Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

ici vous pouvez donner votre avis .
les pour ,les contre afin de faire benificier le forum de votre expérience
Répondre
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par Patjabix »

Salut à tous,

Je me suis livré à quelques essais sur les dernières radios Graupner 2.4 Ghz suivantes:

Graupner MX-12 HoTT ( 6 voies )
Graupner MX-16 HoTT (8 voies )
Graupner MX-20 HoTT ( 12 voies )

Mon but n'est pas de livrer un test complet de ces radios, le temps me manque hélas et il y aurait beaucoup de choses à tester.
Je voulais surtout apprécier rapidement l'interface utilisateur, les possibilités d'utilisation des voies pour nos modèles, et la compatibilité avec le MFU.

L'interface
L'interface de ces radios (le programme) est en Français (ça ce paramètre facilement dans le menu), c'est quand même bien pratique. Il faut cependant repérer quelques abréviations dans le menu pour repérer certaines fonctions. Cela ne pose pas de problèmes. Surtout que pour les MX-12 et MX-16 la notice est livrée en Français (attention ce n'est pas systématique: j'ai commandé les notices en plus pour les livrer à mes clients :up: ). La notice de la MX-20 en Français n'étant pas encore sortie, on se base sur celle de la MX-16, très proche.
L'immense majorité des fonctions de programme de ces radios sont orientés avions et hélicos. Il n'y a d'ailleurs que ces deux choix comme type de modèle. C'est dommage.

Les interrupteurs et potentiomètres
La MX-12 comporte 2 interrupteurs à 3 positions, c'est plutôt rares sur les radios 6 voies, qui sont souvent uniquement avec des inters à 2 positions. La différence est que l'on peut, avec des inters 3 positions, commandes des modules PS4 très facilement, ce qui augmente les fonctions que l'on peut commander.
Avec un inter 2 positions, c'est bien moins facile.

Les MX-16 et MX-20 comportent aussi 2 inters à 3 positions. En plus, elles comportent 3 boutons rotatifs et des inters 2 positions.

L'attribution de ces inters se fait à loisir sur les voies que l'on souhaite (au delà des 4 premières qui restent attribuées aux manches principaux).

Dans le menu, une fonction "affichage des servos" permet de voir les mouvements des voies, sans brancher le récepteur pour faire des essais. On peut donc savoir quel manche ou quel inter pilote quelle voie du récepteur (avec les débattements). je trouve ça pratique. Plus besoin de brancher des servos pour faire des tests.

A noter: le manche de gaz ne comporte pas de crantage par défaut: C'est à l'utilisateur de faire son choix quand au mode de commande et du choix du manche a cranter.

Fonctionnement du MFU

Ces radios comportent des trims numériques, comme la plupart des radios actuelles à parti d'une certaine gamme.
Pour le fonctionnement de la commande des feux et du déclenchement des warnings, j'utilise généralement 2 solutions au choix (et d'ailleurs même avec des radios a trims mécaniques, je trouve ça plus simple):
1) Lors de l'initialisation du MFU, je ne déplace pas le manche de droite verticalement sur sa course complète: je fais un déplacement approximativement à 2/3 en haut et en bas. Ce qui fait qu'à l'usage, lorsque je pousse ce manche à fond, cela commande les warnings et les feux ;)
2) Autre solution: réglage dans le programme d'un débattement plus réduit sur le manche en question (course à 80%). Puis je fais l’initialisation du MFU. Je restaure ensuite le débattement à 100%. Les feux et les warnings se commandent donc quand on pousse à fond. Les klaxons lorsqu'on est a mi course.

Ce qui ne fonctionne pas au niveau du MFU avec ces radios
Le MFU n'est pas 100% compatibles avec ces radios. Il s'en faut de peu.
Lors de mes tests, les fonctions qui n'ont pas ou mal marché sont:
1) Le klaxon long à la sonorité déformée, sonnerie par à-coups brefs.
2) Le klaxon court qui fonctionne normalement mais qui ne se déclenche pas toujours.
3) En marche arrière, le feu de recul s'éteint et se rallume de manière sporadique.

Ce sont des phénomènes que j'ai retrouvé sur la plupart des radios pour lesquelles le MFU n'était pas complètement à l'aise.

Au début de mes tests, les clignotants (et les warnings) marchaient de manière un peu bizarre: le clignotement était un peu irrégulier. Comme je voulais régler le problème du kaxon, j'ai refait un réglage avec le bouton VR1 du MFU (qui influe sur le klaxon et sur le déclenchement des feux et warnings d'après la notice du MFU).
Depuis ce réglage, les clignotants et warnings se comportent correctement.



Conclusion
Certes, un utilisateur de MFU peut considérer les problèmes rencontrés comme un inconvénient majeur.
Au delà de ce problème, ces radios m'ont semblées d'utilisation plutôt facile et avec un bon potentiel pour le pilotage de camions (ou de bateaux) aux fonctions étendues. Il sera facile de commander des fonctions additionnelles avec ces radios.
A+, Pat
Image
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par MCD »

merci pat pour toutes ses infos :up: :respect:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
pharaon24
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 37
Enregistré le : 16 mai 2011, 17:08
Numéro de département : 24
Pays : F
Localisation : Douzillac

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par pharaon24 »

Possédant la MX16S, j'ai eu quelques déboires de configuration, et comme dit pat, on peus mettre pleins de choses sur les inters, exemples sur la mienne, j'ai mis les pieds motorisé monté/descente sur le potard de la commande l'ouverture de scellette sur l'inter 3 positionset la commande des gyros sur les manches droite/gauche piloté par un ps4a.
encore merci a tous pour l'aide apportée


franck
Avatar du membre
gtr101
Coursier local
Coursier local
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2012, 19:47
Numéro de département : 97

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par gtr101 »

Salut à tous.
La MX-20 est elle bien compatible avec les fonctions de la pelleteuse Wedico?
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par Patjabix »

Salut

L'excavatrice CAT345 de Wedico a besoin de 6 voies, dont 4 proportionnelles et 2 autres avec des interrupteurs.
Je n'ai pas testé la MX-20 sur cette excavatrice, mais à priori, pas de problème :up:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
gtr101
Coursier local
Coursier local
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2012, 19:47
Numéro de département : 97

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par gtr101 »

OK thanks!!
Gillo
Coursier national
Coursier national
Messages : 66
Enregistré le : 11 janv. 2007, 18:24
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Riviéra Vaudoise / Suisse

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par Gillo »

Salut à tous

Excellent Tuto, bien vu.
Image ............. T A M I Y A ........................ Essayé c'est Gagné ! Image
cyril27
Coursier local
Coursier local
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2009, 10:08
Numéro de département : 27
Pays : F

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par cyril27 »

bonjour
est que par exemple on peut metre le fonctionnement de la boite sur un ptar 3 position?
Avatar du membre
Scania R730 Topline
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1413
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:27
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Isère : Moirans

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par Scania R730 Topline »

Salut !
Début Novembre ( voir fin octobre ) j'attaque le MAN, je vous ferais part de mes impressions concernant la MX-20, qui est sensé aller dessus, vu le merdier qu'il aura !!! :D
Image Image

Scania V8
Avatar du membre
toto
Chef d'atelier
Chef d'atelier
Messages : 2429
Enregistré le : 15 août 2007, 18:43
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Etat de la cité du Vatican.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par toto »

Scania R730 Topline a écrit :Salut !
Début Novembre ( voir fin octobre ) j'attaque le MAN, je vous ferais part de mes impressions concernant la MX-20, qui est sensé aller dessus, vu le merdier qu'il aura !!! :D
T'as pas précisé quelle année Killian !! :lol:

Tchô :up: :up:
My Way On The Highway!![font=cursive][/font]
Avatar du membre
Scania R730 Topline
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1413
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:27
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Isère : Moirans

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par Scania R730 Topline »

toto a écrit :
Scania R730 Topline a écrit :Salut !
Début Novembre ( voir fin octobre ) j'attaque le MAN, je vous ferais part de mes impressions concernant la MX-20, qui est sensé aller dessus, vu le merdier qu'il aura !!! :D
T'as pas précisé quelle année Killian !! :lol:

Tchô :up: :up:
PFFF :siffle:
Mauvaise langue :x :siffle: :siffle:

justement, j'ai pas donné d'année, comme ça, je serais pas en retard :vantard:

Merde :O Enfia,t il n'y a que cette année :siffle: après c'est la fin du monde :siffle:






:lol: :lol: :jesors:

Toto :kill: :kill:
Image Image

Scania V8
Avatar du membre
cemichel
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 741
Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 1 fois
A été remercié : 223 fois

Re: Radios Graupner MX-12, MX-16 et MX-20 HoTT

Message par cemichel »

Est-ce que quelqu'un peut me dire si la MX-20 est compatible avec un récepteur SERVONAUT ?????

Merci
Image
Répondre

Retourner vers « Le matériel essayé »