grue de chantier autoconstruite(Konst).

Répondre
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

les adaptations sont en cours.

Le pignon d'entraînement récupéré sur un vieux dérailleur de vélo est prêt à être monté sur le moteur que Konst avait choisi à l'époque de la création de cette grue. L'entrainement étant réalisé par une chaîne (vélo également) entre le pignon et le plateau tournant.

Pour le boitier de commande, je suis en train de transformer deux manches d'une très vieille radio Sanwa hors-service qui deviendront les contacteurs des différents moteurs de la grue, via un faisceau de câbles.

Je vous passe des photos tout bientôt. :wink:

A+ et bonne route à tous.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

comme promis, voici les photos des contacteurs du tableau de commande de la grue.

Image
La base du système repose sur une paire de manches d'une radio cassée.

Les potentiomètres vont être remplacés par de simples contacteurs ON/OFF momentanés, sauf sur une voie crantée qui peut rester en contact permanent, par exemple pour la montée/descente sans devoir garder le doigt sur le manche pendant l'opération.

Image
Le balancier et son potentiomètre est démonté facilement de son support.

Image
Tous les composants sont démontables. La pièce servant au réglage du trim (à gauche) est jetée, le potentiomètre au premier plan va subir un démontage musclé pour récupérer...

Image
...son axe et ses paliers. Tout le reste est jeté à la poubelle.

Image
Le balancier est reconstitué. On voit l'axe du potentiomètre qui dépasse de 6 ou 7 mm sur la gauche.

Image
La cage vide attend ses balanciers pour pouvoir à nouveau être opérationelle.

Image
Ce qui est le cas ici. Il faut maintenant fabriquer les contacts maison.

Image
Pour cela, des palonniers de servo feront l'affaire. Percés avec 2 trous de 2mm qui recevront chacun une tige laiton sur laquelle est soudé un fil jaune (pour faire plaisir à qui vous savez). Attention, la soudure est à faire AVANT des mettres les axes dans les palonniers, sinon la chaleur va tout faire fondre.

Image
Un esemble en place sur un axe de potentiomètre en cours de collage à la Stabilit-Express. Les tiges en laiton sont proches mais le fonctionnement est sûr.

Image
Des contacts à lamelles sont réalisés avec des chutes de photo-découpe laiton sur lesquelles sont soudés des axes de 2mm, sur lesquels sont soudés des fils noir ou rouge selon la polarité. Deux trous de 2mm sont alors percés dans le coté du boitier du manche. Les axes sont placés dans ces trous et orientés de telle façon que, en butée, le manche fasse contact contre les lamelles. Une fois tout en place, collage à la Stabilit-Express.

Image
Une voie tout ou rien terminée sur l'un des manches de commande.

Image
Vue sous un autre angle.

On répète l'opération autant de fois que nécessaire.

Image
Et voici un manche terminé. 4 fils jaunes, deux par moteur et 2 fils rouge/noir pour l'alimentation.

Il ne reste plus qu'à intégrer les deux manches dans un joli boitier de commande.

A bientôt et bonne route à tous. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

très bel assemblage bravo!
Konst a écrit :Les modules consistent pylones sur lesquels ont été pratiqués des trous de 1mm de profondeur qui servent de logement pour les barreaux du treillis.(A noter que les trous de logement doivent être percés avec l'angle exact des barreaux, un petit travail interessant...)
La mâchoire m'en tombe :wow:
Avatar du membre
pychatte
Coursier local
Coursier local
Messages : 18
Enregistré le : 10 nov. 2007, 22:09
Numéro de département : 0
Localisation : belgique (liege)

Re: grue de chantier autoconstruite(Konst).

Message par pychatte »

konst a écrit :Au temps ou j'habitais encore en Italie, pour animer nos rencontres decamions RC, l'idée est venue d'organiser un petit show ou ont verrait arriver un camion avec remorque speciale et les eléments prefabriqués d'un grand hangar.
Mon copain Fabrizio à donc construit cette superbe semiremorque telescopique tirée par son Volvo FH12 Tamiya special avec differentiel bloquable:

Image
et un superbe grand hangar entièrement demontable:
Image
Pour monter le hangar il fallait une grue.
J'ai pensé construire une grue de chantier capable de soulever les éléments du hangar (en attente d'une autogrue qui est un projet à long terme..

voilà le projet:
Image
et les premières phase de la construction en laiton soudé et aluminium:
Image
le montant vertical etait composé de plusieurs sections assemblées avec des ecrous:
Image
un des nombreux treuils, constitué d'un moteur Igarashi à forte reduction et une poulie construite en alu usiné au tour:
Image
la base de la gue avec le contrepoid (4 kg!) et le chariot qui se déplace sur rails. le pivot central de rotation est sur roulement à billes, le mouvement du moteur etait transmis par....une couronne de biciclette!:
Image
La grue enfin finie. la baraque visible derrière abritait le module de commande et la batterie au plomb:

Image
parmis les nombreux accessoires ce seau à ciment. il y avait aussi une fourche à pallets, un crochet standard,etc.
Image
vue du sol de la grue:
Image
pour completer cette petite histoire, il faut dire que nous n'avons jamais pu essayer le montage du hangar avec la grue : malheureusement juste après avoir fini la grue j'ai changé de pays et les divers composants de l'equipe se trouvent maintenant à 800 km les un des autres :cry:

Konst
exelet ont dirais presque ma grue
Répondre

Retourner vers « Grues »