traction control et courbe moteur
Modérateur : Anim'Elec
- easycure
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traction control et courbe moteur
Salut tout le monde,
Afin d'avoir plus de réalisme j'aimerais que l'accélération de mon moteur soit plus "progressive", je m'explique: en l'état actuel des choses, si je pousse le manche des gaz rapidement, le camion démarre brusquement, le moteur prend tous les volts que lui délivre le variateur. Ce que j'aimerais c'est que le variateur ne délivre pas tout le voltage nécessaire instantanément, que celui-ci mette plusieurs secondes a atteindre le seuil définit par la position du manche des gaz, le camion démarrerait donc doucement pour atteindre sa vitesse de croisière en quelques secondes.
je vois 4 solutions:
- Je peux bien sûr reproduire cette progressivité "à la main" en poussant le manche des gaz tout doucement, mais... cela me gave.
- ma radio, une FC16, ne possède pas de réglage électronique permettant de définir cela.
- Il existe des variateurs avec fonction "punch control" ou "traction control" mais je ne connais pas leur efficacité.
- intercaler un "ralentisseur de servo" entre le récepteur et l'ESC pour "ralentir" le signal (http://www.simprop.de/Seiten/Modellbau/ ... Module.htm)
Attention je ne parle PAS ici de la fonction exponentielle qui ne correspond PAS à mes besoins.
Ma question est donc celle-ci:
l'un de vous a t'il déjà intercalé un "ralentisseur de servo" entre son récepteur et son ESC pour "ralentir" le signal envoyé à l'ESC ?
quels sont les risques ?
qu'en penses les électroniciens aguerris ?
merci !
easycure
Afin d'avoir plus de réalisme j'aimerais que l'accélération de mon moteur soit plus "progressive", je m'explique: en l'état actuel des choses, si je pousse le manche des gaz rapidement, le camion démarre brusquement, le moteur prend tous les volts que lui délivre le variateur. Ce que j'aimerais c'est que le variateur ne délivre pas tout le voltage nécessaire instantanément, que celui-ci mette plusieurs secondes a atteindre le seuil définit par la position du manche des gaz, le camion démarrerait donc doucement pour atteindre sa vitesse de croisière en quelques secondes.
je vois 4 solutions:
- Je peux bien sûr reproduire cette progressivité "à la main" en poussant le manche des gaz tout doucement, mais... cela me gave.
- ma radio, une FC16, ne possède pas de réglage électronique permettant de définir cela.
- Il existe des variateurs avec fonction "punch control" ou "traction control" mais je ne connais pas leur efficacité.
- intercaler un "ralentisseur de servo" entre le récepteur et l'ESC pour "ralentir" le signal (http://www.simprop.de/Seiten/Modellbau/ ... Module.htm)
Attention je ne parle PAS ici de la fonction exponentielle qui ne correspond PAS à mes besoins.
Ma question est donc celle-ci:
l'un de vous a t'il déjà intercalé un "ralentisseur de servo" entre son récepteur et son ESC pour "ralentir" le signal envoyé à l'ESC ?
quels sont les risques ?
qu'en penses les électroniciens aguerris ?
merci !
easycure
Modifié en dernier par easycure le 13 juin 2014, 14:07, modifié 2 fois.
- gromich
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Re: traction control et courbe moteur
Sur ma FC16 j'ai la possibilité de faire un réglage et paramètrer une la fonction exponantielle de la course du manche... ce que j'ai fait pour la course des gaz.
Y'a des jours où il faut pas m'chercher et y'a des jours tout les jours...
*Kran
Barzabouque = Steven Dieu
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[dewplayer=0,0]http://stephd.fr/media/gromich/gromich2.mp3[/dewplayer]
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- easycure
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Re: traction control et courbe moteur
Je ne veux justement PAS d'exponentielle car cela veut dire que si tu mets ton manche à 50%, ton servo ou ESC lui sera peut être à 35%, et restera à 35% alors que moi je veux que mon ESC soit à 50% également, mais que ce dernier mette du temps à atteindre la position des 50%, comme si je poussais le manche tout doucement quoi.
merci quand même
easy
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easy
- gromich
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Re: traction control et courbe moteur
Mea culpa. Il faut voir si tu peux avoir un temporisateur dans un seul sens. Sinon pour freiner le retard risque de compliquer la conduite. Sinon un gros et lourd volant moteur ou un volant d'inertie simulé par condensateurs.
Y'a des jours où il faut pas m'chercher et y'a des jours tout les jours...
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- easycure
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Re: traction control et courbe moteur
ouep c'est clair que pour freiner cela pourrait être ... épique...gromich a écrit :Mea culpa. Il faut voir si tu peux avoir un temporisateur dans un seul sens. Sinon pour freiner le retard risque de compliquer la conduite. Sinon un gros et lourd volant moteur ou un volant d'inertie simulé par condensateurs.
par contre je viens de voir qu'un autre régulateur de servo permet d'interragir indépendamment sur la vitesse gauche et droite du servo, donc cela pour l'accélération et le freinage de l'ESC ? (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... lator.html)
et là je pense aussi à une 5eme option: un arduino qui adoucierait l'accélération sans toucher à la décélération.
bref, qq1 a t'il déjà testé ce genre de montage ?pensez-vous qu'il y ait des risques ?
et merci gromich, j'avais pas pensé au freinage
see ya'
easycure
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Re: traction control et courbe moteur
Sur ma MC-20 Hott Graupner la vitesse de déplacement des servos des 4 voies des manches et paramétrable dans les 2 sens (Ce temps peut être réglé de manière symétrique ou séparément pour chaque sens de déplacement, entre 0 sec. et 9,9 sec )
Sur mes camions j’ai programmé 1.5 secondes pour chaque sens sur la direction et les gaz, ça évite les brusques coups
de volant et d’accélération et donne une conduite très fluide ( et pour le freinage cela simule l’inertie d’un camion.)
Avant d’avoir cette radio j’utilisai pour le train rentrant d’un hélico un ralentisseur de servo Turnigy
ajustable ( mais symétrique ) et cela fonctionné très bien.
Je pense que ça doit marcher également sur la cde des gaz mais je n’ai jamais fait l’essais.
[AT]+JL71
Sur mes camions j’ai programmé 1.5 secondes pour chaque sens sur la direction et les gaz, ça évite les brusques coups
de volant et d’accélération et donne une conduite très fluide ( et pour le freinage cela simule l’inertie d’un camion.)
Avant d’avoir cette radio j’utilisai pour le train rentrant d’un hélico un ralentisseur de servo Turnigy
ajustable ( mais symétrique ) et cela fonctionné très bien.
Je pense que ça doit marcher également sur la cde des gaz mais je n’ai jamais fait l’essais.
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- nismo400r
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Re: traction control et courbe moteur
Salut.
Tu peut passer en moteur brushless avec un controleur programmable. En general sur les controleur tu peut regler la courbe d'acceleration , de freinage , limite le regime , le couple , etc...
[AT][AT][AT]+++
Tu peut passer en moteur brushless avec un controleur programmable. En general sur les controleur tu peut regler la courbe d'acceleration , de freinage , limite le regime , le couple , etc...
[AT][AT][AT]+++
- JL71
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Re: traction control et courbe moteur
Salut easycure
Je viens de faire des essais avec mon ralentisseur de servo.
Contrairement à ce que j’ai annoncé hier le réglage et possible séparément pour chaque sens.
Les essais ont été effectués avec moteur et contrôleur Brushless sans paramétrage particulier
( je n’ai pas de variateur et de moteur classique j’utilise que du Brushless ) et j’ai pu régler une montée progressive des gaz avec retour rapide sans problème.
En espérant que cela réponde à tes questions et puisse t’être utile
Amicalement
JL71
PS : merci pour tes traductions des notices des modules sons Beier
Je viens de faire des essais avec mon ralentisseur de servo.
Contrairement à ce que j’ai annoncé hier le réglage et possible séparément pour chaque sens.
Les essais ont été effectués avec moteur et contrôleur Brushless sans paramétrage particulier
( je n’ai pas de variateur et de moteur classique j’utilise que du Brushless ) et j’ai pu régler une montée progressive des gaz avec retour rapide sans problème.
En espérant que cela réponde à tes questions et puisse t’être utile
Amicalement
JL71
PS : merci pour tes traductions des notices des modules sons Beier
- mecatron37
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Re: traction control et courbe moteur
Perso j'avais auparavant un ralentisseur mécanique (réducteur ) sur la direction de mon scania et la conduite était très souple. (mais la mécanique manquait de fiabilité donc je suis revenu au servo direct)JL71 a écrit :
Sur mes camions j’ai programmé 1.5 secondes pour chaque sens sur la direction et les gaz, ça évite les brusques coups
de volant et d’accélération et donne une conduite très fluide ( et pour le freinage cela simule l’inertie d’un camion.)
Sinon oui un simple ralentisseur de servo fonctionne bien.
A+
- easycure
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Re: traction control et courbe moteur
ben merci à tous pour vos réponses, c'est nickel, et merci d'avoir testé JL71
je vais donc pouvoir me commander un petit module turnigy pour voir ce que cela donne
[AT]+ les gars
easycure
je vais donc pouvoir me commander un petit module turnigy pour voir ce que cela donne
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- lapin29
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Re: traction control et courbe moteur
il te reste la solution tempomat de servaunot sur le M20+ par exemple, mais ça n'est pas le même budget.
Par contre ça correspond exactement à ce que tu cherchais
Par contre ça correspond exactement à ce que tu cherchais
- JL71
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Re: traction control et courbe moteur
J’ai pas vu que tu avais mis un lien quelques messages plus haut.
C’est bien ce modèle là que j’ai testé « Turnigy TSSR-3 » qui est fait pour la cde des trains rentrants.
- 1 entrée
- 3 sorties mais avec le même réglage.
( de plus la sortie 3 peut être inversée )
[AT]+ JL71
C’est bien ce modèle là que j’ai testé « Turnigy TSSR-3 » qui est fait pour la cde des trains rentrants.
- 1 entrée
- 3 sorties mais avec le même réglage.
( de plus la sortie 3 peut être inversée )
[AT]+ JL71
- easycure
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Re: traction control et courbe moteur
merci pour l'info ! du coup je viens de lire la notice du M20+ et c'est vrai que cette fonction est très très intéressante ! n'ayant pas de Servonaut je devrais m'en passer mais bon, c'est encore une motivation supplémentaire pour moi de m'acheter un Arduino pour reproduire ce genre de fonction...lapin29 a écrit :il te reste la solution tempomat de servaunot sur le M20+ par exemple, mais ça n'est pas le même budget.
Par contre ça correspond exactement à ce que tu cherchais
MerciJL71 a écrit :J’ai pas vu que tu avais mis un lien quelques messages plus haut.
C’est bien ce modèle là que j’ai testé « Turnigy TSSR-3 » qui est fait pour la cde des trains rentrants.
[AT]+ JL71
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Re: traction control et courbe moteur
Une turnigy 9x(r) ou frsky taranis flashée avec le firmware openTX peut également répondre à tes attentes.
Opentx a des possibilités hors normes.
Tempomat, ralentisseur servo, interrupteurs logiciels programmables...
Jette un oeil sur le sujet tempomat de Xaquira.
L'intérêt d'avoir ça sur la radio plutôt que sur le variateur est le coût.
Une fois le radio achetée pas besoin d'acheter x servonaut pour x modèles.
Opentx a des possibilités hors normes.
Tempomat, ralentisseur servo, interrupteurs logiciels programmables...
Jette un oeil sur le sujet tempomat de Xaquira.
L'intérêt d'avoir ça sur la radio plutôt que sur le variateur est le coût.
Une fois le radio achetée pas besoin d'acheter x servonaut pour x modèles.
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Re: traction control et courbe moteur
en fait j'ai déjà la radio et je ne prévois pas d'en changer
et niveau budget, la solution Tunigy TSSR3 me revient à ... 20€ FDP inclus
mais c'est sympa d'en avoir parlé, et le projet OpenTX a vraiment l'air interessant
merci quand même !
easy
et niveau budget, la solution Tunigy TSSR3 me revient à ... 20€ FDP inclus
mais c'est sympa d'en avoir parlé, et le projet OpenTX a vraiment l'air interessant
merci quand même !
easy