[1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Bartste »

Oui c'est faisable sans problème avec les multi récepteurs et Open TX. Pour l'instant je n'ai que 14voies pour le finisseur, donc on peu facilement faire un camion avec 3voies sur module auxiliaire (direction, propulsion et benne). Et le même camion utilisable seul avec sont propre programme radio (grace au modèles match). Mais pour être franc ce n'est vraiment pas le but pour le moment, je vais mon concentrer sur la machine et la rendre fonctionnelle. Elle sera alimenté à la main à la truelle avec une seille à coté lol.
Surtout que la je ne sais pas vraiment encore vers quoi me tourner... Je me rends compte que pour du mortier, si je fais 20 ou 30mm d'épais ca modifie complètement la machine et les proportions... Me demande si je ne devrais pas trouver un matériau que je pourrais étaler sur seulement 5-10mm, qui serait bien plus réaliste. Ca implique un matériel "souple", mais lavable dans le finisseur ?! Une sorte d'enduit ...
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

[1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par manitof »

salut
le mortier dans ton cas fait du béton au
u 1/16 après pour le nettoyage je l’es rejoint c’est galère déjà en vrai étant maçon ... un conseil tu huile pour évite que ça colle. après il faut dans ton cas fait un mortier très ferme pas trop d eau et c’est la vibration qui va le ramollir et permettre la solidité pour les fibres on en mets dans le béton c’est vendu pour renforcer mais dans ton cas faut de la très fine ou sinon utiliser un mortier de réparation qui en contient et est thixotrope ce qui fait un mortier sec mais en le travaillant ce ramolli style mortier de réparation lanko rep 731 de chez Parex lanko


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Bartste »

Ok merci pour les conseils, j'ai l'impression que ca va être compliqué avec le mortier, plus je vous lis et plus je sens que ca va foutre la M dans le finisseur...
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par manitof »

sinon je viens de repensé j’ai fait des joints au sable polymère. le principe tu étale à sec. donc salit pas et ne colle pas et une fois fini tu arrose en pluie fine et ça durci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Bartste »

J'avais pensé à cette solution pour la couche de base en ajoutant un peu de ciment dans mon split et le mouiller par la suite comme pour faire du compactage avec arrosage, selon cette méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=Jpwex8-h6is

Les plaques vibrantes sont presque fini, j'attends les moteurs.

Mais appliquer ca au finisseur c'est une bonne idée aussi, mouiller après la pose...
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Bartste »

Sentant venir les problèmes lié à l'enrobé et au faite de devoir le faire passer "dans" la machine, je me repose la question sur ma première idée, un vrai finisseur à route en béton. J'avais sélectionné le Wirtgen sp62i, mais abandonné à cause de la largeur préparée nécessaire de 36cm pour faire une route de 25 de large...

Le finisseur beton à l'avantage de ne faire qu'étaler le béton qui est posé en tas devant lui par tulipe ou camion benne. Le finisseur à les chenilles de part et d'autres du "moule" de la route et ce n'est finalement qu'une grosse table vibrante... Le béton ne fais que passer sous le finisseur et les seules pièces en contacte avec le béton sont la "table" et les ailes latérales qui forment le moule de la route. Ses pièces simple peuvent être rapidement démontable ou en "semelle de ski" ou tout autre matière non adhérente ou facilement nettoyable.

Il est simple sans être simple, avec la gestion des 4 vérins de chenilles, la spatule de finissions traîne derrière, système de vis ouvert pour étaler le béton sur les coté, ect...

Demain je ferai une maquette pour le présenté sur la piste.

Image

L'idée de base est de faire une machine capable de construire des routes pour ma piste, je ne suis pas forcément bloqué sur le finisseur à enrobé, bien que visuellement il est plus sympa ou plus familier on va dire, mais je vais peut-être devoir changer de fusils d'épaule pour ce coups... Quoi qu'il en soit rien n'est encore fait ni arrêté... :up:
Francky25
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:32
Numéro de département : 25
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: RE: Re: [1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Francky25 »

manitof a écrit :sinon je viens de repensé j’ai fait des joints au sable polymère. le principe tu étale à sec. donc salit pas et ne colle pas et une fois fini tu arrose en pluie fine et ça durci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
L idée du sable polymère me paraît bonne pour garder le finisseur enrobé et il permettrai de faire une sorte de tonne derrière le rigitrac
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [1:15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par manitof »

Pour moi un finisseur est plus joli et plus sympa sur ta piste surtout avec les virages et tes dimensions et plus pratique dans les tunnels aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Bartste »

Bon, c'est décidé je garde la forme du finisseur à enrobé, c'est plus joli et plus populaire comme finisseur que ceux à béton.

J'ai fais quelques essais, mais il y en aura encore à faire avant de valider mon système de routes... Mais en quelques mots, les routes seront faites en 2 couches, premières couche appliqué au tracteur avec la lame et les plaque vibrante, seconde couche plus fine appliqué au finisseur et à sec. Mais je reviendrai plus tard sur mes différents essais et les solutions retenue.

Vu que mon finisseur est validé, hier soir j'ai commencé les trains de chenille.

Voici ce que ca donne :
DSC01235.JPG
Pas de galets de portage, mais des bandes en teflon...
DSC01231.JPG
Les chenilles sont motorisé par 2 petits N20 avec sortie sur vis sans fin en 7.4V, le finisseur est tellement lent que la puissance est largement suffisante avec des N20, test fais avec 2kg de charge et en pente, il ne bronche pas et consomme que 200mA pour avancer :wow:
DSC01236.JPG
Pourquoi ne pas avoir mis des galets de portage ?! Tout simplement car lorsque les chenilles reposent sur des galets ou sur les barbotins/roue folle, le train de chenille oscille légèrement, c'est à peine visible, mais pour un finisseur ce n'est pas acceptable.
Voici une petite expérience que j'ai mené
DSC01233.JPG
En haut les chenilles reposent sur bande teflon, en bas sur roue folle et barbotin
DSC01232.JPG
imaginé les petites vagues du bas reporté sur la table... Pas beau l'enrobé....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lolorc
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2880
Enregistré le : 08 déc. 2007, 11:55
Numéro de département : 84
Pays : F
Localisation : Avignon
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par lolorc »

merci pour la petite expérience, en effet sur un bull ça pose pas vraiment de soucis mais sur le finisseur ça pourrait etre dommage
Image
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par manitof »

Superbe départ
pour info La table d un finisseur est flottante donc c’est pas grave maisl idée est bonne la table est pose sur le départ et la hauteur est maintenue grâce au talonnage de celle ci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Bartste »

Oui la table est flottante, mais les vérins de nivellement sont fixé à la machine
Avatar du membre
manitof
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 281
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:37
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par manitof »

oui bien sûr mais même si la machine est secoué ça se voie pas sur le rendue par contre dès coup de frein du chauffeur du camion ça fait des marque de table


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manitof membre Camions RC d'Anjou

Image

Rejoignez nous ici
https://www.facebook.com/camionsrcdanjou/
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par Bartste »

J'ai commencé a faire la structure principale et la table histoire de pouvoir commander les fournitures...
C'est surtout du montage et de maquettisme, rien de très complexe.
En faite un finisseur c'est plutôt simple... C'est juste une machine à étaler, le plus compliqué dans l'histoire c'est de trouver quoi étaler :lol:
DSC01244.JPG
DSC01245.JPG
DSC01241.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
steph
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 377
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:37
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : briançon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [1/15] Finisseur Ammann AFT 400-2

Message par steph »

Superbe maquette :up: ,très chouette, j’ai trouvé sur internet un produit qu’Ils utilisent dans le train miniature, (le terrain asphalte Ak8013 ) et sa sèche avec de l’eau je crois .
Mais pas trop d’infos sur ce produit
Bonne continuation
Répondre

Retourner vers « Autres matériels de TP »