[1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Répondre
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

Toujours aussi impressionnante tes réalisations !
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci à tous.

Pour être franc, ca fait un petit moment que je pense a ces mini grues a chenilles, mais je n'aurais pas penser que ca allait être aussi technique et intéressant.
Ca change des pelles et ca me motive de faire autre chose. Plein de nouveauté pour moi sur cette petite machine !

Hier soir, perçage des rouleaux inférieurs, reste à acheter les axes chromé :up:
Montage des guides latéraux également, ca prends forme...
DSC00937.JPG
Puis plusieurs tests à blanc sur l'établis pour valider les vitesses et puissance des moteurs.
DSC00938.JPG
Rotation de tourelle, N20 planétaire sous 5V (50rpm)
Treuil, N20 planétaire sous 7.4V (75rpm), treuillage complet en 25secondes, levage 1.5kg en double brin.
Flèche, N20 planétaire sous 5V (50rpm), relevage de flèche complet en 13secondes
Telescopique, N20 1:75 HP 430rpm, télescopage complet en 25secondes

Les vitesses sont raccord par rapport au modèles réel selon les données constructeurs, donc je devrais avoir quelque chose d'assez réaliste... :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
steph
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 377
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:37
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : briançon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par steph »

Déjà t’es modèles sont fabuleux, le niveau ou tu recherches les solutions les plus proches du modèle réel :up: j’adore
Avatar du membre
PIERRE ET LEA
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 858
Enregistré le : 11 nov. 2008, 20:24
Numéro de département : 76
Pays : F
Localisation : bénouville
A remercié : 1 fois
A été remercié : 46 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par PIERRE ET LEA »

bonjour,
très beau travaille de recherche et qui serviront à pleins de personnes pour différentes réalisations comme " grues télescopiques, dépanneuses normal où rotators etc.….. " :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
bonne continuation
cdlt
pierre :up:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci, oui c'est le but du partage sur le forum... Bonne idée la grue de dépanneuse, je n'y avais pas pensé en application, c'est vrais que le principe est très semblable !

Hier soir, j'ai attaqué la tourelle...
Brasure de la butée à bille sur la plaque d'acier qui accueil la tourelle en plastique Bruder.
DSC00948.JPG
Le centre de rotation est légèrement décalé vers l'arrière afin de respecter les dimensions du vrais modèle.
DSC00944.JPG
Mise en place provisoires des joues du "massif" de flèche. et découpe des capots et cabine pour les intégrer :up:
DSC00942.JPG
Petit test à blanc avec la flèche, ca va me permettre de calculer les points d'encrage du vérin de flèche.
DSC00941.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 219
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 93 fois
A été remercié : 99 fois
Contact :

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par riva »

pas mal du tout!!!

en comparaison avec la photo qui est derrière, la ressemblance est impeccable!

un très grand bravo.
:respect: :respect: :respect: :respect:
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par willou »

tout simplement génial cette flèche, et le reste aussi. En plus avec les plans et détail, ça donne envie de prendre exemple sur toi :up:
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
GreG16
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 571
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:10
Numéro de département : 16
Pays : F
Localisation : Barbezieux
A été remercié : 2 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par GreG16 »

Superbe boulot continue comme celà tes réalisations sont super intéressante a suivre.

Amicalement Greg
Image

I LOVE SCANIA

Pelle hydraulique bruder leimbach
Scania R470 + porte engin bruder
Scania R620 + benne carson
Mercedes actros 1843 6x4 benne
Tapis bruder


Image
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Hier fabrication du vérin de flèche.
Finalement j'ai opté pour un moteur N20 a réduction standard au lieu du planétaire qui n'offrait pas la bonne vitesse.
A cause du réducteur rectangulaire 12x10 il n'est pas complètement dans le corps du vérin qui fait 12mm de diamètre intérieur et 14mm extérieur

Le corps du vérin est fraisé à 10mm de large pour tenir le réducteur, par la même occasion ça l’empêche de tourner.
DSC00951.JPG
Le centrage du réducteur est assuré par une rondelle laiton diamètre 12mm, percé à 4mm.
La transmission au réducteur ce fait par tube silicone (mi-dure), ca permet une petite souplesse à la transmission et ca limite la force si le vérin venais à ce bloquer. Système utilisé avec succès depuis l'année passé pour le levage de bennes du Menzi Max et du Rigitrac transporter.
DSC00950.JPG
Le moteur est tenu en place par la vis arrière du vérin, avec un légé jeu de 0.5mm
DSC00949.JPG
Pour la tige du vérin, rien de bien nouveau, je reprends les principes des vérin de la Menzi M525... Un tube laiton avec un écrou brasé et pour l'habillage un tube d'antenne chromé.
DSC00953.JPG
Le voila en place, petit test sur alim stabilisée, il lève les 1.5kg avec la flèche rentrée et met 12 secondes pour passer de -2° à 80°
A notez que l'on ne vois pas le moteur ici car caché entre les joues du massif de flèche, mais on pourrais imaginer un tube diamètre intérieur 14mm pour fermer la transmission.
DSC00952.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

Pas mal quand même ces petits moteur...

Je vois que ça as quand même de la puissance.

Il faut que je m’en achète pour faire des tests.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Attention, il y a des centaines de N20 différent. Déjà en terme de réducteur, entre les réducteurs rectangulaire à cascade de pignon, les planétaires, les rectangulaires et final en vis sans fin, ceux avec vis sans fin en sortie de moteur puis cascade de pignon, les déporté, ect plein de variante.
Puis tension différentes, 3V 6V ou 12V et quelques bizarreries encore... les réductions de 1:5 à 1:1000, les puissances et type de charbons/balais.

Ici c'est un 1:75 de mémoire, moteur haute puissance et vrais charbon. On les trouve chez pololu sous HPCB. Pas le même prix qu'un low power à 2usd chez Aliexpress...
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

Ah d’accord tu fais bien de le dire tous ça... car en regardant on vois pas la différence mais je suis tes conseils et je vais donc me renseigner mieux chez pololu avant de commander.

Étant donné que je ne suis pas encore en capacité de faire des vérins hydrauliques je me dit ça peut être une bonne alternative.

Pour le pilotage c’est par variateur ou tu utilises l’électronique d’un servo ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Ca dépends de l'utilisation que tu veux en faire et du modèle de puissance, les HPCB montent à plus de 1A en pointe.
Je suis justement en train de faire le schéma électrique de cette petite machine, mais voici comment seront piloté les N20 :

Pour la rotation, faible charge, utilisation non continue et faible demande en puissance donc ampli de servo 360° alimenté en 5V
Pour le treuil, utilisation soutenue, charge variable, grande demande en puissance, donc thor 4 alimenté en 7.4V
Pour le vérin de flèche et le télescopique, j'ai besoin de puissance, mais j'ai besoin d'un retour de position par potentiomètre, donc il seront alimenté par des ampli de servo, en 5V, le modèle d'ampli est encore a valider...
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

D’accord.

Très intéressant. Comment penses tu faire pour ton potentiomètre ? Directement sur l’axe de rotation ?

A l’origine j’imaginai un peu la même chose sur mon tracteur pour la direction en hydrauliques. Ça me permettrai d’avoir un retour en position droite en permanence et automatique... en fait comme si je m’étais me potentiomètre du servo du distributeur sur mon articulation au lieu du servo lui même...

Bref je viens de voir les moteurs sur le site pololu et ils ont vraiment l’air plus performant que mes moteurs chinois... j’ai actuellement des RB35 et les équivalents sont plus puissant et tourne plus vite.... donc idéalement il me faudrait des moteurs plus démultiplié donc qui fonctionnerait moins en charge et donc consommerait moins. En plus je suis sur qu’ils réagiraient mieux à la variation de tension car les miens ne sont pas très progressifs.

Bon voilà j’ai « pourri » ton sujet...
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 482
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par papy87 »

bonsoir,

:bave: :bave:

encore un bon film, hate de voir la fin :up:
Répondre

Retourner vers « Grues »