branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par 9127tony »

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis actuellement en train de monter une pelle hydraulique (1/14 de chez Magom HRC), et je suis en galère avec l'électronique.
Il semblerait que mes 3 variateurs Thor 14 et mon ESC 60A soient grillés (ils sentent le brûlé); mais je ne sais pas comment tester individuellement les 3 thor (je n'ai pas d'ampèremètre).

mon câblage était le suivant au moment de l'odeur de brûlé:

LIPO 3S 11.1V ---->via le + et le - de l'ESC 60 (visible sur le site de Magom HRC http://www.magomhrc.com/en/electronic-p ... c-60a.html) --->une partie vers moteur Brushless (3 fils) et l'autre vers le récepteur de la radio (une voie sur Turnigy 9X V2)
----> les 3 variateurs Thor 14 branchés directement en sortie batterie (+ et -); 1 vers moteur tourelle, les 2 autres vers les moteurs de propulsions.
pour les Thor, le rouge vers le + batterie; le noir vers le - bartterie; le jaune vers le + moteur et le bleu vers le - moteur (idem sur les 3 moteurs (propulsion x2 et tourelle);

Les moteurs de propulsion (1 + et 1 -) sont reliés à leur Thor 14 via un slip ring (6 fils de couleurs différentes); http://www.magomhrc.com/en/electronic-p ... -ring.html


Mes questions sont les suivantes:

- que fait-on des 2 fils restants du slip ring (faut-il les brancher ou pas)?
- sur la Turnigy 9x, peut-on brancher l'ESC sur n'importe quelle voie du récepteur ou faut-il impérativement le brancher sur la voie "BIND BAT"?
- peut-on tester individuellement les thor 14? afin que je sache s'il faut tous les changer)

je pense que le BEC de l'ESC fonctionne car il alimente le récepteur et je peux faire bouger des servos quand je me branche sur différentes voies); en revanche lors du branchement de la batterie, pas de bip, rien et aucun des moteurs ne répond (tourelle et propulsions).

S'il ya des experts en la matière, merci de m'éclairer c ar là je ne comprends plus rien... :depite:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par Bartste »

Tes branchements on l'air OK d'après ce que tu décris...
Il faudrait nous en dire plus sur ta radio (programmation ? ) et les voies que tu utilise ?!

Je suis pas pro turnigy X9, mais si ton vario est sur la fiche bind bat c'est pas correcte, il ne va jamais fonctionner car ca ne correspond a aucune voie...
Cette prise est utilisé pour bindé le récepteur (que la radio reconnaisse sont récepteur) ou pour alimenter le récepteur via une source externe (accu réception ou BEC séparé)

Tu devrais déjà mettre ton vario sur une voie qui a un potentiomètre peut-être ?!

Profite pour nous mettre des photos de ta pelle et nous en dire un peu plus sur ta config (gestion de la pompe ?!, quelle pompe ?) ect..

Ha oui tu peu laisser les 2 fils libre de la slipring, tu les isoles au cas ou et tu les ranges dans la machine et dans le chassis pour pas qu'ils aillent ce prendre dans la rotations.
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par 9127tony »

merci pour tes conseils Bartste ^^.

Je suis cependant toujours dans le flou le plus total sur ce qui s'est passé....
à l'odeur il y a au moins 2 des Thor qui ont grillé, et visiblement l'ESC car je ne peux pas mettre le moteur Brushless en fonction no aucun autre d'ailleurs..

je poste quelques photos de l'avancement de ma machine.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par Bartste »

Faut nous donner plus d'info sur la radio, au niveau des branchements et de ton programme radio...

Pour les thor il faut que la voie en question soit au neutre, pour le vario de pompe il faut qu'il soit sur une voie qui est à 100% ou -100% lors de la mise sous tension sinon il ne s'initialise pas...

Surtout ne rien brancher sur la prise bind du récepteur...
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par 9127tony »

La pompe est bien sur une voie à -100 + 100 sur la voie 6
je te joins des informations plus précises demain (g du mal avec imageshark. Pour l'initialisation, le rotateurs est au mimi ( j'avais une bruder rc juste avant et j'ai repris les mêmes branchements et les mêmes mixages ).
Je te donne des infos plus précises demain avec si possible des captures d'écran.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par Bartste »

Ok, ne sachant pas du tout ton "niveau", je me pose plein de question... C'est pas ta première pelle, ok on avance... Ca veux dire que tu connais le fonctionnement de l'engin...
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par 9127tony »

Je connais un peu mais visiblement pas assez; sans quoi ceci ne serait pas arrivé.
Pour résumer g monté un camion Tamiya avec sa benne piloté par radio, et vendu une Bruder de chez Magom que
j'avais passé dernièrement en 11,1V pour améliorer la puissance de propulsion.L'électronique de ma nouvelle pelle ne diffère que très peu mais pourtant ça me coûte 3 Thor et un Esc supplémentaire sans compter mon récepteur qui a grillé aussi (heureusement j'en avais 2); je sais pas quoi penser surtout que pour le moment je n'ai vu aucun de mes 3 moteurs électriques (4 si on compte la pompe ) fonctionner.
J'attends un nouvel ESC et 3 autres Thor 14 pour la fin de semaine au mieux et du coup je suis un peu frileux...
je te posterai un schéma de câblage si tu veux bien pour valider ou pfut être peux tu déjà m'en donner 1 histoire d'être sûr ^^.
Avatar du membre
benoitgr
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 465
Enregistré le : 25 août 2012, 21:29
Numéro de département : 6
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par benoitgr »

ne pas oublier de débrancher le + du thor coté récepteur!
car il y a déjà un bec sinon cour-circuit
ImageImage
Rouleau compresseur Cat avec lame niveleuse (en cours de réalisation)
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par 9127tony »

Bonsoir et merci,
De mémoire le Thor 14 ne possède pas de BEC.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par Bartste »

Pas cool en effet... Est-ce que tu connais le "frame rate" de ton récepteur, a savoir son taux de rafraîchissement des informations ? C'est peut-être dans la doc... Ca peu varier de 7ms à 20ms (milisecondes).

C'est étonnant que tout a cramé, il y un a un couac la derrière... L'idéal serait de prendre chaque élément à part pour le tester puis ensuite de branché étape par étape, mais sans multimètre c'est pas simple...

Benoit, si c'est un thor 14 il n'y a pas de BEC ! C'est le premier truc que je suis allé controlé, sur le site CTI il est bien marqué que les thor 14 et 14S sont sans BEC... Il faut donc laissé le fil rouge sinon la partie commande du thor n'est pas alimenté...
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par 9127tony »

Je ne connais pas le framerate de la radio mais j'avais exactement la même avec ma Bruder et g repris les mêmes réglages.

-- Mar Déc 08, 2015 1:01 am --

La seule chose qui me semble lou ge c que j'ai branché le rouge et le jaune du slip ring sur le + d'1 moteur de propulsion et le noir au - (idem sur le Thor correspondant.
pour le second moteur le orange au + et le marron et vert au - ( il me semble que c'était ainsi sur mon ancienne pelle).

-- Mar Déc 08, 2015 1:08 am --

La logique aurait été de ne branché qu'un seul fil par polarité mais il me semblait que c'était ainsi sur mon ancienne pelle. C peut être ce qui a tout grillé mais je ne vois pas pourquoi car ça revient à dire que g doublé un fil sur 2 phases...M....e...Ça pouvait pas être comme ça sur l'ancienne; ça fait un court circuit.
Prochaine fois je ne prend que 4 fils du slip ring...
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par Bartste »

Si c'est branché comme tu le décrit ce n'est pas ca le soucis... En effet les 2 fils sur une phase ne gène pas si c'est branché la même chose de l'autre coté...

Peut-être que c'est ta slip ring qui est défectueuse aussi ? As-tu essayer sans ?

Est-ce que tu as un accu BEC séparé pour faire un test ? Est-ce que tu as un testeur de servo ?
Avatar du membre
9127tony
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2015, 18:43
Numéro de département : 56
Pays : F
A remercié : 44 fois
A été remercié : 35 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par 9127tony »

Non rien de tout ça, et oui g testé Sans slip ring et rien ne se passe vu que je pense que le BEC est hs...

-- Mar Déc 08, 2015 9:28 am --

Pour les servis, g réussi à les faire fonctionner car il me semble qu'elles n'utilisent pas de BEC ( elles fonctionnent sur toutes les voies).

-- Mar Déc 08, 2015 1:40 pm --

Bonjour Bartste,

je pense comprendre ce qui s'est passé;
en effet, sur le slip ring en partie basse, sortent les 6 fils; en revanche sur la partie haute, les fils sortent par 3 (jaune-rouge-noire et marron vert orange).
J'ai branché le rouge-jaune pour le + et le marron au - moteur 1
j'ai branché le orange pour le + et le vert et noir au - moteur 2

je pense qu'il aurait fallu la combinaison rouge-jaune + et noir -
et orange + et marron-vert -

c'est la seule explication que je vois à mon problème...

-- Mar Déc 08, 2015 2:46 pm --

images
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voilà une petite idée ^^.

-- Mar Déc 08, 2015 3:14 pm --

Image
Image
Image

et voilà mon camion et mon ancienne Pelle Hydraulique ^^.

-- Mar Déc 08, 2015 3:28 pm --

les molettes supérieures pour le contrôle des moteurs de propulsion
Image
le PIT TRIM pour le fonctionnement de la pompe
Image
on voit que le canal 6 sert pour la pompe, le 7 et le 8 pour la propulsion
Image
Image
Image
Image
Image
si on regarde bien, les 3 petits composants de couleur cuivré ont une ceinture grillée; ce qui je pense explique que l'ESC est HS
Image
Pour finir, les instructions de chez Magom pour cette radio.
Image

-- Mar Déc 08, 2015 7:12 pm --

comme convenu le montage réalisé (conforme sauf que je ne brancherai que 2 fils du slip ring par moteur de propulsion ^^.

Image

Dis-moi si ça te paraît bien...

Par avance, MERCI
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: branchements ESC 60A, Thor 14 et slip ring

Message par Bartste »

Ton schéma est correcte. Dans le doute utilise uniquement 4 fils sur la slipring, histoire de pas d'embrouiller... Et branche un moteur, tu teste, puis tu branche le 2ème pour être sur que tu n'a pas + et + mais bien + et - par moteur et un moteur par vario...

Je suis vraiment surpris de ton histoire de vario qui a cramé et tous les varios qui crament ? Un qui merde c'est possible, mais tout en même temps... ?!
Même si la slip ring a un soucis ca n'explique pas comment le vario de pompe a cramé et le vario de tourelle ?!

Branche étape par étape, si tes servos fonctionnent alors les Thor doivent fonctionner aussi et évite la slip ring dans un premier temps juste pour essayer.

Pour ta question sur mon vario de pompe, j'ai un 30A. accu 11.1V, pompe Jung .45 [AT] 35bars.

Au faite, vraiment jolie en orange ta pelle ! Une belle bête quand elle sera fonctionnelle !

Tu n'a pas quelqu'un a proximité de chez toi avec un peu plus de matos pour tester ? Tester de servo, autre radio, vario, alim, multimètre ?
Répondre

Retourner vers « Accus / Chargeur / Vario / Moteur »