[1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci !

J'ai reçu les recepteurs, ils sont bindé et étiqueté
DSC00926.JPG
DSC00925.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Coté flèche, je voulais partir sur de la crémaillère pour assurer le retour mécanique du télescopique, mais avec mon dernier élément qui fait 10x10 intérieur, je n'ai pas la place...
Donc je vais tout simplement reprendre le système de la vraie, c'est a dire câble et poulie de sortie au dessus de la flèche et câble + poulie de retour dans les télescopiques.

Voici ce que ca donne schématiquement.
Maeda2.png
Tige fileté violette : sortie et rentrée de l'élément no2
Câble vert : Câble de sortie de l'élément no3
Câble bleu : Câble de sortie de l'élément no4
Câble rouge : Câble de rentrée de l'élément no3
Câble orange : Câble de rentrée de l'élément no4

Câble jaune : treuil principal.
Poulie et amortisseur rose : Poulie capteur pour la mesure de la charge
Poulie rose : Capteur de surenroulement (over winding)

Voila pour la théorie, hier soir j'ai commencé les portes poulies sur les éléments télescopiques, sablé et collé à l'epoxy chauffé ( à 180°C c'est comme de l'eau ). Maintenant reste à faire les saignée, les guides et les poulies. De beau petits travaux en perspective !
DSC00930.JPG
DSC00927.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par lafontaine »

Je le savais déjà, mais tu es un grand malade !!! :siffle:

Je me suis souvent posé la question du fonctionnement des éléments télescopiques sur les grues réelles, et trouvé la doc en ligne, mais faire ça en tout petit, petit, petit, il n'y a que toi pour réaliser un système qui va fonctionner, comme à ton habitude.

Bravo, et merci pour les schémas explicatifs. :up:

Il va falloir réaliser le petit indicateur tricolore situé sur la tourelle pour afficher les limitations du système, comme sur la vraie. :bave:

Bref, j'adore, et retourne à mon tricot. :wow:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

lafontaine a écrit : Il va falloir réaliser le petit indicateur tricolore situé sur la tourelle pour afficher les limitations du système, comme sur la vraie. :bave:
Mais tu ne crois pas si bien dire, les 3 feux sont commandé, restera a les modifier pour faire une colonne lumineuse.

En faite si il y a un capteur de charge ce n'est pas pour faire beau, la machine sera équipée comme la vraie de la sécurité de surcharge.
Vert : fonctionnement normal
Jaune : 90% du poids maxi
Rouge : Alarme surcharge, blocage de l'enroulement, télescopage, flèche.
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par lafontaine »

Je m'en doutais, en ayant vu les spécificités des machines sur le site du fabriquant.

C'est du GRAND ART.....!

Un jour, tu vas la vendre (peut-être), alors tu penseras aux copains qui lorgnent sur tes belles réalisations... :jesors:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par papy87 »

bonjour,

comme d'habitude :respect: :respect: :respect: :bave: :bave: :bave:

petite question : à la rentrée des télescopes les câbles vont pas foisonner ? ils sont tires pour sortir mais pas pour rentrer ?
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci ! En faite les câbles sont tendu en toute situation, donc entrée ou sortie, ils restent tendu et ne peuvent pas sortir des poulies.
En m'inspirant des vraies ou comme sur notre camion nacelle du boulot, les câbles de retour seront certainement équipé de ressorts pour rattraper le "jeu" ou l'élongation des câbles sous forte charge.
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par laurent24 »

Pas mal bartste , encore un projet génial . Tu es vraiment super ingénieux car tu crée toute sorte de modèle différent de la pelle aux tracteur à la grue , franchement bravo.
Avatar du membre
steph
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 377
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:37
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : briançon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par steph »

Encore une belle réalisation :up: , avec de vrais petits détails. Félicitations.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

J’avoue que lors de la première lecture je n’avais pas tous compris au principe de fonctionnement mais la c’est bon j’ai tous compris et c’est génial comme principe et effectivement le plus facile à réaliser en tous petit !

Bref toujours autant de belle réalisation. Formidable ton travail ! Bravo.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par lolorc »

ce qui est bien dans tes réalisations, c'est qu'on se dit toujours que tu es au max, mais non, tu nous ressors toujours un nouveau projet avec de nouvelles contraintes techniques, épatant :up:
Image
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci !

Hier soir fabrication des poulies, puis différents tests avec des motorisation différentes pour le télescopique , le treuil et le vérin. pas facile d'avoir les bonnes vitesses, la puissance et un encombrement maquette... Mais c'est ce qui fait tout le charme de ce genre de projet !

En regardant mon schéma et en faisant les poulies, je me suis rendu compte qu'en inversant les poulies intérieures, elle jouerais le rôle de galet de roulage pour les éléments télescopiques. Je laisse volontairement l'ancien schéma car il est plus "visuel" pour la compréhension je trouve. Mais voici ce que ca donne avec les poulies de retour sur la face intérieur haute des télescopiques :
Maeda4.png

Si on prends en référence la rentrée de l’élément no2 (poulie rouge) dans l'élément no1, la vitesse circonférentielle de la poulie rouge est identique à la vitesse linéaire du câble rouge le long de l’élément no1. Logique vu que le câble est fixe au bout de l’élément no1. La poulie étant placé pour que le cable passe entre les 2 éléments elle est donc plaque contre la face intérieur de l'élément no1. Elle sert donc de galet de roulage. C'était déjà le cas avant en étant en bas vous aller me dire, oui tout à fait, mais en bas elle était inutile en tant que galet de roulage...

La force est toujours dans le même sens sur une grue (à l'inverse d'un chargeur télescopique par exemple, mais la le système est différent). Voici les forces et leur vecteurs en brun
Maeda3.png
La partie verte ne subira jamais d'effort ou frottement en utilisation "normale" de la grue. La partie orange aura un légé frottement du au poids des éléments télescopiques quand ils seront rentré à plus de la moitiés environ et à vide.
En déplaçant les poulies de sortie en bas j'aurais également pu les utiliser en tant que galet de roulage, mais le coté "maquette" en prendrais trop un gros coups...
Donc pour le roulage inférieur, des galets large seront placé en tête de chaque élément télescopique.

Pour faire rouler des éléments les un dans les autres sur une grue à flèche non verticale, la règle est simple.
Un galet doit être sur la partie inférieur extérieur de l'élément "fixe"
Un galet doit être sur la partie supérieur intérieur de l'élément mobile

La distance entre les 2 varies selon la position des télescopiques, mais de cette manière ils sont toujours placé de manière idéal pour reprendre les efforts.

En bleu clair sur le dessins, les vis de réglage latérale. Comme sur la vraie en faite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Voici ce que ca donne en réalité. J'ai fais un premier montage à blanc histoire de valider mon montage.

Les poulies sont installé selon mon nouveau schéma.
DSC00934.JPG
Le tout cablé avec les câbles de sortie et les câbles de retour.
DSC00931.JPG
Complètement sorti, 3 éléments mobiles de 20cm chacuns et 28cm l'élément fixe
DSC00933.JPG
Le tout rentré.
DSC00932.JPG
Les éléments font 28cm de long et sortent de 20cm, a voir à l'usage si ca va ou si il faut limitée la sortie à 19 ou 18cm par élément. (fléchissement). De toute façon à l'horizontal, la sortie est automatiquement limitée.
Voila pour ce premier essais à blanc, ca fonctionne nickel, reste a monter les galets inférieurs et les vis de guidage latéraux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par laurent24 »

Bartste , plus tu fais d'engins, plus tes finitions et éléments mécaniques sont splendides . Franchement tu m'impressionne , quand on lit tes posts , on dirais le post d'un bureau d'études avec les problèmes et les solutions envisagées et tous sa avec tes explications super claires , ce que j'aimerais faire comme toi , savoir faire autant de chose et surtout aussi rapidement.
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par papy87 »

bonsoir,

:respect: :respect: :respect:

système à pomper pour faire un chariot télescopique :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Grues »