comment faire tournée ma cabine

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

comment faire tournée ma cabine

Message par pat89 »

Bonjour
Ma question est la suivante .
Sur mon engins forestier ,je voudrais faire pivoter la cabine ;
je m'explique ;
En mode route la cabine est coté moteur , en lui faisant faire un demi tour elle sera en position coté grue ( OK )
Je voudrai ensuite ,dés que je vais utiliser la grue ,je souhaite que la cabine suit le mouvement .
Je vous expose mes solutions;
1) montée la cabine sur un axe et la faire pivoter d'un demi tour avec un micro moteur ;
et ensuite tout l'ensemble sera mis sur une plateforme , qui elle sera motorisée (un micro moteur) qui sera mis en parallèle , avec le moteur de la grue (bien évidement un calcule a faire pour la vitesse de pivotement),donc je vais alimenter ce dernier via la grue
2) Question que je me pose ,??
supprimé un moteur ,
mais comment faire une tel installation électrique ,
car il faut en premier supprimer l'alimentation de la grue , pour le demi tour de la cabine ,et ensuite coupé l'ali....de la cabine et ouvrir la ligne de la grue.
Étant de très , très loin un champion de électricité , ci vous avez des explications ,dont je vous en remercie d'avance, pensé au vieux ..... :siffle: :siffle:
A savoir que j'ai deux récepteurs ,une radio TARANIS et que j'ai encore un PS4 a installer pour mes lumières

MERCI a vous

A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par LeRentier78 »

Peux-tu nous rappeler ton projet forestier avec quelques photos afin de pouvoir réfléchir à t’aider?
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par cc38150 »

LeRentier78 a écrit :Peux-tu nous rappeler ton projet forestier avec quelques photos afin de pouvoir réfléchir à t’aider?
Je dirais, ce projet :
viewtopic.php?f=259&t=26901
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par Bartste »

Le problème si tu veux que la cabine bouge en même temps que le bras comme sur un vrais, c'est qu'il faut "maîtriser" la position de la grue, ce qui ne semble pas être le cas ? Pour rester synchro c'est indispensable...

Sinon pour la position de la cabine, avec un servo modifié 270° ou 180°, c'est relativement facile avec la Taranis.

180° si tu ne peu pas la synchroniser avec la grue, et 270° si tu veux la synchro.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par Dav80 »

Salut,
Je suis loin d'être un as de l’électronique aussi, mais tu dis que tu as une Taranis comme radio.
Je pense que tu dois pouvoir faire un mixage pour gérer ça. quand je vois tout les programmes que fait Bartste pour ces pelles... Il pourrait surement t'aider.

EDIT : Bartste a été plus rapide que moi :up:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par Bartste »

A notez que l'on trouve sur le net des servo 180° ou 270° déjà modifié, sans bricoler soit-même et pour 20 dollars a peine.
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par pat89 »

Bonjour
D'abord merci pour vos différent commentaires .
Merci a CC38150 d'avoir mis ,la référence du sujet . :up:
Bartste ;
Effectivement le servo pouvant avoir un rotation ,180 a 270 pourrai me convenir ,le seul souci ,j'ai du mal a commander sur le net (je l'ai fait une fois pour mon vérin rotatif et en chine )avec succès
Si tu peu me donner le site ; je ferai peu être le pas ; cela pourrai me convenir ;
Quand temps tu parle "maîtriser la position de la grue"
Ci je comprend bien ,le servo une fois en position coté grue ,via un mixage sur la radio , devrait pivoter en parallèle de la grue .
Ci l'explication que je viens de donner est la bonne ;
ALORS là !!!!!!!! je suis a des années lumières de pouvoir faire cette manipulation . :( :(
Je n'ai pas tes connaissances ,qui me laisse a chaque fois !!!!! :wow: :wow:

Un grand merci de ta disponibilité de nous répondre sur différent sujets et d'apporté des solutions extrêmement enrichissante , pour notre passion.

Bonne journée a tous

A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
steph
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 377
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:37
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : briançon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par steph »

Pourquoi ne pas prendre un inter pour la montée et la descente, un potar pour la rotation, et tu mixe le moteur de rotation tourelle avec le potar ,ta cabine tourne en même temps que la grue ,et tu la libre avec le potar
Je pense que ce système est possible
À voir
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par Bartste »

Dans l'idée je vois ca comme ceci :

En mode route, avec un inter, on a la transmission et la direction sur un manche, la cabine est automatiquement à la position 0° (avant)

Puis en bascule en mode grue, la transmission est bloquée à 0. Les manches commandent la grue, la cabine va en position 180° coté grue.
La en tournant la grue la cabine est synchronisé avec la grue (je crois que la grue à 90° en latéral = la cabine à 45° environ non ? )
C'est parfaitement réalisable sur taranis avec un peu d'aide.

Le problème c'est que la rotation de la grue est un moteur et on ne connais pas la position ?!
On commande la rotation de grue en vitesse et non en position, donc on ne peu pas synchroniser la cabine et la grue.
Même si on bricole en disant 2secondes de rotations a droite grue = 45° rotation de la cabine ca va finir par se désynchroniser inévitablement.
On peu faire le test même avec 2 moteurs en parallèle avec la différence de puissance des moteurs, la différence de charge, les accélération et les charges variables sur la rotation de grue, la cabine et la grue seront très vite au fraise... Et tu va te retrouver avec la grue au centre et la cabine à 90°.

Par contre si tu as un servo aussi sur la grue, la ca devient super facile et précis !
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par Bartste »

Sinon il y a la variante avec double petits vérins (grue et cabine), comme sur une direction de remorque couplée au tracteur ( voir remorque tracteur Stuart ).
Ca permet de synchroniser ta grue et ta cabine, puis pour la position route en avant tu fait avec un moteur, mais ca fait compliqué... Mais pas d'électronique ni de programmation...
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par thetux »

Ou alors, pour un peu contredire Bartste (mais pas trop quand meme :siffle: ), j'ai commence a utilise des gyroscope sur un arduino (MPU-6050 qui coûte 1 ou 2 euros pièce). Ça permet de mesurer des angles, donc de connaitre la position, avec plus ou moins de précision.

Si on place 2 gyros, l'un sur la cabine, l'autre sur la grue, l'arduino est capable de continuellement mesurer la différence entre les 2, et donc de jouer sur le contrôle du moteur de la cabine pour "rattraper" la grue. L'avantage que je leur trouve, c'est qu'on peut les placer un peu ou on veut, ils sont petits et discrets, et contrairement a un potentiomètre sur l'axe, leur place n'est pas imposée.

Leur défaut, c'est que la mesure peut varier de quelques degrés, donc on doit par programmation assouplir cette variation.
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: comment faire tournée ma cabine

Message par pat89 »

Bonsoir
Un grand merci de vos différent commentaires .
Je vais étudier et ensuite faire , différent montages .En fonction de mes compétence .
Et pour compliquer l'ensemble , la cabine sera montée sur 2 axes ,afin de pouvoir reste horizontale ,mais la,j'ai déjà fait les plans .
Ci ,j'ai besoin à nouveau de vos compétences , je remonterai le sujet .
Suivre mon sujet ,pour voir le résultat .
A+PAT89
A+PAT89
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »