un Scania par Bricodx

R470,R620
Répondre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 51
Pays : F
Been thanked : 1 time

un Scania par Bricodx

Message par bricodx »

Bonjour a tous et toutes.

J'ai reçu mon scania et profitant de mes vacances, je suis en train de le remodeler à ma façon. en attendant de trouver un carossier qui accèpte de me faire la peinture.

Etant donné que je ne veux pas mettre de MFU, j'ai fabriqué ma propre commande de selette.
Image

Par la suite j'ai réalisé un couvre selette qui sera ppeint de la même couleur que la carosserie.
Image
Image

Pour la suite j'ai plein d'autres idées. Je compte réaliser :
- un échappement verticale
- couvrir le chassis (plaque d'alu anti-dérapant)
- un intérieur cabine plus "maquette"
- d'autres idéesque je n'ai pas encore eu ..... :lol:
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Re: un SCANIA par BRICODX

Message par bricodx »

depuis deux jours, je me suis mis à la réalisation de l'échappement vertical. J'ai fait ce choix après une longue lecture du hors série spécial CAMIONS DECORES de FRANCE ROUTES (merci à eux :up: )

Image

Il y a encore quelques pièces à fabriquer (comme les jambes de maintien : il y en a déjà 2 mais il doit y en avoir 4) et une tonne de finitions.
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Re: un SCANIA par BRICODX

Message par bricodx »

Bonsoir à tous

Ayant pas mal de travaux à faire (et bien oui c'est les vacances :? ) j'ai un peu ralenti le rythme sur les modifs du SCANIA mais j'ai pas stoppé pour autant.

Pour commencer, les échappements sont finis :sun: ( il ne reste plus qu'à les peindre).

En regardant mon couvre-selette, je l'ai trouvé un peu trop simple. Alors j'ai fait une petite modif histoire de remédier à cette simplicité :lol: .
Image

Et pour terminer, j'ai fabriqué un plaque qui recevra les mains d'accouplement d'air et le raccordement électrique de la remorque : et oui !!!! en haut de la cabine, cela ne fait pas trop réaliste !!! :clic:
Image

Par contre, je suis maintenant preneur d'idées pour réaliser des mains d'accouplement d'air. J'ai bien la forme en tête, mais je ne sais pas par quel bout commencer.
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Re: un Scania par Bricodx

Message par bricodx »

Après plusieurs heures de recherche sur le net, je n'ai pas trouvé de photo d'une main d'accouplement d'air.

Est ce que quelqu'un aurait un lien ou une photo, un plan... enfin de quoi fabriquer des mains d'accouplement pour mettre sur mon SCANIA ?
Merci d'avance
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

Etant bloqué avec cette histoire de mains d'accouplement, je passe donc pour l'instant à autres chose.

C'est ainsi que je viens ENCORE de démonter la sellette afin de faire une modification.
Maintenant celle ci bascule d'avant en arrière (et il vaut mieux puisque ceci est d'origine :lol: ) mais aussi latéralement !!
Image

Normalement, je ne devrais plus démonter la sellette. Sauf pour poser le recouvrement de chassis, poncer, peindre... :D
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

Bonsoir

vous savez, mes échappements sont terminés !!!! Alors il est grand temps de les refaire :lol: :banana:
Et bien oui; une fois tout monté, ils étaient jolis mais pas assez MONSTREUX. Alors je recommence tout avec du tube plus gros. La réalisation va aller plus vite car il y a plus qu'a recopier les dimensions et les angles.

Vous aurez des photos quand ils seront terminés (pour la deuxième fois :lol: ). En attendant, je me remets au travail
Image
bricoleur
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par bricoleur »

faire et défaire s'est toujours travailler :lol:
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

bricoleur a écrit :faire et défaire s'est toujours travailler :lol:
entièrement d'accord. Et puis il faut que le résultat plaise à celui qui fabrique sinon, c'est plus intéressant de fabriquer :wink:
ils sont déjà bien avancé, en plus gros et d'une réalisation plus précise. Demain ils devraient être en place.
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

Entre deux couches de platre et de peinture (et oui il faut bien que cela sèche :lol: ), j'ai eu un peu de temps pour terminer mes nouveaux échappements.

voici donc une petite photo :
Image
Image
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 17

Message par Pelican »

:up: :up: :bave:

Très chouette

Comment as-tu fais les tubes de protection (plein de trous, qui supportent les rambardes)?
Pelican, le retour!!!
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

Pour les tubes de protection, c'est du tuyau en alu (diam 16mm) que j'ai découpé dans du tuyau de climatisation de voiture (celui ci provenait d'une ford mondéo).
Pour le trou, et bien simplement il suffit de tracer puis pointer puis percer.
Pour les fixer: J'ai percé l'ensemble de part en part, puis j'ai coller des axes (du fil de cuivre de 2mm²) à l'époxy en essayant de bien centrer les tubes le temps que cela sèche. Après il faut poncer pour supprimer le surplus d'epoxy. Une fois peint, plus rien ne sera visible

C'est assez long comme travail mais le résultat est là , non ??? :vantard: :mrgreen:
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

Aujourd'hui, la face avant du SCANIA a subi une ou deux petites modifications :

J'ai ajouté une barre (qui sera chromée) sous le pare-chocs. J'ai aussi installé une barre sur le bas de la calandre qui recevra bientôt quelques phares additionnels.
Image

Normalement, les flans latéraux recevront aussi une barre chromée comme le pare-chocs.
Mais ceci sera probablement mon travail de demain ;)
Image
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

Le système prévu par TAMIYA pour empêcher la cabine de basculer, est très simple et fonctionnel, mais vraiment pas esthétique. Sachant qu'une fois la cabine fermée, la barre se retrouve placée en plein milieu de la vitre passager :( . de plus il y a les deux têtes des vis de fixation qui apparaissent sur la porte :vert: .

pour remedier à cela, j'ai fabriqué un système de vérin de cabine.
Image
il se fixe par dessus le charnière de cabine (afin d'en utiliser les vis de fixation). Quand à la tête du vérin, il y a un support sur le vis permettant de fixer la calandre.

ImageImage

A l'intérieur du vérin, il y a un ressort permettant d'amortir la fin d'ouverture (je n'en ai pas prévu pour la fermeture par ce que je n'ai plus de ressort de la bonne taille, mais je les rajouterais dés que j'en trouve).

Voilà, demain il ne me reste plus qu'a fabriquer la même chose pour l'autre côté :D
Image
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 54
Been thanked : 4 times

Message par ALAIN54 »

Bonne idée, c'est vrai que la tige derrière la glace de droite n'est pas esthétique :up:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par bricodx »

je voulais au départ faire un cable de retenu avec du cable de frein de vélo. Mais cette solution rapide et éfficace ne me prenait pas assez de temps à réaliser :lol: alors j'ai préféré compliqué la chose en réalisant ces vérins :fete: , il faut bien que j'occupe ma fin de vacances :clic:
Image
Répondre

Revenir à « Scania »