[1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Répondre
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Cactuszebest »

Je me longtemps posé la question de savoir comment tu allais mesuré ca.
Je suis scié par le concept. Je cherchais déjà comment tu allais placer un peson dans la flèche...
Par contre pour pour trouver le facteur à applique tu vas devoir faire des essais en charge et lire les valeurs à la radio et en tirer une règle de trois. J'ai juste? :bave:

Question subsidiaire: Tu peux remonter n'importe quelle valeur analogique par la télémétrie?
J'ai plein d'idées d'un coup :siffle:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Pour calibrer la mesure du poids, je le fais par essais avec les paramètres de la télémétrie (facteur de multiplication et offset), c'est pour cela que je devais avoir une mesure linéaire (d'ou le choix de la poulie de mesure).

Pour calculer le poids maxi, je vais devoir jouer avec des courbes car le graphique n'est pas linéaire. Je prends en référence ce tableau, qui sera adapté à mon modèle. (en rouge ce sont les valeurs en mode de déplacement pick and carry)
technical_01.png
Pour faire la limitation de hauteur de travail et le rayon (espace réduit) je vais devoir aussi jouer des courbes, car je n'ai pas Pythagore à dispo dans open tx. Mais une courbe a 10points lissée devrais faire l'affaire :up:

Théoriquement on peu tout rapatrier, soit pas la télémétrie traditionnel Frsky, soit par arduino avec des libraire de télémétrie smartport ou autre... (Il y a plusieurs fabriquant qui sont compatible Smartport).
N'étant pas calé arduino, je me suis contenté de la télémétrie traditionnelle frsky.
1 module tension A1 interne au récepteur (tension accu)
1 module tension de chez Aloft Hobbies pour le port A2 (mesure du poids 0-5V analogique)
1 module convertisseur UART Frsky qui offre 2 ports analogiques 0-3.3V A3 et A4 pour les 2 gyro GY-952 pour la mesure de l'inclinaison de la machine. (impossible de lever la flèche si la machine n'est pas posé à plat)

Je suis a peine au balbutiement de la télémétrie Open TX avec mes bricolages, imagine ce qu'on pourrais faire avec arduino... TOUT ! :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

Wouawww quel travail. J’adore ton niveau d’exige Et le fait que tu pousse le réalisme très très loin.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Premier jet du schéma de raccordement. :up:
Wiring.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

A midi je suis aller chercher de la tige fileté M3, donc petit test avec un N20 HPCB 1:30 sous 5V, la vitesse de sortie complète est de 23 secondes environ, c'est parfait !

Petite vidéo avec les 3 éléments mobiles monté et câblé.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/dIkQN8LMpDM[/bbvideo]

Petite précision, les ressorts de tension sont monté sur les câbles de traction pour voir leur fonctionnement en extérieur, mais une fois validé ils seront dans les éléments intérieur sur les câbles de retour pour ne pas travailler sous l'effet d'une charge au treuil. Les éléments mobiles ne sont pas équipé des patins de centrages non plus, ça sera fait et ajusté lors du montage final quand il sera en peinture.
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par lafontaine »

C'est magnifique, j'adore comme tout ce que tu fais semble simple et fonctionnel :up: :up: :up:

Je retourne faire du tricot :jesors:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci Pierre !

Voici le tambour de treuil et son moteur N20 a réduction planétaire.
DSC00992.JPG
Les flasques laitons et le roulement de tête.
DSC00988.JPG
Par manque de place et pour garder un treuil le plus compacte et donc réaliste, le roulement arrière est directement usiné dans le tambour
DSC00986.JPG
Le tout remonté et fermé. Le réducteur est bien intégré dans le tambour du treuil, reste à faire une coiffe de "moteur hydraulique" pour cacher le N20...
DSC00987.JPG
Vue d’ensemble avec le treuil posé sur le bras.
DSC00985.JPG
Test du treuil à vide
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/aufkZ-R7kyY[/bbvideo]

Test avec 700gr de charge, a peine 200mA de conso... au top !
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/kKL9eSt20hc[/bbvideo]

Le légé mal rond du treuil qu'on entends viens du faite que j'ai une seul vis de bloquage, le moindre centième excentré produit un légé mal rond. Ca sera corrigé par une seconde vis en face de l'axe moteur.
Au niveau de l'enroulement, ca ce fait naturellement sur le tambour aussi bien à vide que en charge.
Au remarque que au déroulement à vide, le poids du crochet est un peu faible, j'ai un peu de place pour le charger, ca ne peu faire que du positif. Même si il ne croche pas, avec les oscillation on sent qu'il est a 2 doigts de ce bloquer...
la vitesse est validée également, pile poile les caractéristiques de la vraie.

PS, ne jamais dérouler le treuil jusqu'au sol, on le vois en fin de première vidéo, ca fou la m.. sur le tambour, normal sans poids sur le câble. :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Clio V6 »

tres bien cette petite grue :up:

oui , ne jamais dérouler le câble si le crocher est pose , comme sur une grue échelle 1 , câble en vrac sur le tambour :x :x :x
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Waterman »

lafontaine a écrit :C'est magnifique, j'adore comme tout ce que tu fais semble simple et fonctionnel :up: :up: :up:

Je retourne faire du tricot :jesors:
Tout à fait d'accord avec Pierre, rien est laissé au hasard, beau travail d'étude :respect: :up:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci a vous !

En faite je fais le même travail et raisonnement pour chaque projet, avec tout autant de test à blanc sur établis pour chaque sous ensemble. Mais en général j'en parle pas ici, mais la il semble y avoir de l'intérêt pour ce projet (certains vont peut-être ce lancer ?, alors je prends le temps de plus développer et faire plus de vidéos de photo et je publie mes schémas
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

C’est vrai que tes partages nous permet d’avoir des idées pour nos projets et en plus d’éviter de tomber dans les erreurs que tu as déjà eu puisque souvent tu nous préviens.

En tous cas je suis toujours aussi impressionné devant ton travail et également ébahi devant la vitesse à laquelle tu fais tes modèles. J’ai l’impression que tu y travaille jour et nuit !
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par laurent24 »

Je suis du même avis que superbike mais en plus de partager tes idées et donner des conseils de réalisations , tes solutions et réalisations peuvent aidés les personnes qui elles n'auraient pas la solution à un problème a prendre exemple sur toi pour réussir leur projet car on a pas tous le même esprit inventif que toi
C'est petit moteur sont impressionnant de puissance pour leur taille quand je veux ton treuil lever 700gr sans faiblir et avec une bonne vitesse . Tu les commande directement sur le site de polulu.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Les réducteur rectangulaire viennent de chez pololu, la version N20 planétaire (réducteur noir et rond) viennent de chez Aliexpress.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Ce matin, la colonne lumineuse.

Je suis parti de 3 feux tournant "chinois" 2 jaunes et un rouge, le vert n'existant pas.
DSC00994.JPG

Un des plastique jaune est repeint en vert, les embase alu, sont raccourcie, sablé et repeinte en noir
DSC00998.JPG
Afin de pouvoir faire passer les câbles à l'intérieur j'ai choisi le fil de cuivre avec isolation laque (bobinage).
DSC01003.JPG
Le tout assemblé :up:
DSC01002.JPG
En fonctionnement normal elle clignote vert, puis à 90% de la charge maxi, jaune et lors du dépassement de la charge maxi en rouge. Accompagné d'un buzzer. Ca indique également les alarmes de niveau, sur-enroulement, dépassement du gabarit, ect...
Les alarmes, couleurs, type de buzzer sont décrit dans le manuel utilisateur, ca sera programmé comme tel. :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par lrz76 »

Salut, super cette colonne, ainsi que le reste de la grue

A+
Répondre

Retourner vers « Grues »