Morooka MST2200VD 1/14e

Waterman
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Waterman »

Belle partie de copeaux . . . mais alors belles pièces :up: :up:

Et on se motive :banane: :banane:
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Jafo74
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

C'est reparti pour la tôlerie!
Le châssis est un mix entre découpe laser et structure tubulaire, comme le vrai.

Je commence par préparer les tubes avec le mise à longueur et à l'équerre des extrémités

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Fraisage des traverses, les mortaises logeront des platines de fixations

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Parfois on se trompe de coté

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Donc il faut réparer avec une pièce adéquate faite au tour

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Soudage avec mon TIG de bijoutier

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Il restera juste a poncer légèrement et ni vu ni connu

Voici donc le puzzle

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Assemblage des pontons et des traverses

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Soudage au MIG des platines de bogies en s'aidant du gabarit de soudage

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Et voila! Je me suis fait également un gabarit pour cintrer les logements des moteurs

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Les pontons sont en place dans le gabarit de soudage

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Mise en position des traverses

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Pointage MIG

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Brasage des longerons

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Et voila!

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Soudage du pare-chocs

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Assemblage de la structure avant

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J'ai attaqué le montage du train de roulement avec les roues tendeuses et les galets de retours. les bogies sont articulés sur bagues bronzes.

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Celles-ci sont brasées à l'étain

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Je peux maintenant préparé les galets avec le montage des roulements

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Et voila!!

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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

On continu avec la tôlerie en passant à la benne.

Elle est constituée d'une armature tubulaire

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Supportant les goussets d'attache des vérins, soudés au TIG

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Et voilà!

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Vient ensuite la tôlerie à proprement parlée, ça va vite, il n'y a que 4 pièces

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Et voila, toujours soudé au TIG de bijoutier

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Ce qui est génial c'est qu'un petit coup de disque à lamelle et c'est tout propre! ça change du meulage interminable quand on soude au MIG

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La greffe sur le châssis tubulaire c'est bien passée, par contre soudure MIG donc séance meulage....

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Pour les renforts, je les ai réalisé en tube laiton coupé à la disqueuse et fignolé au lapidaire. Ils sont collés au Sika High Tack ce qui permet de bénéficier d'un long temps de mise en place et ensuite d'une solidité plus que suffisante.

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Et voila!

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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Pour finir avec la tôlerie il reste quelques détails à faire:

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Le marche pied et le support de rétro sont en inox 0,5mm. Tout est soudé au TIG de bijoutier.

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Au chapitre des détails, l'ensemble filtre à air et échappement

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Fabrication et mise en place des grilles (moustiquaire plastique ayant une structure intéressante à l'échelle)

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Les grilles sont collées à l'époxy bi-composants

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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Je ne détaillerai pas la fabrication des vérins plus que ça car ce sont les même que ceux de la CAT: viewtopic.php?p=481708#p481708

Les seuls différences sont que j'ai décidé d'effectué les finitions montées, je m'explique: le diamètre extérieur du piston est fait avec celui-ci monté sur la tige:

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De même pour la gorge de joint

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ça me permet d'avoir une très bonne coaxialité ce qui évite les soucis d'ajustage que j'ai eu avec la CAT et permet de laissé un jeu minimum entre les différents éléments. C'est notamment intéressant pour éviter l'extrusion des toriques sous l'effet de la pression.

De même je fini le fond avant brasé sur le tube

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Puis la tête vissée en place:

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Alésage à l'outil

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La pompe est un Magom, je ne suis pas convaincu par certaines solution technique. Je la modifie à ma sauce notamment avec un tube de retour qui plonge pour éviter l'émulsion. Il est le plus long possible pour faire bien circuler l'huile.

J'ai tourné une entretoise pour assurer un montage un peu plus mécanique du couvercle transparent.

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Je ne me souviens plus exactement en quoi, mais le 3D de de Magom est faut et cela m'a causé des soucis. Il vaut mieux bien vérifier une fois les pièces reçues avant de d'attaquer l'usinage des pièces d'adaptation.

La nourrice de distribution alimentant les vérins est faite maison.

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Les forages sont bouchés avec une vis sans tête. Pour assurer l'étanchéité, quelques fibres de filasse de plombier

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Puis une goutte de Loctite Oléoétanche

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Et voilà!!

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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Montage de la platine électronique avec des borniers automatiques et un fusible dans un support extra-plat.
J'ai mis un FAS-40A pour avoir l'intensité et la tension sur la radio en utilisant la télémétrie.

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Implantation des varios et du module son Dasmikro

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Les fils moteurs sont repéré avec un code couleur et la liaison est faite avec des connecteurs Ø2mm

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Avec la batterie

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l'accès au fusible se fait batterie enlevé, il faut une prise à bec fin ou plat pour le sortir.

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Les moteurs de propulsions sont câblés, se sont des 3000kV afin de gagner un peu de vitesse de pointe. Ils consomment un peu plus que les 2700kV que j'ai sur la pelle.

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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Montage à blanc complet pour vérifier que tout va bien

La cabine est la même que celle de la CAT à quelques détails prêt ce qui m'arrange énormément en terme de temps de travail.

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Après une bonne séance de peinture (sablage, masticage, ponçage, mise en apprêt, 2 ou 3 couches de peinture) voila ce que ça donne

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Reste le meilleur: le montage définitif!

le train de roulement et quelques détails pour le fun:

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Montage des réducteurs et des barbotins

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Installation de l'hydraulique

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Montage de la platine électronique

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Les détails

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Les glaces des rétro sont des glaces de crawler 1/10 remisent aux dimensions requises. C'est facile à la fraiseuse puisque c'est de l'inox poli miroir

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Modifié en dernier par Jafo74 le 04 janv. 2021, 20:13, modifié 1 fois.
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Et voila enfin la bête!
Il me manque à ce moment les autocollants pour cause de 1er confinement... Même en modélisme les politiciens arrivent à me pourrir la vie! :x

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[url=https://flic.kr/p/2iLBxzv]Image

Les cales de sécurités pour ne pas écrasé les mécanos

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Quelques photos dans son milieu naturel

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Avec sa grande soeur

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Au boulot!!

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Les autocollants ont fini par arrivé

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L'important c'est que les rétros soient bien réglés!

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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai personnalisé l'écran de la Taranis avec une image (BMP 16 niveaux de gris 64x32 pixels)

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Au niveau télémétrie j'ai donc les tensions batterie modèle, batterie radio et BEC. En plus j'ai l'affichage du courant consommé et un affichage calculé de la puissance (P=U.I).

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Au niveau programmation des fonctions:

Je conduis le Morooka comme une voiture avec les gaz sur un manche et la direction sur un autre. ça se fait facilement avec un mixage dans OpenTX https://frskytaranis.forumactif.org/t38 ... lles-2-esc

La pompe se déclenche à la demande quand j'actionne le manche qui commande également le distributeur.
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Et les Vidéos pour finir ce marathon express de posts dont je me serais passé volontiers! Foutu crash!!! :x :x :x





Xandre56
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Xandre56 »

vraiment magnifique :up:
les usinage sont vraiment propre :up:
Superbike47
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Superbike47 »

Peux-tu détailler la fabrication de ton marché pieds jaune sous la cabine.
On dirai un u cintre mais je n’ai pas su voir comment tu as fait dans ton fil de photo.
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Merci Xandre ;)

Oui bien sur Superbike. Le marche pieds est en fait reconstitué à partir de tôles découpées laser. C'est tout petit donc pour que ça reste acceptable visuellement c'est en 5/10e. Mon fournisseur n'ayant pas d'acier noir dans cette épaisseur on a convenu de les faire en inox.

Malheureusement je n'ai pas des tonnes de photos de ce sous-ensemble.

Les pièces constitutives sont en haut à gauche sur cette photo:

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Les soudures sont faites au TIG de bijoutier en faisant de tout petits points localisés:

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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Superbike47 »

Merci pour ces précisions. C’est affolant de voir autant de détails et une tels réalisations, précisions...

Bravo
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Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par INTERCØØLER »

BRAVO l'artiste..... c'est magnifique !
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