Renault ARES

Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Renault ARES

Message par thierry 78 »

j' étais passé a coté mais tu as fais un super boulot :up: :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Renault ARES

Message par Nikko485 »

Merci à vous !

Il me reste à gérer un truc avec le toit, il a pas tenu :depite:

Pour le reste (face AR particulièrement), j'attends la termistance pour le lit de l'imprimante 3D, sans cela les pièce en longueur se décollent...

Il faudrait aussi que je me replonge dans la programmation des ATMEL (Adruino) pour avoir une sorte de boite auto ou séquentielle, avec une gestion de frein moteur, et un frein mécanique genre :
- on pousse le manche ça accélère
- remise au neutre frein moteur
- on tire ça freine mécaniquement.
Une voie de radio pour la marche arrière (et au passage feux/bip de recule avec les feux de détresse)

Il est TRES lourds cet engin, et je pense faire un système de freinage en me servant des intérieur de jantes AR en mode tambour...
J'ai déjà des idée de plan pour la partie mécanique, mais la partie logiciel je pense que je vais avoir besoin d'un coup main...

Quelqu'un a une idée ?
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Renault ARES

Message par mecatron37 »

Salut Nikko,

Je peux peut être modifier un de mes modules "boite de vitesse sequencielle", pour faire ce genre de gestion, mais ça risque de me demander beaucoup de temps de dev car les réglages vont être fins.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Renault ARES

Message par Nikko485 »

Salut Mecatron37 !
Je pensais justement à ton module mais je me heurte à plusieurs soucis :
- Il faut trouver un moyen d'avoir un point neutre entre les 3 rapports, ou gérer un embrayage (mécanique ou magnétique)
- il faut aussi avoir un retour de la vitesse de rotation du moteur et de la sortie de boite (genre roue de souris a boule pour ceux qui on connu...)
Si ma mémoire est bonne, les micro ATMEL ont des sorties dédiée PWM donc on peut même faire le vario moteur direct avec.
J'ai bosser sur le AT90S8535 pour passer mon bac STI2 mais j'ai pas énormément de souvenirs...

Mon idée est de rentrer dans un programme les différents rapport de réduction, et en fonction de la vitesse de sortie de boite, on adapte la vitesse moteur pour passer le rapport suivant (en montée ou descente, mais dans ce dernier cas tenir compte du régime max du moteur).

Après on peut pousser le truc très loin et avoir la gestion du "kickdown" (manche à fond d'un coup sur l'accélérateur, ça tombe un voir 2 rapports et accélère à fond, pour repasser aux rapports supérieurs quand on relâche la pression).
Inutile en modélisme mais marrant à faire non ?

Quoi qu'il en soit, si tu peux me faire un devis n'hésite pas :up:
Je vais moi de mon côté essayer de me replonger dans mes cours de C AVR et autres pour commencer un truc, et au pire voir avec toi ce que ça vaut ;)
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: Renault ARES

Message par MAILLOY »

Excellent, :up: si l'imprimante s'y met :siffle:

Il a l'air bien costaud ton train avant mais gros inconvénient de l'impression à fils c'est qu'il y a du gros ponçage derrière mais sa en vaut la peine sa donne un tout autre rendu :bave:

Alors bonne continuation et on attend la suite :up: :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Renault ARES

Message par mecatron37 »

Nikko485 a écrit :Salut Mecatron37 !
Je pensais justement à ton module mais je me heurte à plusieurs soucis :
- Il faut trouver un moyen d'avoir un point neutre entre les 3 rapports, ou gérer un embrayage (mécanique ou magnétique)
- il faut aussi avoir un retour de la vitesse de rotation du moteur et de la sortie de boite (genre roue de souris a boule pour ceux qui on connu...)
Si ma mémoire est bonne, les micro ATMEL ont des sorties dédiée PWM donc on peut même faire le vario moteur direct avec.
J'ai bosser sur le AT90S8535 pour passer mon bac STI2 mais j'ai pas énormément de souvenirs...

Mon idée est de rentrer dans un programme les différents rapport de réduction, et en fonction de la vitesse de sortie de boite, on adapte la vitesse moteur pour passer le rapport suivant (en montée ou descente, mais dans ce dernier cas tenir compte du régime max du moteur). oui c'est exactement ca qu'il faut faire mais plutôt un truc du type (si vitesse roue entre 0 et 20tr/min alors rapport = 1ere etc...)

Après on peut pousser le truc très loin et avoir la gestion du "kickdown" (manche à fond d'un coup sur l'accélérateur, ça tombe un voir 2 rapports et accélère à fond, pour repasser aux rapports supérieurs quand on relâche la pression).
Inutile en modélisme mais marrant à faire non ? OUI :up:

Quoi qu'il en soit, si tu peux me faire un devis n'hésite pas :up:
Je vais moi de mon côté essayer de me replonger dans mes cours de C AVR et autres pour commencer un truc, et au pire voir avec toi ce que ça vaut ;)
Je vois que tu as déjà bien réfléchi sur le sujet. Le neutre entre chaque vitesse pas de pb car sur mon Scania avec mon module de boite, j'ai une 4eme qui est le point neutre afin de pouvoir être tiré par une dépanneuse.
effectivement ton souhait est très complexe, et je pense qu'il y a trop de travail pour te le "facturer" car il y a bien 2 à 3 jours de boulot, et je ne pense pas que tu sois pret à payer plus de 1000€ le module (ce que je comprends).
Mais je peux t'aider sur base d'un arduino à faire un truc correct.
Avec prise d'info vitesse roue et pilotage du vario et d'un servo pour les freins mécanique.
Pour la gestion du moteur il faut utiliser un vario du commerce car trop de contrainte pour le faire nous même.

Des que je rentre je regarde ca et je t’enverrai un MP.
PS: je suis sur St Av, mais je n'aurais pas le temps de venir voir ton bus car je repars Samedi. Ca sera pour un autre WE.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Renault ARES

Message par Nikko485 »

Oui j'ai y ai déjà réfléchit et c'est surtout que j'avais déjà fait le même genre de "programme" pour mon AgoraL (toi qui est de Tours, c'est le 485...).
C'était une usine à gaz analogique avec des AOP et autre condensateurs...
Ca pilotait une boite 3 rapports faite de lego technics (ça n'a pas tenu dans le temps le plastique a fondu), et j'ai perdu la carte et les schémas :depite:

Merci en tout cas pour ton aide sur Arduino !
J'ai fait quelques recherche sur le net, et j'ai bien vu qu'il existait des bibliothèques pour la gestion des servos (et donc vario) mais je ne sais pas quelle carte prendre...
Alors la programmer :wow:
MAILLOY a écrit :Excellent, :up: si l'imprimante s'y met :siffle:

Il a l'air bien costaud ton train avant mais gros inconvénient de l'impression à fils c'est qu'il y a du gros ponçage derrière mais sa en vaut la peine sa donne un tout autre rendu :bave:

Alors bonne continuation et on attend la suite :up: :up:
Merci à toi, et effectivement c'est plus que pratique cet outil (une K8200 de Vellemann)
Pour le ponçage c'est en effet très long, je vais voir avec de l'apprêt garnissant pour les parties carrosserie...
Après c'est un extruder de 0,4 avec une bobine de 3mm. J'ai pas encore pris la "mise à jour" (100€ quand même) ou l'extruder passe à 0,2 avec une bobine en 1,75mm. C'est nettement plus fin, mais 4 fois plus long a l'impression !

Pour te donner une idée, il faut 55 minutes pour sortir une aile de roue...
Bon c'est toujours plus rapide que de le faire à la main ;)
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Renault ARES

Message par Nikko485 »

Yop !

J'ai bien avancé sur le ponçage des éléments de la face AV, c'est zoliiii !!!

Bon j'ai encore eu des ennuies :wow: :

1 - Les charnières de la face AV n'ont pas tenues, le plastique est trop fragile.
Du coup, un profilé aluminium (de 1m pour en prendre même pas 10cm :x ) plus tard, et c'est solide :up:
Bon par contre les carters de feux ne sont plus montables en l'état :depite:
Je vais voir ça dans la semaine, et peut être même un début d'impression de la face AR.

2 - Les flancs se dégradent. Je n'avais pas fait attention sur le moment, mais le carton de calendrier se délamine même inondé de glue et de peinture :depite:
Du coup, il va falloir que je refasse tout, mais en tôle d'aluminium. J'ai les idées pour le faire et les fixer mais ça va être long... TRES long :(
Affaire à suivre, pour le moment je les laisse en place, je les démonterai lorsque j'aurais finaliser les autres ;)

Pour le reste, siège et Cie, c'est en cour de réalisation.
Promis je pense à prendre des photos et je les publies... :oops:
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Renault ARES

Message par Nikko485 »

Bonjour ici ;)

Juste un p'tit mot pour rassurer si nécessaire les gens, je n'ai pas abandonner le projet.

J'ai eu un gros blême avec mon imprimante 3D, j'ai cassé une pièce en la déplaçant :x
J'en ai profité pour la racheter en même temps que la sonde de température du lit et le nouvel extrudeur K8203 (tant qu'a faire)....
7 semaines plus tard elle est de nouveau opérationnelle, si ce n'est que le PC qui lui était affecté a décidé de cramer :depite:
Bref ça va attendre que j'ai fini de déménager !

J'ai tout de même avancé dans la découpe des faces dans de l'aluminium de 1,5mm.
Il y a de fait pour le moment le coté gauche et la face AV.
Reste à faire l'autre coté et les tôles de doublage (pour avoir la bonne épaisseur et les montant sur lesquels se collent les vitre latérales).

J'ai fait un gros test de comportement du châssis sur la route : c'est au delà de mes espérances les plus folles !!!
J'ai pas de vidéos mais le changement de train AV est juste parfait. Une fois lesté avec le bon poids pour atteindre la hauteur nominale, c'est... génial !

En tout j'ai rouler un peux plus d'une heure sur tout type de revêtements (goudrons gros et fin et falun) et l'amortissement du train AV est super réaliste, aucune faiblesse des pièces en PLA... Que du bonheur !

J'ai toujours ma connexion merdique donc les photos des deux faces réalisées viendront plus tard.
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Renault ARES

Message par stephd »

thierry 78 a écrit :j' étais passé a coté mais tu as fais un super boulot :up: :respect:

+1
:respect: :respect: :respect:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Renault ARES

Message par Nicolas_49 »

C'est nickel.

Pour ton rendu tu peut peut être joué simplement sur tes épaisseurs de couches.
Elle seront plus fine donc moin de ponçage mais plus nombreuse donc temps d'impression plus long.

Magnifique tes triangles, j'aurais fait pareil.

Par contre tu imprime en PLA.
C'est bien comme matériaux, pas de warping, pas cher, ...
Mais faudra que tu fasse attention au stockage du bus.
Ne pas le laisser dans une voiture en plain soleil.

Le PLA travaille et ce déforme vers 60°.
j'en ai fait l’expérience sur des pièces de mon Vityaz.
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Renault ARES

Message par Nikko485 »

Merci à vous ;)

Et oui j'imprime en PLA, et pour le moment je ne maitrise pas encore complètement la technologie donc j'ai les réglages par défauts.
J'ai déjà essayer de réduire l'épaisseur des couches, elles s'étalent et la pièce n'a plus les bonnes dimensions en X/Y.
J'ai reçus l'extrudeur en 0.3 avec du fil de 1.75mm (K8203), celui ci est normalement plus précis et plus fin.
J'ai entrepris la modification de l'imprimante pour avoir la possibilité de monter les 2 extrudeurs sur le bras (utilisation à part, avec une prise pour en changer suivant l'aplication).
L'avantage du PLA 3mm avec la buse de 0.4 c'est la rapidité d'impression. Pour les sièges c'est impeccable et je m'en fou de voir les couches, je les recouvre du tissu.
Après j'ai tester un volant Renault et d'autres pièces de décoration fines, et la c'est moins convaincant. A voir avec le K8203 si c'est mieux...

Tu me parles de warping, et ça, ça m'intéresse au plus haut point : j'ai ce problème même avec du PLA...
A partir du moment ou la pièce fait plus de 8cm en X et/ou Y ça se décolle. J'ai foiré 2-3 impression de la face AR à cause de ça :(
A ce moment là je n'avais pas le lit fonctionnel (température ambiante). Je vais retenter à 50° quand j'aurais retrouver un PC...
Pareil, je vais lui faire une enceinte pour que la température fluctue moins en fonction du passage !
Suite de cette aventure après mon déménagement (si je ne craque pas avant :siffle:)

Effectivement j'ai vu le PLA n'aime pas la chaleur (RIP un siège laisser justement sur la plage AR...).
C'est justement ce que je testais en le faisant rouler longtemps avec du poids mais RAS.

Sinon Je suis à la recherche d'une idée pour teinter les vitres, mais en vert très léger (Renault Inside LOL) avec autre chose qu'un film.
Je connais bien le vernis transparent coloré, mais je ne trouve pas en vert...
Si quelqu'un a une idée...
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Renault ARES

Message par Nicolas_49 »

Peut importe le diamètre du fil, c'est la buse qui détermine la précision.

Avec du PLA j'ai pas de warping.
J'ai une E3Dv6 comme tête d'extrusion avec une buse de 0,4 pour du fil de 1,75.
J'imprime à 0,3.

D’habitude je prend sois du 3Dpremium ou du Esrun.
Apparemment ils n'ont plus que du Esrun là ou je commande : http://www.filimprimante3d.fr/filament- ... -1-kg.html

j'imprime à 230° avec un plateau à 50° et sans enceinte fermé.

Aucun problème de Warping :
Image
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Renault ARES

Message par Nikko485 »

Magnifique ton 4x4 ! Tu l'as imprimé d'un bloc ?
Je suis fan de ton pont aussi :)

Je ne pense pas pouvoir rivaliser avec ma K8200...
Je ne suis pas là pour ça du reste, mais si au passage je peux avoir quelques conseils je suis preneur ^^

Je vais voir pour faire un test avec tes températures, perso je suis a 190°, et ambiant pour le lit (thermistance cassée au départ...)
Merci pour ton intérêt !
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Renault ARES

Message par Nicolas_49 »

T'inquiète, on est au même niveau pour l'imprimante.
Le Patrol a été imprimer en plusieurs blocs coller. Une trentaine en total.
150 heures d'impression avec des couches de 0,3.

L'essentiel, c'est une bonne tête d'extrusion et du bon fil.
C'est la base pour éviter les problèmes.

Pour ton warning tu peut aider le collage avec de la laque à cheveux.
J'utilise de la laque fructis n°4.
Après si tu peut réparer la thermistance ce sera encore mieux.
Répondre

Retourner vers « Bus et autocars »