Notice variateur Aeronaut Multi 25

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lafontaine
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Notice variateur Aeronaut Multi 25

Message par lafontaine »

Salut à tous et toutes ;)

Ayant du ,dans le cadre du montage électronique de mon camion MAN 6x6 tri-benne ScaleArt, raccorder un variateur de marque Aeronaut, type Multi 25, je me suis un peu pris la tête avec la notice en allemand. Pour vous aider si besoin, em voici la traduction.

Bonne lecture.

Image

Régulateur de vitesse pour les modèles multi-fonctions - Multi 25

La version multi 25 dispose d'un système BEC (5V d'alimentation pour le système de réception). Avec une puissance maximale de 1,5 A, il peut être utilisé avec de 6 à 10 cellules (12) type NiCd ou NiMH ou une batterie plomb-acide de 12 V dans les limites suivantes:

Jusqu'à 8 cellules: max. 4 petits servos ou 3 grands servos
Jusqu'à 10 cellules: max. 3 petits servos ou 2 grands servos
12 cellules: max. 2 petits servos

Si vous souhaitez utiliser une batterie d'entraînement avec un nombre de cellules plus élevée, vous devrez fournir une alimentation du récepteur séparé, sinon il y a un
danger que la tension d'entrée excessive surcharge le régulateur de tension 5V intégré. Dans ce cas, supprimer et isoler le fil rouge (+) du connecteur au récepteur.

Vérifiez la polarité des câbles de raccordement à la batterie (rouge (+), noir (-)
Les câbles d'alimentation du moteur sont jaune et bleu, et peuvent être inversés sur les bornes du moteur pour changer le sens de rotation du moteur.

Le contrôleur génère une tension positive au fil jaune lorsque le signal de canal est long (intensité > 1,5 ms). Le moteur doit être connecté de manière à ce que cette valeur corresponde à la rotation vers l'avant du moteur.

Programmation

Le Multi 25 doit d'abord être programmé. Cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois, le contrôleur stockant les paramètres de manière permanente, ou jusqu'à ce qu'il soit reprogrammé.

1. Placer le régulateur de vitesse de sorte que vous puissiez voir la DEL intégrée.
Monter le cavalier sur les broches marquées "PROG".
Attention: le Multi 25 est livré avec le cavalier monté sur les broches marquées "EWK"
2. Branchez le connecteur 3 brins à la sortie appropriée du récepteur.
3. Placez la manette des gaz de l'émetteur à la position correspondante au neutre (Stop).
4. Allumez l'émetteur, puis allumez le récepteur.
5. Raccordez le Multi 25 à la batterie d'alimentation en prenant garde à la polarité.
6. Attendez la LED clignote 1 fois.
7. Déplacez la manette des gaz à «plein gaz avant", attendez la LED clignote 2 fois.
8. Replacez la manette des gaz au neutre, attendez la LED clignote 3 fois.
Le Multi 25 a stocké les positions de la manette des gaz "Plein gaz avant" et "Plein gaz arrière".

La dernière étape consiste à programmer la tension de coupure, à savoir le moment où le Multi 25 coupe automatiquement l'alimentation ou arrête le moteur afin d'éviter d'endommager la batterie d'alimentation.. Cette valeur varie en fonction du type de batterie.
Pour un accu Ni-Cd ou Ni-MH déplacer la manette des gaz à environ "la moitié des gaz avant"
Pour un accu au plomb déplacer la manette des gaz à «plein gaz vers l'avant"

Le Multi 25 confirme le réglage avec 4 clignotements (Ni-) ou 5 clignotements (plomb-acide).
Si la programmation est incorrecte, vous pouvez corriger le réglage à nouveau immédiatement.
Enfin replacer le manche des gaz à la position neutre (Stop).

Ceci achève le processus de programmation, et le Multi 25 est prêt à l'emploi.
Attendez que la LED se mette à clignoter en continu, puis débranchez la batterie d'alimentation.
Enlever enfin le cavalier.

Options freinage

Le Multi 25 dispose d'une fonction de freinage qui peut être programmée pour deux modes de fonctionnement différents. Ils sont choisis au moyen d'un cavalier.

Mode roue libre
Si le cavalier est monté sur les broches marquées EMK, l'étage de puissance fonctionne en mode 2 quadrants. Le moteur reçoit des impulsions de longueurs variables correspondant à la position du manche des gaz. La fréquence des impulsions est de 16 KHz, et est donc inaudible. A neutre, et entre les impulsions individuelles, le moteur est "en roue libre". Le frein EMF proportionnel ne prend effet que lorsque la manette des gaz est déplacée au-delà du point neutre dans la direction opposée.
À ce stade, la prise lumière de frein devient active. En mode roue libre, il est impossible d'inverser le sens de la course jusqu'à ce que le moteur soit revenu au point neutre (Stop).

Mode frein-moteur
Si le cavalier est retiré, l'étage de puissance fonctionne en mode 4 quadrants. Le moteur est toujours alimenté par des impulsions de longueurs variables correspondant à la position de manette des gaz (de fréquence d'impulsion encore 16 KHz).
Cependant, le moteur est court-circuitée momentanément entre les impulsions individuelles et également au neutre. Le moteur agit maintenant comme un frein, à savoir le freinage se produit lorsque vous réduisez le réglage de la manette des gaz, et est proportionnel à la position de la manette des gaz (freinage actif).
Dans le même temps l'énergie de freinage est réinjectée dans la batterie.
Dans ce mode, la direction de marche peut être inversée à n'importe quel moment.
La lumière des feux de frein n'est pas active.


B = Feux de frein (+)
R = Feux de recul (+)
Com = Commun (-)

Fonctions auxiliaires

Le Multi 25 dispose d'une prise externe pour le raccordement des feux de frein et de recul.
Ceux-ci sont découplés galvaniquement du Mulit 25 (optocoupleur) et peuvent ainsi être utilisés de façon indépendante du circuit de puissance.
Si elle est activée, les feux de frein et de recul sont reliés au port commun. (voir schéma)
Notez que la tension commutée maximale est de 25 V, le courant maximal de commutation 5 mA. Cela est suffisant pour des LED standard, y compris plusieurs câblées en série. Si vous souhaitez utiliser des ampoules à incandescence ou de LED super-lumineux, vous aurez besoin d'un commutateur
amplificateur.

Contrôleur de batterie

Une décharge profonde peut causer des dommages permanents à la batterie d'alimentation. Pour éviter ce phénomène, le Multi 25 surveille en permanence l'état de la batterie. Le dispositif de commande détermine le nombre de cellules en mesurant la tension de la batterie lorsqu'il est connecté. Lorsque la tension d'alimentation diminue, le régulateur génère un avertissement visuel (LED clignote lentement). Si la tension diminue au-delà du seuil critique, le contrôleur ralenti le moteur, et finalement arrête celui-ci complètement.

Cela se produit dans les étapes suivantes, selon le type de batterie:
Ni-Cd / Ni-MH / Plomb
Avertissement au Volts / cellule 0,95 1,90
Moteur étranglé retour au Volts / cellule 0,89 1,84
Moteur arrêté au Volts / cellule 0,79 1,70

Le contrôleur électronique ne peut fonctionner efficacement si la batterie n'est pas complètement chargée lors de la connexion.
Une batterie surchargée, peut déclencher prématurément le contrôleur électronique.

Recommandations générales et avertissements

Le régulateur de vitesse Multi 25 est conçu exclusivement pour une utilisation dans des modèles réduits.

De la chaleur est générée, même lorsque le contrôleur fonctionne normalement dans la fourchette indiquée, surtout si le système BEC est en cours d'utilisation.
Pour cette raison, il est important de fournir un flux d'air de refroidissement suffisant.
Ne mettez jamais le Multi 25 dans une protection en caoutchouc mousse ou autre matériel isolant.

Le fonctionnement pulsé du multi 25 génère des champs électromagnétiques à haute fréquence, et ceux-ci peuvent réduire la portée effective du système RC. Vous pouvez éviter cela en gardant le récepteur éloigné du moteur et des autres composants RC.

Raccordez le moteur au Multi 25 avec des câbles aussi cours que possible.

Souder les condensateurs anti-parasites habituels sur les bornes du moteur.
Ne pas utiliser les diodes Schottky, qui ne permettent pas le bon fonctionnement du Multi 25 pour les passages "marche avant" et "marche arrière" et peuvent même endommager celui-ci.

Il est essentiel d'utiliser un système de connecteur polarisé entre la batterie d'alimentation et le Multi 25.

Nous vous souhaitons beaucoup heures de plaisir et de succès avec votre Multi 25 Aeronaut.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
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thierry 78
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Re: Notice variateur Aeronaut Multi 25

Message par thierry 78 »

merci a toi Pierre :up: :respect:
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Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Waterman
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Re: Notice variateur Aeronaut Multi 25

Message par Waterman »

Merci beaucoup :up: :up: :up:
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