Changement des cardans complets car celui de l'avant était bien usé et a fini par se déboiter sur une expo!
Changement des cardans d'origine pourris
En haut le vieux cardan wedico et en bas le neuf: le stahl.
Cardan arrière
Cardan avant
Voila pour le moment je mettrai des photos du changement des joints hydrauliques par des quadrilobes, jf4 que l'ami JPG se charge d'installer dans le corps des vérins leimbach, afin que ces vérins soient enfin fiables définitivement .
-- Wed May 15, 2013 12:20 pm --
J'ai récupérer le post de JPG sur le forum dont je cite:
Beau travail jean Paul vivement la suite, tu ne manquerais pas un peu sur ce forum?Voici donc quelques photos des vérins à Stéphane dit HUSKY sur le forum des camions .
L'un des vérins type, façon maquette, la couronne de boulons est fictive, en fait de vrais tètes de boulons de 1,6 mis en place pour faire maquette, on voit surtout ces vérins sur le cavage et le godet, les autres , de directions sont comme les miens, tout à faits simple, et pas du tout MAQUETTE comme me charriait si bien mes copains des engins il y a deux ans.
Maquette en fait, ne veut strictement rien dire, il n'y a qu' voir les vérins de la pelle à frelon, pourtant wédico, pas spécialement travaillés Maquette.
En fait on fait comme on peut, avec les cotes d'encombrements et les espaces des logements.
C'est pas parce qu'un vérin ne fait pas impression maquette qu'il va marcher moins bien .
En tous cas, les vérins standards vendus par Leimbach ou Magom ne font pas impression maquette mais alors pas du tout.
Ce ne sont que réflexions pour emmerder.
Cette tète de vérin est donc filetée intérieure , pour recevoir la tète démontable à l'aide de deux trous diamétralement opposés de 2 mm, avec une clé à ergots réglable.
L'intérieur du vérin, certes la tète est belle, en octogonale avec des boulons aux 8 coins, du plus bel effet.
En fait je trouve que leimbach s'emmerdes beaucoup, car en fait il pourrait se servir des boulons pour assurer la prise de ses bouchons de tète comme je le fait sur mes vérins.
Voici donc la tète démontable, sur le dessus deux trous pour clé à ergots, la tète est donc complexe, avec un rétrein sur l'intérieur qui corresponds à la sortie du fluide coté tète, mais la longueur de la tète donne la course totale de remontée, sans obturer pour cela l'arrivée d'huile.
Deux toriques assurent l'étanchéité, celui du haut de tète et celui du bas du transfert d'huile.
Photo suivante la constitution du dessous de tète.
Ce dessous de tète, la partie intérieure est filetée, reçoit un joint cylindrique plat, et un torique en premier, le torique en dessous n'assure en aucuns cas l'étanchéité de tige, c'est en principe le joints cylindrique qui est pour moi en fait un guide plastique.
Sous la tète de la photo du haut, à l'intérieur de l'alésage de tige, à 2 mm sous la tète, une saignée pour un torique, c'est donc celui ci qui assure l'étanchéité, ce qui me semble une hérésie mécanique.
Pour le premier vérin, celui du godet, j'ai tout simplement monté un joint de tige dans l'alésage filetée, recouvert par l'écrou de serrage, (photo suivante ), mon joint de tige rentre donc pile poil avec un léger serrage, les filets assurent la prise de la lèvre extérieure, l'écrou de sertissage assure le montage, donc pour cette tète un coup de *** monstre.
L'écrou monté dans le dessous de tète, son rôle est de sérrer le joint cylindrique et plastique pour assurer l'étanchéité de tige, on le serre avec une carré conique assez long.
pour le second vérin, un réalésage à 10 du filetage à été rendu nécessaire suivis de ma gorge de maintient, parce qu'en fait sa tète était plus grande que sa consœur, ce sont les deux vérins de flèche dont les tètes sont dissemblables.
Pour les 3 autres, ce traitement n'est pas possible, aucun joints à tiges de disponibles en 6x10x4, il me faut donc opérer différemment, remplacer les joints de tige par des JF4 quadrilobes,( ils sont en commande) de 5,7x9,26x1,78 de tor, il me faudra réaléser légèrement les filetages, placer mes jf4, deux je pense seront suffisants, puis l'écrou de blocage.
La tige sera donc montée serrée, par extension elle agrandira le joint dans son alésage, entrainant une étanchéité parfaite.
Coté pistons tout ce qu'il y a de plus standard, mais toujours avec des joints plats du style joints de robinets, les montages sont légèrement serrées, du même type que mes JF4, je n'y ai donc pas touché, ils assurent parfaitement leur rôles.
C'est quand même paradoxal, des boites allemandes qui chiadent des modèles hauts de gamme, pas foutus de pondre de véritables vérins parfaitement étanches et durables dans le temps.
Avec ce type de montage je lui garantis 5 ans de bons et loyaux services, parce qu'en fait, joints de tiges et JF4 se comportent comme des racleurs, toute pression enregistrée à l'intérieur du cylindre se traduit par serrages de la tige et du joint dans son alésage.
Ces joints, en fonction de leurs cotes et types de fabrications ne sont pas plus chers que des toriques.
Mème s'il sont plus chers, on ne les changent pas chaque année, c'est surtout la dessus qu'il faut miser : Les moindres emmerdements.
J'ai trois vérins de ma fabrication montés sur un chargeur à pneus depuis 5 ans, JAMAIS aucunes fuites constatées.