TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

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Thierry 77
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TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

Messagepar Thierry 77 » dim. mars 05, 2006 8:21 pm

Edit de David: ceci est un excellent descriptif du montage d'un Knight avec des tonnes de photos. c'est pourquoi il est particulièrement indiqué pour les débutants qui souhaitent tout savoir sur le dernier engin tamiya et de son excellent système électrique le fameux mfu
Voir aussi ce tuto: viewtopic.php?f=117&t=227&st=0&sk=t&sd=a&hilit=tuto+mfu&start=60


Bonjour , ;) ;)

Attention cette explication détaillé, n'empêche pas de prendre 30 minutes de son temp pour lire la notice du MFU de monsieur tamiya ..... :D :D :D (elle est complémentaire ..) :lol: :up: :respect: :respect: :respect:

Suite à la demande de Thierry 78 pour que je réactualise mon tuto sur le MFU (photos plus dispo sur images sharks) c'est chose faite aujourd'hui avec de nouvelles photos et avec serving comme hébergeur pour les images plus fiable.... :up: :up: ...

Voilà Thierry .. ;)


Nouveau Tuto version ..2010 :) Thierry 77 remit à jour..

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La fameuse boite du MFU :
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roue avant:

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roues arriere
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chassis :

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exemple de notice de montage :
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module de commande ouvert:
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module de commande fermé:
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vue du moteur:

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avec les fils qui vienne de l'arrière...

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sortie de fil du haut parleur intérieur , sur le coté..

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mine de rien il y a pas moins d'une quinzaine de fils qui vienne de l'arrière...

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Vue des servos direction et boite de vitesses.(3)..

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pour monter le module de commande il faut démonter le boitier noir avec lequel il est fourni et le remplacer par un coffre a outils fourni avec le kit 56511.... tout est prévus et mr tamiya n'a rien oublié..


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moteur qui fait vibrer la cabine , noté qu'il faut mettre sur le moteur la plus petite masse sur le knight sur les deux fourni...l'autre est pour les autre modèles de la marque...

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ne pas oublié d'acheter deux rallonges de servo de 30 cm, pour le montage .....

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Voici toutes les fiches du MFU:

Numéro Noms de la fiche Couleurs des fils et des leds
J 4 prise du servo de direction coté récepteur Blanc -rouge -noir
J 5 prise du servo du (variateur) coté récepteur Blanc -rouge -noir
J 6 prise du servo de jambes de support coté récepteur Blanc -rouge -noir
J 7 prise du servo de boite de vitesse coté récepteur Blanc -rouge -noir
J 8 Prise du servo de direction coté MFU Blanc -rouge -noir
J 9 Prise du servo de jambes de support coté MFU Blanc -rouge -noir
J 10 Prise du servo de la boite de vitesse coté MFU Blanc -rouge -noir
J 11 Câbles de l'unité de commande exterieur 7 fils 7 couleurs
J 12 Le switch de la sellette est branché ici Vert / Noir
J 13 Prise pour les phare avant (uniquement) Blanc / Noir – Lampes blanche Diam 5 mm
J 14 La prise J 14 est laissé libre (même fonction que J13) Blanc / Noir – Lampes blanche Diam 5 mm
J 15 Feux de position avant droite et gauche Blanc / Vert – Lampes blanche Diam 3 mm
J 16 Feux de position arrière droite et gauche Blanc / Bleu – Lampes blanche Diam 3 mm
J 17 Feux avant de par-choc anti brouillard 2 ampoules Blanc / Noir – Lampes blanches Diam 5 mm
J 18 Feu de recul (arrière 1 ampoule) Blanc / Gris – Lampes blanche Diam 3 mm
J 19 Feux stop (arrière) droite et gauche Rouge / Noir – Lampes rouge Diam 5 mm
J 20 5 feux de positions de toit (casquette chromé) Jaune / Marron – Lampes Jaune Diam 3 mm
J 21 Clignotant avant droite Jaune / Vert – Lampes jaune Diam 3 mm
J 22 Clignotant avant gauche Jaune / Vert – Lampes Jaune Diam 3 mm
J 23 Clignotant arrière droit Jaune / Bleu – Lampes jaune Diam 5 mm
J 24 clignotant arrière gauche Jaune / Bleu – Lampes jaune Diam 5 mm
J 25 Indicateur de position de vitesse (feu de toit) 1er Jaune / Noir – Lampes jaune Diam 3 mm
J 26 Indicateur de position de vitesse (feu de toit) 2eme Jaune / Noir – Lampes jaune Diam 3 mm
J 27 Indicateur de position de vitesse (feu de toit) 3eme Jaune / Noir – Lampes jaune Diam 3 mm
J 28 Fiche pour la prise de remorque 56502 (option) Kit en option avec le set 56502
J 29 Prise pour l'unité de vibrations Bleu / Noir
J 30 prise pour l'unité de commande 5 fils 5 couleurs
J 31 Prise du câble du haut parleur 2 fils Jaune / Blanc
J 32 Prise pour l'unité de commande 3 fils 3 couleurs



Vue de dessus:

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support de batterie

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vue côté gauche

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tout les fils qui vienne des lampes arrière

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voila le cerveau du knight hauler :

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le kit éclairage remorque réf: 56502?

la prise est fourni avec..

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il faut que tu la branche en J 28.
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REGLAGE DU MFU PREMIER UTILISATION :


FILS de servos (4) provenant du MFU branché sur le récepteur :
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IMPORTANT si vous devez retirer des fiches branché sur le MFU tenir la prise avec une pince a becs longs et tirer prudemment ne pas trop serer la prise avec la pince danger ...Image


premier mise en service ..:

vue général des boutons de réglage :

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SW2 sert a régler le bruit du clignotant (2) <--> (1)Image
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SW1 sert a initialiser le module pour les premiers réglage et pour le re-régler après il faut recommencer au début donc pas de panique ...
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VR1 sert a régler le neutre du trim de la 3eme voie :
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VR2 sert a régler les vibrations du moteur :
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module de réglage situé sous la porte coté gauche :
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témoin lumineux de l'unité de contrôle :
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interrupteur de mise sous tension:
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interrupteur des effets électriques SW:
mode manuel , la radio n'est pas autorisé a commandé seul les boutons situé a coté son opérationnel les effets sonores ne sont pas actif seul les effets lumineux fonctionne.Image

interrupteur en position central SW , tout les effets sonores et lumineux sont actif et commandé par la radio ainsi que par les bouton juste a coté :
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interrupteur en position basse SW tous les effets sont coupé ainsi que les effets lumineux le camion roule comme si il n'y avait pas de MFU :
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bouton pour actionner les clignotants ou les feux de détresse :
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interrupteur des feux de toit (changement de vitesse 3 leds) ou tout allumé (5) leds ou (2) leds extérieur:
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interrupteur des feux ( phares , longue porté , anti-brouillard ) c'est un menu déroulant:
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bouton de réglage du volume du haut parleur :
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Allez ont continu le MFU... :

IMPORTANT LES ACCUS DE LA RADIO ET LA BATTERIE DU CAMION DOIVENT ETRE CHARGE CORRECTEMENT SOUS PEINE D AVOIR DES DESAGREMENTS DE FONCTIONEMENT ( le bruit du moteur du camion s'arrêtera et redémarrera coup sur coup ce qui veut dire que l'accu du camion est vide )il faudra alors le remplacer part un accu bien chargé .

Notez qu'il faut que le servo de direction soit régler pour que le camion roule tout droit sans ce servir du trim ceci est très important..il faut faire de même avec le servo de commande de boite de vitesses , vérifier aussi qu'il n'y a pas de reverse servo en action tout doit être en position normal .

programmations de la radio :

Vérifiez bien que les manches et les trims sont bien au neutre.

Allumez la radio:
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Allumez le module sur le camion ---> un bip ce fait entendre puis le camion démarre .
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appuyez sur le bouton SW1 du mfu sur le camion qui sert a initialiser le module:
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le bruit du moteur s'arrête et la diode rouge clignote rapidement 2 fois ----->puis 3 fois consécutive :
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le calibrage de la radio peut alors commencer :

bougez la manette de gauche -->de haut en bas puis la remettre au neutre , la diode rouge clignote rapidement -----> 3 fois consécutivement :
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bougez la manette de gauche -->de droite vers la gauche puis la remettre au neutre , la diode rouge clignote rapidement -----> 3 fois consécutivement :
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bougez la manette de droite --> de haut en bas puis la remettre au neutre, la diode rouge clignote rapidement -----> 3 fois consécutivement :
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bougez la manette de droite --> de droite à gauche et remettre la manette au neutre , la diode rouge clignote rapidement ---------> 3 fois consécutivement:
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appuyez sur le bouton du module sur le MFU le bruit de démarrage du moteur se fait entendre (le moteur redémarre c'est terminé) :

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le calibrage de la radio est terminé .

TRÈS IMPORTANT -------------->>

Maintenant il faut vérifier si le neutre de la troisième voie est correctement réglé avec VR1.
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1)
Poussez à fond la commande de trims de la 3eme voie.
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2)
Si le klaxon sonne , Il faut tourner à fond le bouton de réglage VR1 vers la gauche avec le tournevis fourni .
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3)
Le tourner ensuite graduellement VR1 vers la droite, jusqu'à ce que le klaxon s'arrête .
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4)
S'assurer que les feux de détresse s'allument correctement lorsque la manette est poussez vers l'avant .
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5)
Si ce n'est pas le cas , tourner VR1 vers la droite jusqu'à ce qu'ils s'allument .
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6)
Puis , tirer à fond la commande de trim de la 3eme voie.
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7)
S'assurer que le mode lumineux (séquences des phares) s'allument lorsque la manette est tirer vers l'arrière
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8)
Si ce n'est pas le cas , tourner VR1 vers la droite jusqu'à qu'il s'allument ..
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Passage des vitesses ..

1er vitesse avant :

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2eme vitesses avant :

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3eme vitesses avant :

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1er vitesse arrière (courte à utiliser):
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2eme vitesses arrière (moyenne à évité):
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3eme vitesses arrière (rapide déconseillé):
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La suite ..

--->ATTENTION LES TRIMS DE LA RADIO NE SONT PAS UTILISER POUR EFFECTUER LES COMMANDES QUI SUIVENT ET DOIVENT ETRE POSITIONNE AU NEUTRE....---->


--Allumez la radio et ensuite le module .

Radio :
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Module :

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LA SEQUENCE QUI SUIS CE FAIT AUTOMATIQUEMENT:
L'alarme (A-1)---> ce fait entendre ce coupe puis---> (B) démarrage du moteur---> (C) accélération du moteur---> et le moteur ce mes au ralenti puis ---> (D) c'est le bruit du deshumidificateur d'air ..le camion est prés a fonctionner .. le bruit du déshumidificateur d'air ce fait entendre régulièrement a l'arrêt toutes les 20 secondes et en roulant toutes les 10 secondes..et quand le manche de gauche est en position neutre .
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Notez que mr tamiya à programmé son module quand le camion est avec ou sans remorque ..

La marche avant et arrière avec remorque et sans remorque , le variateur ne donne pas la même puissance au moteur ..


MANCHE DE GAUCHE :

Attention :
--Le changement de vitesse peut ce faire en roulant en prenant soins de bien repasser au---> neutre entre chaque rapport ....

--Si vous tirez le manche de gauche vers le bas quand vous roulez au max de la 1er vitesse c'est le bruit du ralentisseur qui ce fait entendre et ensuite c'est le bruit d'air qui ce fait entendre. .

--Si vous tirez le manche de gauche légèrement vers le bas environ---> 5 a 10 millimètres les frein sont alors actionné et le bruit d'air ce fait entendre ainsi que les feux stop du camion s'allume .


--Remettez le manche au neutre---> puis tirer une deuxième fois et vous avez enclenché la marche arrière et le bruit du bip bip de recule ce fait entendre ainsi que le feu de recule s'allume .

--En roulant en marche avant (en 1-2-3) et en tirant sur le---> manche de gauche vers l'arrière toute en bas (position de la marche arrière) vous actionné les freins le camion ne reculera pas ..

--En roulant en marche avant (en 1-2-3) et en relâchant le manche celui-ci revient au neutre tous seul ---> le bruit du frein moteur ce fait alors entendre.

--Si vous bougez le manche de gauche pour effectuer les changements de vitesses ---> vous entendrez un bruit de fourchette de boite qui enclenche la vitesse.

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MANCHE DE DROITE :

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Klaxon en continu (long):

-Poussez le manche de droite à fond en haut ---> le klaxon long ce fait entendre et ne s'arrêtera que lorsque vous aurez remit le manche---> au neutre:

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Klaxon un coup (court):

-Poussez le manche de droite à fond en bas ---> et le klaxon retentira une seul fois pendant 2 secondes environ ..remettez le manche au neutre une fois terminé .
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Clignotants:

clignotant gauche <---
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clignotant droit--->
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interrupteur SW2-->
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L' interrupteur SW2 permet de sélectionner le son du clignotant en mode 1 le son se fait entendre aussi bien a droite qu'a gauche pare-contre en mode 2 le son se fait entendre uniquement quand on tourne a gauche (notez que pour valider le changement de son il faut éteindre le module complètement et le rallumer).
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-Quand le le manche de gauche est au neutre et au centre le bruit d'air ce fait entendre toutes les --->8 secondes quand le camions reste en position fixe .
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-Arret du module MFU ---->:

Éteindre le module en premier--->le bruit de l'arrêt du moteur ce fait entendre ---> et attendre que la led soit---> éteinte puis éteindre la télécommande après ..( l'unité de commande est encore sous tension quelque secondes après l'arrêt du module c'est pour cela qu'il faut attendre que la led soit éteinte ).
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Une 4 voies suffit , moi j'ai utilisé ma vielle radio robbe CM basic que j'avais poussé a 8 voies a l'époque et oui la radio à 26 ans et fonctionne toujours ,les 4 voies supplémentaire ne me servent a rien pour le moment, dans le camion j'ai un récepteur futaba et servos futaba ...en fait tu à plusieurs voies avec le MFU car il y a beaucoup de séquence qui ce déroule suite a un menu déroulant....

explication du principe de fonctionnement du MFU --->

tu pousse le trim de droite vers le bas puis le manche de doite vers le bas une premier fois et tu allume les feux de croisement tu actionne une seconde fois le manche vers le bas (en laissant le trim vers le bas ) et tu actionne les feux de route (LP) tu actionne une troisième fois le manche vers le bas et tu actionne les anti-brouillard ..et pour finir tu actionne une quatrième fois le manche vers le bas et tu éteint tout ...voilà beaucoup de fonction sont actionné comme cela ...donc t'a 4 voies devient une 20 voies au moins avec ce système que mr tamiya à mit au point ...

VOILA LA SUITE ALLUMAGE DES FEUX:

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MANCHE DE DROITE :

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Poussez le trim du manche de droite vers le bas , vous programmé ainsi l'ordre pour l'allumage des feux ( le klaxon court n'est plus activé, mais le klaxon long fonctionne toujours).

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séquence d'allumage , vous poussez une premier fois le manche de droite vers le---> bas et vous allumez les feux de croisement , vous remettez le manche de droite au---> neutre et vous le poussez a nouveau vers le ------>bas , vous allumez les longues porté , vous remettez le manche de droite au ---> neutre et vous le poussez a nouveau vers le bas ,vous allumez les anti-brouillard , vous remettez le manche de droite au --->neutre puis vous le repoussez une dernière fois tous les feux s'éteigne …
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FEU DE DÉTRESSE :

vous poussez le trim de droite à fond vers le haut , puis vous poussez le manche de droite à fond vers le haut et vous activé les feux de détresse , vous poussez une seconde fois le manche de droite à fond vers le haut et vous éteigniez les feux de détresse.

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MANCHE DE GAUCHE :

MISE AU POINT MORT :

vous poussez le trim de gauche a fond vers la gauche , puis vous poussez le manche de gauche a gauche une premier fois un bruit de boite ce fait entendre et les clignotant s'allume---> une fois , vous êtes au point mort vous pouvez accélérer le camion ne roulera pas mais le bruit du moteur augmentera.
vous repoussez le manche de gauche une seconde fois a gauche un bruit de boite ce fait de nouveau entendre et les clignotants ce sont allumé une fois vous êtes en---> prise si vous accéléré le camion avance.
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Ne pas oublier de remettre les trims aux neutres et d'avoir bien penser à annuler les odres que vous venez de donner ...
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ACTIVATION DES JAMBES MOTORISE:

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poussez le trim de gauche à fond a droite ensuite , poussez le manche de gauche a fond a droite une premier fois vous venez d'activer l'ordre pour les jambes motorisé a partir du manche de droite le klaxon ne fonctionne plus .

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Les servos pour les jambes motorisé est autorisé à fonctionner avec le manche de droite ..
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Ne pas oublier d'annuler, la fonction que vous venez d'activer quand vous n'en avez plus besoin ..
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MANCHES DE GAUCHE ET DE DROITE :

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ARRET DU MOTEUR A DISTANCE:

poussez le trim de gauche a fond ---> a droite puis poussez le trim de droite a fond en --> haut , poussez maintenant le manche de gauche a fond ---> a droite et maintenez le puis poussez le manche de droite a fond en ---> haut le bruit du moteur s'arrete , remettez les manches au neutres .
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DÉMARRAGE DU MOTEUR APRÈS L' ARRÊT A DISTANCE :

les trims sont toujours comme indiqué plus haut , remettre le manche de gauche au neutre , remettre le manche de droite au neutre puis repoussez le manche de gauche a fond a droite et maintenez poussez ensuite le manche de droite a fond en haut un bip bip ce fait entendre et le moteur démarre.

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et voici des photos de ma sellette en alu acheté a sinsheim 2006:

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j'espère que cela va vous aidez a faire fonctionner votre MFU....

J'ai peint tous les fils des lampes qui ce voyait en noir comme cela il sont plus discret..j'ai aussi peint en noir les vis chromé en noir de fixation du chassis.et j'ai changé les 6 pneus extérieur en bandage plein ....


j'ai oublié de vous parler des vitres ........ :wink:

Petit complément pour le MFU ;

Pour camoufler le haut parleur du MFU et l'intérieur de la cabine il y a plusieurs solutions ...

1) la bombe de peinture fumé (smoke) tamiya.

2) le film solaire pour vitres de voiture réel..

...j'ai utilisé il y a de cela 6 mois ,du film de protection solaire deux ton,(argent et noir ) que j'ai posé a sec (il recommande de le poser légèrement humide) sur la face intérieur de la vitre (plexi) c'est pas facile au début mais le coup de main arrive très vite..

Munissez vous de la spatule qui est fourni , avec le rouleau et un peut de produit qu'il faut faire comme indiqué dans la notice un vaporisateur (pour mettre le produit )..et de la patience...la clef du succès..

le film est du BLACK SILVER 50x300 cm (NORAUTO); mais il y en a d'autre .....

ne pas oublier de retirer le film de protection qui est très très fin avant de le poser sur la vitre en plexi...

Quand je suis allé a freiburg dimanche il y avait un knight hauler bleu , qui était équipé du systeme MFU mais qui avait la particularité d'avoir la cabine entièrement aménage avec sièges ,volant , et tableau de bord ......donc il est possible avec quelques petites modifications d'avoir un intérieur cabine réaliste avec le module MFU 56511...

voilà une petite mise au point pour ceux qui hésite a mettre lu MFU au détriment de l'aménagement cabine ... :siffle:

Pour info :

Il n'y a pas de (fail saft) qui bloque les servos dans la dernière positions connu(comme en aéromodélisme ) .car le MFU ne fonctionne pas avec une radio équipé avec un système PCM ..il faut utilisé une radio standard sans PCM .c'est écrit dans la notice page 1... :wink:

Notez que j'utilise une radio ROBBE CM BASIC et aussi une radio robbe SUPRA qui ont vénérablement plus de 26 ans et un récepteur futaba R 136F futaba(6 voies)et cela fonctionne très très bien aujourd'hui il est possible d'utiliser une radio en 2.4ghz mais il vous faudra régler les trims de votre radio avec une sensibilité au maximum (dés que vous touchez le trim il faut qu'il soit en butez de réglage , comme quand ont utilise des trims analogique manuel ).voilà c'est le seul petit souci qu'il pourra vous arriver ......

Néanmoins le système Tamiya s'apparente assez au système BEC qui coupe le moteur pour laisser assez de tension pour la partie réception ..et ne pas perdre le contrôle du camion ... :up: ...

Voilà quelques problèmes résolu lors de mes différent passage en expo ..

lors de mon dernier passage a orly le 5/01/2008 a Orly , j'ai effectué le réglage de 2 MFU sur l'un c'était un petit problème d'arrêt de moteur à distance :) qui a été résolut rapidement 30 minutes mais sur l'autre ça à été plus long ..... :) ( 2heures) ,mais j'y suis arrivé après avoir tout regardez c'était le fil de servo qui allait du récepteur au MFU qui était enfiché a l'envers le signale du servo sur le sur les futaba c'est le fil blanc .
La le fil qui était coté signale était noir , donc ont débranche et ont retourne le fil de 180°... :) et ont rebranche : ( sur le MFU le signale aux servos est blanc) donc bien regarder suivant les marques radios quel est la couleur du fil pour le signal du servo .

Bien sur après il à fallu régler le MFU en entier ,et tout fonctionnait correctement , mais il n'arrivai pas à allumer ces phares ....et a klaxonner .., le problème venait simplement que la radio qu'il utilisait n'avait pas sur le manche de retour au neutre de gauche le ressort de retour aux neutre avait été enlever , ( coté boite , avant et arrière )....

Je m'explique si les manches principal ne sont pas bien au neutres le mfu pense que vous êtez en train de rouler ( les phares et les feux de détresse ne peuvent pas être actionner en roulant ... :) ) . donc je lui ai fait voir quand mettant bien le manche de gauche bien au neutre tout fonctionnai correctement .

Voilà pour les petites mises aux point .

D'autre photos de mon knight hauler ...

FEURS 2006:
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Mondial 2007
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Mondial 2007
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Chez moi .. :lol:
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Petit complément .....

Pour répondre à vos questions au sujet du mode PCM ...

Dans la notice du MFU (MFC 01) effectivement il y à de mentionné de ne pas utiliser une radio avec le système PCM .

Le MFU est équipé d'un système de type BEC qui coupe le moteur et garde assez de courant pour que la radio reste opérationnel et que le camion ne parte pas d'un coup taper le mur :arrow: (c'est pour cela qu'il faut que l'accu de réception soit bien chargé sinon le bec rentre en action et le moteur du camion ce coupe et redémarre cela signifie que l'accu est vide ). :clic: ....

Le système :arrow: PCM fait exactement la même chose , donc il ce peut que ces deux systèmes ce brouille l'un et l'autre ...voilà pourquoi il est déconseillé d'utiliser une radio avec un système PCM .

j'espère vous avoir éclaire .. :bière:

[AT]++ Thierry 77 .. :biere: :up: :up: ;)
Modifié en dernier par Thierry 77 le dim. mai 16, 2010 9:38 am, modifié 18 fois.
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Re: TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

Messagepar thierry 78 » lun. févr. 22, 2010 1:26 pm

salut Thierry
je tenais a te remercier au nom de tout le forum pour ce travail de titan que tu as refait pour ce TUTO

plus de 100 photos et toutes les explications tu as du y passer un sacré nombres d'heures :respect:

MILLE MERCI
maintenant je pense que tout le monde est a même de réglé et utilisé son MFU correctement

néanmoins si vous avez une question spécifique qui n'est pas décrite au dessus

je sais que thierry vous y répondra

bonne lecture a tous ;)
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Re: TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

Messagepar Patjabix » lun. févr. 22, 2010 2:54 pm

Énorme travail !! :wow:

Merci Thierry :up: :respect:
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Re: TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

Messagepar erwan » lun. févr. 22, 2010 2:55 pm

Merci thierry sa ma beaucoup aider :respect:
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Re: TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

Messagepar Luc48 » lun. févr. 22, 2010 4:55 pm

Magnifique travail, chapeau bas :respect:

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Re: TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

Messagepar nagolet58 » lun. févr. 22, 2010 8:15 pm

Hello Thierry,
Un énorme merci pour le temps que tu as consacré pour nous concocter ce superbe Tuto
:up: :up: :up:
Salutations.

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Re: TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010..

Messagepar Thierry 77 » lun. févr. 22, 2010 11:13 pm

Bonsoir , ;)

Merci à vous tous , mais je n'est fait que refaire ce tuto que j'avai fait avec un peut plus de détails et remmetre les photos qui avait disparu avec le temps ..et j'en ai profité pour en rajouter des nouvelles images et rajouter quelques explications supplementaire ....

Bon c'est vrai que dérriere çà il y à quelque heures . mais bon la passion avant tout ..

Cordialement.. ;)

Thierry 77 .. :up: :up:

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