Tuto: Les LEDs [pour les Nuls]

Modérateur : Anim'Elec

Verrouillé
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Tuto: Les LEDs [pour les Nuls]

Message par david »

Éclairer son camion.

Il existe deux principales techniques pour rajouter des lumières sur son camion.
La première consiste à utiliser des mini ampoules (comme dans les réverbères pour les mini voies ferrées) cependant si ces composant conviennent bien à un modèle statique alimenté sur le secteur; elles sont une véritable plaie pour les modèles fonctionnant sur batteries.
En effet elles consomment énormément et et créent plus de chaleur que de lumière si bien qu'au total elles ne dispersent pas une si grande luminosité...

La meilleure solution consiste donc à employer des diodes electro-luminescentes (LED). C'est donc cette solution que je vais expliciter ici.


1) Qu'est-ce que c'est?

Une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.
Il est donc primordial de la brancher dans le bon sens!
Contrairement aux ampoules, sa résistance est négligeable! ( :wink: Laurent )

Mais comment repérer les bornes d'une led?
Il suffit d'en regarder la taille: la longue "patte" est toujours la borne positive! (cf le schéma de générateur: longue ligne=borne positive)

Image
Image
Image

Une fois que vous avez repéré la borne positive, il suffit de la brancher à la borne positive du générateur, connecter également leurs bornes négatives respectives

et le tour est joué!


S'il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, il convient de les classer en deux familles:
-d'une part les led classiques: bon marché (ente 0,5 et 1 euro), résistantes mais qui produisent un lumière un peu faible et consomment beaucoup (30-50mA).
Image
Image

-et d'autre part les led haute intensité: nettement plus chères (2,5euros), plus fragiles mais qui produisent un faisceau éblouissant et consomment à peine 20mA.
Image


2) Comment ça se branche?

Nous allons prendre un exemple concret.

Je voudrais ajouter sur mon camion 4 diodes blanches haute intensité pour faire de bon phares anti brouillard.

Il faut d'abord déterminer quel voltage et quelle intensité elles demandent pour un fonctionnement idéal.
On branche donc la diode sur une alimentation stabilisée et on augmente petit à petit la ddp. Quand on arrive à la luminosité voulue, on note le voltage et l'intensité

qui traverse la diode.

Pour les diodes blanches le meilleur compromis entre consommation et luminosité se situe vers 3V. La diode consomme alors 20mA.

Or je dispose d'une batterie de 7,2V. Je ne peux donc pas brancher une diode directement sur ma batterie puisqu'elle n'a besoin que de 3V!
Par contre si je soude deux diodes en série il leur faudra 2x3=6V pour fonctionner->on se rapproche tout doucement des 7,2V de la batterie.
Puis-je rajouter une troisième diode à ma série?
Malheureusement ajouter une troisième diode en série avec les deux premières demanderait de fournir 9V à l'ensemble donc je dois me limiter à 2.

Récapitulons: j'ai 4 diodes à brancher et je ne peux faire que des séries de 2 la seule solution est donc de mettre deux séries en parallèle comme ceci:
Image

Voilà un montage efficace mais qui doit être impérativement alimenté en 6V or ma batterie produit 7,2V!!
Il faut donc dissiper 1,2V grâce à une résistance pour ne pas griller les diodes.
Mais quelle résistance utiliser?

-->Comme chaque diode est approvisionnée avec 20mA, il circule 20mA dans chaque branche.
Image

Au total on a donc 40mA qui circule dans le circuit.
Il faut dissiper 1,2V sous 40mA.
C'est le moment d'appliquer la loi d'Ohm!

R=U/I <=> R=1,2/0,04=30 Ohms (attention dans la formule I doit etre exprimé en Ampères)

Pour finir j'obtiens donc ceci:

Image


Vous pouvez voir un autre exemple mais moins détaillé ici: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=109
:!: Nouveauté: Mecatron a réalisé une feuille de calcul destinée à nous simplifier la vie: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=3552
Modifié en dernier par david le 15 oct. 2005, 13:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Tuto: Les LEDs [pour les Nulles]

Message par david »

Souder des composants électroniques.

On m'a souvent demandé comment procéder pour souder des petits composants comme des diodes ou des mini interrupteurs.
La soudure à l'étain ne pose aucune difficulté (ni financière ni technique) il n'y a donc aucune raison de la considérer comme un obstacle.

Avant tout, il vous faut:
Image
Un fer à souder électrique de faible puissance (20-40W)
De la soudure à l'étain en brins fins
Une "pince-support" parfois appelée troisième main
De la gaine thermoretractable
Une lime

Voici comment je procède, j'ignore s'il s'agit de la méthode idéale, mais elle est très simple et fonctionne bien.

Premièrement je branche le fer et inspecte la panne (pointe du fer):
Image
Comme elle est presque toujours en mauvais état, je lui donne deux trois coups de lime pour enlever la couche de résidus oxydés.
Image
Pour vérifier que le fer est à bonne température, il suffit de poser le fil dessus: s'il fond immédiatement c'est que le fer est assez chaud.
Image


Dénuder le fil et torsader les filaments pour les manipuler plus proprement.
Image
Enfiler le morceau de gaine thermo maintenant! Après la soudure, il sera trop tard pour mettre la gaine!
Image
Fixer le composant à souder dans les machoires du support. Perso je fixe toujours les diodes par leurs pattes: ainsi le support absorbe un peu de chaleur et le plastique de la diode ne chauffe pas. Vu les basses températures des fers électriques ce n'est surement pas nécessaire mais moi j'aime bien...
Image
Ensuite j'enroule le fil autour d'une des pattes de la diode.
Ainsi, lors de la soudure il n'y aura pas de tension entre le fil et la diode et le durcissement de la soudure se fera sans vibrations.
Image
Ensuite je fais chauffer l'assemblage avec le fer sans mettre de soudure.
Image
Après quelques instants, j'introduis la soudure. Elle doit fondre immédiatement et s'infiltrer entre les filaments torsadés. Il faut absolument qu'elle "mouille" de cette manière! Si les pièces sont trop froides, la soudure va se mettre en boule et n'adhérera pas convenablement: votre soudure est alors susceptible de casser à tout moment.
Image
J'ignore s'il y a un endroit de prédilection ou souder sur la patte de la diode: perso je soude à différents endroits en fonction de la manière selon laquelle la patte sera pliée.


Le travail est presque terminé: il reste à couper l'extrémité de la patte, à glisser le thermorétractable jusque la diode et le contracter par chauffage au fer ou ou briquet.
ImageImageImage
Verrouillé

Retourner vers « Divers / Autres »