MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

TGX 26.540
Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Bonjour à tous !

Faute d'avoir trouvé la solution pour rehausser mon Scania R620 (et aussi parce qu'il m'a pris une petite envie de nouveauté... ;)), j'ai passé commande chez Pat d'un Man 6x4 que je vais essayer de modifier d'emblée pour le rehausser un peu afin d'avoir moins de soucis sur mon gravier (voir viewtopic.php?f=50&t=18261).

Le but est d'avoir un ensemble militaire tracteur + porte-char capable de transporter mon Leopard Tamiya (en cours de finition) autant sur route que (surtout) sur terrain accidenté.

Je m'inspirerai certainement de ce qu'a fait Papy77 sur son Man militaire ! :)

La remorque sera faite à partir de deux surbaissées Bruder (en attente de modell-box.com, qui n'est pas pressé d'expédier... :(), en 5 ou 6 essieux, et utilisant les leçons de la première faite il y a quelques temps ( voir viewtopic.php?f=120&t=15638).

Quant au Man, je pense qu'il sera dépourvu de déflecteurs, peint comme la remorque en vert olive, a priori sans camouflage, le Leopard étant sable + camouflages brun et vert.

Il sera équipé d'emblée de roulements, de deux gyrophares, d'un moteur TM72 et d'un kit de réduction pour boîte Tamiya, mais je n'ai pas encore décidé si je bloquerai la boîte en 1° ou si je conserverai les trois vitesses. Dans un second temps, j'ajouterai peut-être un MFU ou équivalent, mais ce n'est pas certain.

Je vais donc tenter de le rehausser légèrement en fonction des conseils qui m'ont été donnés dans l'autre discussion et de mes constatations négatives lorsque j'ai tenté de retourner le pont avant du Scania, et de l'équiper de roues de crawler en 1.9" équipées de pneus Rock Creepers RC4WD, qui font un peu moins de 96 mm de diamètre, et dont j'ai un jeu de 4 roues complètes pour tester avant de me décider.
L'idéal serait peut-être de ne pas avoir les deux essieux arrières sur les mêmes lames de suspension, mais sur des supports individuels qui permettraient d'espacer un peu plus ces essieux pour tenir compte de la taille plus importante des pneus.
Si ces roues de crawler ne conviennent pas, il me faudra revenir aux Topcad "All Terrian" qui équipent actuellement le Scania.

Il y a aussi de grandes chances que je bloque d'emblée les différentiels des deux ponts. Quant au passage en 6x6, je me sens un peu trop novice pour m'y lancer (sans compter le coût supplémentaire...). Ce sera donc peut-être pour plus tard.

N'attendez pas trop vite de photos : autant le montage ne m'est pas pénible, autant la peinture est un pensum !
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par thierry 78 »

j'attend de voir tes modifs chassis

pour la peinture l'avantage du "militaire " c'est que justement si tu as un defaut hop tu met un camouflage
comme ca ni vu ni connu et pas besoin d'un fini nickel quand on en voit certain rouler :siffle:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Effectivement, ça m'arrange de laisser les défauts, du moment que ça roule ! ;)

-- Mer Avr 24, 2013 10:06 am --

Colis reçu en moins de 24 h ! Chapeau Patrice et aussi La Poste (autant dire quand la livraison se passe vite et bien ! :)).

En attendant, j'ai étudié sur le Scania le système d'amortissement : à l'avant, rien de particulier à dire. Par contre, à l'arrière, ce sont les amortisseurs qui me paraissent pénalisants en limitant trop la descente des roues, et en compression, le pneu bute contre le corps de l'amortisseur.
Si quelqu'un a trouvé une solution autre que la suppression des amortisseurs (je ne me souviens pas avoir vu de discussion à ce sujet), elle m'intéresse ! Merci d'avance !
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Petites avancées : le châssis est rehaussé de 1 cm, par allongement des jumelles et utilisation d'une plaque de 2cm x 2cm environ au niveau de la fixation avant (tout ceci à améliorer si j'en ai le courage), et simplement décalage du trapèze de fixation des suspensions arrières, en perçant trois nouveaux trous.
Les différentiels sont bloqués tous les deux, ce sera plus efficace sur mon gravier.

La patte avant :

Image

Les jumelles allongées (trop épaisses : il faudrait les refaire dans de la tôle plus fine, mais je crains que ce ne soit pas assez solide) :

Image

La patte arrière fixée plus bas :

Image

Les roues Rock Creepers (96 mm de diamètre) sur des jantes Defender ****************** Race (je n'ai pour l'instant rien trouvé de plus adapté), qui passent à mon avis bien sur les suspensions standard :

Image

L'avantage à l'arrière est d'éviter de refaire de nouvelles pattes, l'inconvénient de devoir trouver une solution de remplacement du cardan inter-ponts qui coince selon la position relative des deux ponts, et qui a même sauté lors d'une simple manipulation (ce remplacement m'a déjà été conseillé dans mon autre discussion sur le rehaussement de châssis), mais aussi de devoir allonger les hexas arrières en en couplant deux...
J'ai un vieux cardan extensible de SCX10, peut-être l'essaierai-je après l'avoir raccourci ?

Il faut aussi que je trouve comment, sans déjà passer en 6x6 ni simplement mettre un essieu moteur directionnel, fixer des jantes à hexa à l'avant, avant de commander deux nouvelles jantes et deux nouveaux pneus.

La suite au prochain numéro ! ;)
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Papy77 »

De très bonnes idées tout cela!

As tu positionné la cabine pour te donner une idée de ce que cela fera ?

Pour la peinture Thierry78 a raison le militaire a l'avantage de pouvoir être rafistolé donc pas de soucis si tu ne fais pas de camouflage!!!
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Non, je n'ai pas positionné la cabine, elle est encore dans la boîte en pièces détachées, d'autant que sans les roues avant 1.9", pour l'instant il est déséquilibré (le châssis est presque 1 cm plus bas à l'avant).

Avec 1 cm de rehausse ne touchant que les positions d'attache des suspensions, je pense qu'au niveau de la cabine, ça devrait faire à peu près comme sur le tien, si je me souviens bien ce que j'ai vu dans ta présentation sur ce forum et sur celui du 17° RC.
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Papy77 »

Comment comptes tu faire ta peinture ?

Aéro ou bombe ?
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Pour l'instant, gros point d'interrogation pour la peinture !

L'autre jour, pour essayer de terminer le char, j'ai essayé l'aérographe (c'était la première fois que j'y touchais) et ça n'a pas été une réussite : de temps en temps, la peinture n'était plus aspirée (idem avec simplement de l'eau pour mon premier test), et ça ne soufflait que de l'air, sans que je comprenne pourquoi. (pour mémoire, c'est un Aztek 3205 sur bombe d'air comprimé)
La peinture est de la Humbrol [barre]enamel[/barre] acrylique que j'avais diluée à peu près à 50% avec de l'alcool à brûler, donc fluide (peut-être trop ?).

Du coup, j'ai provisoirement laissé tomber en me demandant si c'est moi qui m'y prends mal (pourtant par moment il fonctionnait bien). Il faut dire qu'il fait un peu frais dans mon garage, mais ça n'empêchait pas l'air de sortir sous pression...
Modifié en dernier par Ergé 685 le 06 mai 2013, 07:59, modifié 1 fois.
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Papy77 »

C'est vrai que ce n'est pas évident. ;)

Il vaut mieux passer un léger brouillard plusieurs fois que de chercher à avoir la teinte d'un seul coup ce qui va occasionner des coulures.
Essayes toi d'abord sur un morceau de plastique avec un primer en le mettant sur un plateau tournant et en le faisant tourner ce qui te permettras de passer des couches homogènes et une fois que tu auras pris le coup de main ça ira tout seul!!! :up:
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Ce qui me gêne le plus, c'est que par moments, il n'y a rien à faire pour avoir de la peinture ! C'est démotivant...
Et comme je l'ai dit, au tout début j'ai essayé simplement avec de l'eau et il n'y en avait pas une goutte qui sortait (j'essayais vers mon gant en latex pour bien voir), puis ça s'est mis à fonctionner et je suis alors passé à la peinture.
Mais du coup, à force d'alterner peinture et air seul, j'ai fini par laisser tomber et j'ai gâché 1/4 de pot.
A ce rythme, le char et le camion (plus la remorque à venir) ne sont pas près d'être peints !

Pour ce qui est du cardan inter-ponts, il va falloir soit que je limite le débattement, soit que je passe à un 46-50 comme j'en ai vu un sur Tecnimodel, car soit je triche sur la fixation des cardans sur les ponts, mais ça bloque dans les positions extrêmes, soit je les positionne correctement, et l'arbre de transmission saute.
J'ai retrouvé mes vieux cardans de SCX10, mais la partie articulée de chaque côté, trop longue, ne laisse plus rien pour la partie extensible.
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Papy77 »

C'est vrai que le compromis est difficile!!! :(
Soit le bienvenu!!!


Image
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par cc38150 »

J'adore tes pneus, pour le moment ça choque pas. Faudra voir avec la cabine.
Peux tu nous montrer l'intérieur de ta jante ou ton moyeu suivant comment c'est fait pour qu'on puisse t'aider.
Pour les arbres interpont, moi j'utilise les Wedico avec un débattement de 44 à 51mm :
http://www.tecnimodel.com/propulsion-we ... -2018.html
Attention : ils sont prévu pour des sorties de 4mm alors que Tamiya c'est 5 donc il faut les repercer.

[AT]++Cc38150
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci à vous ! :)

J'avais repéré ces cardans http://www.tecnimodel.com/transmission/ ... truck.html qui sont faits pour des axes de 5 mm.

Voici une photo de l'intérieur des jantes :

Image

Je pense qu'il faudrait arriver à bloquer un roulement au centre de l'hexagone et mettre une bague côté fusée, plus un roulement à l'extérieur de la roue, pour que ça puisse tourner.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par cc38150 »

Je connais bien ce type d'arbre, ils sont très résistants.
Pour ta jante, on dirait qu'il y a moyen d'enlever le moyeu en enlevant les 5 vis.
Si tu peux, essaye de le démonter. Après je te demanderais quelques dimensions.
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Les boulons et écrous sont factices sur ces jantes. Une fois dévissés, rien ne bouge sur la jante...
Répondre

Retourner vers « MAN »