Remorque porte-engins en alu.

Répondre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0

Remorque porte-engins en alu.

Message par david »

Depuis quelques temps je me demandais s'il était possible de contruire rapidement et pour pas cher un châssis de remorque simple et robuste.

J'ai d'abord dessiné des plans pour une remorque plateau comme la flatbed de Tamiya. Mais je me suis rapidement rendu compte que recopier un modèle existant n'était pas très intéressant...
Je me suis donc tourné vers une remorque surbaissée. J'ai alors dessiné ceci: (travail effectué avec Catia V5)

Image

Image

Ce modèle avait l'avantage d'utiliser des jolies roues camions classiques mais il ne permettait pas le chargement de n'importe quel véhicule! En effet seul un engin à chenille peut escalader le plateau puis pivoter sur lui-même pour s'aligner...

J'ai donc imaginé un modèle avec de plus petites roues et un plateau droit: (Catia V5)

Image

Ainsi avec deux petites rampes à l'arrière il serait possible de charger n'importe quel engin sur roues.
Dernière modification par david le 13 août 2005, 12:31, modifié 2 fois.
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Aussitôt dit aussitôt fait j'ai immédiatement été acheter du matériel!

Au départ je comptais acheter une plaque d'alu puis la couper mais la découpe me paraissant délicate (j'ai peu d'outils): j'ai choisi des lattes en alu et des profilés en forme de de U de L et de T.
Image

J'ai avant tout assemblé les lattes d'alu cote à cote pour pouvoir les plier ensemble. J'ai rigidifié le plateau avec un profilé en T sur chaque bord.
Image

Après le pliage, j'ai fait de même avec le petit plateau supérieur. Ensuite j'ai ajouté deux rampes basculantes sur une charnière grossière.
Image

Ensuite est venu l'épineux problème des roues et de leurs suspensions.
J'ai d'abord songé à employer des roues d'avion car celles-ci sont robustes ont un pneu bien élastique et sont très bon marché. Mais malheureusement leur forme arrondie n'est pas du tout réaliste.
J'ai donc désossé un jouet pour en récupérer les roulettes. Elles sont un peu petites mais leur forme est bien plus réaliste.
À gch roue d'avion, à drt roue de tracteur, devant roues du jouet désossé.
Image

J'ai provisoirement monté un système très simple de bras oscillant à la place des suspensions et essieux que je fabriquerai plus tard.
Image

Comme ce montage me satisfait pour l'instant, je l'ai un peu renforcé en rempaçant les axes de roues initiaux par de bonnes vis de 4mm.
Image

Et voilà! Il ne reste plus qu'à installer une vis de 5mm verticalement en guise de crochet de fixation au tracteur et un rail central pour bricoler éventuellement un treuil plus tard...
Les deux lamelles de bois pour faire le parquet sont coupées sur mesure et simplement posées sur le chassis en alu.
Image
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Ensuite je me suis occupé des finitions.

J'ai commencé par la peindre entièrement en noir mat.
Ensuite j'ai amélioré les charnières des rampes pour les rendre plus dicrètes et j'ai attaché les rampes avec des chainettes peintes en noir.
Image

Ensuite, pour camoufler une batterie sur le plateau avant, j'ai assemblé 3 ridelles en bois, couvertes d'une petite bâche.
Image

Image

Image

Enfin il a fallu trouver une technique pour reproduire des blocs de phares et y fixer des diodes.

J'ai trouvé un moyen assez pratique. Il vous faut un Dremel, des diodes carrées de 5mm, un peu de peinture acrylique noire (X18 semi gloss black) et des connecteurs d'alimentation récupérés dans un vieux pc.
Image

Il suffit d'enlever les fils du connecteur et de limer délicatement les diodes au Dremel pour que celles-ci passent dans les trous rectangulaires du connecteur.
Image

Vous pouvez ensuite enfiler 1 à 4 diodes dans le connecteur qui se visse, colle, coince pratiquement n'importe ou!
Image

Une fois installés sur ma remorque et peints rapidement voilà ce que ça donne:
Image
note: ici les charnière des rampes ne sont pas encore améliorées c'est pourquoi l'axe dépasse de 2cm des deux côtés :wink:

Finalement j'obtiens ceci:
Image

Image

Image
note: vous pouvez constater que le flanc gauche de la remorque est percé de 7 trous...je suis en train de faire un circuit de diodes jaunes qui feront office de feux de position tout le long de la remorque.
Image
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par chris54 »

dis moi peux tu expliquer ton montage pour les axes de roues et les essieux, car je suis en train de faire également une remorque plateau et je prends toutes les bonnes idées et ton système à l'air assez simple.
merci
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

J'utilise 3 types de profilés en alumnium de 1mm d'épaisseur:
-un en T de 2cm de haut 2cm de large
-un en U "large' avec une base de 2cm et deux petits côtés de 1cm
-un U normal avec une base de 1cm et deux cotés de 1cm

Je coupe le T en 4 morceaux de 5 cm; le U large en 4 morceaux de 4cm et le U normal en 4 morceaux de 7cm.

Je fixe les 4 T sur le plateau de la remorque avec bien entendu de sommet du T contre la face inférieure du plateau.

Je pose les 4 U larges verticalement chacun sur un "pied" de T. Je fixe ces deux pièces avec une vis de 3mm.

Ensuite je perce un trou de 4mm dans la partie inférieure du U large perpendiculairement à la base du U.
Je perce un autre trou de 4mm dans le U normal mais cette fois je mets la mèche parallèlement à la base du U.
Je fixe le U large et le U normal avec un vis de 4mm et des rondelles en plastique.
Le but est que le bras constitué par le U normal puisse osciller autour de la vis de 4mm donc je ne serre pas trop cette vis mais je mets 2 ecrous, du frein filet et je lubrifie les rondelles.

Ensuite il reste à faire un trou de 4 mm aux extrémités de chaque U normal.

Ces trous vont accueillir mes "pseudos essieux": des boulons de 4 mm et 6cm de long qui traversent mes roues, la tête du boulon vers l'extérieur et son filet vers l'intérieur.

Encore une fois ca ne doit pas etre trop serré alors je mets deux ecrous sur chaque boulon avec une vis anti retour, du frein filet et de nouveau du lubrifiant aux endroits soumis aux frottements.

Je me rends bien compte que ma description n'est pas des plus limpides mais voici qqs photos qui devraient t'aider:

Image

Image

Image

Ce système n'est évidemment pas une véritable suspension puisqu'aucun élément n'amortit les chocs mais la mobilité du bras qui soutient les roues permet de surmoter de petits obstacles sans que les roues ne décollent.

Image
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par chris54 »

merci, merci pour ces explications qui sont très claires :wink:
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 58
Pays : F
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Message par laurent58 »

Belle realisation !!!!
:medor:
A nous tous, nous allons avoir une belle seria de remorque porte engins :wink:
Pour tes essieux arrière, tu ne pourrais pas améliorer en rajoutant des petites ressorts ????
A+
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Si on représente le montage actuel comme ceci (vue de profil)
Image

Avec le plateau en noir les T en vert, les U larges en bleu et les U fins en rouge. On voit bien que seules les pièces rouges sont mobiles.

Je pensais mettre des petites suspensions d'auto 1/10 comme ceci:

Image

Mais à cause de la rigidité totale de la pièce bleue je doute de l'utilité de ce montage :quoi:

Je vois donc plutôt un montage comme ça avec deux ressorts à lamelles:
Image

Ou l'arc bleu représente un ressort à lamelles. Mais dans ce cas je ne pourrai certainement plus me contenter des semi essieux de 6cm je devrai en trouver 4 longs! Je crois en effet que si j'utilise les essieux actuels les lamelles seront, en plus d'une compression, soumises à une torsion qui risquqe bien de leur être fatale. :?

On pourrait imginer aussi un modèle avec 4 suspensions lamelles qui remplaceraient ma pièce rouge...
cyrille87
Chauffeur
Chauffeur

Message par cyrille87 »

alors la je dis bravo david magnifique travail,ne la gare pas en double file si je passe devant . :lol: :wink:

cyrille
Image
Répondre

Revenir à « Les remorques autoconstruites »