modification de mon scania

R470,R620
Répondre
Ghislain
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:33
Numéro de département : 0
Pays : F

modification de mon scania

Message par Ghislain »

salut a tous

voila je reprend le rc que j'avais laisser de côté depuis plusieurs années

je dispose deux scania je vais commencer par le bleu :

Image


dans le projet :

nouvelle peinture
électronique : gyrophare, rampe de phare, feux de gabarit, logo scania à l 'intérieur de la cabine, feux de pénétration
accessoire divers : climatiseur, parre pierre, rétro et déflecteur de vitre
...

1ére étape le démontage


j'ai passer divers commande vers technimodel et kotronik que je remercie car ils sont au top et ainsi que rigide rc,

une fois les pièces reçu j'ai réaliser un montage a blanc

Image

Image

je suis surtout très nul en électronique je sais pas trop comment brancher tout ça et j'ai besoin de votre aide, pour information je dispose d'un mfu mais apparemment il est difficile et parfois non conseiller de rajouter autant de led que je le souhaite.

donc je pense réaliser sur une autre voie ou 2 réaliser des circuits, à l'aide d 'un ps4a je peux faire partir 4 circuits:

ps4a : A1 les gyro (pistenging orange ) faut il les monter en série ou en dérivation sur cette ligne du PS4a ? le montage peut-il perturber leur synchronisation ?

A2 la rampe haute (se sont des platines led avec leur résistance cms inclus de la marque carson 7.2 v) montage en série ?

A3 la barre de led sous le PC avant la il y a 5 led en façade blanche et 2 led orange sur les cotés je n'ai pas les résistances pour le moment, peut on les monter avec le module de kotronik qui alimente les led sans résistance L0001 (peut être avec d'autre pour avoir le nombre mini respecter) ? donc peut on mettre ce module L0001 sur une ligne d'un PS4a ? ou faut il faire un montage avec résistance?

A4 : LOGO SCANIA que je n'ai pas encore pour mettre a l'intérieur de la cabine

AUTRE / je dispose de 2 module L0002 de chez kotronik (alimentation de led avec prise mfu) j'aimerai avec alimenter depuis les sortie de led de toit un ensemble de led de gabarit avec des led plate et orange

j'ai également crée une cabine qui permettra de cacher tout les éléments électronique derrière au fond et en dessous de la cabine du scania.
Image

si vous pouvez m'éclairer :D pour les montages merci
Ghislain
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:33
Numéro de département : 0
Pays : F

Re: modification de mon scania

Message par Ghislain »

Bonjour après lecture du forum pour savoir comment décaper une peinture je vous confirme que le liquide de frein marche

Acheter à Auchan
Il reste quelque petit endroit qui partira avec un petit ponçage très fin avant l'apret

Image

Image
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: modification de mon scania

Message par grhum1383 »

Beau projet je m installe, ton ex couleur bleue me rappelle étrangement celle que je viens de faire sur le mien :up:
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Ghislain
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:33
Numéro de département : 0
Pays : F

Re: modification de mon scania

Message par Ghislain »

Merci s étais un bleu métalisé mais très mal fait la peinture n est pas mon fort j espère faire mieu cette fois
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: modification de mon scania

Message par grhum1383 »

Ghislain a écrit :Merci s étais un bleu métalisé mais très mal fait la peinture n est pas mon fort j espère faire mieu cette fois
Tout comme moi mais bon dans l'ensemble je suis assez content donc je garde cette teinte
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: modification de mon scania

Message par willou »

Ghislain a écrit :ps4a : A1 les gyro (pistenging orange ) faut il les monter en série ou en dérivation sur cette ligne du PS4a ? le montage peut-il perturber leur synchronisation ?
En général, branchement en parallèle, avec une résistance en série avec l'ensemble des LED. Valeur entre 100 et 1000 ohms suivant la puissance désirée (100 = puissant. 1000 = faible)
Ghislain a écrit :A2 la rampe haute (se sont des platines led avec leur résistance cms inclus de la marque carson 7.2 v) montage en série ?
si c'est du 7.2v,pas besoin de résistance
Ghislain a écrit :A3 la barre de led sous le PC avant la il y a 5 led en façade blanche et 2 led orange sur les cotés je n'ai pas les résistances pour le moment, peut on les monter avec le module de kotronik qui alimente les led sans résistance L0001 (peut être avec d'autre pour avoir le nombre mini respecter) ? donc peut on mettre ce module L0001 sur une ligne d'un PS4a ? ou faut il faire un montage avec résistance?
Là, ça devient plus compliqué car les LED de couleurs différente n'ont pas la même consommation, un groupe de couleur de LED va consommer tout le courant, ce qui ne laissera pas l'autre groupe s'allumer du tout. Chaque groupe de couleur devra toujours avoir sa résistance.

Lorsque j'ai monté mon Grand Hauler, j'ai implanté des résistances variable de 1000 ohms en série avec de 68 ohms. Finalement, j'aurais pu me passer de la résistance variable pour les "pleins phare". C'est la limite que peut supporter mes LED.
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Ghislain
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:33
Numéro de département : 0
Pays : F

Re: modification de mon scania

Message par Ghislain »

Merci pour tes conseil

J avais fais un petit plan de montage si tu peu me dire si s est bon merci
Image
Ghislain
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:33
Numéro de département : 0
Pays : F

Re: modification de mon scania

Message par Ghislain »

Les 2 l0002 de chez kotronik permette l éclairage des.led orange de gabarit 15 par côté. Le 3e gère la barre de led sous le PC avant. Ses 3 module.sont brancher sur le mfu avec leur prise sur les sorti j 25,j26,j27 qui sont pour les feux de toit ou indicateur de rapport.

Sur le ps4a il y a les gyro la rampe de feux haute (platine led ronde) et un logo scania de cabine et 4e sortie libre pour le moment...

Pour alimenter le tout j ai un raccord en y sur la sorti de la batterie
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: modification de mon scania

Message par Dav80 »

willou a écrit :
Ghislain a écrit :A3 la barre de led sous le PC avant la il y a 5 led en façade blanche et 2 led orange sur les cotés je n'ai pas les résistances pour le moment, peut on les monter avec le module de kotronik qui alimente les led sans résistance L0001 (peut être avec d'autre pour avoir le nombre mini respecter) ? donc peut on mettre ce module L0001 sur une ligne d'un PS4a ? ou faut il faire un montage avec résistance?
Là, ça devient plus compliqué car les LED de couleurs différente n'ont pas la même consommation, un groupe de couleur de LED va consommer tout le courant, ce qui ne laissera pas l'autre groupe s'allumer du tout. Chaque groupe de couleur devra toujours avoir sa résistance.

Lorsque j'ai monté mon Grand Hauler, j'ai implanté des résistances variable de 1000 ohms en série avec de 68 ohms. Finalement, j'aurais pu me passer de la résistance variable pour les "pleins phare". C'est la limite que peut supporter mes LED.
Salut,
Tu peux utiliser un module L0001 de Kotronik sans problème, j'en ai mis un sur mon chargeur avec 4 LEDs blanches et 2 rouges, ça fonctionne très bien, et tu peux régler la luminosité comme tu veux.

J'ai une petite question concernant ton décapage,
Comme applique-tu le liquide de frein? avec un pinceau ou autre ou tu laisse tremper un moment?
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: modification de mon scania

Message par willou »

Ghislain a écrit :Merci pour tes conseil

J avais fais un petit plan de montage si tu peu me dire si s est bon merci
Image
Le logo cabine fonctionner en 7.2 V ?

Pour les LED en série sur la sortie 2 du PS4, j'ai des doutes que ça fonctionne.
Dav80 a écrit :Tu peux utiliser un module L0001 de Kotronik sans problème, j'en ai mis un sur mon chargeur avec 4 LEDs blanches et 2 rouges, ça fonctionne très bien, et tu peux régler la luminosité comme tu veux.
Tout dépend des caractéristique des LED en question. J'ai déjà eu le cas sur mon Grand Hauler Feux de position avant Blanc et Feux déposition arrière Rouge, une des 2 couleur ne s'allumaient pas.

Puis avec le mêmes LED sur le WPL de mon fils
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: modification de mon scania

Message par Dav80 »

willou a écrit :Tout dépend des caractéristique des LED en question. J'ai déjà eu le cas sur mon Grand Hauler Feux de position avant Blanc et Feux déposition arrière Rouge, une des 2 couleur ne s'allumaient pas.

Puis avec le mêmes LED sur le WPL de mon fils
Ah bizarre, moi j'ai pas eu de soucis, tu as bien mis tes LEDs en série?
Ghislain
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:33
Numéro de département : 0
Pays : F

Re: modification de mon scania

Message par Ghislain »

Merci pour votre aide

Pour le décapage j ai laissé trempé entre une et deux heure dans une boîte ( fermé car j ai lu que sinon l alcool présent dans le liquide de frein s évapore et que le produit est loin efficace) puis avec une brosse à dent le plus gros de la peinture part et le côté vers d une éponge pour enlever le restant de peinture

Pour la sortie a2 du ps4a il s agit des platine de led carson vendue par 2 chez technimodel voici le lien
https://www.tecnimodel.com/platines-de- ... esults=613

Pour la barre de led sous le PC avant je vais essayer je verrai bien

J ai pas encore acheter le logo de cabine donc je sais pas encore mais il faut que je me penche sur la question oui...
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: modification de mon scania

Message par willou »

Dav80 a écrit :
willou a écrit :Tout dépend des caractéristique des LED en question. J'ai déjà eu le cas sur mon Grand Hauler Feux de position avant Blanc et Feux déposition arrière Rouge, une des 2 couleur ne s'allumaient pas.

Puis avec le mêmes LED sur le WPL de mon fils
Ah bizarre, moi j'ai pas eu de soucis, tu as bien mis tes LEDs en série?
non, tout est en parallèle. Le but étant de régler la puissance (faible à l'arrière et fort à l'avant
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: modification de mon scania

Message par willou »

Ghislain a écrit :Merci pour votre aide

Pour le décapage j ai laissé trempé entre une et deux heure dans une boîte ( fermé car j ai lu que sinon l alcool présent dans le liquide de frein s évapore et que le produit est loin efficace) puis avec une brosse à dent le plus gros de la peinture part et le côté vers d une éponge pour enlever le restant de peinture

Pour la sortie a2 du ps4a il s agit des platine de led carson vendue par 2 chez technimodel voici le lien
https://www.tecnimodel.com/platines-de- ... esults=613

Pour la barre de led sous le PC avant je vais essayer je verrai bien

J ai pas encore acheter le logo de cabine donc je sais pas encore mais il faut que je me penche sur la question oui...
c'est une certitude, 5 LED en série, ça ne fonctionnera pas en série avec 7.2 volts. Il faut compter environ 2V par LED
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Ghislain
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2019, 21:33
Numéro de département : 0
Pays : F

Re: modification de mon scania

Message par Ghislain »

Merci. S est vrai que je pourrai régler fort devant et faible sur les côté comme tu le disais
Répondre

Retourner vers « Scania »