MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

TGX 26.540
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par cc38150 »

Tu es sur ? Car le moyeu est en plastique alors que la jante est en tôle ou similaire.

-- 30 Avr 2013 13:57 --

Tu es sur ? Car le moyeu est en plastique alors que la jante est en tôle ou similaire.
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

La jante est entièrement en plastique, malgré son aspect tôle, et pas moyen de séparer le moyeu.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par cc38150 »

Ah mince. Ben pour le moment, j'ai pas d'idée.
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Ce n'est pas grave ! :)
Je finirai bien par trouver une solution.

Pour info, quelques problèmes rencontrés et résolus (ou pas...) :
- les deux servos sont placés à l'avant, avec inversion des fusées de direction, mais celui que j'ai pris pour la direction est un poil plus haut (un Pro-Tronik 6811) et le moteur touche, j'ai donc intercalé de petits morceaux de caoutchouc provenant de restes d'accessoires pour servos, avant de décider si je dois placer ou non des cales d'épaisseur pour rehausser la boîte ;
- l'arbre de transmission long a été remplacé par un cardan extensible provenant de mon SCX10, et c'est apparemment parfait, mais avec le temps de cochon qu'on a, je n'ai pas pu tester en extérieur ;
- la boîte a été bloquée en 1°, le servo de boîte étant en place mais pas fonctionnel (on verra plus tard...) ;
- le fait que la suspension soit décalée d'un centimètre fait que la barre de couplage des deux roues avant passe bien au-dessus de la boîte de vitesses, sans besoin de la plier ;
- le support de batterie ne peut être mis à sa place à cause de l'arbre de transmission, il a donc été décalé d'environ 2 cm vers l'avant en n'utilisant qu'une fixation de chaque côté, et c'est parfait, mais du coup, la pièce dans laquelle on doit mettre l'interrupteur et le vario se retrouve trop en avant et touche les jumelles : il va donc falloir trouver un autre moyen de la fixer, ou alors la recouper au niveau du support de vario ; d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas tenter de mettre le vario dans la cabine ;

Maintenant, la question va être de voir quoi démonter et quoi conserver pour attaquer la peinture...

-- Sam Mai 04, 2013 6:30 pm --

Pour les roues, j'ai finalement évidé les jantes 1.9 et réduit à la râpe le diamètre extérieur des 1.7 standard pour qu'elles puissent s'y insérer.
Il restera, lorsque j'aurai reçu les deux jantes et les deux pneus supplémentaires, à bien positionner le tout, à découper une partie du surplus des jumelées arrières, et à assembler, puis à mastiquer et à peindre.

Le châssis est ainsi rehaussé d'environ 15 mm, entre le diamètre des roues et le déplacement des fixations des suspensions. J'ai donc mon repère pour le positionnement du col de cygne de la future surbaissée*. (il faut imaginer celle-ci avec deux ou trois essieux de plus et un col de cygne plus haut "à la porte-char militaire")

Image

Le mètre ruban fait 2 cm d'épaisseur :

Image

J'ai reçu le cardan extensible, mais la pièce de couplage étant très courte, il sautait autant que l'arbre de transmission standard. J'ai donc ajouté pour les deux essieux des cales de 2 mm d'épaisseur aux butées installées sur le châssis pour limiter le débattement, et ça semble efficace, mais il reste à tester en situation réelle une fois les roues complètes en place.

Image

Image

L'inconvénient de ces roues de 96 mm de diamètre est que les garde-boues ne peuvent être positionnés comme sur la notice : ils touchent !
Pour ceux de l'avant, je pense les décaler vers l'arrière sur la plaque de support en plastique de l'électronique et peut-être supprimer les supports de panneau, devenus inutiles (si je ne me trompe) puisque je ne mettrai pas les panneaux latéraux sur le châssis.
Ceux en avant du premier essieu arrière pourront être avancés en perçant de nouveaux trous, mais ceux supportant les feux posent plus de problèmes : les décaler va les faire dépasser du châssis !

Autre problème rencontré, lié à la taille des roues : les marchepieds touchent des deux côtés. Donc reprenant la modification de Papy77 sur son MAN militaire, j'ai percé la plaque de support de la cabine 7 mm plus bas, pour rehausser d'autant, puis comme cela ne suffisait pas, j'ai intercalé des entretoises pour avancer légèrement la cabine. Il m'a aussi fallu retourner le support de verrouillage (après avoir supprimé la partie pour l'antenne) et le rehausser de 7mm pour conserver la cabine à peu près horizontale.

Image

Mes entretoises d'avancement de la cabine ne sont pas assez épaisses et les pneus sont limites vis à vis des marchepieds. J'en mettrai de plus épaisses et je verrai seulement à ce moment-là comment je dois retailler les passages de roues.

Les déflecteurs latéraux n'ont pas été installés, sauf la partie avant, découpée, du gauche : la cabine me paraît courte, mais je ne suis pas suffisamment à l'aise avec la carte plastique pour la rallonger.

Par contre, j'hésite à laisser le toit arrondi ou à faire - ce qui me tente assez - un toit plat, comme on les voit souvent sur les camions militaires tracteurs.

Image

Image

J'ai un truc bizarre qui fera peut-être l'objet d'une autre discussion : ayant installé sur l'autre camion un kit lumière et bip de recul Conrad, qui y fonctionne parfaitement, j'ai voulu en tester un autre, sans son, toujours de chez Conrad, avec celui-ci. Mais les lumières avant et arrière ne s'allument qu'au max. de vitesse avant et arrière, et les feux clignotants et warning ne s'allument pas... Il faudra que je le teste sur l'autre camion : s'intercalant simplement entre le récepteur et les vario et servo de direction, ça devrait pourtant fonctionner !
J'aimerais bien mettre un MFU pour pouvoir aussi utiliser le kit Tamiya d'éclairage de remorque, mais les finances sont maintenant au plus bas... :(

* pour finir, le gag de ma commande chez modell-box.com (faute d'en trouver deux en France chez le même vendeur) de deux surbaissées Bruder : commande passée le 11 avril, les produits étant disponibles. Malgré deux rappels, en français d'abord puis en allemand, je n'arrivais pas à avoir d'infos, sinon sur le site que ma commande était en traitement.
Le 25 avril, je reçois enfin un message me disant que le colis a été expédié le 24 ; puis le 26, un avis me donne le n° de suivi DHL.
DHL ne prend en fait le colis en charge que le 27..., et je le reçois le 3 mai !
Donc pour les futurs clients potentiels de modell-box.com : ça arrive, mais il faut ne pas être pressé ! :)
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Suite du montage avec modifications :

- une plaque d'alu martelé a été placée sur toute la longueur du châssis, ainsi qu'un "coffre" masquant la boîte de vitesse

- la sellette a été montée sur balancier, fait avec du U de 10 mm, ce qui la rehausse d'environ 15 mm. Le jeu est limité par la longueur des vis de fixation sur la platine, sur lesquelles sont collés deux petits ressorts (un ressort d'amortisseur coupé en deux)

Image

- les jantes arrières jumelées ont été recoupées, puis toutes les jantes ont été collées à la partie externe de celles en 1.9, avec de la pâte de réparation (et ça a l'air de bien tenir pour le moment...)

Image

Image

- le résultat :

Image

Image

de plus près :

Image

Image

Il va maintenant falloir que j'arrondisse les passages de roues avant, surtout au niveau des marchepieds.

A noter que les supports de suspension avant ont été refaits en tôle d'acier, un peu trop fine à mon goût, mais je m'en contente.

Partant sur l'idée de placer la batterie dans la cabine, je cherche maintenant la meilleure solution pour fixer le réservoir côté droit et pour remplir le côté gauche, puisqu'il n'y aura plus le support de batterie.

[AT] Papy77 : peux-tu me dire ce que tu as utilisé pour fabriquer ton pot d'échappement ? je n'arrive pas à bien voir sur la photo que tu as mise dans la description de ton montage.

Quant au toit, je suis de plus en plus tenté de le laisser plat...
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Papy77 »

Superbe réalisation ton MAN.

Pour te répondre, j'ai fabriqué le pot d'échappement avec 2 morceaux collés de balsa de 10mm d'épaisseur plus un morceau de tuyau en plastique.
Le tout poncé et peint avec du primer et de la peinture auto noire satinée en bombe!!!
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci de ta réponse ! :)
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Petites avancées, mais toujours pas de fixation du réservoir et des autres accessoires, il me manquait du profilé alu.

La remorque a avancé, comme je le détaille dans cette autre discussion : viewtopic.php?f=120&t=18505

Sur cette photo, malgré tous mes soins, le col de cygne se retrouve un peu trop bas, l'attelage ne peut se faire qu'en aidant de la main... et la partie arrière de la remorque, avec les trois essieux supplémentaires, n'est pas encore solidarisée à la partie avant. Par ailleurs, plus je vois le col de cygne, plus je me dis que je devrais faire la partie supérieure horizontale ! A ce propos, où me conseilleriez-vous de placer un treuil, si je me décide à en placer un ?

Image
Avatar du membre
Barbosa
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 248
Enregistré le : 29 oct. 2012, 08:13
Numéro de département : 27
Pays : F
Localisation : Evreux

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Barbosa »

Sympa ces modifs !
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Papy77 »

Magnifique travail :up: , pour le treuil, je pense au pied de ton col de cygne!!!
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci à vous !

Col de cygne modifié, presque horizontal maintenant... et accessoires fixés sur les longerons entre la cabine et les roues arrières.

Pour ce qui est du treuil, il me semble trop bas par rapport aux attaches sur le char, et il me semble avoir lu sur un site que sur un porte-char français, ce sont deux treuils puissants qui sont installés non pas sur la remorque, mais sur le tracteur (mais je n'ai pas mis en favori la page en question, et je ne l'ai pas retrouvée !).
Quoi qu'il en soit, j'envisage de placer deux treuils 3Racing (j'en ai récupéré un sur ma Wrangler, et un test avec celui de mon SCX10 m'a montré que l'électronique est capable de faire fonctionner deux treuils identiques en même temps, ce qui me permettra de ne racheter que le treuil, toujours ça de gagné... :)). Un problème sera à régler : les crochets que je possède sont trop gros pour les attaches du char...

Des photos de l'avancement :

Image

Image

D'un peu plus près pour mieux voir le positionnement des treuils :

Image

Image

Je suis en train de me dire que moi qui n'aime pas peindre, j'aurais mieux fait de choisir d'en faire des engins de l'ONU, c'est à dire tout blancs ! :)
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par thierry 78 »

il me parait un peu petit ton treuil tu devrais en prendre un pour les 1/10 eme
a priori les treuil sont bien sur le tracteur

Image

Image

tout blanc c'et moins "beau" je trouve

Image

le site d'ou vienne les photos

http://servir-et-defendre.com/viewtopic ... 121&t=2497
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par Ergé 685 »

Merci Thierry !

Le treuil est fait pour les 1/10, pourtant, où il remplit bien le pare-chocs avant.

Ce qui m'étonne, avec ces treuils sur le tracteur, ce sont les contraintes qui doivent s'exercer sur la sellette et surtout la cheville ouvrière.

C'est sûr que c'est moins beau tout blanc, et puis la peinture du char est trop avancée pour recommencer (sans compter ce que ça m'a coûté en bombes...).
Le camion et la remorque seront en principe unis (sans camouflage) en Humbrol "olive drab mat" ou en Tamiya "vert OTAN", je verrai plus tard.
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par thierry 78 »

alors c'est pour du 1/8 eme les treuils j'en ai un "petit" comme toi et un beaucoup plus gros je te filerai les dimensions
mais bon c'est sur qu'il ne ressemble pas a ceux de la photo
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
fredejuan
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5775
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:03
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : dans le 06 mais je reve du 78

Re: MAN 6x4 tracteur militaire porte-char

Message par fredejuan »

thierry 78 a écrit :alors c'est pour du 1/8 eme les treuils j'en ai un "petit" comme toi et un beaucoup plus gros je te filerai les dimensions
mais bon c'est sur qu'il ne ressemble pas a ceux de la photo
par mp vos truc salaces.... :jesors:
[sgn][/sgn]
Répondre

Retourner vers « MAN »