Les soudo brasures par un sérrurier à la retraite

Répondre
Avatar du membre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 06 juin 2006, 20:55
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : France, Rhône alpes , Yaute
Contact :

Les soudo brasures par un sérrurier à la retraite

Message par jpg »

Je lit souvent que bon nombres de modélistes soudent à l'étain ?

L’étain c'est bien, à conditions de faire des montages mécaniques, je prends en exemple les kits de montages électroniques ou les pattes des composants pénètrent les circuits imprimés par des trous foré dans le support époxydes par exemple, la soudure à toutes les chances de bien tenir, car montage mécanique.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est la soudure d'un tube sur un raccord sans pénétration du tube dans le raccord d'au moins 3 mm, car l'étain a bien des chances de couler dans le tube, et c'est arrivé à Dave 80 sur sa 964.

Barste soude ses carrosseries à l'étain mais s'efforce de faire des montages mécaniques, dans ces cas, la soudure étain fait le joint entre les pièces, mais ce sont les montages préalables qui assurent la mise en place.

Quand je pratique la soudure étain sur des vérins hydrau, je puis dire que je vais m'en mordre les doigts, car tôt ou tard une soudure cassera, notamment lors des manipulations et autres installations, alors bien sur je préfère la brasure à l'argent en baguettes enrobées, avec ces soudo brasures on obtient des montages extrêmement résistant, puis le fait de chauffer les tubes les recuits, c'est à dire les rends mous, ce qui permet de mieux les mettre en place sur le modèle.

Faites ca avec la soudure étain , celle ci casse la ou il ne faut pas et ça engendre des douches grasses.

Dans mon métier on brase argent laiton avec laiton et laiton avec cuivre.

Pour le cuivre on se sert d'une baguette dite basse température en fait un alliage de cuivre avec un peu d'argent, l'on fait cela pour nos chaudières de locomotives par exemple.

Au dela sur les aciers doux et inox, on brase au brox enrobé qui est un alliage de cuivre avec certainement un peu d’étain.

Ok pour les soudo brasures ? L’étain bien sur se soude avec des fers ç souder de différentes capacités électriques, mais aussi avec une lampe à souder à flamme.

La brasure argent se fait très bien sur mes vérins laiton avec un chalumeau oxy butane, si l'on a as de trop grosses chauffes à faire, au dela le chalumeau oxy acétylénique est de rigueur car ses chauffes sont plus importantes.

L’étain se marie très vite sur le laiton neuf et propre.

L'argent idem les pièces doivent etre propres et poncées, la on procède par ballade de la flamme sur l'ensemble des pièces, il faut impérativement chauffe massique l'assemblage, et dans certains cas on aperçoit que le laiton rougis faiblement, c'est la qu'il faut appliquer la baguette qui comme l’étain fond et se marie tout autours de la pièce, mais toujours en baladant la flamme, jamais de postes fixes si non, fonte du laiton.

Pour le cuivre comme une chaudière il faut de gros chalumeaux industriels car la déperdition calorifique est très importante, bien chaud à point la brasure fond comme de l’étain.

Idem pour le brox, la il faut que l’acier soir rouge sombre pour que le brox fonde.

Faut pas croire que ça se fasse tout seul, quand je brase je les fouettes de peur de fondre ou de louper mes pièces, car même si mal brasés, c'est foutus et à refaire.

On reparlera des soudo brasures si ça vous intéresse ?
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Répondre

Retourner vers « Hydraulique,Pneumatique »