RC4WD Overland Truck 4x4 aka Mercedes Benz Zetros 1833 -Echelle 1/13

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Thierry-93
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RC4WD Overland Truck 4x4 aka Mercedes Benz Zetros 1833 -Echelle 1/13

Message par Thierry-93 »

Bonjour,

Je me lance pour un premier sujet de présentation/construction.
Désolé pour les fans de photos mais il n'y en aura pas dans ce premier post, mon camion est "stock" et partiellement démonté.
Ceci dit, il y a beaucoup d'images et de vidéos sur le net accessibles en recherchant avec les mots clés du titre.

- Présentation générale

Le modèle est basé sur un Mercedes Benz Zetros 1833. Il était commercialisé par RC4WD, il ne l'est plus depuis quelques semaines
sûrement à cause d'un problème de lisense (la maquette n'est pas siglée avec la fameuse étoile, je suppose donc...). C'est du "made in China" par JD Models et on peut trouver le véhicule ainsi que ses grands frères Zetros 2733 (6x6 plateau ridelles et tracteur) et accessoires sur un site de vente chinois bien connu. La qualité du modèle sera décrite plus bas.
C'est un ARTR (presque prêt à rouler). Il suffit de se procurer un ensemble Radio (3 voies minimum) + batterie + moteur 540/variateur + 2 (deux et pas plus) servos avec palonniers (tringlerie et pièces annexes fournies) pour avoir un modèle roulant.



- L'échelle 1/13 - Les extrapolations de cotes -

J'ai trouvé sur le net un dessin proportionné du véhicule grandeur ( https://www.car-revs-daily.com/2016/02/ ... s-54/#main avec quelques cotes (dont parfois les traits ne sont pas bien placés).
En me basant sur un impression du dessin dont le rapport hauteur/longueur/largeur a été vérifiée, et uniquement sur les cotes de la cabine et des mesures faites directement sur le modèle, j'ai pu déterminer que l'échelle est exactement au 1/13.
L'empattement mesuré est de 364mm, il manque donc 5mm pour arriver au 4800/13 = 369mm escomptés (ce qui représente un écart de 65mm en taille réelle, soit pas grand chose).
Le châssis est trop court (sur l'arrière bien sûr) de 14,6mm (190mm taille réelle) pour arriver aux 1/13éme de la cote du véhicule grandeur.
Sa largeur (externe longerons) est de 62mm (un standard bien connu) et respecte à très très peu de chose prêt l'échelle.
Les roues (empruntées aux "crawlers" 1/10) font 100mm de diamètre externe ce qui donne 1300mm en réel comparé à 1258mm des pneus grandeur type 14 R20. Les jantes sont des 1,9", les réelles sont en 20".
La voie du modèle est de 199mm mais devrait faire 194,6mm . L'écart est minime.

- Qualité de fabrication - Conception du modèle réduit

Comme écrit plus haut, c'est du "made in China" mais de très bonne facture (et l'autre facture aussi :D ). L'ensemble châssis/cabine arrive nu c'est à dire que mis à part le pot d’échappement et le compartiment batteries+réservoirs d'air, il n'y a pas d'accessoires (réservoirs carburant et urée, roue de secours, boite à outils, etc...) à contrario des modèles en 6*6 (JDM-157 et 158). Ceci laisse libre cours à l'imagination pour la réalisation de la partie charge utile.

La cabine est en plastique (je ne sais trop lequel) moulé. La finition (état de surface, ébavurage, peinture argent) est passable mais un ponçage complet + peinture ne serait pas un luxe pour obtenir un modèle façon maquette. Les détails (style nervure, jonction aile/capot etc...) du moulage sont bien présents et correctement réalisés. Je chipote peut-être un peu mais il y a un défaut d'alignement entre le capot et la cabine au niveau des passages de roues. Le capot est trop large d'environ 1.1mm de chaque coté. L'idéal sera de chauffer au niveau des arrondis en haut du capot puis de le resserrer un peu (je ne suis pas très confient en mon savoir faire), sinon insérer des cales d'écartement au niveau de la cabine en jouant sur l'élasticité de la matière (cela est beaucoup plus à ma portée). Les portières sont fonctionnelles et bien ajustées.

L'intérieur est relativement détaillé mais il n'y a aucun décalcomanie ou auto-collant (d'ailleurs il n'y en a aucun dans la boite) pour garnir le tableau de bord. Un travail de peinture est nécessaire car les pièces sont gris foncé (pas très beau) teintées dans la masse. Les levier de vitesse et commande de différentiels factices sont à recoller d'urgence (tout du moins sur mon modèle), car il ne tiennent pas (pour l'instant il sont dans une boite).

Le par-choc avant (en plastique injecté je suppose) est de loin la pièce la moins bien réalisée et ponçage, masticage et peinture sont obligatoires d'autant plus que le noir est trop brillant. Personnellement j'ai opté, en cassant la tirelire, pour la pièce de remplacement en "alu CNC" et je ne regrette pas du tout.

Le châssis est excellent. Mis à part la boite à batteries/réservoirs d'air en plastique noir (à repeindre aussi car trop brillant par rapport au reste) toutes les pièces sont en aluminium taillé par CNC ou moulées (ponts). Ceci comprend les supports de servos, les blocs de feux arrière et leurs pièces de jonction avec le châssis. Les quelques traces d'usinage sont vraiment très légères et la peinture (noir satiné) est bien réalisée. Toutes les vis sont montées avec frein de filet (comme pour les jante). Je n'ai pas encore démonté les ponts mais je n'ai pas trop de doute sur leur qualité.

Les jantes sont des "beadlock" 1,9" alu CNC y compris les caches moyeux.

La batterie (NiCd 7,2V ou LiPo 7,4V) se loge sous le capot avant où il reste encore de la place pour un petit haut-parleur (50x50 limitant l'épaisseur à environ 27 mm). Le variateur y sera sans doute installé (sinon il ira dans le pot d’échappement)
Il y a un bon espace entre les sièges et l'arrière de la cabine qui permet l'installation de modules son/lumières relativement compact (perso un USM-RC-3) ainsi que du récepteur. L'arrière de la cabine étant vissé sur le corps principale de cette dernière facilite la mise en œuvre et le mises au point de l’électronique.

La tringlerie de la direction est fournie et est entièrement métallique (chapes comprises), il suffit juste d'ajouter un servo et son palonnier.

Les ponts ont un différentiel "blocable" et la boite de vitesse a deux rapport. Le fabricant a jugé bon de nous faire utiliser qu'un seul servo pour animer ces deux fonctions ce qui n'est pas illogique :

- Servo au neutre : différentiels avant et arrière actifs et rapport de boite bas (manœuvre/roulage)
- Servo d'un coté : différentiels avant et arrière actifs et rapport de boite haut (roulage)
- Servo de l'autre coté : différentiels bloqués et rapport de boite bas (tout terrain)

Rien n'empêche de séparer les deux fonctions. Un mini servo 3kg suffit pour la commande de boite et trouve sa place facilement.

Les commandes de blocage de différentiels sont assez dures d'origine, je vais donc huiler les gaines et sûrement revoir leurs cheminements (ouvrir les angles, ôter les serre-câbles en plastique qui compressent les conduites et les remplacer par un autre système de fixation "maison").

Les suspensions sont à lames d'acier au nombre de 5 et sont trop molles (surtout à l'avant) à mon gout. Je me suis procuré les amortisseurs avant avec fixations "officiels" (ceux des modèles JDM-157 et JDM-158 où ils sont fournis de base) et cela est beaucoup mieux. Il y a bien sûr possibilité d'adapter du matériel standard et de fabriquer les jonctions châssis (ce que je vais faire pour l'arrière).

- Avis personnel sur le "kit" reçu -

Modèle de très bonne facture et bien conçu qui semble (car je n'en ai jamais eu dans les mains mais j'ai regardé des centaines de photos et vidéos) être au moins au niveau de LESU en ce qui concerne le châssis. Moulages plastiques pas aussi bien que Tamiya, mais corrects (on ponce un peu, on mastique on re-ponce puis on peint et le tour est joué :up: ).
Les extrapolations sur les dimensions du modèle réduit sont loin d'être frappantes et les proportions sont bien respectées.

Il existe des accessoires de personnalisation (caisse à outils, support roue de secours, amortisseurs, grille de phares etc... mais pas de plateau à ridelles ou autre type d’aménagement) spécifiques à ce modèle (du fabriquant lui même ou d'autre manufacturier - pour ceux que cela intéresse, j'ai les références). Ils ne sont pas vraiment donnés (prix comparables à du LESU), mais si leur qualité de fabrication est du même niveau que ceux que j'ai déjà reçu, la dépense vaut le coup.


- Réalisation à venir

J'ai déjà une radio 14 voix (Carson PRO LCD) utilisée pour un autre modèle (Scania R620 6x4 - projet en suspend) qui conviendra parfaitement.
J'ai reçu un module son/lumière USM-RC-3 (qui va sûrement me faire regretter d'avoir équipé mon Scania avec un SM7), parfait pour la place disponible en cabine et démesuré quant aux fonctionnalité requises sur mon modèle :lol: .
La motorisation sera un 540 35tours (j'aurais du prendre un 45 tours minimum mais bon...)
Pour les LEDs type feux de route, de croisement, antibrouillard avant, j'ai prix du spécifique chez un vendeur spécialisé dans l’électronique et de matériel industriel, l'avantage étant de pouvoir choisir les composants suivant leurs caractéristique exactes (principalement température de couleur et cône de diffusion). Pour le calcul des résistances en série, je ferai cela à la louche dans un premier temps sachant qu'un potentiomètre de test sera aussi inséré de manière à ajuster le niveau d'éclairage (donc la valeur de If) à ma convenance. On débranche, on mesure à l'ohmmètre et hop, on choisi la bonne valeur direct.

Je suis en train de concevoir à la planche à dessin le plateau à ridelles qui sera installé. Mon but étant d'avoir un ensemble le plus "maquettes" possible sans pour autant devoir faire de pièces de formes complexes et minuscules. De plus, c'est un véhicule tout-terrain et il ne faudrait pas que tout se disloque au premier choc.

J'ai donc décidé de me lancer dans l'art du plasticard (d'autant que je n'ai pas de fraiseuse sur table pour tailler dans des blocs d'alu ou de styrène ou d'imprimante 3D). C'est une technique qui semble dans mes cordes et qui ne nécessite pas ou peu de matériel "lourd". Avec de la patiente et de l'application il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas. Les quelques pièces en alu seront simplifiées au possible puis faites à l'huile de coude. Cela consistera principalement à du débit et pliage de petit morceau de tôle 0,5 , 1 ou 1,5 mm tout au plus.
Les ridelles seront fonctionnelles et démontables (paumelles maison) ainsi que ce que j'appelle les poteaux de manière à avoir un plateau simple en quelques secondes.
Le cadre sera en styrène 3mm avec renforts là ou il faut (j'attends la matière première pour faire quelques tests de rigidité). Au pire je renforcerai les collages avec des tourillons en corde à piano de 1 ou 1,5mm. Le plancher sera en lattes de bois dur et participera donc à la rigidité de l'ensemble.
Un système d'arceau et sa bâche en toile (J'ai une lampe à LEDs 5000k / 2500 lm au dessus de mon établi, il faut encore que je me procure des yeux neufs pour les œillets :lol: ) sont déjà prévus.
Quant aux couleurs cela sera "Gun metal" foncé brillant (Tamiya LP19) pour la cabine et le capot et la version claire (Tamiya LP20) pour le plateau. Si je me sens bien à l'aise avec l'aérographe et ses techniques de masquage, des touches de rouge "qui pète" seront ajoutées sur la cabine et le capot. Je n'ai encore rien décidé pour l'intérieur.


Voilà pour le moment.

Cordialement,

Thierry
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Re: RC4WD Overland Truck 4x4 aka Mercedes Benz Zetros 1833 -Echelle 1/13

Message par Thierry-93 »

Bonjour,

Les plans du plateau à ridelles sont achevés et la quasi totalité des matières premières sont là.
La construction va pouvoir commencer. Photos à venir.....

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Cordialement,

Thierry
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Re: RC4WD Overland Truck 4x4 aka Mercedes Benz Zetros 1833 -Echelle 1/13

Message par Antho73 »

Bonjour , très intéressant comme projet .
MAN une histoire qui roule

Véhicules :
MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…

En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
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Re: RC4WD Overland Truck 4x4 aka Mercedes Benz Zetros 1833 -Echelle 1/13

Message par takinou76 »

je m'intéresse aussi a ce véhicule, hâte de voir les premières photos.

amicalement.
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
Tom-Goul
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Re: RC4WD Overland Truck 4x4 aka Mercedes Benz Zetros 1833 -Echelle 1/13

Message par Tom-Goul »

Bonjour à toi,
Merci beaucoup de ta presentation tres détaillée, je viens d en commander un chez MCM, pour un projet avec benne alu faite maison, il est fait pour accompagner ma pelle et etant fan de crawler avec celui la je vais pouvoir associer tp et franchissement !! Je ferais un sujet aussi des la réception !!
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