Calcul led & résistances : Application web

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
Dergonic
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 283
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:38
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur (Belgique)

Calcul led & résistances : Application web

Message par Dergonic »

Salut à tous

Il arrive assez souvent que les débutants ne sachent pas comment il faut alimenter une LED.
Loin de moi l'idée de remplacer les autres tutos déjà réalisés par d'autres membres. Je présente ici juste une petite application web que j'ai trouvé superbe.

Voici donc un petit site très bien fais que je vient de trouver et un "howto" (comment l'utiliser).

Le site : http://ledcalc.com/

Sur la gauche, il y a 4 champs à remplir:
1- "Supply Voltage". Il s'agit de la tension d'alimentation dont vous disposez (7.2V pour nos batteries camion, 6V venant du MFU (si je ne me trompe pas). Utiliser un "." et pas une ","pour faire les décimales.

2- "Voltage Drop Across LED". Il s'agit de la chute de tension de la led.
Cette information se trouve dans la "datasheet" de la led. Au pire, votre revendeur sera en mesure de vous donner cette valeur.
Voici quelques valeur générales données par le même site :
Led standard rouge : 1.7V
Led Super brillante rouge : 2.2V
Led Standard vert : 2.2V
Led haute intensité bleu ou blanc : 4.4V
Utiliser un "." et pas une ","pour faire les décimales.

3- "Desired LED Current". Il s'agit du courant nécessaire au fonctionnement de la LED.
Cette information se trouve dans la "datasheet" de la led. Au pire, votre revendeur sera en mesure de vous donner cette valeur.
En général, les Leds standard consomment 20-30mA. Plus il y a de courant dans la led, plus elle éclaire. Mais Au dessus de ces valeurs, la led risque de "claquer".
Certaines led haute luminosité peuvent consommer plus de 200mA

4- "How many leds connected". C'est bêtement le nombre de led que vous voulez dans votre montage.

Une fois les 4 champs remplis, il ne reste plus qu'a appuyer sur "Click To Calculate" et le résultat s'affiche juste à droite.
Vous savez maintenant comment câbler vos led.

Il ne reste plus qu'à savoir quelle doit être la valeur de la/des résistance(s).
Eh bien, pour ca, il suffit de regarder en dessous :
- "Exact calculated resistance". C'est la valeur théorique de la résistance qu'il faudrait. Mais toutes les résistances n'existent pas. Elles sont "normalisées" (de "norme").
- "Nearest higher rated resistor". C'est la valeur "normalisée" qui est la plus proche de la valeur théorique. C'est cette valeur que vous devez demander à votre revendeur.
- "Wattage recommendation for the resistor". C'est la consommation de la résistance qui vous est proposée. Il est possible que votre revendeur vous demande cette valeur. Si votre revendeur vous propose un "wattage" plus grand, c'est bon. Personnellement, j'utilise toujours des 1/4 de watt.
- "Actual Single LED Current". C'est la consommation réelle par led. Elle ne sera généralement pas exactement celle que vous avez demandé car la résistance "normalisée" n'est pas la valeur théorique.
- "Power dissipated by the LED". C'est la puissance dissipée par la led. Ne vous en inquiétez pas, c'est pas important.
- "Power dissipated by the Resistor". C'est la puissance dissipée par la résistance. Ne vous en inquiétez pas, c'est pas important.

Les quelques points ci-dessus sont repris 2 fois. En effet, le circuit proposé comprendra peut-être 2 valeurs de résistance différentes.

Il reste une dernière information qui vous est donnée :
- "Circuit's total current consumption". C'est la consommation électrique de votre circuit ( résistance(s) et led(s) ). Cette information est très importante. Elle vous permet de calculer combien de temps votre batterie peut tenir avec ce circuit branché.
La formule est la suivante : durée = Capacité de la batterie / consommation. (cfr exemple ci-dessous)


Prenons un exemple:
J'ai acheté une batterie 7.2V 1000mAH. J'aimerais, avec cette batterie, alimenter les 5 leds que j'ai mises au dessus de la cabine de mon Aéromax. Les leds blanches que j'ai achetées consomment (selon mon vendeur) 20mA et ont besoin de 3V.

Je rentre donc les informations sur le site :
1- 7.2 V
2- 3 V
3- 20 mA
4- 5
Je valide et le site me propose :
Image

Je dois prendre 2 résistances de 68 Ohm et une résistance de 220 Ohm (1/8 ou 1/4 de watt)
Mon circuit consommera alors 54.4mA

Ma batterie durera :
Durée : Capacité de la batterie / consommation = 1000mAH / 54.4mA = 18,4 Heures


Voilà, j'espère que ce petit tutoriel en aidera certains
Au plaisir
Dergonic
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Calcul led & résistances : Application web

Message par thierry 78 »

merci dergonic :up:
tres sympa cette petite application




je met le sujet en post it
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
FORGETTE
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2956
Enregistré le : 28 janv. 2009, 19:12
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : 91300 Massy en Essonne
A été remercié : 5 fois

Re: Calcul led & résistances : Application web

Message par FORGETTE »

hello ,je dois dire que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine ,mais là ,je vais savoir monter des leds .............merci,ce tuto est en memoire sur mon ordi. :up:
donner,recevoir,partager crée l''amitié ..merci a tous .
Christian
.DEPANNEUSE SMITHY TOW TRUCK EN CONSTRUCTION .............................Image
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »