Dumper : Volvo A30D par themomo62
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Dumper : Volvo A30D par themomo62
Bonjour tout le monde,
Fasciné par les monstres mécaniques, et notamment, tout ce qui tourne autour des engins de BTP, j'ai décider, sans prétention, puisque n'ayant pas la bourse de m'en payer un, de me construire un Dumper Volvo A30D.
=>Pourquoi un Dumper, ou plutôt, un tombereaux articulé?
Parce que la mécanique est relativement simple, on peut très bien se passé de l'hydraulique, et au niveau directionnel, pas de gros soucis à ce niveau là .
=>Pourquoi le Volvo A30D?
Pas que je sois un "lover" de Volvo, mais tout simplement parce que j'en croise tous les jours à mon boulot, autant donc faire ce que l'on a déjà vu.
Les données :
----------------
Tout commence par recueillir un maximum de données. Par chance, de plus en plus de constructeurs mettent sur leur site internet, les données techniques de leurs produits, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Volvo ne fait pas abstraction à cette règle et il a été très facile de recueillir les mesures nécessaires :
Au niveau du châssis, je n'ai rien inventé, puisque ce sont des profilés aluminium rivetés qui m'ont servis de base :
Une des difficultés sur cet engin, se sont les bras oscillants sur la remorque. Je voulais que ces bras puissent chacun avoir une amplitude de mouvement libre, pour celà , les silentblocks de dureté moyenne sont très utiles :
On peut voir sur la photo, qu'un profilé alu à 90° est fixé sur les silentblocks, qui eux mêmes sont fixés sur les bras oscillants. Ce profilé va servir à fixer les tubes, dans lesquelles sont enfilés les moteurs : des R35 au 1:50, soit environ 120tr/min sous 12V, qui donneront à l'engin, une vitesse de croisière entre 2 et 3km/h :
Les pneus, des Tracktor de chez conrad, comme sur le Dumper à Konst (houuu le copieur!!), une fois remplis de mousse, sont fixés sur les jantes par des pièces gentillement usinées par un copain(comme quoi il faut être bien avec tout le monde) :
La fixation du chassis cabine avec le chassis remorque s'effectue grâce à un roulement axial :
Les tubes (mat d'antenne parabolique saucissonné) avec les moteurs fixés sur le châssis, 1,5kgs déjà sur la balance rien que dans les "fesses"
Vivement la réception de l'électronique que je puisses m'y atteler, et peut être, le faire rouler avant Noël...
J'essaierais de prendre des photos un coup de temps en temps.
Slts
Laurent
Fasciné par les monstres mécaniques, et notamment, tout ce qui tourne autour des engins de BTP, j'ai décider, sans prétention, puisque n'ayant pas la bourse de m'en payer un, de me construire un Dumper Volvo A30D.
=>Pourquoi un Dumper, ou plutôt, un tombereaux articulé?
Parce que la mécanique est relativement simple, on peut très bien se passé de l'hydraulique, et au niveau directionnel, pas de gros soucis à ce niveau là .
=>Pourquoi le Volvo A30D?
Pas que je sois un "lover" de Volvo, mais tout simplement parce que j'en croise tous les jours à mon boulot, autant donc faire ce que l'on a déjà vu.
Les données :
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Tout commence par recueillir un maximum de données. Par chance, de plus en plus de constructeurs mettent sur leur site internet, les données techniques de leurs produits, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Volvo ne fait pas abstraction à cette règle et il a été très facile de recueillir les mesures nécessaires :
Au niveau du châssis, je n'ai rien inventé, puisque ce sont des profilés aluminium rivetés qui m'ont servis de base :
Une des difficultés sur cet engin, se sont les bras oscillants sur la remorque. Je voulais que ces bras puissent chacun avoir une amplitude de mouvement libre, pour celà , les silentblocks de dureté moyenne sont très utiles :
On peut voir sur la photo, qu'un profilé alu à 90° est fixé sur les silentblocks, qui eux mêmes sont fixés sur les bras oscillants. Ce profilé va servir à fixer les tubes, dans lesquelles sont enfilés les moteurs : des R35 au 1:50, soit environ 120tr/min sous 12V, qui donneront à l'engin, une vitesse de croisière entre 2 et 3km/h :
Les pneus, des Tracktor de chez conrad, comme sur le Dumper à Konst (houuu le copieur!!), une fois remplis de mousse, sont fixés sur les jantes par des pièces gentillement usinées par un copain(comme quoi il faut être bien avec tout le monde) :
La fixation du chassis cabine avec le chassis remorque s'effectue grâce à un roulement axial :
Les tubes (mat d'antenne parabolique saucissonné) avec les moteurs fixés sur le châssis, 1,5kgs déjà sur la balance rien que dans les "fesses"
Vivement la réception de l'électronique que je puisses m'y atteler, et peut être, le faire rouler avant Noël...
J'essaierais de prendre des photos un coup de temps en temps.
Slts
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On voit ceux qui suivent et ceux qui ne suivent pas...
Le levage de la benne sera effectivement fait à l'aide d'un ou deux moto réducteur avec système à vis sans fin.
Si jamais je me transcende et que j'arrive à quelque chose dont la perfection serait l'hydraulique, alors je verrais à ce moment là pour l'y adapter.
Le levage de la benne sera effectivement fait à l'aide d'un ou deux moto réducteur avec système à vis sans fin.
Si jamais je me transcende et que j'arrive à quelque chose dont la perfection serait l'hydraulique, alors je verrais à ce moment là pour l'y adapter.
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Continuons le petit topo.
Après 2h00 de boulot par 2°C dans un abri de jardin, et des mains violettes, j'ai du refaire les bras oscillants en leur ajoutant 1cm de long, et oui, dans la théorie, mon calcul été bon, mais dans la pratique, la mousse expansive à fait gonfler les pneus de 110 à plus de 120mm, ça aurait passé, mais trop juste.
J'ai également fait la partie avant, monté également sur silentblocks. Ils ne serviront pas à grand chose à ce niveau là , mais il m'en resté et ça permettra tout de même d'amortir un peu :
Le châssis sans les pneus donne donc :
Avec les pneus :
Pour l'instant tout est monté Ã "blanc", il faudra en redémonter une partie pour pouvoir faire le cablage (j'espère recevoir l'électronique demain) et passer du frein filet sur toutes les vis.
Celà fait, je pourrais passer à quelques tests sur terrain accidenté, et si le châssis se comporte bien, le plus dur restera à faire : la benne et la cabine.
Slts
Laurent
Après 2h00 de boulot par 2°C dans un abri de jardin, et des mains violettes, j'ai du refaire les bras oscillants en leur ajoutant 1cm de long, et oui, dans la théorie, mon calcul été bon, mais dans la pratique, la mousse expansive à fait gonfler les pneus de 110 à plus de 120mm, ça aurait passé, mais trop juste.
J'ai également fait la partie avant, monté également sur silentblocks. Ils ne serviront pas à grand chose à ce niveau là , mais il m'en resté et ça permettra tout de même d'amortir un peu :
Le châssis sans les pneus donne donc :
Avec les pneus :
Pour l'instant tout est monté Ã "blanc", il faudra en redémonter une partie pour pouvoir faire le cablage (j'espère recevoir l'électronique demain) et passer du frein filet sur toutes les vis.
Celà fait, je pourrais passer à quelques tests sur terrain accidenté, et si le châssis se comporte bien, le plus dur restera à faire : la benne et la cabine.
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Aujourd'hui, j'ai bien bossé sur l'engin, puisque j'ai reçu les pièces plus vite que prévu.
J'ai fait tout le câblage électrique, bien que provisoire, et avec 6 moteurs, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des fils !!
J'ai aussi monté la direction, avec le servo de 20Kgs :
Après test, pour rouler, ça roule, mais GROS PROBLÈME, la direction peine, beaucoup même. En roulant, c'est vraiment à peine si ca tourne, et à l'arret, ce n'est même pas la peine d'y compter.
Si vous voyez pourquoi, je prends, car la je sèche...
Laurent dépité.
J'ai fait tout le câblage électrique, bien que provisoire, et avec 6 moteurs, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des fils !!
J'ai aussi monté la direction, avec le servo de 20Kgs :
Après test, pour rouler, ça roule, mais GROS PROBLÈME, la direction peine, beaucoup même. En roulant, c'est vraiment à peine si ca tourne, et à l'arret, ce n'est même pas la peine d'y compter.
Si vous voyez pourquoi, je prends, car la je sèche...
Laurent dépité.
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