CAT 326F 1/14e

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Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai été ennuyé régulièrement par des casses au niveau des transmissions des barbotins. J'ai donc revu ma conception dans une optique de robustesse accrue!

On démonte:

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J'ai du refaire toutes les pièces, notamment les barbotins eux-mêmes et c'est un boulot conséquent.

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J'ai même réussit à faire un peu plus compact, j'en suis assez fier!

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Voici tous les composants avec en haut une transmission ancienne génération:

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Les premiers étages de réductions sont remontés ainsi que la douille à aiguilles reprenant les efforts liés au poids de la machine. On voit également le plateau porte satellites du dernier étage ainsi que son pignon.

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En effet, il y a désormais un étage final de réduction avec 4 satellites de plus gros modules. La couronne de cet étage est solidaire du barbotin et donc tourne avec celui-ci. Comme dans un moyeu à réducteur de camion ou autre.

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Et voila!!

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J'ai vu avec plaisir que le post détaillant la mécanique sur le Morooka n'a pas été perdu lors du crash: viewtopic.php?p=493718#p493718

C'est reparti pour un tour:

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Avec maintenant une saison de recul sur cette évolution, les casses à répétitions ne sont plus qu'un lointain souvenir :banane: :banane:
Il y a encore au moins 1 potentiel d'amélioration mais on verra ça en 2021.
Modifié en dernier par Jafo74 le 03 janv. 2021, 19:46, modifié 1 fois.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Et la vidéo que j'avais fait au printemps avec mon Morooka



voila pour cette rétrospective express forcée de 2020...
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Je trouvais depuis quelques temps que le débit de la pompe semblait bridée. Mon soupçon s'est vite posé sur les raccords M5 entre la pompe et les distributeurs et entre les distributeurs et le réservoir.

Ce sont des raccord RCBRmin, on trouve les "mêmes" sur Aliexpress mais avec des petites différences qui restreignent encore plus le débit.

J'ai donc calculé toutes les sections de passage et j'ai retouché ce qui était possible pour les augmenter. Pour faire un gros raccourci technique, le débit étant proportionnel à la section de passage je compte gagner quelques millilitres / minutes.

Une fois les calculs fait, il s'avère que la section limitante est celle de la canule sur laquelle se harponne le tuyau. J'ai augmenté le diamètre de perçage le plus possible tout en gardant le minimum de matière pour ne pas casser le raccord en emmanchant le tuyau.
Ensuite j'ai ajusté les autres sections pour avoir une valeur au pire légèrement supérieure comme par exemple l'alésage de la vis creuse. Sur cette dernière j'ai aussi fait une gorge sur le diamètre extérieur.

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ça ne parait pas grand chose mais ça m'a bien occupé car pour accéder aux raccords il m'a fallut démonter toute l'électronique. En gros il m'a fallut une grosse après-midi de boulot.

Le diable se cachant dans les détails une fois de plus, le résultat s'est montré au delà de mes espérances. Les mouvements combinés sont désormais bien plus souples.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par pat89 »

Bonjour
Super travail pour optimiser le travail de la pelle . :respect: :respect:
Je voudrai revenir sur la casse de ta transmission.
Ce problème vient de la matière ou de ca fabrication.
Plus compacte , c'est bien , donc des pièces plus finent, plus fragile !!!!!!!!!! :siffle:
Ou j’ai rien compris :(
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci!

Pour les casses de transmissions, ce sont des pignons issus de réducteur du commerce qui ont cassés. Je ne sais pas exactement dans quel matière ils ont été fait ni comment ils ont été produit. Difficile donc de dire si une matière plus robuste ou un traitement serait suffisant.

Ce que je peux dire, c'est que ma dernière conception est désormais suffisamment robuste pour une utilisation normale dans de la vrai terre et c'est une grande satisfaction!
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Comme j'ai bien été occupé tout cet été et cet automne, j'ai été aux abonnés absent du forum. Je compte bien me rattraper dans les semaines qui viennent. J'ai un max de retard à rattraper!

Quoi de mieux pour reprendre du service qu'un de mes sujets favoris: améliorer mes transmissions! Et oui, comme je le disais l'année dernière, j'avais identifier un potentiel d'amélioration. En effet, désormais les casses sont de lointains souvenir mais l'usure est apparu! Et oui, vu que ça ne casse plus, ça roule plus et donc ça s'use. L'usure se produit au niveau du pignon centrale du dernier étage de démultiplication. En effet, l'axe n'est pas très bien guidé, c'est le moins que l'on puisse dire.

Afin de remédier à cela, j'ai créer une reprise de guidage dans le capot de réducteur en y logeant une bague bronze sur mesure. J'ai du refabriquer un axe porte satellite plus long en 42CrMo4 ou 40Cmd8, je ne me souviens plus :siffle:

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J'ai réussi à trouver des pignons en acier traité qui sont un peu plus court, ce qui m'évite de les retoucher contrairement aux précédents. Le montage se fait par léger serrage + collage au Loctite Blocpress + vis de pression. ça ne bouge pas!

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Bien sûr la modif est totalement invisible de l’extérieur.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par sgtpoulpy »

Super Boulot. Il faut de tres bonne compétences manuels et de tres bonnes connaissance mécanique pour faire ce que tu fais et avec ces detail la. CHAPEAU BAS
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par defonte »

Je découvre ce topic et je suis, une fois encore sur ce forum, scotché par la qualité de vos réalisations et les compétences techniques que cela nécessite. Un gros respect et un grand merci pour le partage. :respect: :up:
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait! :wow:
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Après de nombreuses heures de bon et loyaux services les distributeurs Magom ont commencé à suinter. Après démontage, la fuite était flagrante, l'huile s'échappe au niveau des axes de distributeurs:

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En poursuivant le démontage on voit que les surfaces de contact des glaces de distributeurs sont à peine marquées.

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Après avoir retiré les éléments mobiles on arrive aux joints:

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Ces toriques sont très importants dans le fonctionnement des distributeurs Magom car non seulement ils assurent l'étanchéité au niveau des axes mais ils font également office de ressort en repoussant les glaces sur le bloc foré. C'est astucieux mais impose une matière de bonne qualité avec une faible déformation rémanente. Il s’avère que dans mon cas, les joints n'ont plus un profil circulaire mais plutôt celui d'un cube arrondi. C'est le signe qu'ils ont perdu une grande part de leur capacité élastiques et qu'ils n'arrivent plus à maintenir l'étanchéité.
En photos c'est moins évident mais de visu c'est flagrant.

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Moyennant quelques euros bien investis, les joints d'origine sont remplacé par des neufs en NBR 90 shores

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Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

C'est super de voir l'évolution à long terme après quelques dizaines, voire centaines d'heures de marche!

Je n'ai jamais lu que Bartste se plaignait de l'usure de ses distributeurs Magom, mais vu leur prix on peut accepter de changer de temps en temps des pièces d'usure comme les joints, d'où l’intérêt de prévoir un accès ou démontage facile pour la maintenance de nos engins.

Sur ton porte satellite, les axes des engrenages sont ils soudés, collés, monté très serré?
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

C'est vrai qu'ils marchent très bien ces distri Magom, c'est pour ça que je les ai reconduis sur toutes mes machines. En plus le démontage est aisé.
Par contre j'ai aussi eu un soucis avec le même joint monté sur l'axe de la pompe de la Goldhofer. Je pense que sur mon prochain projet je vais changer les joints d'entrée de jeu pour voir si les toriques de chez 123 roulement s'en sortent mieux à long terme.

Pour ce qui est des axes de satellites, ils sont montés en force et collé avec du Loctite Blocpress. Sans vouloir trop faire mon fan de Loctite, ce produit est vraiment top: très résistant, bonne pénétration par capillarité et démontable si on chauffe suffisamment.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par papy87 »

bonjour,

les joints toriques vert ou rouge sont en viton et sont plus mous que les néoprènes noirs et cette matière est réputée pour sa résistance au durcissement dans le temps d'ou la qualité d'étanchéité avec un prix plus élevé .
j'émet un doute sur ta modification dans le temps ;)
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Je suis d'accord avec toi que les Vitons sont des joints haut de gamme. Pour le reste, permets moi d’être plus critique sur ta réflexion.

La couleur n'est absolument pas une preuve qu'il s'agit d'un caoutchouc fluorocarbone ou FKM (Viton est une marque). Un élastomère est constitué du polymère de base mais aussi de plastifiant, de charge, de pigment et de divers composés chimiques. La charge est là pour améliorer les propriété mécanique et aussi pour baisser le coût car par exemple de la craie coûte moins cher que n'importe quel polymère. La couleur noire est due à une charge de noir de carbone qui est peu cher et offre de bonnes caractéristiques aux élastomères. Donc non, tout les élastomère autres que noir ne sont pas forcément des FKM et étant donné que Magom n'indique pas la matière de ce joint sur son site rien ne permet de dire que c'est du FKM.

De plus tu semble confondre néoprène et NBR (Butadiène-acrylonitrile ou plus couramment abrégé nitrile). Le NBR est excellent au contact des huiles, c'est pour ça qu'il est très utilisé dans l'industrie. Il est donc tout à fait logique de l'employer ici.

Par ailleurs, une dureté shore faible ne garantie pas une meilleur étanchéité, souvent l'usure sera plus rapide et la déformation rémanente moins bonne qu'avec une dureté plus élevée d'où mon choix de privilégier un mélange 90 shores.

Je suis donc désolé de te contredire mais les joints et leur matières sont une part importante de mon job même si je ne suis pas spécialiste. J'ai eu plusieurs formations sur le sujet et j'ai conçu de nombreux joints NBR ou HNBR gris, bleu, vert...

De toute façon, si ça ne marche pas il y aura une mise à jour sur le forum, je me trompe parfois et je n'ai pas l'habitude de le cacher.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Pour en finir avec cette série d'améliorations, je réfléchissais depuis très longtemps à une solution pour rendre plus précise et plus douce l'orientation de la tourelle. En effet, elle est trop vive au démarrage et a un peu trop d'inertie pour permettre des positionnement au millimètre à tous les coups. C'est particulièrement embêtant pour les changements de godets.
J'avais déjà travaillé sur le jeu au niveau du réducteur lors d'un précédent post. C'était déjà un plus mais ce n'était pas encore suffisant.

Je me suis rendu compte que la rotation sur roulement de la tourelle offrant une résistance quasi nulle fait que même en réglant la vario et la radio pour rechercher le maximum de douceur je n'arrive pas au résultat que je souhaite. Le comportement reste beaucoup trop vif.

Du coup j'ai cherché une astuce pour dégrader la qualité de rotation (c'est un comble...) dans l'idée de créer un effort résistant permettant de limiter l'inertie lors des phases de décélération et d'éviter le départ canon au démarrage.
Comme il n'y a pas beaucoup de place de libre, j'ai bien galérer à trouver une solution sans être obligé de tout refaire. J'ai fini par trouver comment loger un joint torique qui par son frottement provoquera l'effet désiré et je n'aurai qu'une bague à usiner.

Vu le diamètre de la circulaire de tourelle, je dois partir d'un brut Ø90:

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Après quelques heures et énormément de copeaux:

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Le joint graissé et mis en place:

Image

Et enfin la bague remonté dans la circulaire:

Image

Les 1ers essais avec un joint Ø69,5xØ3 en NBR 70 shores ont été très satisfaisant mais l'effet s'est vite atténué. Je vais refaire des essais avec d'autres diamètres et d'autre dureté jusqu'à trouver le bon compromis parce qu'il ne faut pas non plus que la consommation du moteur s’envole. J’espère que je ne vais pas devoir faire trop d'essais parce que ça fait vite un paquet de démontage / remontage.
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Re: CAT 326F 1/14e

Message par grhum1383 »

Bravo pour toutes ces améliorations mais une question de néophyte me vient à l idée ( mais je suis sûr que tu l as déjà eu): un réglage via la telecommande permettant une rotation très lente de la tourelle ne résoudrais pas ton probleme? Style avec un inter suivant sa position tu es en mode normal' êt dans l autre position tu es en mode très lent pour permettre une rotation très lente qui permettrait de ca hanter tes outils sans trop de jeu?
je suis définitivement accro :lol: :lol:
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