Scelette et Servonaute

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
Luxy2
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:51
Numéro de département : 0

Scelette et Servonaute

Message par Luxy2 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine des trucks RC et je cherche à me renseigner concernant la partie électronique et plus précisément le(s) Servonaut qui semblent être une solution idéale pour moi mais j'ai une question concernant la scelette et remorque...peut-on activer/commander une scelette avec un Servonaut (Air...) ou faut-il passer par le MFC-01?

Désolé par avance si ce sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé...Merci

PS. Ce serait bien s'il y a vait un tuto avec photos pas à pas sur comment faire toute la connectique sur un camion pour ceux qui ne s'y connaissent pas :D

Bonne journée
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Scelette et Servonaute

Message par korben »

Bonjour Luxy.

activer, commander? tu veux dire: ouvrir fermer? si oui, cela peux se faire avec un simple servo que ton récepteur.

Un tuto pas a pas serait je comprend sympa, mais vu qu aucun camion ne ressemble à un autre... ca serait difficile.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Luxy2
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:51
Numéro de département : 0

Re: Scelette et Servonaute

Message par Luxy2 »

Bonjour Korben,

Merci pour ta réponse et oui en effet je voulais dire ouvrir/fermer...j'ai pas bien saisi ta réponse par contre "cela peux se faire avec un simple servo que ton récepteur" ???

Si je comprends bien le systeme Air Servonaut permet accouplé à un servo d'ouvrir et fermer les "pieds" dans la remorque et aussi un autre servo sur le camion pour la scelette en soi exact?

En ce qui concerne le tuto, je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'au moins un tuto serait déjà une super base de départ non?

Merci :up:
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Scelette et Servonaute

Message par Patjabix »

Le système infrarouge Servonaut (Émetteurs AIR4 ou AIRU et récepteur AMO) sert à passer des signaux à la remorque.
Comme la sellette est sur le camion, il n'ont donc rien à voir ...

La sellette peut être soit ouverte par un servo commandé via une voie libre de la radio, soit par exemple avec le variateur/module lumière M20+ qui comportea une fonction annexe de commande d'un servo de sellette et qui n'utilise pas une voie de radio dédiée pour cela.

Autre solution, il est possible de commander le servo de sellette via un module de commande de servo, lui-même piloté par un module de commande type un CTI PS4a qui servira aussi à commander des feux, cela économise donc aussi une voie radio (la voie radio où se trouve connecté le PS4a servant ainsi à plusieurs fonctions) :up: .
A+, Pat
Image
Luxy2
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:51
Numéro de département : 0

Re: Scelette et Servonaute

Message par Luxy2 »

Bonjour Patjabix,


Merci pour cette réponse claire et précise :up: La solution avec le module CTI PS4a me semble etre la solution idéale pour ce que j´ai en tete de faire.

Bon week-end

L.
Luxy2
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:51
Numéro de département : 0

Re: Scelette et Servonaute

Message par Luxy2 »

Salut à vous,

Je viens de regarder en détail les branchements a faire avec le module m20+, Smx, Air4 , PS4 et récepteur au niveau du camion...je ne comprends pas comment aller chercher le jus à la batterie?

Faut-il dénuder les cables principaux venant de la batterie et y souder les différents cables des éléments ci-dessus? Ais-je une autre solution pour faire une connectique propre et si oui laquelle?

Merci d'avance pour vos lumières mais je suis un vrai manche à tout ce qui touche l'électronique :depite:

Bonne journée
Avatar du membre
Dany_307869
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 243
Enregistré le : 01 déc. 2011, 19:49
Numéro de département : 1
Pays : F
Localisation : ain

Re: Scelette et Servonaute

Message par Dany_307869 »

il te faut des connectiques male pour fiche tamiya a acheter chez tecnimodel par exemple comme ca tu relies ton m20+ et ton smx à cette fiche qui elle ira directement sur ton accu,l'air 4 lui ce relie directement sur le smx et le ps4 moi je l ai mis sur le plus du m20+ ;)

voici le lien pour les connectiques:http://www.tecnimodel.com/connecteurs/2 ... -male.html
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Scelette et Servonaute

Message par Patjabix »

Dany_307869 a écrit :il te faut des connectiques male pour fiche tamiya a acheter chez tecnimodel par exemple comme ca tu relies ton m20+ et ton smx à cette fiche qui elle ira directement sur ton accu,l'air 4 lui ce relie directement sur le smx et le ps4 moi je l ai mis sur le plus du m20+ ;)

voici le lien pour les connectiques:http://www.tecnimodel.com/connecteurs/2 ... -male.html
NON !!
Le lien indiqué est pour du MINI Tamiya ! :D
Il faut prendre du Tamiya normal:
http://www.tecnimodel.com/connecteurs/3 ... -male.html
A+, Pat
Image
Avatar du membre
Dany_307869
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 243
Enregistré le : 01 déc. 2011, 19:49
Numéro de département : 1
Pays : F
Localisation : ain

Re: Scelette et Servonaute

Message par Dany_307869 »

Patjabix a écrit :
Dany_307869 a écrit :il te faut des connectiques male pour fiche tamiya a acheter chez tecnimodel par exemple comme ca tu relies ton m20+ et ton smx à cette fiche qui elle ira directement sur ton accu,l'air 4 lui ce relie directement sur le smx et le ps4 moi je l ai mis sur le plus du m20+ ;)

voici le lien pour les connectiques:http://www.tecnimodel.com/connecteurs/2 ... -male.html
NON !!
Le lien indiqué est pour du MINI Tamiya ! :D
Il faut prendre du Tamiya normal:
http://www.tecnimodel.com/connecteurs/3 ... -male.html
oups desolé pat :lol: :lol: :lol: c'est la faute de ton moteur de recherche :siffle: :siffle: :siffle: il m'as indiquer ca en premier :lol: :lol: :lol: :lol:
Luxy2
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:51
Numéro de département : 0

Re: Scelette et Servonaute

Message par Luxy2 »

Bonjour Dany et Patjabix

Merci beaucoup pour votre réponse :up:

J'étais un peu confus car j'ai vu certaines photos de conncections où les fils étaient soudés directement aux fils de la batterie ce que j'ai trouvé un peu bizarre

Ces connecteurs permettent d'avoir une connection plus soignée ;)

Bon week-end

L.

-- Ven Déc 07, 2012 3:40 pm --

Rebonjour....

Je viens de lire sur le net que les connecteurs Tamiya ne sont pas ce qui se fait de mieux à long terme...les connecteurs Deans voire Traxxas semblent être meilleurs...est-ce le cas pour les camions
également? Est-ce qu'il faut un outil particulier pour les connectiques male Tamiya?

Merci ;)
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Scelette et Servonaute

Message par Patjabix »

Le choix des connecteurs dépend surtout du courant qui circule.
Dans le cas des camions, les connecteurs Tamiya sont suffisants.
Mais il est vrai que qui peut le plus peu le moins et je suis personnellement assez adepte des connecteurs "T" types Deans, plus compacts, qui permettent de passer au besoin plus d'ampères.
A+, Pat
Image
Luxy2
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:51
Numéro de département : 0

Re: Scelette et Servonaute

Message par Luxy2 »

Bonsoir Patjabix

Comme d´habitude maintenant je te remercie pour tes réponses rapides :up:

Je suppose que comme avec les Tamiya, je peux donc connecter plusieurs fils sur un Dean en les soudant dessus exact?

Bon week-end

L.
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Scelette et Servonaute

Message par Patjabix »

Oui, tu peux effectivement souder plusieurs fils ensemble :up:
A+, Pat
Image
Luxy2
Coursier local
Coursier local
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:51
Numéro de département : 0

Re: Scelette et Servonaute

Message par Luxy2 »

Bonjour Patjabix

Merci pour cette confirmation :up:

Je pense m´orienter vers les Dean dans ce cas...

Bon fin de week-end

L.
Répondre

Retourner vers « Servonaut »