Comment fabriquer un châssis de remorque

Répondre
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Comment fabriquer un châssis de remorque

Message par willou »

Bonjour,

Je souhaiterais construire un châssis de remorque pour mon futur premier camion. Je suis bricoleur et j'ai monté pas mal de maquette mais je n'y connais quasiment rien en camion RC.

L'idée est de partir sur un châssis assemblé avec de la cornière ou du profilé en U, puis d'y greffer des pièces existante, tel que lame de ressorts, rotule d'amortisseur, feux, attelage.... et d'y ajouter par la suite le chargement (plateau, citerne, centenaire...)

Existe t-il des plans de châssis, et quels sont les éléments à apporter ?

Merci
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Comment fabriquer un châssis de remorque

Message par quetzal42 »

Bonjour,

LeroyM... et autres BricoD. sont tes amis...

Le plus simple reste de partir de fiches techniques et de photos (facebook, flickr,...) de matos existant et faire au plus approchant. C'est ce que j'ai fait avec ma dropdeck : viewtopic.php?f=120&t=26349 et ce que je commence à faire avec une sidedump (toujours du matos US en ce qui me concerne).

Télécharger le catalogue des profils alu Alfer est sympa et permet de commencer à jeter des dessins sur le papier. Dans tous les cas, choisis pour une première remorque un véhicule simple (plateau, châssis porte-grumes...) et surtout prends ton temps, Rome ne s'est pas faite en un jour et le modélisme reste une affaire de patience !
Dernière chose : collecte en premier les éléments nécessaires à la construction du train roulant et construit ensuite autour. Cela devrait t'éviter des déboires de pneus qui frottent sur les longerons par exemple.

Bon courage !

:jesors:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Comment fabriquer un châssis de remorque

Message par willou »

Merci,
j'ai lu ton topic, ton plateau est superbe, en plus j'adore SOA... mais je ne compte pas copier sur toi pour cette finition, bien que mon projet soit de type US aussi, avec une longueur similaire ou légèrement moindre.

Effectivement, je compte d'abord rassembler et/ou construire les trains roulant en premier, puis construire le châssis, sachant que je ne sais pas ce qu'il y aura dessus encore...

Je ne suis pas pressé, je devrais avoir mon premier tracteur pour Novembre seulement, plutôt patient depuis quelques années.
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Comment fabriquer un châssis de remorque

Message par willou »

J'ai oublié de préciser que l'idée originale était de faire une économie par rapport à une remorque acheté complète.... bon mal m'a pris de chiffrer le coût des pièces mécaniques, set éclairage, etc.... la note est salée. Je compte donc partir sur une remorque existante, type

Image

il y a tout ce dont j'ai besoin pour le minimum. Je créer un nouveau châssis (plus long) et la personnaliser (caisson, roue de secourt, garde boue...)
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Comment fabriquer un châssis de remorque

Message par quetzal42 »

Les essieux m'ont été vendus par Korben et les coussins par Matlaclass que je remercie encore ; j'ai juste acheté les jantes et les pneus sur un site chinois. Le reste de la suspension vient directement de chutes ramassées dans la benne.
Le gros avantage de faire ensuite tout le reste est que tu peux différer tes achats de profilés au fur et à mesure de tes besoins...

Mais pour en revenir à la conception, j'ai toujours à portée de main un calepin pour noter les idées ou pour faire des croquis !
:up:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Répondre

Retourner vers « autres »