Morooka MST2200VD 1/14e

Répondre
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Waterman »

Marche super ce petit TIG :up: :up:
Hofabooz
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2019, 13:10
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Hofabooz »

Bonjour

Votre modèle est d'une grande qualité et fait honneur à vos talents de modéliste. :up:

Merci de partager la construction et les progrès avec nous.

sincères amitiés
Marc
Sincères amitiés

Mark

Membre du Ribble Valley Radio Controlled Truck Club
http://www.ribblevalleyrccarclub.co.uk/truck-club/
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Après bien des heures de fonctionnement: j'adore mon tombereau, il est super maniable, souple et a des capacités de franchissement au delà de mes espérances.
Mais voila, il se trouve que dans les fortes pentes je perds une partie de mon chargement vue qu'il n'y a pas de porte à l’arrière de la benne.

Étant donné que le modèle d'origine n'en possède pas et que la benne est déjà un modèle sur mesure je pouvais réaliser ma propre conception. ça change de mes habitudes de coller au mieux aux engins existants.

Ma contrainte principale étant de ne pas rajouter de voie hydraulique, je me suis inspiré de ce que l'on peut voir chez bien des fabricants.

Aller, place au puzzle!

Image

Et après une bonne séance de TIG bijoutier, voilà ce que l'on obtient:

Image[/url]

J'ai décidé cette fois-ci de laisser les soudures visibles, non mastiquées puisque je les ai estimés suffisamment propres pour être montrées.

Image

Ensuite j'ai procédé au scotchage pour éviter d’abîmer la peinture et maintenir la porte en place, j'ai pu pointer et percer en place les alésages dans lesquels viendront les axes.

Image

Et voila le résultat après peinture, j'en ai profité pour faire un voile sur les bords de la benne qui avaient encaissés pas mal d’éraillure due aux coups de godets mal ajustés ou aux cailloux farceurs qui adorent s’échapper du godet au mauvais moment.

Image

La mise en place après peinture se fait sans histoire, l'ouverture devrait laisser passer facilement les cailloux et même blocs d'enrochement

Image

Comme on peut le voir su la photo précédente, la porte est munie d'extensions afin de réaliser une ouverture automatique lors de la levée de la benne. En complément il me faut des points d'ancrage sur le châssis. Pour être franc, j'ai un peu galéré pour les concevoir vu le peu de place disponible.

Image

J'avais initialement boudé cette solution car j'avais peur que les chenilles se chargent de terres et que tout cela finisse par bloquer. A l'usage, il s’avère que les chenilles débourrent bien et que cette crainte n'était pas justifiée.

Une fois les mécano-soudures en place j'ai mis en place les filins. Ils sont en Dyneema Ø1mm. C'est une cordelette incroyable: résistance à la rupture 195kg et allongement inférieur à 1%! :wow: :wow: :wow: Comme rien n'est parfait, c'est l'enfer à couper et pas super souple. J'ai fait les boucles à la manière des cosses serties sur les câbles réels mais avec de la gaine thermo. L'avantage aussi du Dyneema c'est qu'il à tendance à se retreindre à la chaleur. ça m'a permis d'ajuster aux petits oignons les longueurs pour avoir un fonctionnement bien symétrique.

Image

Image
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par grhum1383 »

Bravo belle amélioration d un modele deja fantastique pour l avoir vu à l œuvre à st Rambert :respect: :respect: :respect:
je suis définitivement accro :lol: :lol:
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par sgtpoulpy »

Je viens de refaire un tour de tes post remis a jour ....Félicitation,franchement super boulot. J ai une petite question sur la cordelette Dyneema Ø1mm que tu ulilises,tu dis que tu la "sertis " a la gaine Thermo et que le matériau se retracte lui meme a la chaleur, du coup omment gere tu le sertissage lui meme ? car si tu prevois une longueur de 40 mm ,tu sertis et ta perdu 5 mm , c est compliqué .Ou alors la retraction du Dyneema est peut etre minime et permet juste d ajuster plusieurs longueur ?

merci
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci sgtpoulpy, c'est sympa :up:

Pour le "sertissage" du Dyneema j'ai fait quelques essais avant de me lancer. Grace à ça j'ai estimé la bonne sur-longueur à prendre en compte pour compenser la rétractation due à la chauffe de la gaine thermo.
Tu es pile dans le vrai quand tu parles d'ajustement. Pour te donner une idée, la bonne longueur de filin avant sertissage c'est juste un peu détendu et après sertissage la rétractation du filin fait que c'est juste à peine tendu. C'est un peu subtile dit comme ça, mais franchement je n'ai pas galéré.
Avatar du membre
defonte
Coursier international
Coursier international
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2021, 18:41
Numéro de département : 79
Pays : F
A remercié : 33 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par defonte »

Super machine et belle réalisation. Merci pour le partage des solutions techniques.
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis, quelqu'un est venu qui ne le savait pas..... Et il l'a fait! :wow:
Répondre

Retourner vers « Tombereau, Dumper »