi bien des modèles électrique qu'hydro, c'est suivant les cas.

Quand j'ai commencé en 2006 sur les TP, taranis n'existait pas, fallait faire avec des petits moyens.

De nos jours presque tout nous est permis, parce que les chinois se sont réveillés sur les fournitures TP et autres, on a que l'embarras des choix. il n'est que de voir les micro réducteurs des moteurs pololu ?

Je vois que sur ton schéma le palonnier du servo est plus long que celui de la roue ? Ok pour les mouvement angulaires, mais au détriment du couple du servo, ce long bras te donne plus de course, mais forcément moins de couple, l'inverse c'est plus de couple moins de course.

A tu pensé aux engrenages de renvois ? Faire passer les vessies pour des lanternes, roue dentée sur l'axe servo, petit pignon sur l'axe de rotation de roues, c'est ce que j'ai monté sur mon Kalamar qui est identique au tient, pareil que plus haut, faut mitiger entre les différends diamètres des engrenages, la roue te donne un grand mouvement angulaire à la roue motrice, mais un faible couple au servo, et c'est préférable aux leviers.

J'ai dit cela, j'ai rient dit lol.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Bamo
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Euh tu viens de me donner une mauvaise idée. Et si je mettais une transmission par courroie sur cette roue directrice ? avec un rapport bien calculé entre les poulies, je dois pouvoir faire faire 140° a cette roue. Plus besoin de palonnier ni de renvoi. Ca rentre sous le capot, et c'est tellement plus simple. Au pire je monte un tendeur. Je regarde çà
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bartste »

Et un Servo de robotique 180°, pignon métal et double roulement, monté tête en bas directement sur la roue ?

Pourquoi faire compliquer ? :D
Bamo
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Eh bien j'avais des doutes et surtout la contrainte de ne pas dépasser 75mm de haut pour garder les proportions par rapport au modèle original, je craignait que çà ne rentre pas, et en effet j'ai trouvé un servo low profile 20kg robot qui tient. J'ai du réfléchir un peu car il se fixe par ses 4 vis de boitier sur un coté. Merci pour le servo de robotique, je ne savais pas que çà se faisait dans ce format.

Par contre je vais prendre la version 270°. En effet très peu de radios proposent le 500-2500µs sur le ppm. La taranis avec les débattement à 150% ne permet que de 732 à 2268, soit 138°. Vu que ma configuration de roue et je jeu des mixages de variateur me permet de tourner sur place quasiment, je voudrais pouvoir atteindre au moins les 160° au total

Voila l'agencement à priori final. Tout rentre. Les premiers composants vont pas tarder à arriver, je commence à avoir des notif d'arrivée en France
agencement chariot.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-

Message par Superbike47 »

Superbike47 a écrit : Qu'est ce que tu utilise pour faire tes schémas ?
Je reviens vers ma question car je ne suis pas sûr d’avoir vue la réponse !
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Bamo
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Pour les schémas 2d, un bon vieux Powerpoint.
Pour les design de pièces ou les assemblages, j'utilise freecad. D'autant que je compte m'équiper d'une fraiseuse plus tard, que je CNCiserais. freecad sait commander des CNC en GRBL.

j'ai posé une question dans la partie hydraulique car je me demandais si il était possible d'avoir le réservoir séparé, et surtout la connexion dans le circuit avec réservoir séparé. (j'imagine qu'il se situe entre le filtre à huile et la pompe en aspiration). Il me semble avoir vu une vidéo Youtube ou quelqu'un utilisait un bocal avec 2 trous dans le couvercle pour faire fonctionner son verin en mode test. Il n'y a pas de pression dans le réservoir ?

Cà me permettrait potentiellement d'intégrer l'accus de 3600mah en utilisant une pompe M3 sans tank et un réservoir séparé (si pas de contrainte autre que volume et refroidissement peut etre fabrication perso avec du joint bleu de carter pour étanchéifier.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Superbike47 »

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai vue pour ton poste sur le réservoir mais tu as eu toutes les réponses dessus et de bonne explication je pense.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Bamo
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Clairement, si j'ai d'autres questions dessus je les poserai dans l'autre post. Bon j'ai fait le design des fourches. Je vais pouvoir commencer à passer à la pratique et vous montrer des photos de la réalisation très vite, ce sera plus excitant que des boiboites de toutes les couleurs sur un schéma. Mais çà part déjà mal. Aujourd'hui j'ai reçu les 3 moteurs... sauf qu'il n'y en a que 2 dans l'enveloppe. Çà ne m’empêche pas trop d'avancer, au pire je testerai si 2 moteurs sont assez pour propulser avec une roue libre en attendant, et je les bougerai pour préparer les supports.

Et il y aura un truc que j'avais pas prévu au départ. Je vous publierai le schéma des fourches et vous laisserai deviner la petite fonction que je vais intégrer. vu que j'aurai déja 9 voies, une 10 eme de plus ca changera pas grand chose. J'en ai 12 avec le décodeur sbus et le x8r
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Superbike47 »

Ça promet un très beau projet !

Il me tarde de voir la réalisation de tout cela.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Nicolas_49 »

Bamo a écrit : Et il y aura un truc que j'avais pas prévu au départ. Je vous publierai le schéma des fourches et vous laisserai deviner la petite fonction que je vais intégrer. vu que j'aurai déja 9 voies, une 10 eme de plus ca changera pas grand chose. J'en ai 12 avec le décodeur sbus et le x8r
Si il faut tu passe a deux X8R et donc 16 voies.

Car tu a aussi la partie sécurité a commander : éclairage, girophare, klaxon, ....
;)
Bamo
Coursier international
Coursier international
Messages : 104
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Au pire Nicolas si j'ai besoin pas de soucis. Une petite soudure sur le 2 eme décodeur sbus 4 canaux pour qu'il decode les canaux 5 à 8 et je monte à 16 voies. C'est déja supporté par le x8r et la taranis et moins cher qu'un récepteur en plus. 14€ les 2 décodeurs.

Et le dernier schéma. Fourche à ciseaux avec tablier à vérin et chaine. A vous de trouver a quoi servent les cylindres au bout des flèches noires. indice : il y a des billes
fourche.png
ne vous étonnez pas il manque quelques trucs, notamment la barre de maintient du trapeze du ciseau pour empecher l'ensemble de vriller
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Dav80 »

Super travail sur les schéma, bravo!

Pour l'énigme, je dirais que c'est le pivot du mat, pour l'inclinaison
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Nicolas_49 »

j'aurais dit un mat coulissant en latéral.
Mais ton idée de pivot pour l'inclinaison est plus logique, comme sur n'importe quel chariot.
:up:
Répondre

Retourner vers « Chariot : élévateur et télescopique »