****[CARSON]Construction du chargeur Carson LR634

Répondre
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par Patjabix »

Salut,

Normalement je l'amène à Chabris, il va falloir que je lui fasse une caisse de transport :roll:
Quelques photos de plus sont sur le blog, je les mettrai ici demain, je vais faire dodo :zzz: :zzz: :zzz:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par lafontaine »

Salut Patjabix,

je viens d'aller lorgner sur ton blog. Magnifique travail et splendide tuto avec plein d'astuces.

Par contre, je suis écoeuré d'apprendre que CARSON n'a pas fourni le dispositif de fin de course électronique de levage du bras.
Depuis le temps qu'ils nous font attendre, ils livrent un modèle fonctionnel, mais à nos risques et périls.
Heureusement que tu touches tes billes en micro mécanique et électricité et que tu as su réaliser un système très ingénieux.
Que va t'il se passer pour ceux qui auront monté le système sans penser à le sécuriser ? Bzzzzz......crac.....oups..et M.... !
CARSON, pas top sur ce coup là :x
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
jmleguen
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 839
Enregistré le : 28 sept. 2009, 09:35

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par jmleguen »

c' est vrai que ce manque de securité est impardonable sur un engin aussi bien fini et qui n' est pas donné.
heureusement que tu fu vigilant et que tu as prevenu tous les eventuels acheteur grace a ton sujet
merci
ca a vraiment l' air d'un super engin
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par Patjabix »

Salut,

Merci de vos commentaires.
Mon système de fin de course permet l'arrêt du mouvement de levage. Il est très simple à mettre en oeuvre et je fournirai le schéma dans le sujet. Je dois préciser que je me suis inspiré de ce que j'ai vu dans la vidéo qui se trouve dans ce sujet, la réalisation d'un Allemand je crois. La position des fin de course est à mon avis le plus pertinent.

Cependant, il subsiste un problème qui nécessite la vigilance du pilote:
La géométrie de l'ensemble bras/godet fait que lorsque le godet est en contact (ou presque) avec le bras, donc en position godet haut, et que l'on veut monter le bras, cela fait forcer l'ensemble du mécanisme car la géométrie tend à faire encore plus relever le godet et bloque donc le godet sur sa butée. Il faut donc, lorsque on relève le bras, s'assurer que le godet ne vient pas en butée, en donnant éventuellement un peu de commande à baisser le godet.
Je ferai une vidéo pour illustrer mon propos.

En hydraulique ce genre de problème de géométrie ne gêne pas je pense: si le vérin est en bout de course, il n'y a pas de risque, l'huile ne circule plus et c'est tout.
Mais en vérin électrique, les moteurs sont alimentés et cela peut poser problème (surconsommation, échauffement, voir pire)

Bon j'essaye de mettre les photos sur le forum aujourd'hui :up:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par Jipé »

Super merci
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
fancat
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1200
Enregistré le : 08 févr. 2011, 17:04
A été remercié : 9 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par fancat »

oh oui !!!!oh oui!!! oh oui !!!!! :bave:
Avatar du membre
steph
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 377
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:37
Numéro de département : 5
Pays : F
Localisation : briançon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par steph »

j'ai pu voir l'engin de près , merci a Pat de me l'avoir montré :respect: travaille de montage remarquable très soigné :bave: et j'avais bien vue les fins de courses :up: :up:
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par Patjabix »

Merci Steph ,

Très content d'avoir fait ta connaissance :up:

Edit:

Alors voila les photos de la suite du montage.

Voici l'installation de l'arbre de transmission entre le moteur et les chenilles, en fait c'est le premier arbre intermédiaire. Il est pré-monté sur roulement, et installé dans son carter. Ensuite le carter est installé sur le châssis. On voit des écrous, mais c'est une erreur, les vis se visseront dans le support moteur à l'intérieur.
Image Image

A l'extérieur, le deuxième arbre est installé, puis le carter est fermé:
Image Image

Installation des moteurs de propulsion, ça passe juste, il y a à peine la place pour les câbles sur l'arrière des moteurs
Image Image

Je passe ensuite au montage du bras, d'abord les deux passe-câble qui permettent de passer les fils de commande du vérin de godet sans qu'il s'usent et s'abiment contre la tôle. Puis mise en place du mécanisme de levage.
Image Image
Image Image Image

Pose du bras, la mise en place des axes a été rendue un peu difficile par la peinture, il a fallu gratter l'intérieur des alésages:
Image

Étape de mise en place du vérin de godet. J'avais câblé ce vérin avec un fil rouge d'un côté, j'ai ensuite remplacé ce câble par un noir pour mieux simuler les durites hydrauliques.
Image Image

Installation du godet, puis verrouillage de tous les axes avec les petites vis prévues à cet effet, qu'il faudra peindre pour les rendre plus discrètes.
Image Image

On passe à l'étape du montage des trains roulants, d'abord fixation des axes supports sur le châssis, puis on prépare l'installation du train roulant et du barbotin, entraîné par une goupille axiale à travers l'arbre.
Image Image


Image Image

Dessous, on passe à l'installation de la barre transversale qui relie les trains roulants, c'est un peu chaud, il n'y a pas de jeu, dur dur de tout installer en même temps mais on y arrive.
Image Image

Voilà la bête sur ces chenilles:
Image Image
A+, Pat
Image
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par Patjabix »

La suite,

Donc on passe à l'électricité. J'ai pompé l'implantation des fins de course sur la vidéo que l'on voit sur les pages précédentes de ce sujet. Leur implantation m'a semblé pertinente. Les contacts sont vissés sur un morceau de cornière alu vissé sur le mécanisme de levage. Sur la première photo, le contact de gauche est le fin de course bas, celui de droite est le fin de course haut. Pour celui-ci, il a fallu installer une butée qui est formée d'un morceau d'équerre alu sur laquelle est fixé un morceau de plasticarte. Je me sers de deux vis qu'il faut installer au fond du châssis (et dont j'ignore l'utilité à l'origine)
Image Image

J'ai oublié de mettre les caches sur le barbotin et le train roulant, voilà c'est mieux :)
Image

Au niveau implantation, j'ai choisi 2 variateurs THOR15 HCS pour les moteurs, dont un seul sert à alimenter la radio par son "BEC". Pour désactiver le "BEC" de l'autre vario, j'ai simplement déconnecté le fil rouge qui le relie au récepteur. CEla me permet d'avoir 2 variateurs parfaitement identiques pour la motorisation. Ils sont fixés au doube-face au fond du châssis.
Les commandes du levage et du godet sont confiés à 2 variateurs THOR14 qui sont attachés ensemble au fond du châssis. Les câbles sont fixés au maximum pour éviter qu'ils viennent se faire "bouffer" par les pignons coniques de la propulsion, il manque un petit carter à ce niveau là.
Image

L'accu est pour l'instant un classique Nimh 7.2v collé au double-face sur la tôle qui ferme le châssis. En longueur, il passe tout juste, le reste de l'installation est provisoire pour faire un premier test :banane:
Image


Poursuite du travail sur la cabine, qu'il faut finir d'assembler, avec le câblage des éclairages. Fonction basique: ils seront tous commandés par la même fonction. C'est un peu le bazar sous le toit, je vais donc réaliser un plafond pour cacher la misère :)
Image Image Image

Voila le plafond, c'est quand même mieux, je vous passe les galère des leds que j'ai crâmé en forçant sur les fils pour tout mettre en place :x , j'ai même dû redémonter un phare et donc j'ai bousillé la peinture du toit. Le support du phare traverse et est passé à travers la peinture, c'est moche :x , je referai ça après Chabris...
Image

et le début du montage général du poste de pilotage
Image

C'est tout , pour le moment :)
A+, Pat
Image
Avatar du membre
camionrc35
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 643
Enregistré le : 04 août 2007, 11:07
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : betton 35830
Contact :

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par camionrc35 »

salut patjabix
c'est magnifique tout ça :up: :respect:



a+

amicalement camionrc35 (eric)
Image
antoine22
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1751
Enregistré le : 09 juin 2011, 22:38
Numéro de département : 22
Pays : F
Localisation : bretagne

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par antoine22 »

il est vraiment très beau :up:

j'ai hate de voir la suite
:up:


antoine22
:up:
S.T.BAT
Entreprise de maçonnerie
neuf et rénovation

chaîne YouTube : trucks and excavatrices rc
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par MCD »

merci pour les commentaires et les potos de la suite du montage :up: ;) :D
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
GLB28
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1452
Enregistré le : 02 sept. 2009, 12:59
Numéro de département : 28
Pays : F
Localisation : Chartres
A été remercié : 12 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par GLB28 »

Très beau travail et superbe peinture Pat :respect:
J'ai hâte de le voir à Chabris ;)

Laurent
Avatar du membre
marc'h du
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2011, 19:21
Numéro de département : 29
Pays : F
Localisation : brest
A remercié : 1 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par marc'h du »

beau montage et bien expliqué :bave: :bave:

a+ gildas
Avatar du membre
husky
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 656
Enregistré le : 18 août 2005, 18:02
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Loriol sur Drôme
A été remercié : 3 fois

Re: Construction du chargeur Carson LR634

Message par husky »

Nickel Pat!
Très beau tuto de montage et avec les pièces peintes ça commence à être vraiment joli. La dernière fois dans ton atelier ça claquait pas trop! ;) t'as bien avancé depuis :up:
Tu pense qu'il sera opérationnel pour chabris?
[AT]++ Stef
scania torpédo + benne ronde alu meiller
Chargeur cat 966g II wedico
Répondre

Retourner vers « Chargeur »