Méthode de construction pour autoportées

Répondre
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Méthode de construction pour autoportées

Message par jpg »

On me demande souvent comment construire une pelle, mais les auto portées ont aussi mes faveurs, en fait j'adore toutes les grues au point d'en avoir fabriquées 5.

Pour une auto portée, on va tout d'abord déterminer l'échelle et le modèle.

On ne va pas péter plus haut que son ***, et l'on va choisir un modèle modeste.

On va s’empresser d'aller pécher un plan dans les PDF des grands constructeurs, et munis de ce premier bagage, établir son cahier des charges, c'est à dire commencer à placer sur le papier les cotes essentielles du modèle.

on s'aide d'une part des plans PDF, mais aussi et c'est la ou c'est important, se calculer un coefficient multiplicateur diviseur pour toutes les dimensions inconnues.

pour ce faire et à conditions que tous les dessins soient à la même échelle, on tire la quintessence d’un plan type.

je m'explique : sur un plan type cotés, on relève une longueur cotée, on la divise par la longueur cotée, ça va donner un nombre à virgule, ce nombre est le coefficient multiplicateur ou diviseur.

Puis on conforte ce coefficient, en le mettant en situation sur une cote données marquée sur le plan, divisée par l’échelle de reproduction.

En effets, souvent le coef induit des erreurs qu'il faut corriger.

En fait il faut ce que j'appelle fader, faire la balance des cotes pour tomber au plus juste.

Une fois ce coef bien établis, on va travailler sur le plan pour relever toutes les cotes aussi infimes soient elles, toujours en faisant la balance.

C'est par ce moyens qu'on obtient un engin quel qu'il soit, bien balancé, bien dans ses formes et presque conforme à l'original, parce que réaliser parfaitement maquette à mon avis c'est utopique surtout avec les métaux. Je ne parles pas du plasticard plus modulable, mais après tout pourquoi n'en pas utiliser sur des formes complexes tel DODO ?

Une fois toutes les cotes essentielles relevées, on va déterminer avec quels matériaux l'on va construire l'engin ?

On va surtout déterminer quels seront nos moyens de fabrication, et notre expérience à la transformation de ces matériaux.

Souvent l'on pense que l'alu ne résisteras pas à certaines contraintes, si c'est le cas on a tout faux, parce qu'en fait, ce n'est pas l'épaisseur de parois qui va tenir le choc, mais l'angle formé par ces parois.

A c'est pas sorcier , Jaimi l'avais démonté sur une feuille de papier pliée au carré, elle supporte 30 kg de charge.

En charpente métalliques souvent dans les toiles on fait des ajours, d'une part pour alléger la poutre mais aussi pour augmenter ses dimensions sectionnelles, car la encore ce seront les angles formés par les chapeaux et la toile centrale qui résisteront aux efforts de flexions.

J'attends vos questions puis l'on progressera dans la construction étapes par étapes.

Ce mode de montage n'est pas arbitraire, c'est ma façon à moi d’appréhender mes constructions. aussi pas de batailles rangées autour de ce post, qui n'est la qu'à titre d’information. :siffle: :siffle: :siffle:
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par jpg »

Tu est encore dans l'erreur Morgan, mais je te remercie de m'avoir répondu, en fait tu est le seul, c'est que tu est foncièrement intéressé tout comme moi par les grues quelques elles soient.

Une fleche en treillage est bien plus solide qu'une flèche d’auto portée, la preuve ce sont les manitowok géantes qui servent aux montages éoliens par exemple, ou les nombreuses grues portuaires.

Un treillage est plus solide et plus léger, un treillage te permettras de monter bien plus haut qu'une poutre télescopée un treillage resteras droit grâce justement à la légèreté de ses structures.

Une poutre va nécessairement flamber sous son propre poids d'une part et sous ses jeux cumulés.

Mais ne mélangeons pas tout, chaque grues ont été conçues pour des usages bien précis, la preuve, l'on se sert de télescopées pour le montage des grues à tour , très justement en treillages.

Parmi mes nombreuses grues, et la je vais me faire mousser, j'ai très justement une dragline géante dont la flèche en alu par éléments d'un mètre me permet un alignement de flèche de 5200 de haut, et grace à un système de volées variable me permet des montées à 6200 de haut et à plus de 5 mètres du point de rotation de la grue, charges soulevées entre 5 et 15 kg, ce qui n'est d"ja pas si mal pour un tel monstre de près de 50 kg lui même sur chenilles, tu a certainement due la voir dans la vidéo de St Rambert l'an passé, au montage des travées de ponts de Mr Lafontaine ?

Revenons à notre grue auto portée:

A suivre :siffle:

Un petit PS mon cher Morgan: J'ai 66 ans, je pratique le modélisme général depuis mes 16 ans, soit depuis maintenant 50 ans dans toutes les formes de modélisme, plus fou que moi en matière de modélisme et de constructions diverses tu meurs :lol:

Bien sur que je me fait mousser, qui ne se fait pas mousser sur les forums en en mettant plein la vues à ceux ne pouvant pas ?

En fait par mes propos et mes modèles je donne des exemples.

Pour moi, se faire mousser, c’est s'adjuger des constructions inexistantes, ou dire que tel ou tel modèle est de ta main alors qu'en fait c'est un autre qui l’a construit.

J'ai des tas de preuves de ce genre, mais dans le monde modélistes Lyonnais je suis connus comme le loup blanc, et tous savent qui a construit ces modèles, et puis mes milliers de photos lors des constructions le prouvent.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
patrick
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 43
Enregistré le : 06 nov. 2011, 10:13
Numéro de département : 73
Pays : F

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par patrick »

Mais ou sont passés tous les talentueux constructeurs de grues ?

C'est l'accalmie totale depuis mon bannissement d'avril.

Dommage, moi qui adore les grues, ou est la GRIFFET de notre ami Forgette, ou la grue auto portée de Morgan ?

A croire que depuis le départ de jpg, toutes les grues sont tombées.

Aller les gars ? Réveillez vous, il va falloir en mettre un coup, et ce n'est pas du déterrage, des sujets de l'année.
Avatar du membre
domgiroux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 354
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:34
Numéro de département : 27
Pays : F

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par domgiroux »

Si tu cherches où elles sont , voici la carte des migrations de grue

Image


et je suis comme elles , loin loin loin

:jesors:
Image Image
patrick
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 43
Enregistré le : 06 nov. 2011, 10:13
Numéro de département : 73
Pays : F

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par patrick »

Tu dois être de l'autre coté de la terre ? En dom Tom certainement ?

J'adore ton humour, en tout ça chapeau (pas ex serge)pour ta belle acquisition, sur qu'elle t'a coutée bombons, mais quand on est jeune , vaillant avec un bon métier, ce n'est pas un problème.

J'adore tes photos super contrastées, ca me permet des copiages éhontés pour mes propres modèles.

Greg 16 nous a passée une vidéo, lors de son pilotage sur engins rc team, apparemment tu ne chenilles pas sur le sable ? Est ce la peur de salir un si bel engin ?

Bravo aussi pour l'intégralité hydro, trois moteurs hydro au prix ou coute le moteur ?

Peut tu nous montrer un schéma, comment fonctionne un joint tournant hydraulique ? Je me suis toujours posée la question ?

Des joints tournants électriques je sais faire, mais en hydro ? mystère et boule de gomme.

Je te dirais bien que j’aille voir mon fournisseur de joints hydro, il doit bien avoir des schémas la dessus, il suffit de bien chercher.

Encore merci pour ta réponse et ton humour, jpg/patrick
pierrot
Coursier international
Coursier international
Messages : 110
Enregistré le : 12 sept. 2008, 11:35
Pays : F
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par pierrot »

patrick a écrit : Encore merci pour ta réponse et ton humour, jpg/patrick
c'est quoi, c'est jpg qui nous revient encore sous un autre nom ayant été viré même de son propre forum??
:wow:
pmuller
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 701
Enregistré le : 27 févr. 2010, 16:11
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : france; alsace; illkirch
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par pmuller »

pierrot a écrit :
patrick a écrit : Encore merci pour ta réponse et ton humour, jpg/patrick
c'est quoi, c'est jpg qui nous revient encore sous un autre nom ayant été viré même de son propre forum??
:wow:
comment on peut etre virer de "SON" forum ? :?:
A+ Paul :up:
pierrot
Coursier international
Coursier international
Messages : 110
Enregistré le : 12 sept. 2008, 11:35
Pays : F
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par pierrot »

ça parait incroyable mais il y est arrivé :D
;)
Avatar du membre
marlou33
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 642
Enregistré le : 11 janv. 2011, 14:44
Numéro de département : 33
Pays : F
Localisation : Kirghizistan
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par marlou33 »

patrick a écrit :Mais ou sont passés tous les talentueux constructeurs de grues ?

C'est l'accalmie totale depuis mon bannissement d'avril.

Dommage, moi qui adore les grues, ou est la GRIFFET de notre ami Forgette, ou la grue auto portée de Morgan ?

A croire que depuis le départ de jpg, toutes les grues sont tombées.

Aller les gars ? Réveillez vous, il va falloir en mettre un coup, et ce n'est pas du déterrage, des sujets de l'année.
Te crois pas la source d'inspiration de tout les constructeur de grues, a t'ecouté tu serais le "gourou", le "Capichef" mais en faite non, ces gens n'on pas mis suite a leur post peut etre parce qu'il on autre choses a faire dans leur vie eux, qu'ils y travail un petit peu par ici ou par là , et qu'il est inutile de posté un pavé rempli de photos parce qu'on a ajouté un boulon ou une connerie du genre, je suis sur que Frogette nous fera un super post sur sa grue et pareil pour les autres :up:
Avatar du membre
bidouille78
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 447
Enregistré le : 14 févr. 2010, 17:46
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par bidouille78 »

un jour un amie ma dit un c.. se rencontre tout les jours le plus tot c est mieux tes surs de ne pas le rencontrer deux fois le meme
JOUR cela etend dit je reconnait ne etre tres bon en hortographe mais pour ma part un c.. reste un c..
on est sur un forum pour decouvrir des astuces des idees par pour prendre des cours de maternelle
nous avons tous nos idees ce n est pas la peine de nous RABAISSER avec tu technique made in on sent fou
ps ta pas 15 ans tu devrait etre plus mature c est sur qu a force de couper les marches de l escabaut on n atteind plus le premier
tiroir mais avec un peu de reflection on y arrive toujours seulement faut il encore ouvrir les yeux
la connerie humaine ne s enrichie pas par des c..
un c.. qui se respecte lui meme ne ce remarque que ci on l entand mieux est le c .. que n entend pas via les trois singes
par avance merci MONSIEUR le banni de rester dans le placard avec ce qui comprennent (les BALAIS)
on t en remercient d avance
[font=Times New Roman]Amicalement
Didier
[/font]

Image
pierrot
Coursier international
Coursier international
Messages : 110
Enregistré le : 12 sept. 2008, 11:35
Pays : F
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par pierrot »

pas compris grand-chose de ton message :D :siffle:
En fait, si il y à une chose qu'on pourrait regretter de JPG, c'est son bon français toujours plus agréable à lire ;)
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par stephd »

Je pense pas qu'on puisse qualifier JPG de c*n, bien au contraire il ne l'est pas, voir même intelligent, astucieux et ouvert a beaucoup de chose.
Il a une réponse a beaucoup de problème technique, a plein d'astuces et de conseils à partager.
Il partage beaucoup, et à le cœur sur la main...

Au regard de ses années d'études, il a évolué dans beaucoup de domaine et pige vite, il maitrise beaucoup de sujet.
Maintenant il a des défauts, et ce sont des défauts de taille qui agacent et irritent l'auditoire...
IL développe de trop, dis un peu trop ce qu'il pense, et surtout n'écoute que lui-même...
Un jour il a était qualifié de Papi hyperactif, et sur les forums ça se ressent bien...

Je n'ai jamais eu l'occasion de le croiser, mais on me rapporte souvent que de visu c'est un autre personnage!!
Dommage d'avoir 2 personnalités et un passé aussi lourd sur bon nombre de forum,
car avec une autre attitude, plus souple, une meilleur communication, plus cordiale, ce serait un bon membre.
Mais bon, on ne peu pas etre bon partout, on ne le changera pas, et il ne veut pas changer…
Maintenant le problème de l’orthographe, est un problème si on ne fait pas l’effort de se corriger et de se relire…
si cet effort est fait le reste des fautes mineures sont pardonnables,
Et je ne me rappel pas avoir croisé beaucoup de pro en la matière.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
lucas
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2319
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:46
Numéro de département : 81
Pays : F
Localisation : Je navigue entre Tarbes (65) et Lacaune (81) ...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par lucas »

Moi je suis d'accord avec stephd, je ne pense pas qu'il faille qualifier JPG de c*n, il doit être intelligent et a beaucoup d'imagination lorsqu'il s'agit de motoriser ou carrément fabriquer un modèle de A a Z.
Il a toujours terminé ses projets, n'a pas hésité a aider pas mal de monde ici pour leurs réalisation home made.
C'est vrai qu'il est très direct, dit tout ce qu'il pense même si ce n'est aps toujours nécessaire et instructif, qu'il n’hésite pas a critiquer le manque de savoir de certains ainsi que leur réalisation et qu'il est parfois assez arrogant mais a mon avis nous avons tous beaucoup a apprendre de son talent de modéliste notamment en auto construction.
Je suis sur que ceux qui l'ont rencontré en vrai peuvent dire qu'il est un autre homme, qu'il a une autre personnalité.
certes tous ces messages sont des pavés et peut être pour certains une corvée a lire mais personne ne vous y oblige. Il détaille très précisément ses moindres fais et geste pour peut être que certains s'en inspirent. Cependant ses pavés ne comportent pas de grosse faute d'orthographe et c'est beaucoup plus agréable a lire que les post écrit en langage SMS.
LUCAS
EXC en cours
Green Griffin (Clic sur les liens)
Avatar du membre
dodo6600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 535
Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Bastogne
A été remercié : 1 fois

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par dodo6600 »

voici un copié collé de JPG a sa demande

voici son texte :

Dodo ? Veut tu être assez aimable, pour passer ce "pavé" sur le forum des camions ?

J'ai lues vos réflexions conclusions sur mon post des auto portées, pour messieurs Stephd et Lucas, et ça m'a fait très plaisir, oserais je ajouter que j'ai versée ma larme, car je suis très sensible à ce genres d'éloges.

Stephd le dit et Lucas renchéris: je suis comme je suis, avec deux personnalité, pourquoi ? Je n'en sait rien moi même ? J'ai été black boulé de tous les forums, c'est un fait certain, même sur le forum de la CAV ma propre confrérie dont je fais d'ailleurs toujours partie.

Je suis haïssable sur ces forums, et pourtant bon enfant au naturel, je pense que nombres de participants ce week end, à St Rambert, faisant parties entre autres de votre forum, ont discutés avec moi ?

Au naturel ne suis pas celui que je suis sur les forums, par contre je suis intarissable pour les sujets qui me passionnent, autrement dit TOUT.

Admettons que le staff me reprenne sur le forum, je ne promet rien du tout, j'en suis bien incapable, mais des connaissances techniques vous en aurez à profusion.

Oui je m'exprime bien mieux par écrit que par photos, je l'ai dit aux gars voulant venir chez moi, mes explications techniques sont écrites, dites vous bien que je ne suis pas né au temps de l'informatique, que je trouve d'ailleurs fort pratique.

Personne n'est obligé de lire ce que j'écris, personne n'est obligé de suivre ce que je dis, si vous le faites c'est à vos risques et périls, mais si vous ne le faites pas et que vous vous plantiez, vous en êtes les seuls responsables.

Dites vous bien que tous les forums sont des lieux de discussions, on a jamais dit que c'était des blogs.

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour la plupart, vous n'admettiez pas les longs sujets ?

Pour ma part je lis beaucoup, même si un sujet est chiant de prime abord j'y reviens plusieurs fois, je relis souvent mes propres posts qui sont des aides mémoires.

Non je ne suis pas arrogant du tout, ce sont mes façons de m'exprimer qui donnent ces impressions.

Un type arrogant , c'est un type qui agit pour lui même, ne partageant rien avec qui que ce soit.

Moi je partage tout, même mon casse croute, Tom dit Toto 40 chez vous, à bénéficié de mes largesses avec une pelle à servos données, je l'ai fait au hasard, car quand j'ai lus les posts du gamin voulant faire un finisheur, et que personne n'a levé le petit doigt pour l'aider physiquement mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai choisis un môme au hasard sur les engins rc team.

Enfin pour finir, Patrick/jpg à été en trois jours d'une extrême amabilité, bannissant toute vulgarité, la seule chose que je puis promettre c'est d’être comme Patrick..
admin-jpg
Admin



Messages: 128
Date d'inscription: 22/10/2011
Age: 66
Localisation: HAUTE SAVOIE
Image Image Image
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Re: Méthode de construction pour autoportées

Message par jpg »

Alors, je suis de retour sur mon topic, ça fait une éternité, mais il faut s'y remettre.

Pour mon LTM 1100, si je l'avais filoguidé, c'est qu'à cette époque les radios en 2,4 n’étaient pas encore sorties, mais moi je faisait déjà des expositions de modélisme avec ce camion et ma grue à tour, dans la région Stephanoise mon ancien lieu de résidence des Monts du Lyonnais, au Mini train des monts du Lyonnais à Ste Foy l'Argentière, et le fait même d’allumer mes radios en 40 méga perturbaient les aéromodélistes.

A la plagne notamment à alti modèles, une année j'ai du faire choux blanc, impossible de faire mes démonstrations de montage s de grues à tour.

De nos jours avec nos Taranis, j'ai passé le LTM en radio commande, et suis occupé à passer la grue à tour également sous radio, mais avec des modifications, comme par exemple le montage de patins chenillés sur ma base de grue, mais des chenilles tout alu de ma fabrication, tuiles plates comme celles de BEN TP.

Image

Nouvelles fonctions les chaines pour la rendre mobile, pour le reste un relevage de flèche de façons à la rendre polyvalente, mais ce relevage de flèche existe depuis ses origines, mais que pour les montages et démontages avec l'aide du LTM 1100.

J'aurais assez aimé me trimbaler avec ma grue RC au travers de l'exposition du model truck de St Rambert d' Albon.

J'utilise donc un récepteur X4R pour la base chenillée et un récepteur S6R pour la grue : tourelle, relevage de flèche, chariot sur flèche, relevage du palan, déplacement des contres poids sous flèche pour équilibrage, plus un MP4 pour des feux de navigation et de travail.

Image
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Répondre

Retourner vers « Grues »