accu life

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
fz1
Coursier international
Coursier international
Messages : 157
Enregistré le : 23 janv. 2012, 20:47
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

accu life

Message par fz1 »

hello,

je regarde pour changer mes accu lipo, par quelle que chose de plus sécurisé, les accu life me semble intéressent.

Ma question est la suivante, il existent plusieurs accu life ( life,lifepo, a123 etc) et des chargeurs spécifique
j'ai un chargeur teamorion advantage one mais dans le manuel il parlent d'accu life sans plus donc est ce que je peux tous les charger ou pas ?

merci a vous
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: accu life

Message par LeRentier78 »

Je ne pense pas que des LiFe soient plus sécurisés que des LiPo.
Tant que l'on ne demande pas des courants excessifs de sortie, que l'on les recharge correctement avec un chargeur adapté, des LiPo ne sont pas plus dangereuses que d'autres.
Personnellement si je ne suis pas pressé, je ne recharge mes LiPo qu'à 1/2 de la valeur nominale. Je n'ai jamais eu de surchauffe pendant le processus, ni le moindre incident.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
fz1
Coursier international
Coursier international
Messages : 157
Enregistré le : 23 janv. 2012, 20:47
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: accu life

Message par fz1 »

oui je comprend, mais la j'ai des accus qui sont mort donc celui de la voiture de mon fils d'ou la question de sécurité donc je me dit que je vais les remplacer et je réfléchis au différente option :)
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: accu life

Message par korben »

[AT] fz1: pourquoi choisir une telle technologie?

A123 et autre Life sont tous basés sur la même technologie.
d'accord le PO4 est moins "dangereux" dans le cadre "d'accidents"

à part cela: il aime pas du tout l'eau, mais alors pas du tout! eau direct, ou forte humidité ambiante. et la c 'est la mort d'un ou plusieurs éléments. sur une batterie de 8 000Ah, ca fait mal crois moi.

@Lerentier78:
Faux, le PO4 fait que ces accus se détruisent, sans réaction extérieurs, pas peu d incendie possible et surtout pas d explosion.
Charger à C=1 ou C= 1/2 ne change rien à la sécurisation de la charge, ce qui change c'est d'utiliser un équilibreur en charge et contrôleur en décharge. Charger à la moitié de la capacité fait des charges complètes, mais diminue le nombre de cycles.


D'ordre Général:
:vieux: je suis étonné de s intéresser à cette technologie, elle est en perte de vitesse et na finalement pas apporté les atouts vendu autre temps.
le rapport poids/performance eest toujours pas a la hauteur du LiPo.
de grandes marques, dont même Graupner pour le modelisme sont revenu en arrière.

:idea: je t'invite a plus tot regarder vers les Li-ion, cette ancienne technologie est toujours d’actualité et fait de beaux progrès.
utilisable mais d'un mauvais rapport poids/performance en avion. il sont par contre tres intéressant dans le domaine du camion.
la forme de ces accus à bien baissé depuis qq années.

Ces accus sont sous la forme de "piles" on les appelle des 18650, tu les trouve jusque des capacité de 3600mAh, et tu peux évidemment les mettre en série et parallèle. ainsi, pour faite un accu de 7,4v de 7000mAh, il te suffis de 4 accus. :D
Tu peux choisir de mettre un LipoGuard ou d'utiliser des accus avec sécurité interne qui se coupe a la tension minimum.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: accu life

Message par Nicolas_49 »

Sinon le Nimh est hyper sur et te durera deux fois plus longtemps.
:siffle:
fz1
Coursier international
Coursier international
Messages : 157
Enregistré le : 23 janv. 2012, 20:47
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: accu life

Message par fz1 »

merci a vous surtout korben toujours de bon conseil :)
pour les accus je suis ouvert à toute technologie.
je vais m’intéresser de plus prés au accu 18650
:)
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: accu life

Message par LeRentier78 »

korben a écrit :[AT]
Faux, le PO4 fait que ces accus se détruisent, sans réaction extérieurs, pas peu d incendie possible et surtout pas d explosion.
Charger à C=1 ou C= 1/2 ne change rien à la sécurisation de la charge, ce qui change c'est d'utiliser un équilibreur en charge et contrôleur en décharge. Charger à la moitié de la capacité fait des charges complètes, mais diminue le nombre de cycles.
Que veux-tu dire par PO4?, je n'ai pas parlé de cela.

Je ne prétends pas que charger à 1/2 de la capacité est plus sur, je le fais pour moins "brutaliser" la batterie lors de la charge lorsque je ne suis pas pressé et indirectement çela ne peut qu'être bénéfique pour la longévité.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: accu life

Message par korben »

LeRentier78 a écrit :Je ne pense pas que des LiFe soient plus sécurisés que des LiPo.
.
Life , A123... Tous ses accus sont enfaite des Po4 ;)
LeRentier78 a écrit :
Je ne prétends pas que charger à 1/2 de la capacité est plus sur, je le fais pour moins "brutaliser" la batterie lors de la charge lorsque je ne suis pas pressé et indirectement çela ne peut qu'être bénéfique pour la longévité.
sauf que c est justement l inverse.
Charger à 1/2 C donne un cycle à l accu, mais le recharge à 100%
Charger à 1C donne un demie cycle (donc accu fera le double de cycles dans sa vie) mais est rechargé à 90-95%.
korben a écrit : @Lerentier78:
Faux, le PO4 fait que ces accus se détruisent, sans réaction extérieurs, pas peu d incendie possible et surtout pas d explosion.
Charger à C=1 ou C= 1/2 ne change rien à la sécurisation de la charge, ce qui change c'est d'utiliser un équilibreur en charge et contrôleur en décharge. Charger à la moitié de la capacité fait des charges complètes, mais diminue le nombre de cycles.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: accu life

Message par LeRentier78 »

On va pas épiloguer mais je ne suis pas du tout convaincu de la démonstration. Que je charge à 1C ou 1/2C cela fait toujours un cycle de charge, un mettra 1 heure, l'autre 2, quelque soit la manière de charger, le chargeur déclenchera à pleine charge. De toute façon, je ne vois pas où est le problème de charger à 100% si c'est fait avec un chargeur adapté qui contrôle l'équilibrage en permanence.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Répondre

Retourner vers « Accus / Chargeur / Vario / Moteur »