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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par jpg »

Mort de rire Airwolf, à quoi te sert de faire du modélisme ?

Mais ta question est posée fort à propos, et tu a raison de la poser.

La première réponse: A rien.

La deuxième faire mumuse.

La troisième à faire comme moi de véritables montages en démo expositions.

La mienne , ou les miennes, pour faire comme à St Rambert , de véritables montages miniatures, et la je puis te dire qu'on prends son pieds :siffle: :siffle: :siffle: :jesors:

Comme le dis mon avatar ou ma signature: Que c'est bon de modifier du bruder, oui c'est vrais les trois modèles de grues Bruder sont chouettes surtout la dernière la liebherr montée sur scania.

Pour ne parler que de ce modèle ? que pourrait on faire pour le rendre fonctionnel ?

Déjà reconstruire le châssis en alu, puis renforcer certainement la rotation tourelle, car ce n'est pas une pelle soulevant quelques grammes, puis certainement refaire la flèche avec des tubes alu l'un dans l'autre avec méthode jpg pour ne citer que lui, :siffle: , et bien sur renforcer l'assise de celle ci sur la tourelle.

Monter bien sur une radio sur la partie camion, et une autre sur la partie grue ? A moins d'adopter du filoguidage ? :jesors:
Modifié en dernier par jpg le 15 avr. 2011, 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par jpg »

Mille excuses mais tu ne l'a pas précisé ?

Et puis c'est interdit de se répondre les uns les autres ? :jesors:
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par jpg »

Donc tu ne veux pas répondre à mes questions ?

J'ai bien compris tout ça, Morgan 14 ans plein d'entrain sans le sous, mais débrouillard, de Marseille avé l'accent ? :lol:

OK je te laisserais donc tranquille, et continuerais sur mon nouveau post, si ça t’intéresse tu peux toujours y jeter un œil, voire les deux :siffle: :siffle: :siffle: :jesors:
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FORGETTE
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par FORGETTE »

hello morgan
c'est bien , les conseils continuent d'arriver ..
moi, je ne connais pas tout, alors je vais sur internet et je cherche ...........je te mets un petit lien où tu pourras avoir une idée très précise du poids des tubes acier epaisseur 3mm et en faisant un petit calcul très simple, tu te rendras compte que le poids des tubes nécessaires a la fabrication de ta flêche devrait tourner entre 15 et 20 kgs...........c'est assez loin des 40à 50 kgs annoncés par certain.
c'est sur qu'il y a d'autres possibilités, et avec des renseignements précis,comme tu as l'air de ne pas te lancer totalement à l'aventure, ça te permet de cogiter et de choisir ta bonne formule .......
http://iis9.domicile.fr/etssibille/cata ... f/1.16.pdf
en passant , n'essaye pas de trouver du tube PAF soudé....le Profil A Froid n'existe que en plié rapproché ,sans etre soudé.
Excuse moi, je n'ai plus de cirage pour te cirer les pompes, nul n'est parfait, mais si je peux t'aider ,dans mes possibilités , sans pages de bla-bla
qui ne servent qu'à se faire mousser ,et bien j'aurai plaisir à te dire ce que je pense ,en ayant peut-etre raison ,peut-etre tort.
de la discussion jaillit la lumière, encore faut-il que ce ne soit pas un monologue ........
c'est mon dernier message concernant une réponse directe aux élucubrations de certain..
a bientot
donner,recevoir,partager crée l''amitié ..merci a tous .
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par jpg »

Je ne sais pas si j'ai tort ou raison, quand à me faire mousser je ne sais ce que ça veut dire, ce que je sais et constate, c'est que nombres de membres de ce forum sont venus rejoindre le notre parce qu'ils y trouvaient les réponses à leurs questions, il n'est que de voir le nombre de visiteurs chaque jours.

J'étais prêt à aider Morgan, mais comme tu essaie de me battre froid, je me contenterais de mon post sur la construction des auto portées à ma façon, avec de longs monologues stériles. :lol: :lol:

Quand à toi Morgan je te souhaite de réussir dans ton projet pas facile du tout, on en reparleras dans quelques mois.
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par thierry 78 »

morgan199647 a écrit :Stop ! On est juste sur ce post pour m'aider et non faire un concours de qui en sait le plus, discutez tranquillement !
je suis assez d'accord avec morgan et il n'a que 14 ans (qu'elle sagesse) :up: :respect:

alors :zen: :zen: :zen: merci d'avance
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;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par jpg »

Quoi ? Tu me traite de lâche ? Je rêve ? Ou c'est l’apanage des mômes de 14 ans ?

Je mettrais ça sur le compte de la jeunesse, car chez nous le Tom n'y va pas de main morte avec le langage.

Mème Thierry 78 te soutient dans tes propos , la je n'en reviens pas, je suis scié. :lol: :lol:

Mais pas fâché pour autant, pour me fâcher faut vous y prendre de très bonne heure mes lascars, je suis comme le poux, accroché à vous co.............es :siffle:

Je retient dans tes propos qu'en faits je t'ai suffisamment intéressé, pour qu'enfin je m’occupe sérieusement de toi.

Bon d'accord ma manière et mes propos comme dit un certain du 67 dans mon post que devient les Wind mille, sont assez spéciaux, placés la très justement pour te faire prendre conscience des difficultés d'une telle réalisation.

Tu a 14 ans, sans le sous, tu le dit toi même que tu n'iras pas investir 400 € dans ton projet ?

Je me demande alors comment tu va faire parce qu'en fait, pour Tous nos projets nécessairement il y a des fournitures à acheter, outre la matière première, les moteurs électriques notamment, et puisque tu la fait filoguidée, les divers interrupteurs inverseurs.

Mème si ta construction est à base de récupération, fatalement tu aura des choses acheter.

Pour mes modèles je me sert journellement d'un tour, et plus parcimonieusement de ma fraiseuse, mais j'ai aussi scie à ruban lame métal, tronçonneuses diverses.

Tu dis faire tout acier, c'est dire que tu dispose d'une perceuse sur colonne, que tu saches souder à l'arc convenablement ?

Je te parles de tour parce que dans ta tourelle il y a au moins un roulement annulaire qui assure fixation et rotation de la tourelle, grace à une couronne dentée, ce roulement il faut l'incruster par alésage dans une platine rectangulaire soit en acier soit en alu grâce au tour, en mandrin 4 mors à l'outil à aléser.

Sait tu te servir de tout cela ? Ou connait tu quelqu'un qui puisse te faire tout cela ?

Je l'ai dit et je le répète inlassablement, je ne suis pas pour conforter un jeune dans ses erreurs, tel le bout de choux avec son finisheur ou plus proche lepetitchauffeur avec sa grue sur porte engins.

Notre rôle à nous adultes est de conseiller au mieux de ses intérêts un jeune fougueux tel Morgan dans des réalisations plus modestes.

Vous les conseilleurs et comme je dis , les cireurs de godasses, si vous êtes adultes et mariés avec des enfants de l'age de Morgan, seriez vous prêts à conforter vos mômes dans de tels projets, sachant qu'il n'a pas de revenus fixes, et que ce sera à vous d'en supporter les frais financier ?

Je suis certain que la plupart d'entre vous ne liront pas ma prose, ça serait dommage car il y a la des vérités pour tout le monde, et vous le savez très bien que j'ai raison.

Mais JPG est l'homme à abattre de ce forum, car il dit trop souvent des vérités qu'on aime pas du tout lire, vous confortant dans la douce incognito du forum et des pseudo.

Aller, bon week end à tous et bonnes constructions, à moins que le soleil vous attire de ses chauds rayons ? :siffle: :siffle: :siffle: :up: :jesors:
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par mecatron37 »

Salut Morgan,

je pense que pour ta fleche l'acier est trop lourd, il faudrait plutot de l'aluminium.
Sauf que le probleme de l'alu c'est qu'il so gomme par frottement, donc je pense qu'il faudrait que tu ajoutes des patins dans une autre matiere (sauf acier car il y a gommage entre acier et alu aussi), il faudra que tu fasses des essais avec ce que tu as de dispo sous la main.

Il y a une regle en conception de glissieres, c'est qu'il faut un guidage d'une longueur double de la section .
soit si tu as un tube de 40mm de coté il te faut un guidage de 80mm environ. Apres tu peut diminuer mais il faut reduire les jeux.

cependant il ne te faut pas un guidage sur 80mm car tu aura je pense trop de frottement, cependant le poid et le jeux naturel que tu aura, ferrons que les 2 tubes en glisiere auront que 2 points de contact. un sur le bas sur le tube exter et un sur le haut sur le tube inter.

en tous cas beau projet, je te fais confiance sur la realisation.
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par jpg »

Bien , très bien tout ça, Mécatron me conforte dans mes assertions.

Comme je te le disait l'acier est bien trop lourd, déjà en alu ton modèle finis va peser un certain poids, mon LTM 1100 fait avec ses contre poids au *** 22 kg, je te prie de croire que pour son transport c'est la croix et la bannière.

Celui de Konst sur la photo de petit chauffeur pèse 35 kg parce que flèche en acier de formes spéciales.

Bien sur comme moi il a d'autres grues auto portée comme la 12000, elle trône sur sa cheminée chez lui depuis dix ans, comme il me l'a dit, elle est bien trop lourde pour être transportée 70 kg , ça te dit quelque choses ?

Tu dis que ta partie camion va faire 850 de long le miens fait 950, j'extrapole bien sur mais si ton ensemble est tout en acier, il pésera très très lourd.

Forgette ma traité d'affabulateur en parlant du poids de ta flèche, je pensait que tu la ferait en 5 éléments de 750, car avec trois tu ne monteras pas bien haut à cause des réservations des tubes comme te l'a expliqué Mécatron sur mon engin cette pénétration inter tubes est de 100 mm.

Avec 5 éléments acier aux parois de 3 mm, rien que la flèche , ne pèsera peut être pas 50 kg, mais déjà entre 35 et 40 kg, auxquels tu rajoute le bahut, compte sur 80 kg l'ensemble.

Bref tu veux construire un engin auto portée ? Lourd en acier ? Commence déjà à voir du coté roues , le nombres d’essieux que tu va mettre ?

Tu parlais de calculs, c'est bien il faut faire des calculs pour ne pas se cogner dans le mur.

Admettons que j'ai poussé le poids total, admettons un engin de 50 kg, combien d’essieux comporte t'il ? Admettons 5 essieux de deux roues chacun ? ça fait 5 kg par roues, contre 2 kg pour moi, quels types de jantes et quels types de pneus ?

Moi j'ai du robbe, ponts directionnels robbe jantes Panther et pneus creux panther, je puis te dire que c'est juste, tous mes pneus ayant tendance à l'écrasement, et parfois aux déjantages.

5 kg par roues impose des pneus plein genre Wédico et jantes alu, soit 10 pneus et dix jantes, quels sont les prix ?

Admettons que tu place 7 essieux ? La ça va déjà mieux 3,57 kg par roue c'est encore trop.

Aller 8 essieux, encore 3,12 kg par roue c'est encore trop.

9 essieux alors ? ça fait 2,77 kg par roue presque 3 kg.

Flute flute et flute pour rester polis, mais alors combien d’essieux dois je mettre pour supporter mon engin roulant ?

Allons à 10 essieux, ça fait 2,5 kg par roues à condition de mettre des Wédico à pneus durs, quand aux autres marque je ne connait pas, déjà que Dodo sur notre post des windmille donne l’essieu , soit 4 pneus et 2 jantes doubles pour 27/30 €, 10 essieux ça fait 300 €.

Ben voila le projet s’arrête la faute du nerf de la guerre, l'artiche.

Passons maintenant à la propulsion du bahut , combien d’essieux directionnels, et combien de moteurs ? Ou combien d’essieux directionnels moteurs ,

Un engin à dix essieux c'est une remorque wind mille, un truc de près de 1200 de long, et encore comme d'hab je dois me tromper ?

Combien mesurent les 12000 ? Pour ça faut voir les PDF pour ne pas dire des conneries et ne pas me faire mousser :lol: je parierais autours des deux mètres.

Sur le miens c'est les quatre roues avant et les 4 roues arrières qui sont motrices et directionnelles, l’essieu central étant non moteur non directeur mais relevable, ce qui est un tort, et le tort tue, parce que ce faisant, ça rajoute du poids aux autres roues qui s'écrasent d'avantage favorisant les déjantages.

Sur une dix essieux je pense que tous sont directionnels et moteurs , en effet comment veut tu qu'un tel bousin puisse se déplacer seul et se positionner dans des endroits exiguës ?

Un pont directionnel Robbe complet et ses deux roues coute 30 € faut que je vérifie, soit 300 € les 5, houla la ça fait mal à mon portefeuilles ?

Bon je vais à la pèche au thon :lol: :jesors:

On peut continuer longtemps comme ça Morgan, d'ailleurs pour mon bahut il y en a des choses à dire, c'est pas avec trois photos que tu puisse construire un tel engin.

Pour te dire puisque tu tient à ce que je t'apprenne, c'est bien 20 pages manuscrites qu'il faut pour décrire de telles constructions, fais le cumul de toutes les réponses valables et constructrices, tu verras que ce chiffre sera largement dépassé.

Mais bien sur tout un chacun y aura amené sa science, et ça ne sera pas que JPG qui t'aura apportée de l'eau à ton moulin.

A la soupe .
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par jpg »

Avec 10 essieux ce n'est déjà plus une 1090,

Peu importe parlons du sujet qui a fait couler tant d'encre et déchainer les passions: La flèche télescopique.

Le mieux comme le dit Mécatron c'est l'alu, en tubes carrés, et pour bien faire on peut commencer par du 60x60, puis du 50, du 40, du 30, et enfin du 20, qui est la dèrnière limite, après c'est du carré plein de 10 :lol: .

Ta grue est une 1090 ? Au point de vue nombres d'éléments si je ne m'abuse docteur elle en comporte 7, la encore aux sages de vérifier mes sottises :siffle:

Ce qui implique au départ un tube de 80 puis 70.

Bougre que ça fait gros comme flèche sachant que les 1100 au 1/14 font au bas mot 60 mm de section ovoïde.

Et donc si je suis obligé de commencer à 60, je suivrais le schéma à JPG.

J'ai déterminé la longueur dev tous mes tubes, j'éssaie d'entrevoir le moyen de les télescoper.

Et de relever l'ensemble sachant que sur ces engins cela se fait de façon hydraulique.

Mais sur nos modèles, certaines choses sont impossibles à réaliser.

Ma 1100 est à relevage électrique comme le télescopage, par vérins à vis de 8 et de 10.

Je vous prie de croire que ça déménage car pour ces propulsions je suis sortis des sentiers battus.

Parlons du coulissement entre tubes, Mécatron le disait très justement les frottements alu sur alu ne sont pas fameux, ça arrache le matériau, aussi nous prendront des tubes d'alu anodisés, dont le coefficient de frottement est bien meilleurs, mais nous n'allons pas faire frotter ces tubes les uns contre les autres à cause des jeux, et du fait qu'il failles centrer les tubes les uns par rapport aux autres, à cela deux solutions valables.

Soit les galets à tourner précis et aux bonnes épaisseurs réalisation idéale puisque mécanique, mais encore par patins de frottement en verre époxyde, qui a un excellent coefficient de frottement avec l'alu anodisé.

On l'a dit que la pénétration de sécurité des tubes était de 100 mm minimum ? A l'usage elle sera de bien plus, mais comme il faut se fixer des bases de départs on partira sur 100 mm, l'on va opter pour les galets dans un premier temps, je décrirais la méthode patins après ce speech.

Il est impératif que tous les tubes soient de même épaisseurs de parois, dans ce cas de 2 mm.

On va faire quelques calculs:

Le tube de 60 fait en cote théorique d'intérieur 56 mm.

Le tube de 50 rentrant dans le premier, aura donc 4 mm de jeux totaux, soit 2 mm de jeu par coté, il va falloir tourner sur le tour des galets ronds, dont les axes vissés dans le tube intérieur, ne gênent pas le tube suivant de 40 30 et 20, et à un diamètre permettant le coulissement doux en respectant les jeux de 2 mm faible. Ce qui implique de placer des vis de 3 mm de diamètre à tète fraisées dans le galet.

On ne tolère aucuns frottements intempestifs, tout doit coulisser sans forcer et sans graisses aucune.

Mais ces galets ne se placeront que dans le plan vertical sur les cotés des tubes, et touchant en haut et en bas des tubes porteurs, tout en ménageant un jeu fonctionnel de 2 dixième sur le total.

On place ainsi 4 galets par cotés, soit 8 galets par tubes, et comme il a 4 tubes coulissants, on fabriqueras 32 galets identiques en laiton.

Méthode patins en verre époxyde:

Il faut pouvoir disposer de plaque de verre époxyde de 2 mm d'épaisseur et d'une fraiseuse pour rectifier les épaisseurs et donner ces deux dixièmes de jeux totaux par éléments.

La encore on fera en sorte mais différemment des galets de fabriquer des barrettes prenant l'intérieur des tubes précédents, de cette manière le tube intérieur coulisse sur le tube extérieur par 4 barrettes verticales vissées centrées sur le tube intérieur et frottant dans le tube extérieur, avec les jeux nécessaires et indispensables.

On ne tolère que ces jeux, et une propreté absolue de tous les tubes, la moindre poussière un grain de sable coincera irrémédiablement les coulissements.

Dans un prochain post on parleras du système de télescopage par câbles et vérin unique.
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

Message par mecatron37 »

Salut morgan,

Cette nuit il m'est venu une idee pour ton projet, comme tu as des pb pour trouvé des profiller alu a la bonne taille, le mieux est de les faire :wow: non je ne suis pas fou.

tu achettes des cornieres en 10x10 par exemple (en alu ou acier a toi de voir) et tu relies ces cornieres par des plats.
ainsi tu peux faire le tube a la dimension de ton choix le seul pb est que tu fragilises un peu la feche, et que tu ne gagne pas en place pour mettre le systeme de glissiere.

autre idee, tu fais la propulsion et la direction en radiocommandé et le reste en filoguidee.
Comme ca en expo, tu peux est libre pour rouler et ensuite tu viendrais brancher ta commande a fils pour les autres mouvement, mais de toute facon tu sera a poste fixe. ;)

as tu un logiciel de conception 3D qui pourrait te fair les calcul de poid, car effectivement c'est le point important de ton projet. Il est plus facile d'ajouter du poid sur le chassis ou le contre poids que de diminuer celui de la fleche.

A+ bonne reflexions
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Message par lapin29 »

morgan199647 a écrit :
lapin29 a écrit :c'est pas faux, excuses nous ! :respect:

moi j'aurais divisé par 4 pour avoir la tailles des morceaux quand le bras est sortie puis j'y aurais ajouter 30% au premier, 25 au second, 20 au 3ème et 15 au dernier car le premier doit 'plus ou moins' contenir l'ensemble des tubes.
Ensuite tu fait un schéma simple à l'échelle tube rentré, tubes sortis sachant qu'il y a toujours une partie d'un tube inférieur dans le supérieur puis de là j'aurais ajuster ce qu'il manque ou enlever ce qui en trop...

tu me comprends...? :oops:

Donc si je comprends bien, je prends 30% de sa taille en plus donc 240/4 = 60

60x30/100 > ~18 cm
60x25/100 > ~15 cm
60x20/100 > ~12 cm
60x15/100 > ~09 cm

Donc la "base" 78cm.
Tube 1 : 75 cm
Tube 2 : 72 cm
Tube 3 : 69 cm

c'est ça ?

Au fait, pour pousser le réalisme et faire des galet supp, je vais y souder des colliers en acier au bout de chaque flèche (vu à midi sur une pelleteuse de prêt).

à plouf !
cool tu m'as compris :respect:

maintenant, tu fais un modèle à l'echelle en faisait, soit par informatique soit avec des rectangles en cartons à l'échelle que tu superpose pour voir plusieurs choses :
- la taille réelle que fera ton bras
- voir si au niveau taille de chacun des bras n'est pas trop grand par rapport au autres
- voir l'encombrement qu'il te reste pour l'implantation du mécanisme de commande
- ...

jpg à raison par contre : (c'est pas de la procvoc ou de l'humour, c'est vrai ! :jesors: mais plus tard !)
- tu devrais trouver un plan (même très simple) de constructeur pour avoir au moins une base pour les proportions (une maquette peut faire l'affaire aussi)
- quand tu auras déjà quelques plans, tu seras devant d'autres question qu'il faudra résoudre avant de passer au choix des matériaux

Si tu lance trop vite tu va faire des choix parfois trop rapide que tu pourrais regretter (comme la tole de 3 !) :up:
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Pour : les piliers de bars !!
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Re: Ma liebherr LTM 1090 !

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Pour répondre à Mécatron, les tubes d'alu se trouvent facilement chez les Métalliers aluministes.

Je m’explique : Je suis métallier, serrurier si vous préférez ? Ma formation de base c'est l'acier sous toutes ses formes, mais la pratique générale m'a obligé à apprendre les techniques concernant les profilés alu, appelés FACA.

Dans certaines boites comme Fruehauf constructeur de remorque pour camions, l'alu est souvent employé notamment chez Benalu.

En faits la construction alu est très proche de la construction acier.

Un métallier est aussi capable de travailler le Bois, l'électricité, par nécessités de service notamment pour la pose de quincailleries sur ouvrages en bois, et l'électricité pour inclure des installations électriques dans des profilés aluminium.

En fait le métallier est polyvalent pour tous les ouvrages de construction notamment la charpente métallique, on pratique également le forgeage, chalumeau et forge.

Pour en revenir à nos grues , les profilés alu vont donc comme le métal acier se trouver chez les grossistes en alu, genre Technal, ou autres fournisseurs, mais bien sur en barres de plus de 6000.

Et donc par retour l'amateur doit se rapprocher d'un métallier travaillant couramment l'alu, parce qu'il est hors de question d’acheter une barre de 6 mètres de tube carré de 60 par exemple. Grosso modo son prix doit avoisiner les 40 ou 50 € c'est cher au kilo, parce que l'alu est cher au kilo tout simplement.

La solution à Mécatron je l'aie presque réalisée, mais en tôles pliées en demi coquilles droites et gauche, en faits c'est irréalisable avec nos moyens d'amateur, j'ai pas mal dépensé en alu, traçages divers, pliages pour constater mon échec cuisant.

Seul Konst à eu le nez fin en faisant fabriquer ses tubes de flèche, mais à quel prix ?

A notre niveau, faut pas péter plus haut que son *** il faut réaliser ce qui est à notre portée.

Morgan ? Tu a beau avoir des parents dans une métallerie, il sera alors important de mêler intimement ta famille à ton projet, car ils vont y passer du temps au détriment du travail réel.

Souvent on le dit : Il vaut mieux un petit chez soit, qu'un grand chez les autres, car les autres au bout d'un moment en auront ras le bol de tes élucubrations.

Hier soir j'ai traité du coulissement des tubes entre eux, je sais c'est pas facile à comprendre, mais une telle construction , n'est aussi pas si facile que cela.

On traiteras plus tard du système de relevage télescopage qui lui aussi n'est pas piqué des vers.

Parlons plutôt de la giration de la tourelle sur le châssis.

Une tourelle et à fortiori sa flèche, doit être parfaitement équilibrée en charges pour contre balancer les poids relatifs de la flèche et des contres poids.

En plus de ces facteurs il faut tenir compte de l'allongement de la flèche et du démâtage de celle ci, qui vont conditionner les charges à lever.

Un LTM est conçus essentiellement à gerber des charges souvent importantes en hauteur, mais dès que la flèche dépasse une certaine inclinaison sur l'horizontal ces charges diminues notablement.

Si l'on transgresse les organes de sécurité, c'est le basculement irrémédiable de tout l'ensemble avec les conséquences fâcheuses qui en résultent, et c'est tout aussi valable pour nos modèles réduits.

De plus cet ensemble tourelle doit faire corps intimement avec le châssis porteur.

Sur engins réels c'est une couronne annulaire spéciale à doubles roulements à billes qui assurent ces liaisons, roulement radial, et latéral associé, doublé généralement d'une couronne dentée intérieure.

Sur nos modèles il est hors de question vu le prix d'un tel élément, qui existe dans tous les diamètres de recourir à une telle pièce son prix en 150 de diamètre avoisine les 250 €.

On va recourir alors à un roulement à billes central, ou roulement annulaire à billes rondes.

Mais ce n'est pas suffisant car il faut assurer la parfaite planéité de l'ensemble et éviter tout déboitement tourelle châssis, on recourt alors à une série de galets de roulements extérieurs portant sur une forte tôle posée sur le tablier de l'engin.

pour assurer la rotation, l'on se servira alors de ces fameuses couronnes dentées en Hostaforme dont on se sert largement pour nos pelles.

Une couronne de 100 dents fait 102,5 de diamètre extérieure, ce qui limite en diamètre celui du roulement central.

Bien sur on peut aussi poser une couronne dentée en acier de plus grand diamètre, mais le prix n'est pas le même que le plastique.

La rotation sera assurée par un fort moto réducteur le plus lent possible, pour ne pas introduire dans la flèche un effet de fouet, ou balancement de la charge.

Cette réalisation de tourelles doit se faire de manières précise.

A suivre.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
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