[Bruder] Schäffer 2434

Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Bartste »

Ajout d'une télémétrie pour surveiller l'accu.
De base les récepteurs X4R sont équipé d'une télémétrie interne et du smart port (bus de télémétrie externe au récepteur).
En capteur intégré en interne il y a RXbt (tension récepteur) AIN (port analogique libre, mesure tension 0-3.3V) et RSSI ("qualité" de réception).
DSC01483.JPG
L'idée est d'utiliser AIN pour mesure la tension de mon lipo 2S. Cette entrée est limité à 3.3V et un accu lipo chargé sort 8.4V, donc on ne peu pas l'utiliser en directe... Mais un simple petit diviseur de tension va régler le problème.

En haut le schéma de principe du diviseur de tension, en bas le schéma revisité pour plus de compacité.
Diviseur.png
Les résistances choisies, sont 9.9KOhm pour R1, 5.5KOhm pour R2.
Des 1/4 de watt sont suffisantes, car le courant ici est très faible. Le courant total du circuit est donné par la tension et l'impédance du "voltmètre" intégré dans le récepteur. L'impédance étant très haute, le courant est très faible.

La formule est : U2 = U1 x (R2/R1+R2) donc 8.4 x (5.5/9.9+5.5) = 3
DSC01482.JPG
Soudures des résistances et des fils.
DSC01481.JPG
Le tout sous gaine thermo
DSC01479.JPG
Petit test pour valider, avec 8.4V la sortie est à 3V (voir formule plus haut)
DSC01487.JPG
Voila ce que ca donne sur la X12S, avec RXbt et RSSi en haut dans le bandeau et en grand sur l'écran, la tension de la batterie (Batt)
DSC01484.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Superbike47 »

Excuse moi de la question "bête" a quoi correspond le RSSI = 62 ? RxBt = 5.0 ?

Ma connaissance de la télémétrie est quasiment nulle, a tel point que je l'enlève sur les modèles...
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Bartste »

Bartste a écrit : En capteur intégré en interne il y a RXbt (tension récepteur) AIN (port analogique libre, mesure tension 0-3.3V) et RSSI ("qualité" de réception).
RXbt, c'est la tension au niveau du récepteur, sur les pin des servos, ici 5V, ca correspond à la tension que sort le BEC du vario si on a un vario ou au UBEC externe dans mon cas. Ca évolue entre 5V et 6V en générale. C'est pas forcément "utile" dans mon cas vu que j'ai un circuit 5V stabilisé, mais ca serait utile dans le cas d'un accu de réception 6V indépendant par exemple.
Vu que c'est intégré dans le récepteur et que j'ai de la place sur l'écran, autant l'afficher, ca peu toujours servir pour faire du dépannage par exemple. (servo qui bloque et consomme beaucoup trop et chute de tension sur le récepteur par exemple.)

RSSI (Received Signal Strength Indication ) , c'est la mesure de la puissance/qualité du signal radio. La aussi c'est pas un paramètres indispensable pour nos engins roulants, mais vu que c'est intégré autant en profiter et ca me donne une indication sur la qualité de la réception. Dans l'exemple, 62 c'est "bas" comme valeur, voir mauvais mais c'est du à la proximité de la radio et du modèle. Dès que l'on est à 1m ça remonte à 89-90 ce qui est meilleure.

Si tu veux aller plus dans le technique, voila quelques infos sur le RSSI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Received_ ... Indication
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Superbike47 »

Merci pour tes explications et pour le lien.

J’en aurai déjà appris beaucoup sur la télémétrie !

Bref cela me donne envie de me remettre dans mon modèles pur la rajouter et donc voir ce que ça donne sur mon modèle.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par lrz76 »

Salut, pas mal pour surveiller la batterie
Par contre le récepteur envoi une valeur à la radio qui est comprise entre 0v et 3v, donc tu dois faire une ligne de calcul dans la radio pour revenir entre 7,2v et 8,4v
(Ps, moi aussi je découvre la face cachée de la taranis, j'attends de recevoir un module FAS40 afin de suivre la consommation de la pelle)

A+
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Superbike47 »

Oui c’est sur mais le pont diviseur est facile à réaliser et surtout efficace. Après ça reste de la programmation...(même si je ne suis pas sur de savoir la faire!).

Pour le module fas40 c’est pas mal en fait. Après c’est pareil pour l’intérêt réelle de savoir sa consommation n’est pas énorme ! A part peut être pour pofiner des réglages afin d’augmenter la durée de temps d’utilisation du modèle.
Peut être qu’un pont diviseur d’intensité te permettrai de faire la même chose ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Bartste »

Autant pour moi, j'ai oublié de vous parler de la config radio.

Que ce soit X9D, QX7, X12 ou autre, c'est pareil, on peu paramétrer très simplement un capteur.

Ci-dessous une capture d'une Horus. On peu donner un nom au capteur (Batt) et un offset ou ratio. Offset à 0 et ratio à 9.1, mais à ajuster selon sa radio et son diviseur de tension. On ajuste en live avec l'affichage de la mesure "calculée" en haut à gauche (ici 0.0 car en simulateur).
Une alimentation stabilisé et réglable est presque indispensable pour notre hobby, ca permet dans ce cas de simuler un accu de 6V à 8.4V
capture_x12s_19-12-02_20-54-04.png
Coté capteurs externes, si on est en récepteur de la gamme X, on va préférer les capteurs en smart port (pas besoin du hub), donc pour un capteur de courant 40A c'est le FCS-40A. J'en utilise sur les pelles aussi, très pratique pour la mesure de la conso et être certains que tout ce passe bien (moteur qui coince, ect...)
Sur les petites machines c'est restreint en place, donc on ce limite à la mesure de tension pour pas flinguer l'accu. Les mesures de courant ce font sur alim stabilisé lors de la mise en service ou dépannage à l'atelier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Superbike47 »

Ah oui du coup la je vois l’utilité de contrôler l’intensité absorbée !
Tu n’utilise pas de contrôleur de lipo sur tes modèles pour contrôler que chaque éléments de décharge pas anormalement ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Bartste »

Si si aussi, mais la encore que sur les grosse machines, question de place.
Regarde ici : https://youtu.be/f9A4Tg7Iksg
En début de vidéo il y a l'écran de la SK270, température, courant, tension de chaque élément, RSSI.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Superbike47 »

Ah oui tu as les éléments par télémétrie aussi ... mais combien de signaux peut-on passer sur ce canal ?
Moi j’utilise des boîtiers dans le modèle qui sonne en cas de problème...
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Bartste »

Il y a plusieurs télémétries possible avec Frsky. La D série pour les récepteur D quelque chose ou en passant par un hub. Les smartport pour les récepteur X. Mais aussi des autres fabricants, comme Sm modelbau, telematix ou encore des trucs perso avec arduino.

J'utilise les smart port, c'est un bus de communication de Frsky, les capteurs sont chainée entre eux. On peu en mettre un de chaque type sauf erreur. (je crois qu'on peu changer les adresses, mais jamais essayé avec 2 du même type)

Par exemple :
- module courant
- module lipo avec chaque éléments
- module température (2 sondes) et rpm moteur
- module gps (plutot avion ou drone)
- module altimètre (plutot avion ou drone)
- module UART avec 2 entrées analogique de tension
- ect...

le tout sur le même récepteur, sur la prise smart port.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Superbike47 »

D’accord c’est intéressant et forcément ça ouvre la porte à plein d’idée comme pour ta petite grue !
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par thetux »

On peut aussi partir sur un arduino et remonter de la telemetrie "maison" via https://github.com/openXsensor/openXsensor
Et ce n'est pas limite a FrSky, si vous avez du multiplex, Graupner, ...
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par Bartste »

J'avais regardé en vitesse avec les librairies arduino smartport pour la Maeda, mais de ce que j'avais compris il n'y a pas plus d'entrée que ce que OpenTX permet et que ce que les radios peuvent "lire".
Par exemple ils parlent de 4 entrées low voltage, ce sont les A1-A4 qu'on retrouve chez Frsky (A1=RXbt, A2= entrée libre sur les XR6 ou X4R, A3-A4 sur le convertisseur UART)

Tu confirmes ?
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Bruder] Schäffer 2434

Message par thetux »

J'utilises ces libs en lecture pour lire les infos de telemetrie afin d'ajuster des servos ou d'afficher les infos sur des petits ecrans sur les modeles.

Ne l'utilisant pas en ecriture, je ne peux ni confirmer ni infirmer, mais "Nico le banni" l'utilise en telemetrie.
Répondre

Retourner vers « Chargeur »