projet d'un porteur avec cabine Bruder

Répondre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 60
Pays : F
Has thanked : 550 times
Been thanked : 140 times

Message par stephd »

Bonjour à tous,

L'été étant fini, y a qu’à regarder dehors :(
J’ai donc rangé truelle, bétonnière... et me relance dans la folle aventure du truck rc!!! :)

Mon projet étant de finir la remorque ca c'est en cours je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l'avancement.

En plus je souhaiterai me faire un porteur assez long, c'est à dire une cabine +châssis+une carrosserie avec haillon arrière. Mon projet est plus ambitieux que c’est quelques lignes, mais je ne souhaite pas pour le moment rentrer dans le détail, car je ne sais pas jusqu’ou je vais pouvoir m’arrêter, et comme je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de taratata...Disons pour vous mettre l’eau (+pastis) à la bouche je dirais Forain...mais j’arrête là !! Alors on salive déjà ???

Bien je pèche un peu sur la définition du châssis. Proportion, dimension...y a-t-il des plans qui permettent d’avoir une ébauche ??

La cabine sera un actros bruder, d'ailleurs j'aimerais bien que l'on me dirige sur le post qui explique comment la rendre basculante, j'ai cru lire ça en son temps mais je ne le retrouve pas!!

Pour les roues j'ai un souci car au niveau de la cabine j'ai présenté une roue tamiya et j'ai l'impression quelles sont trop grande, au niveau du passage de roue, que me conseillez vous?? Sinon j’ai des roues robbe !!??

Actuellement je travail sur l’essieu avant, pour l’arrière je vais réfléchir pour faire ou acheter un pont.

Enfin du boulot en perspective...

ASAP

Bye
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 54
Been thanked : 4 times

Message par ALAIN54 »

J'ai tenté d'adapter une cabine d'Actros Bruder sur un chassis Tamiya j'ai renoncé il faut agrandir les passages de roues sinon le camion braque pas et cela ne fait plus réaliste;je me suis rabattu sur une cabine Volvo Tamiya ; Bruder Wedico OUI Bruder Tamiya NON :cry:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
lionel
Coursier local
Coursier local

Message par lionel »

Salut,

Je lis ce post avec intérêt car comme toi, je désire aussi monter une cabine d'Actros sur un chassis made in moi même! (Sauf que ce sera un tracteur pour moi)
Je te conseille de contacter la concession MB la plus proche de chez toi en leur expliquant ta passion et ton projet. C'est ce que j'ai fait et je viens de recevoir la fiche technique du camion en question avec un plan et toutes les dimensions que l'on peu avoir! :P

bon travail et a plus

Lionel
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Merci pour les infos.

Les roues seront donc robbe. Suivant mon stock

La cabine sera amovible suivant infos trouvées sur le forum, aprés recherche assez difficile.

Pour le chassis et l'essieu avant je gribouille quelque croquis sur autocad.
Je vais questionné le MB du coin.

Le porteur devrait ressembler à çà, mais pas en version frigo.

Image

Pour la couleur rien de défini

Par contre il n'est pas impossible que je le réalise en baché...
mais carrossé comme ça c'est chouette...
seulement, cela sera assez inaccessible pour le charger, car dans la finalité du projet il y aura une machandise assez particuliere qui devra etre accessible.

A suivre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un plan d'un porteur MB 1850 Actros, et j'ai pu avoir ce plan au format DWG (Autocad) il est à l'echelle 1, et je peux donc le retoucher pour le mettre à la bonne echelle avec la cotation du model (1/14...), et aussi le sortir en PDF à l'echelle finale. Si intéressé faites moi une demande par MP, entre autre je peux avoir, normalement, ces infos pour toute la gamme MB et peut etre bien renault (à confirmer).

Image

Ca va bien m'aider pour mon projet

A+
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Ca y'est j'ai passé mon WE sur le projet!!!

J'ai d'abord travaillé sur la cabine bruder/actros que j'ai rendu basculante.

Puis, j'ai réalisé le chassis en alu assemblé par vis et j'ai fixé la cabine.
la prochaine étape consiste a faire la carrosserie arriére en laiton.

Seulement je me demandais combien peut mesurer en hauteur la caisse arriere est ce que 2500mm(187 correction lire 178 au lieu de 187 (embiguite de touche :) )) en 1/14) est coherent.

puis ce sera le tour de l'essieu avant.

Pour les roues AR et la transmission il va falloir attendre un peu car je n'ai pas les moyens de les commander pour le moment (vivement noel)

Je fais quelques photos et je post cela ce soir.

Bonne journée à tous...
Dernière modification par stephd le 02 oct. 2006, 12:32, modifié 1 fois.
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 54
Been thanked : 4 times

Message par ALAIN54 »

La caisse du camion Tamiya Mercedes fait 400mmde long 200mm de large et 182 mm de haut echelle 1/13.5 sachant que la largeur réelle est de 2.55m maxi la hauteur ne doit pas être eccessive afin de passer partout :wink:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Ouahh super les infos merci beaucoup.....je me remet au taff
ce soir je post quelques photos!!
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Donc pour le chassis comme je n'ai pas trouvé au moins deux longueurs de U20x10 je me suis rabatu sur du U23x10.

Longueur hors tout 715 mm
la caisse fera 555 x 178 x 178 réalisé en L laiton 10x10, qui, sur la photo est simplement posé,mais pas encore positionné avec precision.

Vu d'ensemble:
Image Image

Image Image

La suite à venir...

bonne journée!
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Merci ...

Trés interessant tes infos intercooler, je n'avais pas raisonné aussi loin, mais est il vrai que les forains ont des derogations pour les longueurs de vehicule? si oui alors la longueur du camion ne sera pas un probléme.

la suite à venir rapidement.
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

T'as pas tors mais difficile de trouver de tel cabine!!
Disons que ce forain là, sera né avec une cuillère MB dans la bouche :) !!
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Bon on a eu un beau week end dans ma region, un peu frais 15°, mais chouette soleil, malgré tout je me suis concentré sur la maquette, porte du garage grande ouverte, j'etais bien!!!

Voici la suite

Pas facile la soudure à l'etain ca ce dessoude plus vite que cela ne ce soude!!! faut de la patience!!

Image Image Image

Image Image Image

Et voila la suite la prochaine fois.

Je bosserais sur la porte AR et la fixation de la caisse sur le chassis
lionel
Coursier local
Coursier local

Message par lionel »

stephd a écrit : Pas facile la soudure à l'etain ca ce dessoude plus vite que cela ne ce soude!!! faut de la patience!!
Salut Stephd,

Entièrement d'accord avec toi!
J'étais habitué à souder simplement des composants electroniques avec un fer a souder mais la... pô façile avec un mini chalumeau et des profilés!

Sinon, bravo pour ton boulot
Vivement la suite!

a+

Lionel
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74

cabine bruder sur plateau

Message par jpg »

Stephd, quand tu fais des soudures étain, si possible avant, éssaie de faire des assemblages mécaniques, ainsi quand tu soude, rien ne bouge.
Essaie de faire des emboitages sérrés, des pénétrations à mi corps, des pièces pré boulonnées que tu enlève après, des assemblages rivés, enfin tout ce qui rend un assemblage rigide. Ce qui te permet de tout assembler sans que cela bouge.
Dans tes constructions, il faut toujours penser aux pré montages, voir mème faire des gabarits de maintient, des pinces de serrage.
Tu connais la pince TRA END, tu sais le support lourd avec deux pinces crocodiles sur des bras à rotules, bien pratique, c'est ta troisième main.
C'est sûr, tu as du t'emmerder, souder d'un coté, pour que de l'autre coté ça se casse la ******.
As tu un mini chalumeau qui chauffe ? Si c'est le cas, pour certains assemblages sur laiton, acier et cuivre, tu brase au préalable à l'argent, après tu soude à l'étain.
L'argent fond à 600°, l'étain à 330°, pour l'alu, dans outillage, nous avions déja décrit le type de soudure et la méthode.
Pour la caisse de ton container, tu te fabrique une sorte de pince avec deux barres d'alu de 10x3 de 10 cm de long chacune, tu leur perce sur chacune deux trous de 4,2 d'un coté à 30 mm du bout, et de l'autre, à 5 mm, égallement à 30 mm du bout. Tu taraude les trous à 4,2 avec un taraud de 5 au pas de 80, tu retourne tes plats de 180 °, tu enfile dans chacun des trous de 5, une vis de 5x30 de long, que tu visse dans le trou taraudé.(Tu peut opter aussi pour des vis plus longues, en fonction des épaisseurs de tes pièces)
Tu as ainsi un serre joint qui te permet d'assembler un angle de profilés en laiton, sans que celui ci ne bouge.
Tu te fais ainsi plusieurs de ces serres joints, et quand tu assemble une caisse complète, tu en met sur les 3 cotés du coin, à cheval sur chacune des barres, et à 45°. tu serre tes deux vis, et plus rien ne bouge, tu n'a plus qu'à souder de partout, tu profite ainsi au mieux de la chauffe généralisée de l'angle à assembler.JPG.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

@JPG
Merci pour tes infos très complètes JPG, je m'incline :)

En effet je me suis fais un montage une équerre 3 dimensions (x,y,z) afin d'assembler les trois cornières en une seule fois et d'équerre, et ca a bien marché, auparavant j'avais fait autrement et je me suis fais chier!!

Une question en passant tu parles de soudure à l'argent et alu!!??!! ca se mari bien ces deux matériaux??
tu parles de brasure à l'argent puis à l'etain pourquoi faire ca en deux fois, si des le depart c'est pris à l'argent pourquoi remettre de l'etain??

Pour le matériel j'ai un chalumeau oxy-ace (1m3) avec une buse de 60 ou 40 je sais plus, pour la plus petite, en réglant au mini de chez mini j'obtiens une bonne chauffe.
pour l'étain j'ai du fil de 0.5mm je crois, avec un flux applicable au pinceau (matos prof!!) petit coup de paille de fer avant pour nettoyer et ca roule.

pour les moyens de serrage je vais bien étudier tes explications et en faire quand nécessaire à partir de tes infos

@lionel:
la suite le week end prochain!!! OUUAAII!
Répondre

Revenir à « Réalisations sur base bruder »