MAN TGS Multilift Lesu

Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Pour le châssis et tous les éléments mécaniques j'ai choisi de les peindre en noir mat pour gagner en réalisme.
Une fois sec le tant attendu remontage peu enfin démarrer.

Au début c'est carrément vide mais ça ne va pas durer.

Image

La traverse arrière représente une belle quantité de travail avec l'implantation du crochet d'attelage articulé, le câblage des feux dont le projecteur de recul supplémentaire et les prises électriques factices pour les remorques. L'inconvénient du noir mat c'est qu'en photo on ne distingue pas grand chose.

Image

ça commence à prendre tournure mais pour en arriver là il y a un paquet d'heures de préparation. On voit les nouveaux garde-boues plastiques pour l'essieu directeur intermédiaire, le début du tuyautage hydraulique et une bonne part du faisceau électrique tiré.

Image

J'ai câblé le coffret hydraulique en fil à fil, j'aurai pu utiliser des décodeurs SBus pour gagner en taille de faisceau mais je n'étais pas sur de gagner réellement en encombrement.

Un peu de gaine thermo, de gaine tressée et ça parait tout de suite plus propre:

Image

Comme je le disais, la place est comptée dans le coffret:

Image

Pour le servo de direction j'ai choisi un modèle A2Pro car celui d'origine est un peu faiblard. Celui-ci respire la santé:

Image

Image

Je l'ai peins en noir comme tout le reste pour le camoufler.

Image

C'est intéressant de voir que Lesu utilise des roulements en guise d'entretoise. Ils ne doivent vraiment pas leur couté cher.
Par contre l'implantation de ce servo nécessite de retoucher légèrement le longeron de châssis.

J'ai acheté un palonnier alu que j'ai du raccourcir et modifier légerement. Il est prévu pour les vis M3 alors que Les biellettes Lesu sont fixées avec des vis M2. Du coup j'ai percé à 3 et fait une bague Ø3 exter et Ø2,1 inter que j'ai collé au Blocpress.

Image

Image

Il s'avère que ce servo est assez sensible aux interférences, il grésille facilement si il y a un soucis sur le circuit. Je m'en suis rendu compte en essayant d'amélioré la conso électrique du camion lors de mes 1ers essais. Je trouvais la conso camion à l'arrêt trop importante, presque 1A mesuré au multimètre. Je me suis rendu compte que le servo de BV Lesu était foireu et consommait, même fin de courses réglées aux petits oignons, 0,4A à lui tout seul. Et comme par hasard, il entrainait des parasites provoquant le grésillement du servo de direction et donc une consommation anormale de sa part également. J'ai donc changé le servo de BV et j'ai gagné 0,7A.

Toujours au niveau des servo, j'ai malheureusement perdu les photos de l'implantation du servo d'atelage. Il ne me reste que celle-ci qui représente l'état d'origine. J'ai changé de coté le départ de la gaine pour pouvoir mettre le servo là où cela m'arrangeait. La place est comptée et je ne voulais pas qu'il soit voyant.

Image[/url]

Je referais plus tard une photo où on le voit en place.

J'ai aussi remonté le réservoir et son pare-cycliste. On voit sur cette photo les feux de position que j'ai rajouté. C'est la même LED que le projecteur de recul. J'ai donc joué sur les résistances pour avoir un éclairage cohérent. Le module lumière Lesu est alimenté par le BEC donc en 5V. Le projecteur est muni d'une résistance de 47 Ohm, c'est le mini pour ne pas que ça crame d'après les paramètres constructeur. Quand à eux les feux de positions sont équipés de résistances de 26k Ohm pour faire baisser la luminosité à une valeur comparable aux feux de positions avant d'origine.

Image

Et voila!

Image

J'ai mis une échelle Lesu sur un des garde boues, l'autre devrait recevoir une pelle et un balais mais je n'ai pas tout décidé. L'échelle est vendue avec des supports à boulonner. Je ne sais pas en quelle nuance d'inox sont fait les garde-boues mais c'est du chien à percer, même avec une mèche neuve.
Modifié en dernier par Jafo74 le 12 avr. 2021, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par quetzal42 »

En un mot : respect !!! :bave: :bave: :bave: :bave:

Je me croirais à l'atelier carrossage au boulot...
:up:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Aller! On continu!

Au chapitre des personnalisations, l'échappement bas est remplacé par l'échappement haut Lesu.

Image

Le châssis est de nouveau sur ses roues

Image

Les bavettes au couleurs de la marque sont en place, collées à la cyano

Image

Une photo de l'implantation hydraulique vue de dessous avec le filtre en place sur le retour.

Image

Pour le tuyautage, je me suis modifié une pince pas chère pour en faire une pince spéciale tuyau. Le trou est percé à Ø3mm en prenant soins de mettre une cale de 0,2 entre les mâchoires de la pince afin de serré juste ce qu'il faut le tuyau.

Image

J'aurai due faire ça bien plus tôt tellement ça change la vie!

Image

Maintenant que le châssis est bien avancé, il est temps d'attaquer la préparation du système multilift. On voit sur cette photo les points qui me gènes: la benne frotte sur le tube là où la peinture à disparue et les axes tiennent avec des clips, niveau réalisme et discrétion on a vu mieux.

Image

J'ai donc passé un coup de fraise sur le tube histoire d'enlever quelques dixièmes. Toutes les pièces ont été sablées pour avoir une bonne accroche de la peinture.

Image

Voici les axes d'origines avec leurs vilains clips:

Image

Et les versions maison:

Image[/url]

En attendant que la peinture du bras et des vérins sèche, c'est l'occasion d'avancer sur l'électronique

L'ESC d'origine ne permet pas de bons ralentits. Pour un multilift c'est vraiment dommage car cela complique énormément la récupération de la benne quand elle est au sol. Je pensais partir sur un vario de crawler chinois pour économiser quelques sous mais après avoir vu un comparatif de différents ESC, j'ai été convaincu par le Servonaut S22. L'essayer c'est l'adopter: super souple, super silencieux: au top!

Image

Il trouve sa place dans le fond de la baignoire que j'ai imprimé en 3D. Les ailes avant sont collées à celle-ci.
On retrouve les fidèles borniers à ressort de chez Wago et l'habituel module ampèremètre / voltmètre Frsky pour la télémétrie.

Image

Vue que la place est comptée, j'ai choisi d'utiliser des LiPo shorty et donc j'ai implanté des fiches bananes dans la platine radio, elle-même en carte plastique et qui vient refermer la baignoire. J’ai pioché cette excellente idée dans les posts de JL71 viewtopic.php?p=453904#p453904 et viewtopic.php?p=466652#p466652

Image

Les récepteurs sont modifiés pour accueillir les antennes à l'intérieur comme déjà présenté sur le forum: viewtopic.php?f=235&t=24474&start=120#p402133

Les récepteurs sans leur boitiers

Image

On coupe les antennes à la longueur souhaité puis suppression de la gaine noire et du blindage sur 33mm environ en faisant attention de ne pas couper l'isolant et l'antenne elle même (c'est du vécu...). Heureusement, on trouve facilement des antennes en pièces détachées.

Image

Un petit bout de gaine thermo pour faire propre

Image

Un peu de chatterton pour bien isoler les antennes de l'électronique et un petit point de colle jaune spéciale sur les connections pour assurer le coup

Image

Je rajoute une bande de mousse pour bien séparer les antennes de la platine

Image

Et voila une fois refermé:

Image

La peinture de la cabine est bien sèche, la prochaine fois on pourra attaquer les finitions!
thierrym6451
Coursier international
Coursier international
Messages : 101
Enregistré le : 30 août 2019, 17:19
Numéro de département : 94
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par thierrym6451 »

Vraiment du super boulot, il va être fabuleux et fiable ce camion, ça fait rêver !
Bravo et merci pour les explications, même si je reconnais être largué, complexe pour moi tout çà.
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2083
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 212 fois
A été remercié : 98 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par LeRentier78 »

Beau projet, par contre ce n’est pas recommandé de couper les antennes, cela peut réduire considérablement la portée et par conséquent la réception.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Cactuszebest »

LeRentier78 a écrit : 09 avr. 2021, 13:20 Beau projet, par contre ce n’est pas recommandé de couper les antennes, cela peut réduire considérablement la portée et par conséquent la réception.
Ca, c’était valable pour les radio à ondes longues (dites radio à quartz). Pour de l'onde courte comme le 2,4 Ghz ca n'a pas vraiment d'importance si tu ne cherches pas à faire du long-range.
Sur les anciennes radio, en plus de perdre en portée, ca pouvait endommager l’électronique directement.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Waterman »

Excellent travail, j'adore :respect: :respect:
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2083
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 212 fois
A été remercié : 98 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par LeRentier78 »

Cactuszebest a écrit : 09 avr. 2021, 13:57
LeRentier78 a écrit : 09 avr. 2021, 13:20 Beau projet, par contre ce n’est pas recommandé de couper les antennes, cela peut réduire considérablement la portée et par conséquent la réception.
Ca, c’était valable pour les radio à ondes longues (dites radio à quartz). Pour de l'onde courte comme le 2,4 Ghz ca n'a pas vraiment d'importance si tu ne cherches pas à faire du long-range.
Sur les anciennes radio, en plus de perdre en portée, ca pouvait endommager l’électronique directement.
2,4 GHz ou autres, c’est bien marqué dans toutes les notices de ne pas raccourcir les antennes des récepteurs, il y a une raison.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par pat89 »

Bonsoir
Joli travail et pofiner dans le moindre détail .
Les camions lesu sont presque a la hauteur des scaleart , mais a l’ echelle 1/14 , et d’un excellent rapport qualité, prix .(un avis perso)
J’aurai une petit question ; quel est le matériau que tu utilise pour sablé tes pièces.
Effectivement , la peinture aura une meilleure accroche
A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

@LeRentier78 : pour la partie expérimentale, mes 3 engins TP sont équipés avec des X8R avec antennes raccourcies. En plus dans ma pelle et mon tombereau les récepteurs sont placés de tel sorte qu'ils sont enfermé dans la carrosserie en tole de 1mm. Ils sont donc dans une belle cage de Faraday. Je n'ai pas fait formellement d'essais de porté mais je l'estime à au moins 30m car ma zone de jeu est à peu près à cette distance de mon atelier avec une maison entre les 2 et j'ai encore du signal. Je ferai un essais la prochaine fois.

Pour ce qui est de la théorie pur, on sort de mon domaine de compétence mais une antenne est dimensionnée en fonction de la longueur d'onde que l'on cherche à capter. La formule et des explications sont donnés ici https://forums.futura-sciences.com/ele ... 3-mhz.html
En faisant le calcul pour 1/4 de longueur d'onde en 2,4GHz on trouve 31,25mm, à 10% près on est à la valeur de 33mm que je donne et qui est communément admise sur les forums anglo-saxons.

En ce qui me concerne, sur ce genre de modèles où je suis toujours à proximité je considère cela largement suffisant. En plus le fail-safe est intégré à la programmation donc en cas de perte de signal le risque est minime.

Vue les risques minimes dans mon application et l'avantage énorme en gain de place mon choix est fait mais libre à chacun à se faire son opignon.

Et surtout la modif reste réversible en achetant de nouvelles antennes pour quelques euros. Car je dois avouer avoir stressé un peu la 1ere fois que j'ai fait la modif.

@pat89 : tout à fait d'accord avec toi, Lesu est un bon compétiteur par rapport à du Scaleart. L'allemand reste largement au dessus dans les détails et la cabine mais le prix est lui aussi très largement au dessus.
Je sable avec de la grenaille de verre de chez Matthis: https://www.matthys.net/fr/abrasif-gran ... kg-1205048
Ça marche plutôt bien et ne fait pas trop de poussière à 3 bars.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 150
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jlp76 »

Merci de ce retour pour les antennes car je compte mettre un récepteur dans une des boites à outils du châssis de la M318 et je ne savais trop que faire des antennes !
J'ai monté le même servo que toi pour la direction et j'ai eu semble-t-il les mêmes problèmes qui se sont trouvés résolus en l'alimentant avec le BEC Servonaut.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

J'ai refait quelques essais du châssis roulant en condition réelles et j'avais encore quelques soucis de grésillement lors du retour au neutre du servo de direction quand le camion est dans la terre.

Vu que c'est un servo HV il accepte d'être branché en direct sur une Lipo 2S, je me suis dis qu'un peu plus de peps ne ferait pas de mal.
Comme je suis alimenté avec une batterie Lipo HV (7,6V au lieu de 7,4V), j'ai demandé au staf de Tecnimodel se qu'ils en pensaient. Comme moi ils n'étaient pas super confiant à long terme de la capacité de l'électronique à encaisser cette tension supérieur à une Lipo standard. Je me suis souvenu que j'avais des micro convertisseurs réglable DC/DC. J'en ai donc intégré un sur l'alim du servo, réglé à 8V max pour avoir une marge par rapport au 8,4V max d'une 2S chargé.
Depuis cette modif, le servo a logiquement + de couple et le retour au neutre est meilleur. Je pense que l'on doit pouvoir limiter les derniers grésillements en jouant sur la bande neutre du servo vu que celui-ci est réglable. J'achèterais sans doute la carte de réglage à ma prochaine commande chez Tecnimodel.

Les petits détails de peinture m'ont pris un bon moment mais je suis content du résultat. Vivement le remontage sur le châssis!

Image

Le tableau de bord est légèrement modifié pour être un peu plus réaliste au niveau des passages des jambe. Sur la photo, un reflet laisse penser que la peinture alu du bandeau à largement débordé sur le dessus noir du tableau de bord :depite: .

Image

Le haut parleur a été aussi modifié en réduisant sa longueur pour qu'il rentre derrière le tableau de bord.

Image

J'ai récréé en impression 3D les planchers et le fond de cabine. Je n'ai pas cherché l'aspect maquette, juste remplir un peu la cabine et cacher l'électronique.

Image

J'ai aussi fait en carte plastique un plafond pour cacher les fils qui redescendent ensuite dans une goulotte que j'ai fait en profilé Evergreen.
Ma conductrice tient uniquement grâce à ces mains sur le volant. On voit aux joints de colle époxy que j'ai été obligé de lui faire une séance de chirurgie importante au niveau des fessier pour qu'elle soit correctement installée.
Le haut parleur est en place tout comme les contre-portes en impression 3D.

Image

La prochaine fois: montage de la cabine et du système Multilift sur le châssis! :banane:
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par pat89 »

BONSOIR
Merci pour le sablage :up:
Géniale la peinture, une bonne finition ca prend du temps ,beau résultat.
Par contre je viens d’apprendre qu’un chauffeur routier ,pouvait conduire en s’accrochant au volant et en plus les fesse en l’air: :lol: :lol: :lol: :lol:
Hâte de voir la suite .
A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par BIMA 4400 »

Toujours aussi beau et propre :up: :up:

Lorsque tu raccourcis tes antennes de récepteurs, tu sacrifie celles d'origine ou tu achètes les modèles plus classiques sans le circuit imprimé en bout d'antenne? Te manque plus que l'étiquette personnalisée façon Bartste sur tes récepteurs ;)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Ah oui, tu as vu Pat89! Je prends des chauffeurs qui ont des capacités étonnantes

@BIMA 4400: je sacrifie les antennes d'origine pour les raccourcir. Par contre j'ai acheté un petit stock d'antenne avec le PCB au cas où je me rate dans la modif ou si un jour je veux revenir à l'origine. En Chine ça ne vaut pas grand chose.
J'ai récupéré le modèle des étiquettes de récepteur made by Bartste quand il l'avait partagé. Par contre j'ai changé l'ordre des voies pour mieux répartir les consommateurs entre les 2 récepteurs. J'alimente 1 récepteur avec le BEC du vario Servonaut et l'autre avec le BEC du vario de pompe.
Du coup il faut que je refasse mes étiquettes.



Répondre

Retourner vers « Les autres camions »