modification longueur cardan de tranmission

Répondre
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

modification longueur cardan de tranmission

Message par easycure »

Maintenant que le châssis est rallongé et qu'il est prêt à accueillir la transmission, il faut rallonger l'arbre de propulsion.

Le châssis étant plus long de 6.5 cm, je vais rallonger l'arbre d'à peu près la même chose. On pourrait obtenir la longueur exact en calculant l'hypoténuse du triangle formé des 2 noix de cardans (coté boite de vitesse et coté train arrière) et du châssis mais comme j'ai po envie de faire des maths ce soir, ben je vais mesurer directement sur le châssis la longueur nécessaire pour cet arbre.

Après mesures, on a environ 22cms entre la noix de cardan de la boite de vitesse et la noix de cardan débouchant de la cellule du train arrière, l'arbre ne doit donc pas dépasser cette longueur, et il est même plus prudent de le raccourcir un peu car il faut prévoir un peu de jeu pour laisse de la liberté au train arrière.

La longueur définitive du cardan sera donc de 21.7cm, et maintenant 2 possibilités s'offrent à moi:

- acheter un cardan fait sur mesure sur le web, comme par exemple chez http://www.der-getriebedoktor.de/ mais cela a un coût, et je ne le recevrai pas avant plusieurs jours/semaines

- faire moi même cet arbre, ce sera plus économique, plus rapide et au moins je pourrai en retirer la petite fierté de l'avoir fait moi même ("c'est moi qui l'ai fait !")

Donc pas vraiment à tortiller, j'opte pour la seconde solution. Mais n'ayant pas beaucoup d'outils ni expérience, je dois trouver un truc simple pour rallonger ce cardan.

Après réflexion la solution semble trouvée, voici une tite photo que j'explique plus bas:

Image
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _30161.JPG

Tout d'abord j'ai coupé l'arbre d'origine en 2 parties égales, et sur chaque partie j'ai créé un méplat à l'aide d'une simple lime.

Puis j'ai pris un tube alu du même diamètres que le cardan d'origine soit 6mm (acheté chez Castotruc pour 3.25€) et je l'ai j'ai coupé à 73mm. Cette longeur n'est pas choisie au pif, en effet c'est la longueur qu'il manque à l'arbre d'origine pour atteindre les 21.7cm voulu. Sur ce mini tube j'ai ensuite créé 1 méplat de chaque coté, en veillant à que chaque méplat puisse parfaitement s'assembleravec les méplats faits sur les 2 mini arbres d'orgine. De cette façon lorsque l'on met bout à bout chaque pièce, on se retrouve avec l'arbre final.

Pour maintenir toutes ces pièces ensemble, il me fallait une sorte de fourreau, j'ai donc acheté chez Castotruc un tube alu de 8mm de diamètre pour 3.75€, avec un diamètre intérieur de 6mm, et je l'ai coupé à 19cm. Après quelques coups de limes par ci par là, j'ai pu glisser les 3 mini arbres ci-dessus dans ce tube et réaliser ainsi l'arbre final:

Image
ZOOM >>> http://easycure.fr/easytruckinltd/wp-co ... _30171.JPG

j'ai sécurisé le tout en mettant du frein filet dans le tube et sur les mini arbres et laissé séché toute une nuit. Au réveil l'arbre était prêt pour le remontage sur le châssis !

En fait j'aurais très bien pu faire plus simple en ne créant aucun méplat, et en collant simplement les 2 mini tubes d'origine dans leur fourreau alu avec du frein filet fort , mais j'ai eu peur que les efforts subis par le frein filet ne viennent à bout de sa résistance (même si du frein filet fort, ça résiste énormément), donc je me suis demandé comment transmettre l'effort à autre chose que la colle. C'est alors que les méplats m'ont semblaient être la solution la plus simple et fiable (pas de trous à percer pour passer des clavettes par exemple). Dans ce montage, tous les efforts mécanique sont transmis par les méplats, la colle n'ayant pour unique rôle que maintenir les 3 mini arbres dans le tube alu, elle ne subit donc que le poids des pièces, voir un très léger effort venant de la transmission.

Voilà, c'est terminé, et cela ne m'a couté que 7€ à peine, et 1 heure de plaisir ;)


Le sujet complet du .:Black King:.
Modifié en dernier par korben le 18 nov. 2009, 00:01, modifié 3 fois.
Raison : message passé en Post It, ajout lien vers le sujet
Répondre

Retourner vers « Mécanique »