VOLVO EC160E HYDRO RTR

Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

Des vidéos sont disponibles qui montrent la maintenance de la version électrique. Elle devrait donc sortir dans le commerce :siffle:

Maintenance 1
https://www.youtube.com/watch?v=OQcE9PWCdug

Maintenance 2
https://www.youtube.com/watch?v=Ci_W0QHv5ZQ

Maintenance 3
https://www.youtube.com/watch?v=P9k-AkinI0s

En tout cas, il en existe au moins 1 exemplaire :jesors:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par Bartste »

papy87 a écrit : 13 avr. 2021, 12:36 la version électrique est prévue mais reportée de mois en mois, donc sortira-t-elle ? car si les composants châssis sont les mêmes :siffle:
partir sur cette base pour en faire une hydraulique me parait une bonne solution :siffle: :siffle:
De ce que je vois le chassis est identique, le réglage de vitesse en gants blanc entre trop vite et beaucoup trop vite me fais sourrire... :siffle:

La base de la tourelle et les capots semble identiques, mais toute la partie bras est spécifique à l'électrique avec les moteurs intégré, le balancier et la flèche sont plus large et moins joli que la version hydro.

Bon point, le moteur de tourelle est brushed ! :up:

C'est une option valable si on veux refaire le bras complet pour un tri-corps par exemple.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lrz76 »

Salut, une vrai évolution dans le SAV, de belles vidéos, mais je comprends pas toujours ce qu'il dit.

Déjà sympa la version hydraulique, avoir ce que vaut l'électrique et son prix.

Comme le dit François, il manque juste une version hydraulique nue, à équiper suivant les envies

A+
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par BIMA 4400 »

C'est sympa de voir qu'on peut faire évoluer une machine basique, après bien sur quelques investissements en temps et en argent, vers quelque chose de bien plus agréable à piloter.

Elle était entre de bonnes mains, elle ne semble pas avoir trop souffert lors de son séjour chez le "professeur", c'était pour la bonne cause :lol:
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

BIMA 4400 a écrit : 14 avr. 2021, 21:39
Elle était entre de bonnes mains, elle ne semble pas avoir trop souffert lors de son séjour chez le "professeur", c'était pour la bonne cause :lol:
Elle est toujours chez Barste, en convalescence, en attente de réception des composants commandés pour la finalisation des opérations.
Elle va bien, et son pronostic vital n'est pas (encore) engagé. :lol:

Pour info, sur un site Suisse, la version électrique est annoncée pour environ 490.- CHF, soit plus ou moins 450.- €

On attend donc sa disponibilité. :siffle: :siffle:

En commande, qui devrait arriver ce jour, des petites pièces pour les modifications de look, dont je m'occuperais une fois la machine de retour à la maison.

A bientôt. :up:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

Commande reçue :D :D

Gyro pistenKing V2
EC160E_12.JPG
Support coudé pour gyro
EC160E_13.JPG
Projecteurs pour le bras
EC160E_14.JPG
Godet en impression 3D poudre
EC160E_15.JPG
Attache rapide avec crochets et aimant
EC160E_16.JPG
Visserie de réserve pour autres godets à venir (peut être)
EC160E_17.JPG
Y a plus qu'à … :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 477
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par papy87 »

bonsoir,

tes pièces , godet et attache rapide viennent de là : https://www.wuehlbox.ch/en/

c'est l'attache rapide de la huina 580 ?
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

Oui, c’est exactement ça
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par Bartste »

Nickel Pierre !
De mon coté j'ai reçu le servo défectueux et il est remplacé, j'ai aussi reçu la RadioMaster TX16, je vais pouvoir commencer les modifications sur la radio. Il manque que les variateurs et tu pourra récupérer ta machine !
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

Bartste a écrit : 22 avr. 2021, 07:35 De mon coté j'ai reçu le servo défectueux et il est remplacé, j'ai aussi reçu la RadioMaster TX16, je vais pouvoir commencer les modifications sur la radio. Il manque que les variateurs et tu pourra récupérer ta machine !
Excellent, je me réjouis de passer par chez toi pour retrouver une machine customisée maison. :banane: :banane:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par Waterman »

lafontaine a écrit : 22 avr. 2021, 09:02
Bartste a écrit : 22 avr. 2021, 07:35 De mon coté j'ai reçu le servo défectueux et il est remplacé, j'ai aussi reçu la RadioMaster TX16, je vais pouvoir commencer les modifications sur la radio. Il manque que les variateurs et tu pourra récupérer ta machine !
Excellent, je me réjouis de passer par chez toi pour retrouver une machine customisée maison. :banane: :banane:
Sacré veinard...Joyeux Noël :up: m
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

Bonjour à toutes et tous, ;)

Ça y est, les composants sont enfin arrivés et BARSTE a pu modifier l'électronique de la machine, selon nos souhaits a tous les deux.

En premier lieu, changement de radio, pour un émetteur de marque Radiomaster, permettant une vraie programmation comme notre spécialiste en chef en a le secret.
EC160E_018.JPG
On peut voir sur l'écran que l'image de la Volvo EC160E s'affiche et que les paramètres d'une vraie télémétrie sont bien visibles sur l'écran.

Le récepteur est changé pour un 8 voies, on en perd donc 2 par rapport à celui d'origine, mais c'est largement suffisant pour l'usage que je souhaite faire de la machine.

Un module de télémétrie est aussi ajouté au système.
EC160E_021.JPG
Les contrôleurs d'origine des moteurs brushless de chenilles et tourelle sont remplacés par des contrôleurs plus précis et plus souple de fonctionnement.

Voici ceux d'origine, implantés sur une platine commune. Sur la platine de gauche, se situe l'interrupteur de mise en marche, qui est supprimé dans ma configuration.
EC160E_019.JPG
Le boitier contenant la platine d'origine est conservé. Les nouveaux contrôleurs y sont placés au mieux de la place disponible.
EC160E_022.JPG
Le câblage est complètement refait à neuf. Il sera totalement invisible une fois le boitier refermé.
Les fils d'alimentation de l'éclairage seront aussi repris depuis ce boitier.
EC160E_020.JPG
Avec ces nouveaux contrôleurs, les moteurs sont beaucoup plus faciles à piloter et c'est vraiment le jour et la nuit par rapport aux mouvements d'avant les modifications.

Les chenilles peuvent être activées, soit par des commandes indépendantes, soit par un mode "bulldozer", le manche de gauche pilotant les deux chenilles en même temps.
Ça va être vraiment confortable pour charger ou décharger la pelle depuis une remorque surbaissée.

Une commande est dédiée au "tilt" ou autres outils qui pourront être adaptés à la machine.
Il faudra donc ajouter le long du bras l'alimentation électrique nécessaire. On verra cela dans un prochain post.

Je constate que le fait d'avoir le caisson arrière, enlevé, est vraiment très pratique pour l'accès à l'accu, l'entretien et tout ce qui touche aux divers éléments placés ici.

Après un test avec le contrepoids fixé au caisson, force est de constater que ça ne passe pas sans faire une peu de découpe. J'enlève donc dans la partie inférieure du contrepoids une bande qui empêche de soulever l'ensemble, et ça passe alors très facilement.
Le matériau constituant la machine se découpe facilement avec des disques à tronçonner ou des petits disques abrasifs, montés sur une mini perceuse ou autre Dremel.
EC160E_028.JPG
Voilà pour le moment, la suite bientôt avec les améliorations au niveau des détails, peinture et ajouts divers.

A la prochaine. :up:

Ah oui, j'oubliais. Les réglages de la pompe et des mouvements du bras, balancier, godet et tourelle sont hyper doux. Ca va être un vrai plaisir de travailler dans le terrain avec cette Volvo EC160E "made by Barste". Encore un grand merci à lui (et son équipe de petits diables) :jesors:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 477
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par papy87 »

bonjour,

:respect: :respect: :respect:

et oui "el professor " à encore frappé :up: :up:

vous êtes en train de me convaincre d'en commander une :vantard:

je vais voir chez " pat" le délais :up:
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par sgtpoulpy »

Bonjour, sujet tres interressant . Tu a s des controlleur XC10,il pilote quels moteurs? sur la photo 20 ,on voit un bornier avec une petite carte en arriere plan,c est d origine ou ta modif (et dans ce cas ,c est quel piece)

merci
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: VOLVO EC160E HYDRO RTR

Message par lafontaine »

sgtpoulpy a écrit : 19 mai 2021, 19:35 Bonjour, sujet tres interressant . Tu a s des controlleur XC10,ils pilotent quels moteurs ? Sur la photo 20 ,on voit un bornier avec une petite carte en arriere plan,c est d origine ou ta modification ? (et dans ce cas, c'est quelle pièce)
Les contrôleurs pilotent les moteurs de chenilles et le moteur de tourelle.
La petite carte en arrière plan n'est pas d'origine. Il s'agit d'une platine multi-branchement. On peut en voir deux de libres en attente des fils qui alimenteront l'éclairage et le gyrophare. C'est Barste qui a installé cette carte, je ne sais pas d'où elle provient. Je le laisse répondre :up:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Répondre

Retourner vers « Pelle »