arocs 8x4 ECOVRAC

Répondre
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

Bonjour,

suite au crach du forum, c'est repartis pour les sujet en cours. Pour ce qui est de mes précédentes réalisations, voici un lien qui les regroupe:
http://www.modelismeenpolynesie.com/her ... index.html

le sujet actuel est la réalisation d'un porteur 8x4tridem ECOVRAC. Travaillant moi même pour ECOVRAC, je réalise ce modèle pour mon employeur afin de l'utiliser comme objet publicitaire lors de salon. Comme à mes habitudes, ce camion sera fonctionnel.
voici des photos de camions réels :
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques différences entre les camions lié au besoins et préférences des clients (bacs, coffres support de vis de reprise...)

Petit avantage de travailler à la fabrication des vrais c'est d'avoir tout les plans que l'on a besoin...
Image

Voici le modèle lors de son déballage;
Image

j'ai également fais des essais d'impression des filets pour les vis de distributions mais j'y reviendrais quand je les réaliserai.
Image
Image
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé par le montage des essieux et de la boite de vitesse puis je me suis intéressé au 2 longerons du châssis en utilisant ceux d'origine pour positionner les nombreux perçages. Pour info, les longerons mesure 70cm.
Image
Image

J'ai ainsi pu monter le tout conformément à la notice de montage mais en ajoutant quelques traverses supplémentaires présentes dans le kit.
Image

J'ai ensuite fermé l'arrière du châssis par une traverse imprimé en 3D
Image

Le servo de l'essieu arrière est fixé sur une traverse maison en 3D. j'attend des chappes à rotules pour finaliser le montage.
Image
Image

J'ai ensuite modifié la direction d'origine que je trouvais trop complexe et avec trop de jeu par un montage plus simple et plus compacte vu sur ce forum
Image
l'angle des roues m'a l'air plus important.

L'allongement du châssis impose un cardan plus long (180mm) que j'ai fait en coupant celui d'origine en 2 et en l'insérant dans un tube de 6x8mm. Ca passe tout juste. J'ai simplement fait un trou de 4mm à chaque extrémité du tube et un point de soudure fixera le tout.
Image

Le rayon de braquage avec l'essieu arrière directionnel est correct.
Image

J'avais fais en sorte de commander une grappe Y (ailes) en plus avec le camion il aura fallut faire quelques découpes et imprimer les pièces d'assemblages entre les ailes mais une fois le tout monté, je suis contant du résultat.
Image
Image
Image

Enfin, j'ai imprimé une pièce pour le moyeu de roue arrière pour cacher l'écrou. c'était juste un essai, j'en ferai d'autres à la fin.
Image

voilà pour aujourd'hui... à suivre.
HervéImage

ImageImage
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Waterman »

Excellent début :up:
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par quetzal42 »

C'est excellent :bave: :bave: :bave: ! J'attends la suite avec impatience !!
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par pat89 »

Bonsoir
Beau projet , comme j’habite à la campagne je vois passer devant la maison ce genre de véhicule , et l’idée dans faire un m’avait effleuré.
J’attend de voir le fonctionnement du vrac . :siffle: :siffle:
A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
fontcouverte12
Coursier national
Coursier national
Messages : 50
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:33
Numéro de département : 12
Pays : F
Localisation : Aveyron
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par fontcouverte12 »

Super projet et excellent début ! :up:

On est régulièrement livré par un camion comme ça au boulot et c'est vrai que je regarde à chaque fois le fonctionnement de près dans le but d'essayer de le reproduire .
Hâte de voir la suite !!
Un intelligent assis ira moins loin qu'un con qui marche.
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

bonsoir,

aujourd'hui peu d'avancées sur le camion. j'ai travaillé sur la modélisation 3d... je suis tombé sur le model 3d d'un King Hauler TAMIYA à partir duquel j'ai gardé les essieux, les servos avant, une traverse et le groupe moteur boite que j'ai repositionné selon mon camion. j'ai ensuite dessiné les longerons et positionné les divers éléments que j'avais déjà fait et imprimés comme la traverse porte servo pour l'essieu arrière, la traverse arrière j'ai aussi ajouté les supports de pare-cycliste et un nouveau support pour l'accu (celui d'origine m'embêtait pour la suite...)

voici le lien des plan du King Hauler à l'origine de mon délire:
https://grabcad.com/library/tamiya-king ... -chassis-1

et voici ou j'en suis
Image

et avec une 3D de la cabine AROCS obtenue directement chez Mercedes et mise à l'échelle... elle correspond à un véritable camion que nous devons équiper.
Image

au final cette modélisation servira au B.E. de ma boite pour me mettre à l'échelle la citerne à poser sur le chassis. lorsque j'aurai fini la maquette, je mettrai les fichiers 3d du chassis à dispo dans la section du forum consacrée à cet effet.
ATTENTION!!! il n'y aura pas la cabine AROCS, je n'ai pas le droit de la diffuser.
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par quetzal42 »

En un mot, waouh !
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

bonjour,
merci quetzal42.
après la modélisation, je suis passé à l'impression et au montage. j'ai ainsi équipé le coté gauche du camion: réservoir, batterie, bouteilles d'air, AD-blue et pare cycliste. J'ai même réussi à intégrer des leds rectangulaires de 5x2mm pour les feux latéraux. les plats d'alu (profils pare cycliste) sont simplement emboités dans les supports cela évite les vis apparentes. j'ai également refait les entretoises entre les ailes arrières pour la fixation des leds.
voici les photos:
Image
Image
Image

branchement vite fait sur des piles:
Image
Image
Image

et une petite vue d'ensemble
Image

maintenant je vais m'attaquer au coté droit…
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
Giuseppe
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 309
Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
Numéro de département : 0
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Giuseppe »

Nous sommes, environ 800 mm, dans la longueur, je pensewow: ;) :up: . :up: :up: :wow: :jesors: :jesors: .
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
Avatar du membre
Grandfauve
Coursier national
Coursier national
Messages : 60
Enregistré le : 27 janv. 2018, 15:33
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Waremme (Liege)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Grandfauve »

Très belle réalisation 🤩🤩🤩🤩
Ford Aeromax Tamiya
Arocs 6X4 POMPIER en cours de realisation

Groupe Fb Trucks/TP & Crawler RC Club

https://www.facebook.com/rc.truck.car.service.custon/
TOP26
Coursier national
Coursier national
Messages : 71
Enregistré le : 28 févr. 2019, 10:50
Numéro de département : 26
Pays : F
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par TOP26 »

Tres belle réalisation, bravo.
Merci de nous faire partager cette construction.
Avatar du membre
Titounet
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 427
Enregistré le : 12 févr. 2021, 20:39
A remercié : 25 fois
A été remercié : 48 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Titounet »

Bonsoir,

Le programme s'annonce intéressant ! Bravo et courage pour la suite ! ;)


Dans l'entrepôt de 3.20m x 3.20m: SCANIA R620 HIGHLINE V8 6X4 + Carson Linde H40D + Carson 500907060 + Carson 500907081 + Carson 500907092 + Fendt Vario 1050 + Krampe Kipper
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par bodio mathieu »

Bonsoir Riva,

Belle réalisation ! Là on va dire que de ton magnifique projet tu es sur la partie la plus aisée :D La partie la plus compliquée à réaliser sera la partie citerne et motorisation. Vas tu rendre cela fonctionnel également, avec un corps chaudronné je suppose ?

Ce projet est vraiment intéressant, et reflète le travail d'un carrossier constructeur au plus juste (bon avec autant voir plus de contraintes qu'en 1/1 :siffle: surtout quand on réalise du fonctionnel)

Question personnelle, es tu un technicien du BE chez eux, ou es tu plutôt sur un poste de fabrication à l'atelier ?

Encore bravo :up:
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 217
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 88 fois
A été remercié : 94 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

merci à vous pour vos compliments et encouragements. :up:

pour répondre à bodio mathieu, il est vrai que la partie porteur est bien la partie la plus facile. la citerne sera plus compliquée!!!
cette dernière sera réalisée en pvc (facile à travailler et à coller), je n'ai pas les compétences pour la former en alu comme es vraies. pour son fonctionnement, j'ai déjà mes petites idées mais je les dévoilerai au moment voulu… dès fois que ça ne marcherait pas!!! :siffle:
mais je n'en suis pas à mon premier délire; rendre animé des figurines au 1/6 n'est pas chose aisée non plus:
https://www.youtube.com/channel/UC23Yry ... qlQ/videos

enfin après des études de technicien de maintenance, 10 ans comme agent de labo dans une boite qui fabriquait de la visserie pour la compétition automobile et l'aviation, et 3 ans comme menuisier dans une usine de mobil-home, chez ECOVRAC, je suis dans l'atelier, soit à la préparation des porteurs avant de poser la citerne, soit au montage hydraulique ou encore en finition. un peu touche à tout quoi. :banane:

voici également quelques avancées du camion:
j'ai bien sur avancé sur la 3D
Image

j'ai donc redessiné et imprimé l'échappement. ce dernier sera le boitier alim du camion.
Image
Image
Image

à coté de ceci, j'y ai mis le réservoir d'huile hydraulique conforme à l'original protégé par les pares cyclistes comme de l'autre coté.
Image

et pour finir, aujourd'hui, j'ai fait quelques branchements servos et moteur (avec des dominos) et j'ai pu faire les premiers tours de roues. :banane:

je finalise les fichiers 3d et vous met ça en ligne tout prochainement!!!
HervéImage

ImageImage
Répondre

Retourner vers « Mercedes Mp4 »