CAT 326F 1/14e

Répondre
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BIMA 4400 »

Un mode rapide avec peu d'exponentiel, et un mode précision avec un max d'exponentiel pour avoir le plus de précision autour du neutre. Le tout pouvant être combiné a un double debattement.
Est ce que la qx7 permet de tout combiner? Une taranis ou la radiomaster tx16s oui, mais les petites radios je sais pas....
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par papy87 »

bonjour,
un moteur de rotation moins rapide c'est pas possible ?
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par grhum1383 »

BIMA 4400 a écrit : 14 févr. 2022, 07:43 Un mode rapide avec peu d'exponentiel, et un mode précision avec un max d'exponentiel pour avoir le plus de précision autour du neutre. Le tout pouvant être combiné a un double debattement.
Est ce que la qx7 permet de tout combiner? Une taranis ou la radiomaster tx16s oui, mais les petites radios je sais pas....
La qx7 peut faire la meme chose que ses grandes sœurs, seul le nombre d inter diffère
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Même en limitant les débattements et en mettant de l'expo je n'obtient pas le résultat escompté. Le problème n'est pas tant la vitesse, c'est plutôt l’accélération. Vu que j'utilise les même varios pour les chenilles et la tourelle, j'ai pu voir la différence entre la réaction des chenilles toute en progressivité et celle de la tourelle très brutale. La différence majeur c'est que les chenilles opposent une forte résistance alors que la tourelle tourne librement. Peut-être qu'avec un vario plus haut de gamme ça marcherai, les miens ne sont quand même pas des modèles de progressivité.
Pour ce qui est d'un moteur moins rapide, je n'y ai pas songé. Ce serait intéressant de tester mais je n'en ai pas en stock. Quand j'ai cherché ce moteur j'ai eu du mal à en trouver un avec un KV faible dans cet encombrement. Je pourrais repasser en moteur à balais mais il faudrait que je change de vario aussi.

Un avantage supplémentaire de la solution que j'ai mis en œuvre c'est qu'elle limite l'effet rebond que provoque les jeux dans le réducteur lors de l’arrêt du moteur de tourelle.

En plus, le comportement d'un frottement élastomère / métal fait que l'effort est plus important au moment du démarrage et se réduit ensuite (stick-slip) ce qui est bon pour la précision autour du neutre. ça augmente l'intensité du courant au démarrage durant quelques dixièmes de secondes mais ensuite l'intensité revient à un niveau presque habituel ce qui est bon pour l'autonomie. Mais bon, il faut trouver un bon set-up pour ne pas avoir un truc trop extrême qui ferait que l'on aurait de nouveau une tourelle qui part d'un coup.

Étant un peu têtu: savoyard, tête de lard parait-il :siffle:, je vais aller au bout des possibilités de cette solution et si ça ne marche pas comme je le souhaites et bien je chercherais une autre solution.

Edit: Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les élastomères, voici 2 liens expliquant les différentes famille de matière:
https://pitch-technologies.fr/portfolio ... tancheite/
https://www.techne.fr/expertise/elastomeres
Modifié en dernier par Jafo74 le 19 févr. 2022, 22:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par lrz76 »

Salut, sur ma pelle, pour la commande du moteur de rotation, j'ai remplacé le th15 par un servonaut mf8.
Le résultat est visible, un démarrage plus souple, mais ce n'est pas encore l'idéal pour des manoeuvres précises.
Je suis embêté par le jeux de tous les pignons dans le réducteur du moteur.
A+
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci pour ton commentaire, ça confirme que l'électronique a ses limites malgré tout, même du haut de gamme. ça ne solutionne pas tous les défauts mécaniques.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Pour compléter ma panoplie d'outils, il me manquait un ripper pour fragmenter les sols dur. C'est le genre de petit projet sympa et rapide qui me plaise bien pour changer de la mécanique.

Voici le traditionnel puzzle. Toute la structure est en tôle de 3mm, la dent est en 4mm et les 2 petites pièces qui donneront l'impression d'avoir une dent amovible en bout sont en tôle de 1mm.

Image

Quelques coups de limes et une petite séance de TIG plus tard c'est un affaire qui roule! Reste à fixer les morceaux de la fausse dent.

Image

Voila chose faite avec un collage avec de l'époxy lente (très, très, très lente...) après un bon sablage de la zone.

Image

Puis vient le tour de la préparation avant peinture (sablage, masticage, ponçage et apprêt) et de la peinture. Après une bonne quinzaine de jour de séchage, me voila avec un nouvel outils.

Image

Image

Reste à attendre le printemps pour pouvoir en profiter dans le jardin.
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par grhum1383 »

Très belle Pieces comme d habitude
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jlp76 »

Belle reprise ! Le diable est dans les détails mais le plaisir aussi. On avait parlé de ce problème de rotation sur mon post de la 318F et je n'ai pas mis de roulement mais seulement une butée à aiguilles en réservant la possibilité d'une rondelle frein ou d'un patin réglable. Je n'ai pas fait d'essai faute d'avoir terminé cette pelle. Par manque "d'inspiration" pour continuer la 318, j'ai entrepris de re-motoriser ma chaloupe à vapeur (moteur, chaudière et hélice) ce que je suis en train de terminer avant de reprendre celle-ci.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut Jlp76, c'est un joli projet naval que tu as entrepris. La vapeur vive m'a toujours fasciné, peut-être un jour mais plutôt dans le ferroviaire ;)
C'est souvent salutaire de faire des pauses, on reprend avec d'autant plus d'entrain. J’espère que tu la finiras prochainement cette 318 parce que j'aimerai bien voir tes solutions techniques misent en œuvre.
Je n'ai pas encore repris mes essais de joint torique en guise de frein, je mettrais mes conclusions en ligne dès que j'aurais avancé.
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par sgtpoulpy »

Salut Jafo concernant to pb de tourelle as tu lu ceci https://frskytaranis.forumactif.org/t12 ... -l-inertie

pour info je farfouillé pour un truc d helico (sur les inter logique) j ai vu ca ,le plus compliqué a été de retrouver le sujet pelle . bon week end
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut sgtpoulpy,

Un grand merci pour avoir partagé ce sujet du forum frsky! Très intéressant! LapinFou fait vraiment beaucoup dans l'entraide sur OpenTX. J'ai beaucoup appris avec ces vidéo.

J'ai déjà joué avec les ralentis sur la voie de commande de ma tourelle, j'ai une ligne de programme très simple:

VOIE13:Turr E4:Tur Ratio(+100%) Ralenti(h1:b1)

Je vais essayer avec la programmation proposé par LapinFou, c'est intéressant de pouvoir différentier l'acceleration et le freinage.

J'en ai aussi sur la direction du camion, ça la rend vraiment plus réaliste:

VOIE2:Dir E2:Dir Ratio(+100%) Ralenti(h2:b2)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai rajouté le schéma hydraulique de la pelle, pour une meilleur lisibilité du sujet je l'ai mis ici:
viewtopic.php?p=481968#p481968
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Dans un post précédent, je parlais du freinage de la tourelle par joint torique. J'ai fait plusieurs essais avec les joints que j'avais en stock et bien sur, mes conclusions font qu'il faut que j'en approvisionne encore un différent. On verra ça à l'occasion d'une prochaine commande.

L'inconvénient de faire des essais, c'est que parfois ça rate... En essayant un joint plus serré et plus dur j'ai fusillé mes roulements de sortie sur le réducteur de tourelle. Vu que j'en ai en stock ce n'est pas un soucis mais en remontant le tout j'ai foiré un taraudage sur la flasque du moteur.

Image

J'avais acheté il y a quelques temps, pour palier à ce genre de désagrément, un kit de filets rapportés pour taraudage M2.

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'idée est de percer et tarauder la pièce avec les outils fournis puis d'insérer le filet rapporté, une sorte de ressort:

Image

Sitôt dit, sitôt fait:

Image

Reste plus qu'à couper le surplus.

Image

J'étais un peu sceptique quand même, mais force est de constater que ça marche aussi pour des petits diamètres comme ici.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par lrz76 »

Salut, merci pour cette explication, j'ai déjà vu cela pour du filetage plus gros, mais je n'ai jamais tenté.
Maintenant je sais que c'est possible.
A+
Répondre

Retourner vers « Pelle »