VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Répondre
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Message par lafontaine »

Bonjour à tous et toutes, ;) ;) ;)

Dans les années 80, j'étais à fond dans le modélisme naval quand je suis tombé, lors d'une expo, sur le premier modèle d'UNIMOG CARSON, livré à l'époque avec une radio non proportionnelle et sans aucunes fonctions annexes, mais qui m'a fait craquer. :bave:

C'est mon premier modèle de camion RC.

A l'époque, il n'existait pas de composants tels qu'on les trouve aujourd'hui, et j'ai transformé le véhicule avec les moyens à disposition. Autant dire que c'était un peu du bricolage, mais ça fonctionne encore plutôt pas mal.

Voici quelques photos du modèle

Orange à l'origine, il est repeint aux couleurs de l'entreprise Rampini, qui possède une section "Travaux lacustres" qui se nommait alors "Lacs et rivières"
DSCN0188.JPG
DSCN0187.JPG
La benne, non basculante à l'époque, reçoit un énorme accu de 6V au plomb, qui est camouflé par le caisson réalisé en carte plastique. Aujourd'hui, l'accu est remplacé par un accu 7,2 V "moderne"
DSCN0186.JPG
La super radio "vintage", 3 voies en 27 Mhz FM, qui fonctionne encore parfaitement.
DSCN0179.JPG
L'intérieur, complètement remanié, avec
Le moteur 6V avec démultiplication planétaire
DSCN0180.JPG
Le "variateur" mécanique, actionné par un servo équipé de cames pour activer, soit le klaxon, soit l'avertisseur de recul.
DSCN0181.JPG
Les buzzer's pour la sonorisation
DSCN0182.JPG
A l'avant, j'ai reconstitué un crochet en carte plastique et installé le contacteur du treuil, non radiocommandé.
DSCN0183.JPG
Sur le caisson latéral, j'ai installé les interrupteurs pour les divers branchements. Les feux et les gyros, qui ne sont que clignotants, ne sont donc pas non plus radiocommandés.
DSCN0184.JPG
L'arrière est équipé d'une prise pour l'éclairage remorque.
DSCN0185.JPG
Comme dis précédemment, je pratiquais alors plutôt le modélisme naval. Il fallait donc justifier la présence de ce petit véhicule sur les expos, et c'est la raison qui me fit réaliser une remorque pour transporter une annexe pour travaux aquatiques.

Voici le résultat en quelques photos
L'annexe sur sa remorque. Beaucoup de récupération et de pièces détournées, telles que les roues LEGO, le pilote et le chien issu des menus enfants du MacDo, entre autres.
DSCN0189.JPG
L'annexe peut être mise à l'eau depuis la remorque, car la barre des feux est amovible. On peut donc reculer sur un pan incliné et faire sortir le bateau seul de la remorque.
DSCN0190.JPG
Les composants RC sont installés dans le caisson central. Ça rentre juste, car les éléments de l'époque sont plutôt encombrants. La mécanique dans le couvercle sert à faire tourner la tête du chien en même temps que le moteur hors-bord.
DSCN0191.JPG
Le moteur hors-bord est alimenté par deux petites piles AAA 1.5V. Donc pas de quoi aller bien vite, mais c'est rigolo quand même.
DSCN0192.JPG
Une vue de l'ensemble, prêt à prendre la route vers un nouveau chantier.
DSCN0193.JPG
Aujourd'hui, en 2019, je pourrais tout changer et installer des composants modernes et plus performants, mais je trouve sympa de pouvoir montrer qu'une réalisation de plus de 25 ans fonctionne encore parfaitement.

J'espère vous avoir amusés avec cette réalisation, source d'une passion pour le camion RC qui ne m'a plus quittée depuis.

Bonne route à tous et toutes. :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Message par Waterman »

Toujours au Top ce petit ensemble :up:
Avec des idées et beaucoup de passion. .... :banane: :banane:
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Message par Cactuszebest »

Ensemble très mignon et l'equipement vintage est rigolo.
J'ai moi aussi quelques modèle d'epoque avec leur electronique d'un autre temps.

Par contre, es tu sûr de tes dates? L'Unimog U500 n'est arrivé qu'en 1996 et sa reproduction par Dickie que quelques années plus tard
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Message par lafontaine »

Pas sûr de mes dates, non !

Mais ça date, et ma mémoire commence à être défaillante..... :siffle:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
ZINCOU
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3509
Enregistré le : 18 sept. 2009, 14:02
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Crépy en valois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 146 fois

Re: VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Message par ZINCOU »

Superbe combo Pierre ..déjà tout petit tu assurais un max ... :lol: :lol: :lol:
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Message par riva »

quel bonheur de revoir ce petit camion. la dernière fois si je me souviens bien ça devait être lors de notre salon à Plédran en Bretagne.c'était il y a déjà bien longtemps...
tu avais aussi une barge sur laquelle il y avais une pelleteuse.

ça ne nous rajeunit pas tout ça... :siffle: :siffle: :siffle:
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VINTAGE - Unimog, remorque et annexe pour travaux aquatiques

Message par lafontaine »

riva a écrit :quel bonheur de revoir ce petit camion. la dernière fois si je me souviens bien ça devait être lors de notre salon à Plédran en Bretagne.c'était il y a déjà bien longtemps...
tu avais aussi une barge sur laquelle il y avais une pelleteuse.

ça ne nous rajeunit pas tout ça... :siffle: :siffle: :siffle:
C'est juste, vive la Bretagne :up:

Si j'ai le courage, je ressortirais la barge de travaux lacustres pour en faire des photos. Pour le moment, elle se repose dans ses caisses, dans mon atelier.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Répondre

Retourner vers « Les inclassables »