[SCANIA 4x2] Mon premier camion - Orange édition
-
- Coursier national
- Messages : 58
- Enregistré le : 23 mars 2014, 15:58
- Numéro de département : 2
- Pays : F
- Localisation : Gauchy (Aisne)
[SCANIA 4x2] Mon premier camion - Orange édition
Salut à tous,
Il y a près de 3 mois, j'achetais mon premier camion RC de chez Tamiya. Il s'agit d'un Scania R470 qui sera "légèrement" personnalisé et qui passera en V8.
Un Scania n'est pas un Scania si il n'y a pas un bon V8 sous la cabine ou sous le capot...
Et voici ma réserve d'accessoires et d'options que vous découvrirez au fil des photos de ce sujet.
Sans oublier la remorque qui ira avec le tracteur. Il s'agit comme vous le voyez de la remorque frigorifique de chez Tamiya. Qui sera elle aussi "légèrement" personnalisée.
Depuis mon projet de me lancer dans cette aventure du camion RC, je n'ai pas cessé de me renseigner. Car c'est un domaine beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Surtout quand on veut sortir des sentiers battus et personnaliser un peu son camion.
Et des questions, je m'en pose encore. Mais c'est un sujet passionnant. Donc je vais surmonter les difficultés une à une. Et pour l'instant, depuis le début du montage, je ne m'en sors pas trop mal.
Je vous invite donc à suivre mes avancées dans le montage de mon camion.
Et tant qu'on y est, voilà les premières photos du montage.
J'ai fait une photo par étape de montage de la notice.
Préparation du servo de direction. Préparation du servo de commande de boite de vitesses. Préparation des logerons du châssis. Montage des traverses du châssis. Préparation de la tringlerie de direction. Montage du renvoi d'angle de la direction. Mise en place du servo de direction et du renvoi d'angle sur le châssis. Montage du train avant et des amortisseurs. Mise en place des amortisseurs sur le châssis. Mise en place du train avant sur le châssis. Montage des fusées de roues avant et de la tringlerie de direction. Montage du différentiel. Le pont arrière est terminé. Montage des lames de suspension arrière sur le pont. Montage du train arrière sur le châssis. Le châssis prend forme doucement. Mise en place des amortisseurs arrières. Voilà pour la première partie. La prochaine fois, on s'attaque à la boite de vitesse.
Il y a près de 3 mois, j'achetais mon premier camion RC de chez Tamiya. Il s'agit d'un Scania R470 qui sera "légèrement" personnalisé et qui passera en V8.
Un Scania n'est pas un Scania si il n'y a pas un bon V8 sous la cabine ou sous le capot...
Et voici ma réserve d'accessoires et d'options que vous découvrirez au fil des photos de ce sujet.
Sans oublier la remorque qui ira avec le tracteur. Il s'agit comme vous le voyez de la remorque frigorifique de chez Tamiya. Qui sera elle aussi "légèrement" personnalisée.
Depuis mon projet de me lancer dans cette aventure du camion RC, je n'ai pas cessé de me renseigner. Car c'est un domaine beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Surtout quand on veut sortir des sentiers battus et personnaliser un peu son camion.
Et des questions, je m'en pose encore. Mais c'est un sujet passionnant. Donc je vais surmonter les difficultés une à une. Et pour l'instant, depuis le début du montage, je ne m'en sors pas trop mal.
Je vous invite donc à suivre mes avancées dans le montage de mon camion.
Et tant qu'on y est, voilà les premières photos du montage.
J'ai fait une photo par étape de montage de la notice.
Préparation du servo de direction. Préparation du servo de commande de boite de vitesses. Préparation des logerons du châssis. Montage des traverses du châssis. Préparation de la tringlerie de direction. Montage du renvoi d'angle de la direction. Mise en place du servo de direction et du renvoi d'angle sur le châssis. Montage du train avant et des amortisseurs. Mise en place des amortisseurs sur le châssis. Mise en place du train avant sur le châssis. Montage des fusées de roues avant et de la tringlerie de direction. Montage du différentiel. Le pont arrière est terminé. Montage des lames de suspension arrière sur le pont. Montage du train arrière sur le châssis. Le châssis prend forme doucement. Mise en place des amortisseurs arrières. Voilà pour la première partie. La prochaine fois, on s'attaque à la boite de vitesse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Spolaire le 14 juin 2014, 19:44, modifié 1 fois.
-
- Coursier local
- Messages : 11
- Enregistré le : 21 oct. 2012, 21:10
- Numéro de département : 13
- Pays : F
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
super,je vais suivre, la couleur orange lui va au griffon tu la acheter chez technimodel?
-
- Coursier national
- Messages : 58
- Enregistré le : 23 mars 2014, 15:58
- Numéro de département : 2
- Pays : F
- Localisation : Gauchy (Aisne)
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Oui, cette couleur Orange métallisée lui va très bien.
Et pour ce qui est de sa provenance, non il ne vient pas de chez Tecnimodel. Même si j'ai acheté beaucoup de pièces et d'accessoires, y compris ma radio commande chez eux, le camion et sa remorque viennent de chez Modellhau Höppe en Allemagne.
Et voilà la seconde partie des photos du montage de mon camion.
On attaque donc la boite de vitesses.
Avec le montage de la tringlerie de commande de passage des rapports et un morceau du corps de la boite. Montage des deux arbres à pignons. Montage des arbres à pignons dans le corps de la boite. Graissage de l'ensemble. Montage du carter de la boite et montage du moteur.
Comme vous pouvez le voir, voici ma première modification. J'ai remplacé le moteur d'origine par un moteur Carson Venom plus coupleux et surtout plus souple que le moteur d'origine. Pose de la tringlerie de commande de boite de vitesses. Mise en place sur couple moteur / boite de vitesses sur le châssis. Mise en place de l'arbre de transmission. Montage de la sellette d'origine du camion. Et paradoxalement, c'est à ce moment précis que j'ai eu ma première petite galère...
En effet, je me suis retrouvé avec 3 sellettes.
Celle d'origine du camion, celle du kit des pieds motorisés de la remorque et celle du kit MFU. Je ne savais pas quelle sellette monter sur la camion ?
Jusqu'à ce que je me rende compte que la sellette du kit MFU est compatible avec les pièces de commande des pieds motorisés. Mais il a fallu que je cherche un moment avant de me rendre compte de cela.
Entre temps, j'avais déjà monté la sellette du kit des pieds motorisés. Je n'ai donc pas monté le contacteur de sellette qui donne le bruit d'accroche et de décroche sur le MFU.
Mais c'est semble t'il un moindre mal, car j'ai lu dans un sujet sur le forum que ce contacteur gère aussi la puissance envoyée au moteur.
Et une fois accroché à sa remorque, le camion devient beaucoup plus nerveux, voir limite récalcitrant pour les manœuvres fines. Donc le fait de ne pas le monter permet de garder une souplesse permanente. Seul hic ! Pas de bruitage d'accroche et de décroche.
En attendant le montage de la sellette, voici le montage des supports de carénages latéraux.
A partir de maintenant, je laisse le châssis de côté pour m'attaquer à une partie très redoutée. Mais qui est finalement passée relativement facilement.
LA PEINTURE !!!
Mise en apprêt des pièces à peindre. Préparation de la cabine et du pare choc avant pour la mise en peinture de la partie située derrière la calandre. Mise en peinture de la cabine et du pare choc avant. La peinture de diverses pièces est maintenant terminée. La peinture des parties situées derrière la calandre est terminée. Mise en peinture couleur carrosserie des différentes pièces de carrosseries. J'ai eu là quelques petits soucis dû à mon manque d'expérience dans le domaine de la peinture. J'ai des coulures de faible taille sur deux pièces et une ou deux surcharges qu'il faut que je rattrape.
Donc prochaine étape, ponçage de ces pièces ratées pour effacer les défauts, et remise d'un voile de peinture.
Des photos suivront dès que l'opération sera réalisée. J'attends la livraison de ma peinture. Je n'en avais pas prévu assez...
Alors en attendant, j'ai monté les pièces de détail de ma calandre.
Pose de la grille de calandre en métal photo découpé. Mise en place du voile noir pour caché l'arrière de la calandre. Et pose de la sérigraphie SCANIA sur le haut de la calandre. Voilà donc où j'en suis arrivé pour l'instant.
La suite en images très bientôt.
Et pour ce qui est de sa provenance, non il ne vient pas de chez Tecnimodel. Même si j'ai acheté beaucoup de pièces et d'accessoires, y compris ma radio commande chez eux, le camion et sa remorque viennent de chez Modellhau Höppe en Allemagne.
Et voilà la seconde partie des photos du montage de mon camion.
On attaque donc la boite de vitesses.
Avec le montage de la tringlerie de commande de passage des rapports et un morceau du corps de la boite. Montage des deux arbres à pignons. Montage des arbres à pignons dans le corps de la boite. Graissage de l'ensemble. Montage du carter de la boite et montage du moteur.
Comme vous pouvez le voir, voici ma première modification. J'ai remplacé le moteur d'origine par un moteur Carson Venom plus coupleux et surtout plus souple que le moteur d'origine. Pose de la tringlerie de commande de boite de vitesses. Mise en place sur couple moteur / boite de vitesses sur le châssis. Mise en place de l'arbre de transmission. Montage de la sellette d'origine du camion. Et paradoxalement, c'est à ce moment précis que j'ai eu ma première petite galère...
En effet, je me suis retrouvé avec 3 sellettes.
Celle d'origine du camion, celle du kit des pieds motorisés de la remorque et celle du kit MFU. Je ne savais pas quelle sellette monter sur la camion ?
Jusqu'à ce que je me rende compte que la sellette du kit MFU est compatible avec les pièces de commande des pieds motorisés. Mais il a fallu que je cherche un moment avant de me rendre compte de cela.
Entre temps, j'avais déjà monté la sellette du kit des pieds motorisés. Je n'ai donc pas monté le contacteur de sellette qui donne le bruit d'accroche et de décroche sur le MFU.
Mais c'est semble t'il un moindre mal, car j'ai lu dans un sujet sur le forum que ce contacteur gère aussi la puissance envoyée au moteur.
Et une fois accroché à sa remorque, le camion devient beaucoup plus nerveux, voir limite récalcitrant pour les manœuvres fines. Donc le fait de ne pas le monter permet de garder une souplesse permanente. Seul hic ! Pas de bruitage d'accroche et de décroche.
En attendant le montage de la sellette, voici le montage des supports de carénages latéraux.
A partir de maintenant, je laisse le châssis de côté pour m'attaquer à une partie très redoutée. Mais qui est finalement passée relativement facilement.
LA PEINTURE !!!
Mise en apprêt des pièces à peindre. Préparation de la cabine et du pare choc avant pour la mise en peinture de la partie située derrière la calandre. Mise en peinture de la cabine et du pare choc avant. La peinture de diverses pièces est maintenant terminée. La peinture des parties situées derrière la calandre est terminée. Mise en peinture couleur carrosserie des différentes pièces de carrosseries. J'ai eu là quelques petits soucis dû à mon manque d'expérience dans le domaine de la peinture. J'ai des coulures de faible taille sur deux pièces et une ou deux surcharges qu'il faut que je rattrape.
Donc prochaine étape, ponçage de ces pièces ratées pour effacer les défauts, et remise d'un voile de peinture.
Des photos suivront dès que l'opération sera réalisée. J'attends la livraison de ma peinture. Je n'en avais pas prévu assez...
Alors en attendant, j'ai monté les pièces de détail de ma calandre.
Pose de la grille de calandre en métal photo découpé. Mise en place du voile noir pour caché l'arrière de la calandre. Et pose de la sérigraphie SCANIA sur le haut de la calandre. Voilà donc où j'en suis arrivé pour l'instant.
La suite en images très bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mica
- Chauffeur sympa
- Messages : 579
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
- Pays : B
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Très belle couleur que cet orange métallisé.
Tant que tu es sur le montage du chassis, recherche un peu sur le forum et tu vas voir que beaucoup placent le servo de direction juste à côté du servo de la boite de vitesse, tu gagneras en rayon de braquage maximum.
Tant que tu es sur le montage du chassis, recherche un peu sur le forum et tu vas voir que beaucoup placent le servo de direction juste à côté du servo de la boite de vitesse, tu gagneras en rayon de braquage maximum.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
- Fast95
- Chauffeur
- Messages : 221
- Enregistré le : 02 mai 2014, 13:45
- Numéro de département : 60
- Pays : F
- Localisation : oise , chambly
- nismo400r
- Chauffeur sympa
- Messages : 456
- Enregistré le : 09 déc. 2012, 00:02
- Numéro de département : 45
- Pays : F
-
- Coursier national
- Messages : 58
- Enregistré le : 23 mars 2014, 15:58
- Numéro de département : 2
- Pays : F
- Localisation : Gauchy (Aisne)
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Merci à tous pour vos encouragements.
Mica => J'ai effectivement vu qu'il existait une modification de la direction, avec un placement différent du servo. Mais je n'ai pas encore assez d'expérience dans le camion RC pour me lancer là dedans pour l'instant.
Dans un premier temps, je vais le construire au plus près de la notice. Puis au fil du temps, je verrai pour faire des modifications éventuelles.
Et voici en images, mes avancées du jour.
Pose de la sellette et de son servo sur le châssis.
J'ai monté la sellette du kit des pieds motorisés de la remorque. Comme je le disais au dessus, je n'ai donc pas le contacteur de sellette qui donne le bruit d'attelage et de dételage au niveau du MFU. Je ne serai pas non plus embêté avec la gestion différente de la puissance du moteur, une fois le camion attelé à la remorque. Mise en place du module de commande du MFU dans le réservoir prévu à cet effet. Le réservoir une fois refermé avec les fils qui vont au MFU. Montage des deux réservoirs sur le support de batterie. Montage du support de batterie et des réservoirs sur le châssis. Préparation des carénages latéraux. Pose des autocollants et de baguettes en métal sur les carénages latéraux.
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas mis les feux de gabarit qu'on trouve dans le commerce. Bien que j'aurais aimé. Mais leur pose implique de découper l'emplacement où ils doivent être logés. Mais compétences actuelles ne me permettent pas de faire cela. Donc ce sera pour plus tard... Pose des autocollants sur les bavettes avants. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Mica => J'ai effectivement vu qu'il existait une modification de la direction, avec un placement différent du servo. Mais je n'ai pas encore assez d'expérience dans le camion RC pour me lancer là dedans pour l'instant.
Dans un premier temps, je vais le construire au plus près de la notice. Puis au fil du temps, je verrai pour faire des modifications éventuelles.
Et voici en images, mes avancées du jour.
Pose de la sellette et de son servo sur le châssis.
J'ai monté la sellette du kit des pieds motorisés de la remorque. Comme je le disais au dessus, je n'ai donc pas le contacteur de sellette qui donne le bruit d'attelage et de dételage au niveau du MFU. Je ne serai pas non plus embêté avec la gestion différente de la puissance du moteur, une fois le camion attelé à la remorque. Mise en place du module de commande du MFU dans le réservoir prévu à cet effet. Le réservoir une fois refermé avec les fils qui vont au MFU. Montage des deux réservoirs sur le support de batterie. Montage du support de batterie et des réservoirs sur le châssis. Préparation des carénages latéraux. Pose des autocollants et de baguettes en métal sur les carénages latéraux.
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas mis les feux de gabarit qu'on trouve dans le commerce. Bien que j'aurais aimé. Mais leur pose implique de découper l'emplacement où ils doivent être logés. Mais compétences actuelles ne me permettent pas de faire cela. Donc ce sera pour plus tard... Pose des autocollants sur les bavettes avants. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Coursier national
- Messages : 87
- Enregistré le : 05 déc. 2013, 10:57
- Numéro de département : 63
- Pays : F
- Localisation : clermont-ferrand
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
sacré boulot ...vivement la suite
fais de ta vie un rêve et de ce rêve ta réalité.....
l'élégance n'est pas une tendance, c'est personnel....
http://zupimages.net/up/14/43/04jq.jpg
l'élégance n'est pas une tendance, c'est personnel....
http://zupimages.net/up/14/43/04jq.jpg
- nismo400r
- Chauffeur sympa
- Messages : 456
- Enregistré le : 09 déc. 2012, 00:02
- Numéro de département : 45
- Pays : F
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Tu sais spolaire l'experience vient en exerçant et le forum est une mine d'or en information.
N'hesite pas a te rencarder pour les modifs.
Sinon continue comme ça c'est super.
N'hesite pas a te rencarder pour les modifs.
Sinon continue comme ça c'est super.
- thierry 78
- Garagiste en chef
- Messages : 12004
- Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : écrasé sous mes projets
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
voila un sage conseil le tout c'est de ce lancer progresivementnismo400r a écrit :Tu sais spolaire l'experience vient en exerçant et le forum est une mine d'or en information.
N'hesite pas a te rencarder pour les modifs.
Sinon continue comme ça c'est super.
-
- Coursier national
- Messages : 58
- Enregistré le : 23 mars 2014, 15:58
- Numéro de département : 2
- Pays : F
- Localisation : Gauchy (Aisne)
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Merci encore une fois à vous tous pour vos encouragements.
C'est vrai que le forum m'a déjà permis d'apprendre beaucoup de choses très intéressantes depuis que je suis inscrit. Notamment sur les radio-commandes, sur la peinture de nos modèles, mais aussi sur le MFU. Mais ce n'est que le début. Car des questions je m'en pose encore (celle du moment : Comment brancher une casquette Verkerk sur mon MFU ?), et certainement qu'il en viendra d'autres.
En me lançant dans l'aventure du camion RC, même si je m'attendais à une discipline complexe, je ne pensais pas que ce serait à ce niveau quand même. Mais je m'en sors plutôt bien jusqu'à maintenant.
Je prends mon temps, je fais les choses calmement sans me presser.
Et nul doute qu'un jour, je pourrais mettre un éclairage intégral sur mon camion.
A ce jour, c'est surement l'opération l'a plus complexe et insurmontable avec l'état de mes connaissances actuelles.
C'est vrai que le forum m'a déjà permis d'apprendre beaucoup de choses très intéressantes depuis que je suis inscrit. Notamment sur les radio-commandes, sur la peinture de nos modèles, mais aussi sur le MFU. Mais ce n'est que le début. Car des questions je m'en pose encore (celle du moment : Comment brancher une casquette Verkerk sur mon MFU ?), et certainement qu'il en viendra d'autres.
En me lançant dans l'aventure du camion RC, même si je m'attendais à une discipline complexe, je ne pensais pas que ce serait à ce niveau quand même. Mais je m'en sors plutôt bien jusqu'à maintenant.
Je prends mon temps, je fais les choses calmement sans me presser.
Et nul doute qu'un jour, je pourrais mettre un éclairage intégral sur mon camion.
A ce jour, c'est surement l'opération l'a plus complexe et insurmontable avec l'état de mes connaissances actuelles.
- nismo400r
- Chauffeur sympa
- Messages : 456
- Enregistré le : 09 déc. 2012, 00:02
- Numéro de département : 45
- Pays : F
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Pour la casquette , va dans la section dediée au mfu , tu trouveras tout ce dont tu a besoin
- scania11
- Coursier local
- Messages : 18
- Enregistré le : 03 avr. 2014, 19:13
- Numéro de département : 0
- Contact :
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Superbe bravo!!!!
moi il me tarde de m'acheter mon premier camion
Envoyé de mon Austin en utilisant Tapatalk
moi il me tarde de m'acheter mon premier camion
Envoyé de mon Austin en utilisant Tapatalk
Using Tapatalk
-
- Coursier national
- Messages : 58
- Enregistré le : 23 mars 2014, 15:58
- Numéro de département : 2
- Pays : F
- Localisation : Gauchy (Aisne)
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
J'ai déjà pas mal fouillé dans cette section du forum. J'y ai trouvé des ébauches de réponses. Disons que les réponses que j'ai trouvé me permettent de m'aiguiller, mais je n'ai pas trouvé de confirmation sûre, genre testée et approuvée.nismo400r a écrit :Pour la casquette , va dans la section dediée au mfu , tu trouveras tout ce dont tu a besoin
Tu me diras, il y a un tel volume d'informations sur le forum qu'il se peut que j'en ai raté en cours de route.
J'ai notamment trouvé une conversation intéressante entre Max et Pat de Tecnimodel, qui remonte à un petit moment. Conversation qui n'a jamais été terminée, malheureusement. Pourtant elle devait nous amener la solution sur un plateau. Peut être, les deux intervenants ont ils fini en MP.
Je vais continuer de fouiller.
- nismo400r
- Chauffeur sympa
- Messages : 456
- Enregistré le : 09 déc. 2012, 00:02
- Numéro de département : 45
- Pays : F
Re: Mon premier camion - Scania [4X2] Orange édition
Salut.Spolaire a écrit :J'ai déjà pas mal fouillé dans cette section du forum. J'y ai trouvé des ébauches de réponses. Disons que les réponses que j'ai trouvé me permettent de m'aiguiller, mais je n'ai pas trouvé de confirmation sûre, genre testée et approuvée.nismo400r a écrit :Pour la casquette , va dans la section dediée au mfu , tu trouveras tout ce dont tu a besoin
Tu me diras, il y a un tel volume d'informations sur le forum qu'il se peut que j'en ai raté en cours de route.
J'ai notamment trouvé une conversation intéressante entre Max et Pat de Tecnimodel, qui remonte à un petit moment. Conversation qui n'a jamais été terminée, malheureusement. Pourtant elle devait nous amener la solution sur un plateau. Peut être, les deux intervenants ont ils fini en MP.
Je vais continuer de fouiller.
Il est vrai que trouver l'information que l'on a besoin demande parfois un certain temps (ou un temps certain) car il faut souvent lire tout les message.
Je t'invite eventuellement a poser la question en mp au personne qui en parlais a l'epoque , ils pourrais te donner la solution.
Cependant il y a un 4 fil , 2 se branche a la batterie ( rouge et noir) et les deux autres servent pour l'allumage.
Je pense qu'il faut simplement faire une derivation des veilleuse et des plein phare pour alimenter la casquette.(je suis pas expert en mfu mais plutot servonaut)
Bon courage a toi et bonne continuation.