Branchement USM RC V2

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
Mandrin71
Coursier local
Coursier local
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:45
Numéro de département : 71
Pays : F

Branchement USM RC V2

Message par Mandrin71 »

J'ai parcouru pendant un moment le forum pour lire les sujets concernant le module USM RC V2 mais le bloque sur un truc

A la maison j'ai:
Un camion tamiya
Une radio 14 voies Carson
Le module USM RC V2

Pour l'instant le camion peut être piloté avec la radio. Je me suis familiarisé avec le logiciel soundteacher ainsi que les branchements concernant l'alimentation du module et le branchement du variateur sur le module.

Pour ce qui est de toutes les sorties, la je n'ai pas de problèmes, par contre ce que je ne pige pas du tout c'est comment brancher toutes mes voies au module pour gérer différent klaxon, veilleuse/code/phare, feux de détresses,....

Je comprend bien comment aller du module vers les différentes leds, mais je bloque sur le raccordement de toutes mes voies du récepteur sur le module.

Pouvez vous m'éclairer?

Merci d'avance
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Branchement USM RC V2

Message par tintin du 74 »

Salut, tu as accomplis le plus dure.

Pour pouvoir tout gérer il te suffit de relier les sortient comme tu as fait pour ton variateur au récepteur (usm 2/3/4 -> recepteur).

Après il faut aller dans la ribrique des manches pour ajouters la fonctions voulus correspondante à une position des manches.
Par exemple dans l'usm tu met clignotant gauche sur la sortie proportionnelle 2 dans la colone mémoire impulsion courte.
Quand tu mettera une impulsion courte sur le manche qui est relié à la sortie 2 de l'usm, tu actionnera ton clignotant.

J'espère être à peux prêter compréhension :up:

Bonne soirée Quentin
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Mandrin71
Coursier local
Coursier local
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:45
Numéro de département : 71
Pays : F

Re: Branchement USM RC V2

Message par Mandrin71 »

Merci de te reponse

J ai compris ce que tu veux dire.
Mais en fait ce que je voudrais c est avoir 1 voie veilleuse/code, 1 voie phare, 1 voie pour les gyros, 1 voie pour les feux de detresse, et avoir plusieurs voies pour des klaxons.
Du coup j ai pas assez d entrees sur le module pour toute mes voies.

Il y a egalement l entree pour activer le bruitage qui me pose probleme. Sur les schema j ai vu qu elle devait etre commandé par un switch donc je pense qu avec une voie proportionnelle c est mort
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Branchement USM RC V2

Message par easycure »

Salut

Alors si tu n'as pas de switch sur ta radio tu ne pourras pas dédier un interrupteur par fonction car comme tu l as vu tu seras limité par les 3 entrées de l USM. Il faudra donc que tu fasses comme te le dis tintin plus haut en mutualisant des voies ou alors que tu utilises le mode EKMFA.

Sinon si tu es à l'aise en electronique et arduino tu peux bricoler un convertisseur voies > EKMFA mais là cela se complique un peu

Enfin pour le bruitage il est activable via une fonction donc la aussi tu pourras le commander depuis une voie/interrupteur sans soucis.

Tiens nous au courant

Tchoo
Nico
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Branchement USM RC V2

Message par tintin du 74 »

Tu es dans le même cas que moi, pas assez de voies pour tout gérer. Beier fait un module expret qui permet de passer de 4 à 10 voies pour gérer l'usm.
Je l'ai acheté mais pas encore testé regarde sur leurs site sa peux résoudre ton problème :up:
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Branchement USM RC V2

Message par easycure »

tintin du 74 a écrit : Beier fait un module expret qui permet de passer de 4 à 10 voies pour gérer l'usm.
:up:
Je connaissais pas ce module et c'est clair que c'est la solution à ton problème !

Si t'as besoin d'aide pour comprendre le manuel en anglais de ce convertisseur n'hésite pas ;)
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Branchement USM RC V2

Message par tintin du 74 »

easycure a écrit :
tintin du 74 a écrit : Beier fait un module expret qui permet de passer de 4 à 10 voies pour gérer l'usm.
:up:
Je connaissais pas ce module et c'est clair que c'est la solution à ton problème !

Si t'as besoin d'aide pour comprendre le manuel en anglais de ce convertisseur n'hésite pas ;)
C'est ce module https://www.beier-electronic.de/modellb ... /exm-2.php
Merci easycure mais la traduction est déjà sur le site beier :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Branchement USM RC V2

Message par easycure »

Alors on ne parle pas du meme module, l EXM2 est un module d extension pour l USM et celui la je le connais bien puisque je l ai chez moi et j ai traduis sa doc en français

En fait je pensais que tu parlais du convertisseur MSC10C dédié aux radio Carson qui converti le signal des interrupteurs en une seule voie (un peu comme un multiswitch mais cote recepteur) et qui est moins cher que l EXM2
https://www.beier-electronic.de/modellb ... sprache=gb

Et c est ce dernier qui peut debloquer notre ami Mandrin tres facilement apparemment (l EXM2 egalement bien sur mais il est plus cher)

Nico
Mandrin71
Coursier local
Coursier local
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:45
Numéro de département : 71
Pays : F

Re: Branchement USM RC V2

Message par Mandrin71 »

Bonsoir à vous

Merci beaucoup pour votre aide.

Le MSC10C me parait bien. Par contre, on voit que les entrées sont en femelle sur le module et non en male comme l'USM ou l'EXM2. Du coup, il va falloir mettre des adaptateurs


En tout cas merci, j'aurais du un peu plus fouillé sur le site de bieier. Mais faut dire que le module a été acheté bien avant la radio.
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Branchement USM RC V2

Message par easycure »

Pas la peine car si j'ai bien vu il se connecte directement sur ton récepteur, regarde sur la page du module sur le site de Beier on peut voir le récepteur Carson avec le convertisseur branché dessus.

See ya
easycure
Mandrin71
Coursier local
Coursier local
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:45
Numéro de département : 71
Pays : F

Re: Branchement USM RC V2

Message par Mandrin71 »

Je n'avais pas "compris" la photo comme ça. Merci beaucoup :up:
Répondre

Retourner vers « BEIER-Electronic »