Camion balayeuse Bucher

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Camion balayeuse Bucher

Message par Bartste »

Bonjour à tous, juste ses quelques lignes pour parler de cette balayeuse en cours de développement.

Ca fais quelques mois/années que je songe à faire un camion balayeuse, comme ceux utilisé à mon travail. J'étais parti sur un Mercedes SK (tracteur 4x2) avec cabine courte, mais j'ai préféré laisser la cabine de SK entière et utiliser une cabine Bruder.
Certains choix techniques peuvent paraitre étrange, mais ici tout n'est que de la récupération, c'est une version petit budget fait avec les moyen du bord...

Le camion
Je suis parti du camion saleuse Bruder, qui a une cabine Mercedes orange, la saleuse est mise a coté pour mon fils et la lame à neige ira sur mon tracteur, donc rien de perdu.
DSC00799.JPG
DSC00793.JPG
DSC00789.JPG
Coté chassis, j'ai gardé le chassis Tamiya 4x2, raccourci de 20mm et adapté à la cabine bruder.
Les jantes sont des Tamiya et les pneus des RC4WD taille basse, car les pneu tamiya sont trop grand pour les passages de roue Bruder.
Seul l'essieu avant à été raccourci de 10mm en largeur pour que les roues ne dépassent pas la cabine.
Coté motorisation j'étais parti sur un moteur Servonaut et variateur S10, c'est un pure régale de souplesse et de silence, mais bien que le variateur soit très précis, je n'arrive pas à avoir de basse vitesse précise, dès que ca monte il s'arrête et quand ca descend il va trop vite... Inacceptable pour une balayeuse. J'avais alors la solution de la boite 3 vitesses Tamiya, mais c'est au même moment que ma visseuse à accu à rendu l’âme. Au démontage il s'avère que la visseuse est équipé d'un moteur type 540 et que la boite de vitesse est planétaire, ca pourrais le faire...

Démontage complet et nettoyage de la boite de vitesse, petit révision au passage pour un fonctionnement silencieux. Le moteur d'origine et trop rapide et trop gourmand, il est remplacé par un 540 issus d'un réducteur de chenille RCBRmin HS.
La boite de vitesse est à 3 étages, le rapport est de 1:4 par étage la couronne du second étage est débrayable, du coups j'ai soit 4x1x4 soit 4x4x4, donc 1:16 ou 1:64. Au premiers essais sur la piste pour le chassis roulant, c'est parfait aussi bien en 11.1V qu'en 7.4V.



La balayeuse
Coté balayeuse et aspiration, il y a 2 "écoles" :
- Soit on part avec des éléments du commerce, brosse de robot, aspirateur de table ou aspirateur pour intérieur de voiture, ect...
- Soit on part de rien et on fabrique comme une vraie balayeuse.

N'ayant pas de robot ou aspirateur HS sous la main et connaissant bien les vrais camions balayeuses (on en a 4 au boulot) j'ai décider de m'inspirer des vrais... Ca implique que si on respecte l'échelle, les surfaces à nettoyer et les poussières devront être à échelle également... Un grain de riz RC c'est une buche en vrai :lol:

J'ai donc repris le principe des camions balayeuse, mais avec un seul coté d'aspiration, sur certains camions, il y a 2 brosses centrale en V et une aspiration de chaque coté.
Schéma.jpg
La brosse central est une brosse "ménagère" fourré sur un axe creux laiton de 6mm qui lui rentre directement dans le motoréducteur a vis sans fin type 370. de l'autre coté un roulement tiens la brosse.
La brosse latérale est fait maison avec des poils de brosse pour faire la vaisselle (il manque quelques poils à ma brosse de la cuisine :siffle: ) collé dans un rond plastique. Elle est actionné par un petit moteur N10.

Les brosses et la bouche d'aspiration sont sur amortisseurs indépendants de manière à épouser la route et les bordures, un servo moteur type standard permet de tout lever en même temps via des tringles.

Coté aspiration, la turbine est faite maison en laiton et monté sur un petit brushless d'avion 1400kv.

Coté filtration, rien !
Ca peu paraitre bizzare, mais après quelques essais, et vu mon utilisation EXTÉRIEUR, la filtration aurait été plus un handicap qu'autre chose. La filtration ce fait naturellement par changement de vitesse des poussières lors de l'arrivée dans la benne. Vu que le débit, la vitesse et la surface sont liée, si la surface augmente, pour un débit identique la vitesse chute.
Donc lors de l'arrivée des poussières hors du tube d'aspiration dès l'entrée dans la benne, la vitesse chute et les poussières vont ce poser dans la benne par gravité. Et ça fonctionne très bien... A l’œil rien de sort la turbine, je remarque juste après une bonne période de travail que le dessus de la balayeuse est légèrement poussiéreuse. Cela dit la benne est prévue pour accueillir un large filtre horizontal, mais pour l'instant je n'y voit pas trop d'intérêt.

La benne est volontairement "petite", sur une vrais les proportions benne/moteur sont différentes, pour mon utilisation c'est largement assez et je voulais garder un maximum de place coté moteur, ne sachant pas de quelle puissance j'aurais besoin, accu, ect...
DSC00805.JPG
DSC00804.JPG
DSC00791.JPG
DSC00803.JPG
Voila en gros, je crois avoir tout dit, ca reste un prototype de cours de développement, notamment au niveau de la porte arrière que je dois encore motoriser mais dont je doit vérifier l’étanchéité. On peu lever la benne à la main avec la porte fermée pour accéder à la mécanique et à l'accu. Pour vider la benne un servo moteur s'occupe de lever la benne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Superbike47 »

Bonjour Bartste,

Merci pour ce sujet !! Vraiment très intéressant ce sujet, j'ai garder moi un ancien aspirateur de table pensant un jour faire quelques chose de similaire ...

en tous cas bravo quand même car pour de la récup, le résultat est très satisfaisant !
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Bartste »

Merci !

Voila quelques photos en extérieur, avec le système de porte terminé et la déco avant manquante. :up:
20190611_171605 (1).jpg
20190611_172422 (1).jpg
20190611_172459.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Jipé »

Nickel !
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
jeje31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 10 mai 2012, 23:27
Numéro de département : 31
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par jeje31 »

C'est pas mal ce petit engin, maintenant tu peux faire le ménage dans la maison :lol: :lol:
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Superbike47 »

Les vérins sont Electrique ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Bartste »

Merci !

Le vérin de porte est électrique oui, pour le reste ce sont tout des servos moteur.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Superbike47 »

D’accord. Celui du bras de balayette ronde est un factices ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Bartste »

DSC00801.JPG
Ce sont des amortisseurs, il y en a un sur la brosse latérale, un pour la buse d'aspiration et 2 pour la brosse centrale.
La montée et l'abaissement ce fait par servo moteur via des paloniers et des tringles et les amortisseurs permettent au brosse de suivre le profil de la route. :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Superbike47 »

D’accord merci. Ç est beaucoup plus clair avec tes explications.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
scania67
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 248
Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:25
Localisation : alsace
A été remercié : 2 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par scania67 »

encore un beau montage.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Bartste »

Le camion a enfin reçu les derniers autocollants et les jantes sont peintes en "alu".
20190901_115000.jpg
20190901_115250.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Waterman »

:up: :up:
Doit avoir beaucoup de travail ce camion.... :up:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Camion balayeuse Bucher

Message par Bartste »

Ouais c'est sur avec les ptits qui remuent la terre partout ^^
Il fonctionne bien avec poussière, terre et herbe, mais pas les caillous de 3mm et plus.
Les interstices entre les dalles sont aussi un petit problème... Mais bientôt corrigé !
Répondre

Retourner vers « Réalisations sur autre base »