SLT56 Faun Franziska

Répondre
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Merci à tous pour vos compliments, cela fait vraiment plaisir à lire. :D

Je vous promets de faire en sorte de vous mettre des images qui bougent en lignes dès que possible, ainsi que des belles photos "made by Konst" en situation dans le terrain.

Et merci également pour les visites sur le post... plus de 5000, c'est impressionnant.

A bientôt. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

encore merci pour vos messages d'encouragements.

J'ai oublié de vous parler de la sellette Tamiya. Notre cher fabricant n'a pas pensé à celui qui rend la sellette fonctionnelle,via un servo, SANS prendre l'option "jambes motorisées".

D'origine, la sellette est commandée par un bras libre, qui utilise le ressort de rappel situé sous la sellette. Cela fonctionne parfaitement. En montant le kit "jambes de remorque" on utilise une tige coulissante qui va commander la descente/montée des jambes, et permettre le déplacement du bras du servo dans les deux sens. Cela fonctionne également très bien.

Dans le cas du FAUN, la remorque SLT56 ne disposant pas de jambes motorisées mais de vérins pneumatiques LEGO, je n'ai pas jugé utile de monter la tige coulissante du kit "jambes de remorque" et j'ai connecté le servo directement sur la rotule de la sellette. Cela ne fonctionne pas car, si le détellage est possible, l'attelage demande d'ouvrir le crocher de la sellette, via la radio, de reculer en position ouverte, d'espérer réussir à placer correctement le pivot de remorque puis de refermer la sellete. Plus facile à dire qu'à faire.
De plus, le servo force dans le sens inverse de la position d'ouverture.

J'ai donc du refléchir et modifier la commande, ce qui est fort simple, et je me demande pourquoi Tamiya n'y à pas pensé d'office.

Image
Comme on le vois sur l'image, un ressort est intercalé entre le servo et la sellette. Si le servo pousse vers l'AR, le ressort se comprime. Si une remorque est attelée, le ressort se comprime également. Si le servo tire vers l'AV, la bague solidaire du piston du ressort est tirée elle aussi et la sellette s'ouvre. Ce qui règle tous les problèmes d'un coup.

Toujours en rapport avec la sellette, le MFU gérant la présence ou l'absence de remorque, j'ai réalisé une pièce qui simule cette remorque afin de pouvoir rouler sans attelage à vitesse normale.
Image
Cette pièce est volontairement voyante, pour ne pas oublier de l'enlever si nécessaire.

Le bois pour la réalisation des caisses (FAUN et SLT56) est commandé. On pourra bientôt se déplacer sans risque de casse sur les expos. Les caisses feront office d'éléments de décor, comme pour la voiture pilote Friderici. On en reparlera sur un post dédié à ce sujet.

Bonne route à tous. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

nous arrivons à la fin du projet.
11 mois se sont écoulés et le tracteur FAUN est maintenant prêt pour les expos et démos de fin d'année.

L'empoussièrage réalisé par mon ami Alain "Tiger I" est discret, mais apporte la petite touche qui fait véhicule qui à roulé, mais reste bien entretenu.

Les images

Face AV, on devine la poussière sur le pare-brise, hors zone de balayage des essuie-glace.
Image Image

Le réservoir avec sa coulée de gasoil, recouverte de poussière.
Image

Poussière légère sur les hauts du véhicule.
Image

Une jante, toute poussièreuse, comme le reste d'ailleurs.
Image

Marche-pied d'accès à la cabine. La peinture est usée avec un crayon pastel argenté.
Image

L'essieu AR, dans le même état que le reste.
Image

Phares en gros plan.
Image

Fanion de gabarit. Lui est resté propre. C'est un miracle !
Image



Vues complètes du FRANZISKA terminé.

Image
J'avais commencé cet article par une photo de l'original prise à Koblenz (D) et trouvée sur le web, voici le modèle réduit photographié à Genève (CH) devant mon domicile. La ressemblance est assez frapante, non ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili, voila, nous voici arrivés au terme de ce projet. J'espère vous avoir convaincu qu'il est possible, sur une base mécanique existante, de réaliser une construction personnelle avec des moyens limités en outillage et matériaux. Il faut juste de l'imagination, du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la peine.

Merci à tous pour vos messages qui ont montrés votre intérêt pour ce projet.

A bientôt, pour un nouveau dossier, sans aucun doute.

Bonne route à tous. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
MAN dU 57
Coursier national
Coursier national
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:41
Numéro de département : 0
Localisation : NICE

Message par MAN dU 57 »

C'est super bien fait !! Bravo Konst :wink:

[AT]++

MAN
!! ?? LIEBHERR was mehr ?? !!
Image Image
Avatar du membre
mandriver
Coursier international
Coursier international
Messages : 109
Enregistré le : 03 oct. 2005, 20:22
Numéro de département : 0
Localisation : Orbe **Suisse**
Contact :

Message par mandriver »

Alors là, bravo pour ce magnifique Faun :medor:
Image
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Konst est vraiment redoutable.

Une photo et....hop, un coup de Photoshop plus tard, un montage nickel chrome, plus vrai que nature.

Merci pour cette belle photo, plus vraie que nature.

A plus :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Répondre

Retourner vers « Réalisations sur autre base »