SLT56 Faun Franziska

Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

la suite du câblage. Je me suis occupé de l'arrière hier soir et les feux sont en place. Il ne reste plus qu'à faire passer les brins proprement le long des longerons du chassis.

Image
La torche des câbles est bien visible ici. Pour fixer le tout, on peut utiliser les fixations fournies par Tamiya (3 dans le kit du MFU, c'est bien peu !), des colliers nylon type Rylsan, ou encore du fil de couture résistant dans les zones difficiles ou visibles. De toute manière, c'est un travail de patience. :?

Image
L'aile AR droite. Les feux AR / STOP et clignotants sont montés dans des cabochons ROBBE dont seules 2 alvéoles ont été conservées. Le rendu de ces feux est très bon pour un prix raisonnable. Le feu de gabarit est une diode blanche Tamiya, peinte avec la peinture rouge translucide de la même marque. Il à été nécessaire de couper les fils pour les passer dans le trou de l'aile, puis de ressouder le tout par dessous.

Image
Dans l'ordre de gauche à droite: feu de brouillard, feu de recul, feu de convoi.
Le feu de convoi est une diode rectangulaire verte (3V) alimentée par un accu séparé de 4,8V Pour éviter une surchauffe, une deuxième diode est intercalée sur le circuit électrique et sert de témoin d'allumage. Elle se trouve dans le coffre droit, à coté de l'interrupteur de mise en marche.
Le feu de recul est celui fourni par Tamiya, rien à en dire.
Le feu de brouillard est l'un des trois feux de toitures prévus pour les camions US. Comme il n'y en à pas sur le FAUN, j'utilise celui prévu pour s'allumer lorsque qu'on roule en troisième. Les deux autres seront installés dans la cabine pour garantir la totalité des connections électriques, mais ne seront pas visibles de l'extérieur.

Il reste encore à tirer le câble du contacteur de la sellette et l'AR sera terminé (en ce qui concerne la connectique électrique).

A bientôt pour la suite de la construction.

Bonne route à tous. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
WILHEM
Coursier international
Coursier international
Messages : 167
Enregistré le : 29 janv. 2006, 19:39
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par WILHEM »

Bonjour,
Les treuils sont commandés ... ... et pilotés via des mini-variateurs de vitesse (en haut).
J'imagine qu'il s'agit de potentiomêtres ? De quelles dimensions et valeur svp?
Bravo pour la maquette, et aussi pour la méthode générale, et merci pour toutes ces photos pédagogiques.
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

Salut,
Tu es entrain de nous demontrer que le Mfu peut s'intégrer dans n'importe quel camion !! Du grand Art !!
A+
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

WILHEM a écrit :J'imagine qu'il s'agit de potentiomêtres ? De quelles dimensions et valeur svp ?
Il s'agit d'un kit de chez http://www.lemo-solar.de (voir leur boutique en ligne, puis pleurer un coup, car c'est le top)

Image
La réponse à ta question figure sur l'image. Il ne reste plus qu'a acheter les composants chez le fournisseur de ton choix.

A+ :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

steeve a écrit :ou trouves-tu le plasticart que tu utilises ?
L'adresse qui tue est la suivante. http://www.polyplast.ch Il faut se déplacer sur Genève car il ne font pas d'expéditions. Mais quand on aime... Ils sont super sympa. Ne pas hésiter à leur dire que c'est pour du modélisme, ça les rends encore plus serviables. Ils ont des grandes feuilles en 1mm, 2mm et plus. Ils peuvent les couper en plusieurs morceaux si le transport est un problème. Ils ont également des chutes de taille diverses, à très bon prix. De plus, le plasticart qu'il fournissent est mat sur le verso, brillant sur le recto, protégé par un film transparent. Si on veut faire un panneau explicatif ou coller des photos, on à une face nickel. Pour notre usage, un simple poncage à l'abrasif fin rend la surface totalement conforme à nos besoins.

A+ :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

Le câblage continue et arrive tranquillement à son terme.
Un bon week-end de pluie et les travaux avancent à grand pas... 8)

Image Image
Le faisceau arrivant vers l'AV devient intéressant. Il faudra tout connecter sur l'unité centrale du MFU sans se tromper. Heureusement qu'il y a les étiquettes.

Image
Le fait d'avoir du surélever le moteur à cause de la boite transfert 4x4 offre la possibilité de passer les câbles entre la boite et les entretoises de hauteur. Bien pratique en vérité, les câbles sont bien guidés vers leur destination.

Image
La cabine possède elle aussi son faisceau. On voit bien sur l'image les soudures protégées par de la gaine thermo-rétractable, car les câbles ont été raccourcis d'environ 20 cm, afin d'éviter au mieux la salade de fils dans la cabine.

Image
Quand c'est possible, on peut utiliser les mini caniveaux autocollants pour guider proprement tous les câbles. Ici les clignotants et les feux de positions en profitent. A droite, on voit un morceau de profilé carré qui guide vers les haut de la cabine les fils pour les feux de gabarit.

Image
Le profilé carré collé dans l'angle gauche de la cabine. Pour pouvoir passer les fils dans la cabine, il à été nécessaire de les couper. J'en ai profité pour les introduire dans le profilé avant de les re-souder ensemble.

Image
La connexion des feux de gabarit reste libre, afin de permettre la mise en place du toit. Celui-ci venant en butée contre les faces internes de la cabine, il n'est pas possible d'y fixer ces câbles. Il resteront donc comme sur la photo, dans le vide.

Image Image
Les coffres situés sur l'AR du pont permettent à l'équipage du FAUN de transporter des effets personnels. Dans l'un deux, 2 harasses de bière (il faut bien boire de temps en temps) dans l'autre, l'accu qui va alimenter en 4,8 V les treuils, le ventilateur du circuit hydraulique (factice bien sûr) et le clapet du pot d'échappement. Prévus au départ amovibles, les coffres ont été finalement collés sur la plaque support afin de ne pas les perdre à cause des vibrations du MFU.

Image
La sellette possède elle aussi son câble de connexion. Le contacteur intégré gère le bruit de l'attelage/dételage et analyse la présence ou non de la remorque. La vitesse en 1ère et 2ème est alors adaptée automatiquement.

Le câblage étant prêt, il faut maintenant prévoir la fixation du MFU sur l'AV du FAUN. Un petit support en cornières alu est rapidement réalisé.

Image
La pièce verte sera fixée sur les longerons du chassis. Deux montant en alu plat sont fixés sur cette pièce de base.

Image
Mise en place pour voir si tout rentre bien à sa place. Le profilé en L à du être coupé en biais pour laisser le passage au haut-parleur.

Image
Le MFU sera placé de cette façon. Il faudra bien placer les câbles pour que tout soit bien à sa place, "propre en ordre" hé, hé.

Image
Des profilés en L sont façonnés et disposés en fonction de la place dans la cabine. Les deux fourches sur l'image vont accueillir, via de la mousse double-face, le MFU. La pièce à gauche, d'origine Tamiya, accueillera le moteur du dispositif de vibration.

Image
Vu de l'AR. La pièce est solidement vissée et sécurisée avec du frein filet pour éviter tout démontage lié à l'unité de vibration.

Image
Passage par l'atelier de peinture pour finir cette pièce amusante à réaliser. J'ai eu l'impression de jouer au Meccano pendant quelques heures.

La suite du travail va consister au branchement de tous les organes sur le MFU, branchement d'un accu chargé et tests pour voir si tout fonctionne normalement. En principe, cela devrait être le cas, mais sait-on jamais….

Encore une chose, la finition de la cabine nécessitant des vitrages, j'ai commencé la réalisation de ceux-ci.

Image
Taillé dans du verre acrylique bleuté et peint sur l'intérieur en noir fumé Tamyia (TS19 Smoke) le résultat est pas mal. Je pense devoir recouvrir le câblage dans la cabine avec un fin tissu noir pour éviter d'entrevoir au travers des vitrages cette fichue salade de fils.

Bientôt les photos et les résultats des test.

Bonne route, amis Routiers-RC :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
WILHEM
Coursier international
Coursier international
Messages : 167
Enregistré le : 29 janv. 2006, 19:39
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par WILHEM »

lafontaine a écrit :... La connexion des feux de gabarit reste libre, afin de permettre la mise en place du toit. Celui-ci venant en butée contre les faces internes de la cabine, il n'est pas possible d'y fixer ces câbles. Il resteront donc comme sur la photo, dans le vide.... Je pense devoir recouvrir le câblage dans la cabine avec un fin tissu noir pour éviter d'entrevoir au travers des vitrages cette fichue salade de fils...
Ne serait-il pas possible de coller ou de placer en force un carton kaki par le dessous du toit avant la mise en place par le dessus du toit prévu à l'origine de façon à ce que les fils soient pris dans ce double toit? En plus ça ferait un Faun tropicalisé :P.
Est-ce que je suis compréhensible? :cligne:
un coup ça avance, un coup ça n'avance plus...Mais ça va s'arranger!
ImageImage
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

WILHEM a écrit : Ne serait-il pas possible de coller ou de placer en force un carton kaki par le dessous du toit avant la mise en place par le dessus du toit prévu à l'origine de façon à ce que les fils soient pris dans ce double toit? En plus ça ferait un Faun tropicalisé
Excellente idée WILHEM, je n'y avais pas pensé. :cry:

Mais depuis hier soir la donne à changée.
La place pour les composants est tellement restreinte que les fils de connexion s'appuyent sur l'intérieur des fenêtres, couleur noir fumée.
De près, ce n'est vraiment pas terrible. Je vais masquer l'intérieur des vitres avec un morceau de papier noir pour régler une fois pour toute le problème électrique visible au travers des vitrages.

Deux photos de l'ensemble prêt à être coiffé par la cabine.

Image

Image
Comme vous pouvez le voir, même en essayant d'être "propre", le câblage devient très vite bordelique (désolé c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je vois ces images)

LUNDI 14 AOUT 2006

Branchement du MFU et premiers tests.

D'abord, une grosse peur, il ne se passe rien d'audible. Ouf... l'interrupteur du panneau de commande était en mode "silencieux".
On recommence et ça marche, enfin ça roule plutôt.... mais tout est inversé ! Les clignotants gauche fonctionnent quand je tourne à droite, le bip de marche AR quand je vais en avant. Bref c'est n'importe quoi. :cry:

J'ai passé plus d'une heure à paramètrer le MFU dans tous les sens, et tout finira par enfin fonctionner, sauf la marche AV/AR qui persiste à rester inversée. J'ai finalement inversé les câbles d'alimentation du moteur
pour palier au problème. Il faudra que je passe un permis spécial pour conduire le FAUN, avec la commande des gaz inversée sur l'émetteur.

Mais enfin, tout fonctionne (MFU) parfaitement.

Il reste maintenant à relier sur le véhicule les fonctions annexes et quelques petites finitions dont nous parlerons bientôt.

Good ride for all trucker's. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

konst a écrit ::wow: un vrai cauchemar tout ces cables...
je pensais qu'avec le MFU qui en principe est conçu pour simplifier tout le système electrique (typique de Tamiya et pensé pour les débutants qui veulent un camion plein de fonctions et facile à monter) tu aurais beaucoup moins de cables que ça.Mais bon, c'est vrai qu'il y à vraiment un maximum de fonctions sur ce Franziska...
L'important c'est...que ça marche :up:
Et il n'y à sur les photos QUE le câblage TAMIYA MFU d'origine. Il reste encore à connecter le fonctions spéciales "made by Lafontaine". Mais ce sera derrière la cabine, sous le capot moteur, et il y aura nettement moins de monde.

En tous les cas, connecter tout l'éclairage sur un camion, avec toutes les fonctions du modèle réel, ça amène un nombre de fils considérable, qui faut faire passer le long des longerons du chassis, qui sont relativement petits, de façon à ne rien voir (si possible). Sur les maquettes de bateau, c'est plus simple car on dispose de plus de place pour camoufler les fils dans des parties non visibles.

Enfin, si on veut avoir de la vie sur un camion, il faut en passer par là. Mais une chose est sure, voir son camion vibrer, faire du bruit et être illuminé, après près d'une année de travail quasiment tous les jours, CA FAIT VACHEMENT PLAISIR. Je me réjouis de pouvoir rouler en public avec la remorque qui attends sagement depuis environ 11 mois son tracteur.

A+
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Message par ALAIN54 »

Encore un peu de patience et de travail pour finir ce magnifique véhicule :up:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Avatar du membre
WILHEM
Coursier international
Coursier international
Messages : 167
Enregistré le : 29 janv. 2006, 19:39
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par WILHEM »

lafontaine a écrit :...De près, ce n'est vraiment pas terrible. Je vais masquer l'intérieur des vitres avec un morceau de papier noir pour régler une fois pour toute le problème électrique visible au travers des vitrages....
J'ose à peine faire une autre suggestion après un tel boulot! Qu'est ce cela donnerait si le carton noir était remplacé par différentes photos de la cabine prises sur un vrai Faun? Avec le vitrage noir peut-être cela pourrait-il faire illusion?
un coup ça avance, un coup ça n'avance plus...Mais ça va s'arranger!
ImageImage
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hé oui Goliath, et ce n'est pas encore fini.

Image
Toutes les fonctions spéciales, non radio-commandées restent encore à raccorder. Le capot moteur, entre les coffres latéraux, cachera tout ce petit monde à la vue du public.

En attendant, j'ai terminé les vitrages.

Image
AVANT, les câbles sont visibles derrière le vitrage fumé... :?

Image
APRES, pose d'un papier noir et on ne voit plus rien. C'est mieux non ?

Et le câblage dans la cabine est arrangé.

Image
Une simple plaque vissée sur une équerre camoufle les fils à la vue. On voit également le papier blanc (recto noir) qui obture la vue au travers des vitrages. Ouf, la cabine est terminée et le câblage en place. 8)

La masquotte de l'équipage est elle aussi placée sur le toit. Depuis le temps qu'elle attendait dans un coin de l'atelier, elle est contente.

Image
Collée au double face, elle devrait résister aux puissantes vibrations de la cabine, lorsque que le FAUN est au ralenti.

Image
Une masquotte, pour un peu de drolerie dans ce monde de brute. (l'original est dans la cabine, mais comme les vitres sont opaques...)

A bientôt, pour la suite. :wink:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

merci pour les encouragements.

J'ai fais les tests définitifs radio/fonctions spéciales ces deux derniers jours. Tout fonctionne normalement, si ce n'est que mon MFU semble avoir perdu la tête.
Il persiste à fonctionner de façon totalement inversée par rapport à la normale. Toutes les commandes fonctionnent, mais par exemple pour allumer les feux, il faut utiliser le manche de droite comme si on voulait activer les warnings. Prise de tête assurée quand on est habitué sur un modèle normal. Au bout de plus de 3 heures à essayer de régler ce problème, j'ai fini par abdiquer. Le FAUN fonctionnera donc de façon inversée. Tant pis, et zut alors.

Sinon tout baigne, vous aurez bientôt les photos des dernières étapes du montage et de la finition.

A bientôt et ennob etuor (m....e, mon clavier aussi est inversé) :roll:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello, :D

Comme promis, après les tests de roulements et fonctions spéciales, voici la suite des travaux terminaux du montage.

Le câblage se termine par les raccordements des fonctions perso ajoutées pour augmenter le réalisme du véhicule.

Elles sont réparties en deux groupes alimentés chacun par une tension spécifique

7,2 V 3300 mAh par l'accu de propulsion
Image
- gyrophares Leimbach (2)
- projecteurs de travail sur la plage AR (2)
- feu de convoi (2 diodes 3,6V en série)

4,8 V 300 mAh par un accu séparé logé dans un des coffres AR
Image
- clapet du pot d'échappement
- ventilateur du circuit de refroidissement hydraulique
- treuils (2)

Les fonctions spéciales sont alimentées en permanence. Ainsi, lors des expositions, il sera possible de montrer quelque chose SANS allumer l'émetteur et risquer de brouiller une fréquence déjà utilisée par un collègue.

Les fils sont suffisamment long pour faciliter les travaux de soudure/branchement et seront tous cachés par le capot central, coiffant le tout. (heureusement, car sinon…)
Image Image Image

Les fils sont identifiés par des bagues de couleurs, bleu pour le 7,2V et blanc pour le 4,8V. De cette manière, en cas de problème, il sera plus facile de retrouver les branchements dans cette belle salade de câbles.
Par expérience, il faut toujours réfléchir, lors du câblage aux interventions futures et/ou dépannage, l'idéal étant de faire un schéma des diverses connexions électriques et de s'y référer le cas échéant, car bien souvent, on à de la peine à s'y retrouver quand ça ne fonctionne plus.

J'ai essayé de prendre en compte l'ergonomie pour l'exploitation des commandes et cela m'a amené à regrouper les fonctions dans les coffres comme suit:

- coffre gauche : commandes des treuils et éclairage plate-forme AR
Image

- coffre droit : platine MFU, gyrophares, clapet pot échappement/ventilateur et feu de convoi.
Image

J'espère de cette manière éviter les manipulations par-dessus le véhicule posé sur une table pour allumer l'une ou l'autre des commandes, il y a toujours risque de casse en s'accrochant au parties saillantes du modèle en passant les bras par dessus.

Les câbles des treuils sont introduits dans les guides situés à l'AR et équipés de leur manille.
Image Image

Les raccordements flexibles entre les divers composants apparents sur le pont sont réalisés dans la foulées. Il ne reste plus que quelques petites retouches de micro-peinture.
Image Image

La roue de secours est enfin placée dans son logement.
Image

La pièce d'adaptation pour la barre d'attelage embarquée sur le Knight est façonnée. En cas de panne, le FAUN pourra servir de dépanneuse.
Image Image

La fin du chantier

La dernière étape consistera en une opération de peinture, consistant à réaliser un léger empoussiérage du bas de caisse et du glacis AV. Dans cette optique, un cache délimitant le passage des essuie-glace sera posé sur le pare-brise, les essuie-glace provisoirement placé dans leurs position par-dessus ce cache. Un voile de poussière plus tard et le cache sera enlevé révélant un pare-brise sali mais partiellement nettoyé par les essuie-glace.
C'est mon ami Alain "Tiger I", déjà auteur de la belle peinture qui se chargera de l'opération.
A noter qu'Alain à commandé le Léopard II Tamiya et que d'ici quelques mois l'ensemble FAUN FRANZISKA sera au complet : tracteur + remorque + chargement.

On se réjouis tous (Alain, John et votre serviteur) de montrer l'ensemble lors des prochaines manifestations. Le FAUN et sa remorque sera toutefois déjà de la partie pour les manifestations de l'automne en Suisse romande, chargé avec le Tiger I, en attendant l'autre félin tacheté, bientôt disponible.

Quelques images avant patine, pour le plaisir…

Image Image Image Image Image

Le chauffeur est prêt à prendre les commandes.
Image

Vues extérieures
Image
Image
Image

A bientôt pour des images de détails du véhicule TERMINE. Yes… :wink:

HS
Au fait, connaissez vous la différence en un léopard, une salade et une belle-mère ?
Hé bien…
Le léopard est tacheté sur tout le corps
La salade est tachetée au marché
La belle-mère est tachetée par la fenêtre
Bon j'arrête mes bêtises.
Fin HS
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Répondre

Retourner vers « Réalisations sur autre base »