Scania 3550 à transformer en RC

Répondre
Kik33
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2016, 16:46
Numéro de département : 31
Pays : F

Scania 3550 à transformer en RC

Message par Kik33 »

Bonjour à tous,
Je débute dans le RC et je suis en train de réfléchir à transformer un bruder 3550 (camion benne Scania) en RC. J'aurais quelques questions car j'ai vu le sujet de LORENZO19RC qui semble assez proche et je risque de m'en inspirer. Que pensez-vous déjà de la faisabilité pour un débutant ?
Car j'ai tellement de questions ^^ Pensez-vous qu'il est préférable de démonter completement le camion pour commencer ou bien de partir de la base telle quelle et imbriquer l'électronique dessus (j'imagine qu'en faisant ca bcp de choses risquent d'être voyantes , non ?)

Je pensais par exemple partir sur un controleur arduino pour me laisser un certain nombre d'options ouvertes. Pensez-vous que c'est too much et que d'autres petits modules qui font foi dans le RC seraient tout aussi bons et petits ?

Côté fonctionnalités, je vais donc commencer par les lumières (phares, cligno, feux arrieres...) et la rotation des roues + l'avancement /recul du camion. Avez-vous des réferences de servo en termes de caractéristiques ou de marques ? J'en vois souvent deux à l'avant sur les différents sujets. Est-ce que l'on doit aussi utiliser des ESC pas trop loin comme sur les drones par exemple ?

Merci pour votre aide
alantig
Coursier international
Coursier international
Messages : 174
Enregistré le : 04 sept. 2014, 22:37
Numéro de département : 15
Pays : F
A été remercié : 20 fois

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par alantig »

si tu n'as jamais fait de l'auto construction rc avant je te conseil de commencer par un kit du commerce avec lequel tu apprendra beaucoup de chose
avec l'auto construction tu risque de te dégoutter et d'abandonner rapidement
bruder c'est très bien mais avec une certaine expérience en rc
perso c'est mon avis
Kik33
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2016, 16:46
Numéro de département : 31
Pays : F

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par Kik33 »

Salut,

Ok merci pour l'info. De quel genre de kit tu parles pour commencer ? Tu as des liens histoire de me donner une idée. Comme j'ai pas spécialement envie de bacler le camion je vais peut être commencer par le commencement comme tu dis.
Kik33
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2016, 16:46
Numéro de département : 31
Pays : F

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par Kik33 »

Pour infos, j'ai vu ce genre de kit qui a l'air classique pour débuter

http://www.miniplanes.fr/tank-rc-bulldo ... escription

Maintenant c'est quand même un budget...Est-ce qu'il semble correct pour débuter ?
LAURENZO19RC
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 462
Enregistré le : 23 janv. 2016, 16:20
Numéro de département : 0
Pays : F
A remercié : 50 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par LAURENZO19RC »

Salut kik33,

Pour se qui est de mettre un modèle bruder Rc n'est pas compliqué car tu as ce forum pour justement prendre pour info se qui t'intéresse et après a toi de te lancer ...

Le modèle en kit est d'une bonne qualité aussi...après se sera pas ton propre modèle ...
Mais pour débuter c'est plus simple c'est vrai

A toi de voir :up:
Kik33
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2016, 16:46
Numéro de département : 31
Pays : F

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par Kik33 »

Salut, et merci pour ton post.

Je vais partir sur le kit et garder le 3550 au chaud alors pour commencer. Comme ca cela me permettra de mieux appréhender le côté cabine avant de passer éventuellement à l'ajout d'une remorque et dans le futur à la benne du 3550 qui m'intéresse grandement pour son système de levage :) Donc ne t'inquiète pas je viendrai avec certitude t'embêter comme j'ai vu que tu avais fait un boulot de folie sur ton camion benne :) Je suis habitué à bosser avec les servos sur les drones mais là sur route il y a un aspect mécanique différent qui me manque je pense donc je vais essayer d'apprendre tout ça.

Rien que les servos, il y en a deux d'utilisés, le premier pour la direction, et l'autre il sert à quoi ? Faire avancer le tout ?
Par contre ton système pour la benne m'intrigue. Tu mets des vérins spéciaux ou tu intègres un moteur ? Car rien ne parait c'est vraiment bien fait.
Et puis le côté "cerveau" du système m'intéresse aussi car habitué à utiliser de l'arduino je pensais me lancer avec ca pour ajouter autant de chose que voulues mais je vois que ce n'est absolument pas utilisé dans le rc camion...il faut que je comprennes toutes ces différences avant de faire mon propre camion je pense car on voit rien que sur ton sujet qu'on peut faire des trucs vraiment tops. Alors je vais partir apprendre à la base ;)
alantig
Coursier international
Coursier international
Messages : 174
Enregistré le : 04 sept. 2014, 22:37
Numéro de département : 15
Pays : F
A été remercié : 20 fois

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par alantig »

pour les kit camions rc il y a tamiya au 1/14 et wedico et scale art au 1/16 ou tu trouvera des camions européen ou américain
la il y a que le budget et le niveau du modèliste qui rentre en compte
pourquoi 2 servos sur un camion: 1 pour la direction et 1 pour le décrochage de la remorque
+ un variateur pour la marche avant ou arrière
+ tous les systèmes d’éclairage et sonore
pour le levage de la benne il y a plusieurs système:
vérin électrique, vérin hydraulique et système mécanique
en effet a ma connaissance le système arduino n'est pas utilisé ou peu utilisé en rc mais je peux me tromper
maintenant avec les radio 6,8,10,12 canaux et les systèmes qui vont avec les possibilités sont illimitées
Avatar du membre
lep'tit nouveau
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2012, 20:40
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Canton de Vaud Suisse
A remercié : 17 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par lep'tit nouveau »

alantig a écrit :pourquoi 2 servos sur un camion: 1 pour la direction et 1 pour le décrochage de la remorque
+ un variateur pour la marche avant ou arrière

De base le 2 ème servo est plutôt utilisé pour la boite à vitesse... Perso je trouve que le servo de sellette n'est pas indispenssable car pour qu'il aie une utilité il faut aussi installer des pieds motorisés et un moyen sans fil pour l'éclairage.
Kik33
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2016, 16:46
Numéro de département : 31
Pays : F

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par Kik33 »

Ah tout s'explique si cela intègre la partie "boîte de vitesse". Donc si on veut suivre aussi l'idée d'alantig il faudrait un troisième servo pour le décrochage de la remorque. Ca éclaire donc un peu plus ma lanterne. Merci à vous deux pour vos précisions. Je vais déjà m'attaquer à cette cabine et je m'attaquerai après à la remorque et à la compréhension de la mise en place de ce vérin électrique ou hydraulique...
Avatar du membre
lep'tit nouveau
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2012, 20:40
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Canton de Vaud Suisse
A remercié : 17 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par lep'tit nouveau »

De rien ;)
alantig
Coursier international
Coursier international
Messages : 174
Enregistré le : 04 sept. 2014, 22:37
Numéro de département : 15
Pays : F
A été remercié : 20 fois

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par alantig »

le gag de ma part j'ai oublié le servo de boite
je mérite la panpan cucu
mais j'ai une excuse je ne monte pas de boite sur mes camions
et si je l'utilise elle est bloquée en premiere
donc pas de servo pour la boite
Avatar du membre
lep'tit nouveau
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2012, 20:40
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Canton de Vaud Suisse
A remercié : 17 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Scania 3550 à transformer en RC

Message par lep'tit nouveau »

J'ai bien pensé que tu n'utilisais plus qu'une vitesse ^^
Répondre

Retourner vers « Réalisations sur base bruder »