Scania Bruder sur châssis Tamiya CC01

Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Scania Bruder sur châssis Tamiya CC01

Message par Ergé 685 »

Bonsoir à tous,

Mes débuts "camion" se font avec un jouet Bruder : tracteur Scania + remorque porte-engins.
Le premier projet est de rallonger la remorque en suivant la méthode de Patjabix (ici : viewtopic.php?f=120&t=5489), mais faute de profilé alu adapté sous la main en ce moment, j'ai commencé par l'adaptation de la cabine sur le châssis de ma Jeep Wrangler Tamiya CC01 (transformer le châssis du Bruder en radiocommandé m'a semblé trop compliqué pour le moment).
Premières suées pour défaire les roues du Bruder, malgré les divers conseils donnés sur le forum ! puis découpes et collage tant bien que mal. Je ne sais pas si je conserverai ces roues ou si je remettrai celles du CC01, de ype plutôt crawler qui risquent de ne pas trop aller avec la cabine.
L'essentiel étant que ce châssis reste utilisable avec la carrosserie de la Jeep, il fallait sacrifier le bas de la cabine du Scania : de sacrées découpes à faire, à la scie, à la Dremel et au cutter ! et des finitions à faire... peut-être ? (les finitions, ce n'est pas mon fort ! :))
Image
Le système de blocage de l'avant de la Jeep a été conservé, avec une encoche dans l'arrière du pare-chocs pour bloquer la cabine. Pour le moment, j'ai laissé le pare-buffle du CC01 qui a l'avantage de caler l'avant, mais je pense qu'il ne restera pas, pour des raisons d'esthétique.
Image
Problème : malgré l'utilisation des roues du Bruder, impossible de mettre la sellette qui serait beaucoup trop haute. L'arrière du tracteur accueillera donc une benne basculante, si j'arrive à la fabriquer.
Image
J'ai donc commencé un châssis à poser sur celui du CC01, deux U, un carré plein côté cabine, un L sur lequel j'ai fixé le pare-chocs arrière du Bruder, et qui s'emboîte sur l'arrière du CC01, avec une articulation (tube en d, tube rond et tige filetée) à améliorer car elle frotte sur le plastique (rails en U coupés quelques millimètres trop courts...).
Image
Image
Le résultat me satisfait assez pour l'instant, et j'espère qu'un peu de poids sur l'arrière rétablira l'équilibre, celui de la cabine enfonçant assez les amortisseurs avant !
Image

Reste donc à prévoir la fabrication d'une benne et un habillage latéral afin de masquer l'électronique.
Mes premiers essais en fixant la remorque porte-engins sur un dolly accroché à l'arrière du CC01 sont encourageants : j'y ai fait monter mon Axial SCX10 Hummer qui fait ses 4.2 kg, et malgré les roues du Bruder, je n'ai eu aucune difficulté à tracter cette charge ! Mais la remorque a vraiment besoin d'être allongée et de posséder des élargisseurs ! :)
Image
Modifié en dernier par Ergé 685 le 21 juin 2012, 07:57, modifié 1 fois.
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Scania Bruder sur châssis Tamiya CC01

Message par Ergé 685 »

Quelques jours sont passés et déjà, une modification !
Les proportions entre la taille de la cabine et celle de la partie arrière ne me convenaient pas, j'ai donc rallongé celle-ci en y fixant après découpe la partie essieu arrière du Bruder, et j'ai dû aussi allonger le cadre alu du plateau.
Comme j'avais déjà coupé le pare-chocs pour l'adapter à la précédente version, il a fallu le fixer de nouveau...
Un petit problème : la largeur hors-tout de l'essieu du Bruder est légèrement inférieure à celle du CC01, les jantes Bruder adaptées pour y insérer les hexagones n'ayant pas été tout à fait assez évidées, mais ça ne se voit pas trop.
Image
Vu de plus près, l'arrière :
Image
Vue d'ensemble avec l'ébauche de plateau (j'hésite entre tenter une benne basculante en carte plastique et un simple plateau) :
Image
Avec la remorque surbaissée en cours de modifications :
Image
Modifié en dernier par Ergé 685 le 21 juin 2012, 07:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Scania Bruder sur châssis Tamiya CC01

Message par lapin29 »

jolie boulot, continue comme ça :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Scania Bruder sur châssis Tamiya CC01

Message par Ergé 685 »

Merci de tes encouragements, lapin29 ! :)

Pour l'instant, il va rester en stand-by, je pense, au profit de la modification de la remorque surbaissée et surtout du montage du Tamiya Scania R620.
Avatar du membre
lucas
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2319
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:46
Numéro de département : 81
Pays : F
Localisation : Je navigue entre Tarbes (65) et Lacaune (81) ...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Scania Bruder sur châssis Tamiya CC01

Message par lucas »

C est un beau debut, et une belle adaptation :up: continu comme ca :up:
LUCAS
EXC en cours
Green Griffin (Clic sur les liens)
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Scania Bruder sur châssis Tamiya CC01

Message par Ergé 685 »

Salut à tous !

Je viens de reprendre ce camion, pour faire le mécanisme de levage avant de construire la benne.
Pour ce mécanisme, j'ai utilisé un servo modifié (MG995, un vrai théoriquement, acheté en France sur la baie) pour qu'il entraîne une vis qui pousse ou tire une barre sur laquelle sont fixées des tubes assurant la levée de la benne (photos plus tard...).

Après avoir tenté de trouver le neutre du potentiomètre, j'ai abandonné ! Je trouvais bien le neutre, j'arrêtais l'alimentation du servo, je remettais en route et le neutre s'était décalé ! :(
Alors je suis passé aux résistances : deux de 2,55K 0,25W 1% de tolérance. Hélas, même problème pour le neutre.
Et comme j'utilise la 3° voie de ma DX3e, qui n'a pas de trim sur cette voie, mais l'avantage de pouvoir être utilisée soit en deux ou trois positions, soit en linéaire, je ne peux pas utiliser la position triple (haut, neutre, bas) qui serait la plus pratique, puisque je n'ai pas de vrai neutre avec elle, le moteur continuant de tourner lentement.
Je suis donc obligé de passer par le mode linéaire, ce qui pose problème en fin de montée et de descente pour gérer l'arrêt en évitant d'arriver aux butées et au moteur du servo qui force.

Je me pose deux questions :
- les résistances sont-elles adaptées (j'ai suivi diverses discussions ici qui parlent de résistances de 2,2 à 2,7K) ou ai-je fait un mauvais choix ?
- est-il possible de coupler des fins de course à un servo modifié sans l'empêcher de repartir dans l'autre sens à volonté ?

J'aimerais bien trouver une solution sans devoir changer de radio, ce camion étant monté sur un châssis CC01 de telle manière que je puisse en quelques minutes revenir à la Jeep Wrangler d'origine, qui n'a besoin que de deux ou trois canaux.

Je vous remercie par avance de vos conseils,
Robert

Photos vite faites :
position basse
Image
position haute (incomplète)
Image
le mécanisme
Image
et une vidéo (si ça fonctionne...)
http://www.photos-gastaud.fr/Videos/cab ... -cc01.html
Répondre

Retourner vers « Réalisations sur base bruder »